C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
C'est le retour du printemps. La séquence, relativement, fraîche qui se poursuit jusqu'à vendredi (avec des flocons possibles par endroits) va laisser place à un temps plus calme, ensoleillé, et plutôt doux pour le week-end prolongé à venir.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Petit à petit les stations, surtout celles de basse et moyenne-montagne, ferment leur portes. Pourtant la saison se poursuit un peu partout en altitude et les plus grands domaines alpins, voire localement Pyrénées, ont encore plusieurs jours de ski devant eux tandis que la saison de ski de randonnée printanier va se prolonger ces prochaines semaines.
La raison est simple : après un hiver peu enneigé, le mois de mars, a été particulièrement humide. Difficile d'y échapper si vous suivez nos articles traditionnels du lundi et du jeudi, mais le manteau neigeux s'est sensiblement épaissi durant tout le mois de mars en haute-montagne tandis qu'un épisode neigeux, enfin, conséquent a concerné la chaîne pyrénéene entre samedi et dimanche dernier.
La carte ci-dessous met en évidence le rapport à la moyenne des précipitations relevées durant ce mois de mars. L'excédent est net sur l'ensemble du pays ... avec un paroxysme justement du côté des massifs savoyards où se situent les domaines skiables qui seront ouverts le plus tardivement (Tignes, Val-Thorens ...). Une excellente nouvelle donc. Notons l'accentuation de la sécheresse sur l'extrême Sud du pays, en particulier sur le massif du Mercantour pour ceux qui concernent nos massifs habituellement évoqués. L'hiver aura été, une nouvelle fois, très peu enneigé et il faut remonter à 2013/2014 (soit il y a près de 10 ans) pour trouver traces d'un hiver bien enneigé dans le secteur.
Pour les Pyrénées, en "rouge" ici, la situation est un peu différente puisque l'épisode perturbé du 1-2 avril n'a pas (comme son nom l'indique) été observé au mois de mars. On rappelle d'ailleurs que le domaine de Cauterets (65) prévoit une fermeture le 23 avril ... il est donc encore temps d'en profiter.
Depuis lundi, le calme est revenu comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article. Mais, la fraîcheur est bien présente avec notamment des températures minimales assez basses plongent parfois jusqu'à -15 degrés vers 3000 mètres, -9 degrés vers 2000 mètres et -5 degrés vers 1000 mètres en particulier dans les Alpes du Nord et en Vosges/Jura. Dans un même temps les températures maximales restent peu élevées et le manteau neigeux ne souffre donc pas trop malgré le haut soleil d'avril.
Le contexte va évoluer ces prochains jours, et ce dès demain. Une petite faiblesse anticyclonique est en effet attendue vendredi. Comme la carte de gauche ci-dessous en atteste on devine cette timide dépression, ou goutte froide, sur le Nord-Est du pays (plages de couleurs plus claires) et en Bénélux. Autour de cette goute froide, le vent de Nord-Ouest va ramener un peu d'humidité sur les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord où elle donnera de faibles chutes de neige en montagne.
Mais cela n'est qu'une parenthèse. La carte de droite ci-dessous témoigne que, pour le week-end de Pâques, une poussée anticyclonique est prévue par l'Ouest (plages de couleurs jaunes/orangées). Elle sera associée à un air un peu plus doux en particulier sur le Sud-Ouest du pays. Dès lors, et à partir de samedi jusqu'à lundi au moins : le temps sera calme, progressivement doux (sans excès) et bien ensoleillé.
Bien évidemment la qualité de neige va évoluer, ce qui est tout à fait normal à cette période. Les derniers secteurs (pentes Nord d'altitude) en neige poudreuse, qui recevront d'ailleurs une petite couche supplémentaire par endroits vendredi, vont d'ici lundi tous se "transformer" en neige de printemps.
Place à notre traditionnelle prévision par massif en commençant par les Alpes du Nord.
Le temps reste calme ce jeudi. Mais le beau soleil du début de journée ne s'éternise pas puisque des bancs nuageux très élevés sont en train de rentrer par l'Ouest en cette fin de matinée. Ils se feront de plus en plus étendus et s'épaissiront. Ils s'abaisseront même en fin de journée accrochant alors les plus hauts sommets et pouvant alors laisser voltiger des flocons dans le massif du Mont-Blanc.
Demain vendredi, le ciel est bien chargé le matin. Des averses circulent, comme la carte ci-dessous en témoigne. Elles balaient l'ensemble des massifs, produisant des chutes de neige au-dessus de 1200/1400 mètres voire 1100 mètres sous une forte intensité. Dès la fin de matinée et pour la suite de la journée : des éclaircies viennent s'intercaler entre les paquets nuageux qui ne donnent plus que de rares averses. Elles cessent totalement le soir.
Sur la journée on attend généralement :
- En Isère : traces à 2 cm de neige vers 1500 mètres, 2 à 5 cm de neige au-dessus de 2000 mètres.
- Sur la majeure partie de la Savoie : 1 à 3 cm de neige vers 1500 mètres, 4 à 7 cm de neige au-dessus de 2000 mètres.
- Sur le Nord de la Savoie et l'ensemble de la Haute-Savoie : 2 à 5 cm de neige vers 1500 mètres, 5 à 10 cm de neige, 5 à 10 cm de neige au-dessus de 2000 mètres.
