C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
La neige est là ! Oui mais où ? En haute-montagne en raison de la masse d'air présente sur le pays. Les cumuls s'annoncent très importants du côté des Alpes. On développe tout cela dans l'article, en vous dénichant aussi LE créneau de beau temps du weekend pour en profiter.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si les trois premiers jours du mois d'avril ont été marqués par la survenue d'un épisode hivernal très remarquable pour la période, les conditions se sont améliorées en début de semaine avec même de bons moments de soleil et une douceur tout à fait classique pour un mois d'avril.
Mais, comme nous vous l'indiquions lundi, ce calme intermède n'est que de courte durée. Les conditions se dégradent nettement depuis hier soir et le "mauvais temps" va se poursuivre ces prochains jours. Des dépressions très dynamiques et étendues circulent plus au Nord, on les voit très bien sur la carte ci-dessous (plages de couleurs violettes et champ de pressions voisins des 970 hectopascals) vers la mer du Nord et le Sud de la Scandinavie. Les vents tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des dépressions : un rapide courant d'Ouest est installé sur le pays. C'est une bonne nouvelle à la vue de la sécheresse (relative) qui règne depuis le début de l'année en France.
La masse d'air étant originaire atlantique et étant donné que nous sommes à présent au mois d'avril : il fait relativement doux. La limite pluie-neige est donc assez élevée, variant souvent de 1700 à 2200 mètres en fonction des massifs et des jours. Qui dit courant d'Ouest dit façade occidentale des reliefs en première ligne : c'est donc fort logiquement les Vosges, les Alpes du Nord, le Jura et l'Ouest du Massif-Central où l'agitation se concentrera jusqu'à samedi. Le Nord des Alpes du Sud connaîtra également de fréquemment débordements pluvio-neigeux quand l'extrême Sud (Mercantour/Haut-Var/Haut-Verdon) sera placé en position d'abri tout comme l'Est du Massif-Central (Ardèche/Haute-Loire ...). Les Pyrénées elles, trop proches de l'anticyclone, ne seront touchées que timidement par les précipitations. Fort logiquement, à la vue de la limite pluie-neige évoquée : ce sera souvent de la pluie sur les massifs exposés ... sauf pour les Alpes du Nord et le Nord des Alpes du Sud. Là, en raison de la durée de l'épisode et de son intensité : les cumuls de neige seront très importants en haute-montagne.
Une agitation acquise jusqu'à samedi, où la limite pluie-neige reviendra en basse-montagne (900/1200 mètres en fonction des massifs) grâce à un flux qui bascule au Nord-Ouest et ramènera un air plus frais. Si ce flux bascule au Nord-Ouest c'est qu'une poussée anticyclonique arrive par l'Atlantique. Elle ne sera pas très franche, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous (pressions autour des 1015 hectopascals) mais suffisamment présente pour ramener un temps très bien ensoleillé dimanche sur la majeure partie du pays. On voit très bien, au Nord des Açores, un nouveau système dépressionnaire qui se met en place (plages de couleurs bleues et champ de pressions descendant vers 975 hectopascals). Il influencera le temps sur l'hexagone en début de semaine prochaine avec : un courant de Sud doux et ensoleillé lundi puis temporairement plus nuageux mardi/mercredi notamment sur la frange méridionale du pays.
C'est donc ici que la situation est la plus intéressante en terme de cumul de neige. Le flux d'Ouest va venir buter sur le relief alpin avec un blocage orographique marqué et durable.
Pour l'instant, ce jeudi matin, les précipitations sont faibles et éparses et la limite pluie-neige se situe vers 1500/1700 mètres en fonction des vallées. Celle-ci va remonter vers 1800/2000 mètres au fil de l'après-midi tandis que les précipitations deviendront plus régulières et se renforceront sensiblement sur l'ensemble des massifs. En toute fin de journée/début de soirée on attend le pic d'intensité de l'épisode (comme modélisé sur la carte ci-dessous) avec des chutes de neige marquées au-dessus de 1900/2000 mètres et souvent soufflées à très haute-altitude. Ce "gros temps" en montagne se poursuivra tout au long de la nuit de jeudi à vendredi.
Vendredi, pas franchement d'amélioration en vue. On peut simplement avoir de courtes trouées, surtout l'après-midi, et les précipitations sont un peu moins régulières avec plutôt un régime d'averses très fréquentes. La limite pluie-neige tend à remonter vers 2000 à 2200 mètres du Sud au Nord des massifs. En nuit de vendredi à samedi, un front froid passe. Il ramène la neige progressivement vers 1400/1600 mètres.
Puis, samedi, l'ambiance est bien plus hivernale. Comme modélisé sur la carte ci-dessous représentant l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) les averses qui alterneront avec des éclaircies, avec un régime de giboulées à la clef, produiront des chutes de neige dès 900/1100 mètres environ de quoi donner à nouveau aux paysages une teinte plus hivernale donc.
Ces averses cesseront en soirée avec un ciel qui se dégage et donc de fortes gelées à la clef en altitude.
D'ici samedi soir on pourrait avoir :
- 90 cm à 1 mètre 10 de neige au-dessus de 2400 mètres sur le Mont-Blanc/le Haut-Giffre/le Beaufortain et le Nord de la Haute-Tarentaise.
- généralement 70 cm à 90 cm de neige partout ailleurs au-dessus de 2400 mètres.
- plutôt 60 à 75 cm de neige en Haute-Maurienne et Oisans au-dessus de 2400 mètres.
- des sols blanchis jusqu'à 1000/1200 mètres samedi, et 5 à 10 cm de neige des massifs internes aux Préalpes vers 1600/1800 mètres environ.