Samedi, l'embellie est franche. Le soleil domine en effet très largement la partie. Mais, en après-midi, la petite humidité résiduelle favorise la présence de petits cumulus autour des sommets. Ils n'apporteront que de courtes zones d'ombre. Il fait à nouveau froid au réveil (-5/-1 degrés vers 1000 mètres, -10/-6 degrés vers 2000 mètres) tandis que le redoux sera là en après-midi (+7/+11 degrés vers 1000 mètres, +1/+5 degrés vers 2000 mètres).
Dimanche, les gelées matinales sont bien moins marquées. Le redoux s'accentue l'après-midi (+10/+14 degrés vers 1000 mètres, +3/+7 degrés vers 2000 mètres). Les conditions restent très ensoleillées malgré de rares cumulus en après-midi sur les sommets voire un voile nuageux très élevé.
Lundi, les nuages élevés se font un peu plus nombreux. Ils voilent plus franchement le ciel, mais laissent tout de même passer le soleil et le temps reste sec. Les températures minimales poursuivent leur hausse tandis que les maximales sont stables.
Un beau soleil se maintient ce jeudi même si des voiles nuageux élevés, moins denses que sur les Alpes du Nord, circulent ici-aussi en cours d'après-midi.
Demain vendredi, la faible perturbation qui circule plus au Nord n'atteint pas le massif si ce n'est en bordure immédiate de la Savoie et de l'Isère où elle donnera quelques flocons (tout au plus 1 à 3 cm de neige dans les Ecrins, et des traces de neige en Haute-Uubaye). Partout ailleurs, le soleil domine même assez largement avec quelques nuages autour des sommets en particulier l'après-midi. Les températures maximales atteignent d'ailleurs les +7/+12 degrés vers 1000 mètres du Nord au Sud et -1/+4 degrés vers 2000 mètres du Nord au Sud également.
Samedi, la journée s'annonce très ensoleillée. On a de rares cumulus l'après-midi, surtout sur les reliefs frontaliers. Les gelées matinales sont généralisées, moins marquées que sur les Alpes du Nord et les maximales gagnent 2 à 4 degrés par rapport à la veille.
Dimanche, il continue de faire très beau malgré la présence d'un voile nuageux très élevé l'après-midi. Les températures maximales atteignent +9/+14 degrés vers 1000 mètres et +4/+8 degrés vers 2000 mètres avec une fraîcheur matinale relative.
Lundi, le voile nuageux élevé est plus étendu ici-aussi. Il altère parfois l'impression de beau temps. Temps qui reste néanmoins sec, et relativement doux.
Quid de l'enneigement sur le massif ? Il est très hétérogène du Nord au Sud du massif. Le Nord des Hautes-Alpes (ici en Champsaur sur la première illustration, à gauche, ci-dessous) propose encore un enneigement correct en particulier en altitude. A contrario, l'enneigement est très largement déficitaire sur le Sud du massif comme ici, sur l'illustration de droite, en Haut-Verdon où les limites skiables tendent à remonter vers 2000/2200 mètres ... en versants Nord, avec une quantité de neige maigre y compris en haute-montagne.
Ce jeudi, le temps est sec et généralement ensoleillé mais on conserve quelques bancs nuageux (cumulus) autour des pentes et sommets en particulier l'après-midi.
Demain vendredi, c'est une superbe journée qui est attendue avec un beau soleil au programme du matin au soir. Les températures maximales grimpent jusqu'à +10/+15 degrés vers 1000 mètres et +5/+9 degrés vers 2000 mètres.
Samedi, le soleil est également présent du matin au soir. Les températures évoluent peu. On passe, très rapidement, en neige de printemps. En effet, le ciel clair favorise un bon regel nocturne du manteau neigeux malgré les températures parfois positives (bon rayonnement) sur certaines pentes.
Dimanche, la séquence de beau temps sec et très ensoleillé se poursuit. En cours d'après-midi, de rares nuages bas tendent à gagner la montagne basque mais ils ne devraient pas gagner plus à l'Est. On devrait être au paroxysme de la douceur. A l'air libre vers 1350 mètres (modélisé sur la carte ci-dessous), les valeurs atteignent les +10/+14 degrés environ tandis que vers 2200 mètres on pourrait atteindre les +9/+12 degrés.
Cette douceur régresse à peine lundi, surtout en raison d'un ciel légèrement voilé par des nuages élevés. Mais l'ensoleillement reste assez généreux.
Evidemment les stations de ski, comme dans le Massif-Central, ont fermé leurs portes depuis plusieurs jours. Mais chose promise, chose due : lorsque des chutes de neige sont en vue nous les évoquons.
Ainsi les petites averses qui circuleront sur les Vosges et le Jura à partir de jeudi soir, et jusqu'à vendredi soir, s'accompagneront de giboulées de neige au-dessus de 1300/1400 mètres puis 1000/1200 mètres voire localement 900 mètres dans les Vosges vendredi sous une forte giboulée.
Anecdotique donc, mais notons qu'on pourrait tout de même avoir 1 à 3 cm de neige vers 1200/1400 mètres et pourquoi pas 5 cm au-dessus de 1500 mètres dans le Jura.
Un beau soleil sera de retour dès samedi, même si il faudra parfois attendre la dissipation de bancs nuageux résiduels matinaux à moyenne-altitude sur les Vosges.
Cette séquence de temps calme, ensoleillé et doux sans excès marque d'ailleurs le début des vacances scolaires de printemps ... où de très belles possibilités de ski sont encore possibles dans de nombreux massifs !
Prochain point : lundi. Bon ski !
Aucun commentaire