Sous 1800/2000 mètres le bilan de l'épisode sur les trois jours sera donc largement négatif (plus de fonte que de cumul de neige) tandis qu'il sera positif plus haut. Cet épisode assurera une belle arrière saison de ski de printemps sur avril/mai au-dessus de 2300/2500 mètres alors que c'était mal engagé suite à une saison hivernale relativement sèche. En revanche, à ces altitudes, le risque d'avalanches sera très marqué ces prochains jours.
La bonne nouvelle c'est que le beau temps sera de retour dimanche malgré quelques voiles nuageux élevés. Après des gelées généralisées en montagne au réveil, la sensation sera déjà plus douce en après-midi.
Consultez les cumuls attendus par stations pour les Alpes du Nord.
La carte ci-dessous, représentant le cumul total de précipitations sur l'ensemble de l'épisode est sans appel : le massif sera coupé en deux. Les Alpes-Maritimes resteront au sec tout comme le Sud des Alpes de Haute-Provence. L'Est des Hautes-Alpes (Queyras) ne connaîtra que de timides précipitations. En revanche l'extrême Nord des Alpes de Haute-Provence et une bonne moitié Ouest des Hautes-Alpes connaîtront des cumuls de précipitations plus importants ... une situation tout à fait classique lorsque le flux d'Ouest est rapide comme c'est le cas actuellement.
Plus concrètement, les précipitations vont vraiment démarrer sur les secteurs évoqués en mi-journée de jeudi et forciront un peu en après-midi de jeudi. Elles se maintiendront en nuit suivante avec une limite pluie-neige vers 1600/1800 mètres au début puis 2100/2200 mètres dès la soirée.
Ces précipitations s'évacueront en grande partie au réveil vendredi mais reprendront sous forme de très fréquentes averses vendredi après-midi avant de cesser à nouveau en soirée (limite pluie-neige stable).
Samedi, les averses (flocons descendant vers 1000/1200 mètres) ne concernent plus que les zones frontalières de l'Isère et de la Savoie tandis que le temps s'assèche ailleurs et que de belles éclaircies se développent. Il fera alors beau dimanche malgré, ici-aussi, quelques voiles nuageux élevés.
D'ici là on pourrait relever au-dessus de 2400 mètres :
- 40 à 60 cm de neige vers les Ecrins, voire 70 cm sur la partie Ouest.
- 35 à 45 cm de neige en Embrunnais et Ouest de l'Ubaye.
- 20 à 30 cm de neige partout ailleurs voire 10 à 20 cm de neige sur le Queyras et moins de 10 cm sur le Mercantour.
Consultez les cumuls attendus par stations pour les Alpes du Sud.
Temps très maussade ce jeudi avec de fréquentes précipitations, durables et soutenues sur les monts du Cantal et le Sancy ... et une absence totale de chutes de neige.
Vendredi, les précipitations sont moins régulières avec un régime d'averses (rares sur l'Est du massif) et toujours de la pluie à toutes altitudes.
Samedi, le temps se rafraîchit comme partout mais les averses sont assez rares et les éclaircies qui s'intercalent sont de plus en plus belles. On a tout au plus de petites giboulées de neige dès 800/1000 mètres avec tout au plus 2-5 cm de neige au-dessus de 1300 mètres ... pour l'anecdote.
Le temps très bien ensoleillé reviendra dimanche.
Que d'eau ! Il va pleuvoir abondamment et pratiquement sans interruption de jeudi à la nuit de vendredi à samedi sur ces deus massifs et ce à toutes altitudes.
En nuit de vendredi à samedi, un front froid circule. Il ramène la neige vers 1200/1400 mètres environ. Puis la journée de samedi sera la plus intéressante pour les amateurs de sensation hivernale. Des averses vont se produite, essentiellement sur le Jura, tout au long de la journée avant de cesser en soirée. Avec le froid revenue, la neige s'invitera dès 600/800 mètres. Ainsi, on attend pour cette journée :
- 5 à 10 cm de neige vers 1000/1200 mètres.
- 10 à 15 cm sur le Haut-Jura au-dessus de 1500 mètres.
Cette couche de neige fraîche fondra rapidement en après-midi de dimanche après les gelées matinales marquées pour la période.
On l'a vu, l'anticyclone n'est pas loin et les perturbations circulent plus au Nord.
Pour autant on peut avoir de brèves averses, surtout côté Hautes-Pyrénées, ce jeudi après-midi avec la neige vers 2300/2400 mètres environ.
Vendredi, il fait même assez beau malgré le passage de nuages élevés. Ils sont un peu plus épais et s'abaisssent en cours d'après-midi rendant l'ambiance plus mitigée. En toute fin de journée et soirée, de brèves averses circulent à nouveau d'Ouest en Est avec la neige vers 2200 puis 2000 mètres environ (très peu de cumul de neige).
Samedi, le soleil domine malgré des bancs nuageux autour des sommets (un peu plus volumineux l'après-midi).
L'ambiance est agréable et bien ensoleillée dimanche avec un ciel à peine voilé par des nuages élevés. Après les gelées du réveil, il fait doux en après-midi puisqu'on attend +10 à +15 degrés vers 1000 mètres et +6 à +11 degrés vers 2000 mètres.
La semaine prochaine s'annonce donc relativement calme et plutôt ensoleillée. Tout cela sera évidemment détaillé lors de notre prochain bulletin lundi. D'ici là, les regards sont tournés sur le massif alpin où les importants cumuls de neige en altitude permettront d'envisager sereinement la fin de saison en haute-montagne.
Bon ski !
Aucun commentaire