Météo du jeudi 30 mars :  Nouvelles chutes de neige importantes !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 30 mars : Nouvelles chutes de neige importantes !

La haute-montagne va encore faire le plein ces prochains jours
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Après une grande douceur observée hier sur le pays, qui succédait déjà à une séquence hivernale, les conditions vont sensiblement évoluer ces prochains jours. Les pertrubations vont faire leur retour et vont être associées à une baisse du mercure. Dès lors, les chutes de neige seront à nouveau de la partie dans la plupart des massifs en moyenne-montagne et haute-montagne.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Du coup de chaud aux conditions quasi-hivernales

Les conditions évoluent sensiblement et rapidement d'un jour à l'autre. Après des chutes de neige, parfois abondantes, en altitude jusqu'à lundi puis des gelées marquées mardi matin (et une des plus belles journées de ski de la saison dans les Alpes du Nord) ... c'est un véritable coup de chaud qui a pris le relais sur une partie du pays de manière soudaine. 
Dès mardi après-midi le redoux était là, il a sensiblement dégradé la qualité de neige hier mercredi. Le seuil de "fortes chaleurs" a même été atteint dans le Sud-Ouest. Les températures ont en effet atteint les +30 degrés par endroits comme la carte ci-dessous en témoigne. Une situation exceptionnelle au mois de mars, puisque nous avons battu bons nombre de records de températures en Nouvelle-Aquitaine.

Plus globalement, les températures à l'échelle de l'hexagone ont souvent été dignes d'un mois de mai. Comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article : nous sommes donc parfois passé de l'hiver à l'été par endroits. Ce type de transition, et un mercure qui "fait le yoyo" est quelque chose de relativement classique au printemps.

Dans ces conditions, la belle couche de neige fraîche tombée il y a quelques jours a souvent disparu là où il n'y avait pas de sous-couche (sous 1300/1800 mètres en fonction des massifs et de l'exposition) et la qualité d'enneigement s'est donc largement dégradée jusqu'à 2500/2800 mètres avec un manteau neigeux sensiblement humidifié en toutes expositions et tout massif.  

Cette situation va t'elle se maintenir ces prochains jours avec un manteau neigeux qui poursuivrait alors sa fonte inexorable ? Et bien non. Le contexte météorologique va sensiblement évoluer.
Depuis mardi, nous sommes soumis à un flux d'Ouest à Sud-Ouest alternant entre phases anticycloniques (surtout sur le Sud du pays) et phases plus dépressionnaires (notamment sur le Nord du pays) avec plutôt un régime d'averses qui est observé. La masse d'air, originaire des Açores, est donc particulièrement douce avec une limite pluie-neige bien élevée s'élevant parfois jusqu'à 2600/2700 mètres environ.

Comme la carte de gauche ci-dessous le modélise, les hautes-pressions vont venir se positionner au large du Portugal (plages de couleurs rouges/oranges et champ de pressions autour des 1020/1025 hectopascals). Dans un même temps, des dépressions (plages de couleurs bleues et valeurs autour des 990/995 hectopascals) vont circuler autour de la mer du Nord/Bénélux. Entre ces deux systèmes, le courant d'Ouest puis Nord-Ouest va s'accélerer. Il sera, largement, à dominante dépressionnaire entre vendredi et dimanche où les perturbations vont s'enchaîner

La masse d'air, elle, encore relativement douce jeudi voire vendredi par endroits va se rafraîchir progressivement sous l'influence du vent de Nord-Ouest. La carte de droite ci-dessous suggère donc que nous allons passer, ici à l'air libre vers 1350 mètres, en-dessous des moyennes de saison d'ici dimanche (mais ce sera le cas déjà samedi sur une bonne partie de l'hexagone). Cette fraîcheur va se maintenir lundi/mardi, notamment sur l'Est du pays ... augurant à nouveau de belles perspectives de virages dans la neige fraîche sous un soleil souvent retrouvé dans de nombreux domaines skiables. Domaines skiables qui pourront donc, pour ceux situés les plus en altitude, assurer le prolongement de leur saison sur le mois d'avril ce qui était très loin d'être gagné il y a encore quelques semaines.

La poussée anticyclonique attendue, par l'Ouest du pays, à partir de lundi prochain devrait cette fois se maintenir une bonne partie de la semaine et annonce un temps calme de manière plus durable sur l'ensemble de nos massifs. La seule incertitude résidera alors sur l'évolution de la masse d'air à partir de mardi/mercredi (soit des températures de saison, soit une fraîcheur relative) ... il n'est pas attendu de nouveau "coup de chaud" à ce stade.

Prévision par massif :

Alpes du Nord : 

Ce jeudi, le ciel est durablement parcouru par des passages nuageux accrochant parfois les plus hauts sommets. Il fait bien doux. Ces nuages laissent passer quelques trouées, surtout en Dauphiné/Sud-Savoie, mais s'épanchent aussi d'averses. Elles sont plus fréquentes sur le Nord de la Savoie et l'ensemble de la Haute-Savoie avec une limite pluie-neige élevée voisine des 2300/2500 mètres. Dans ce contexte il faudra monter à haute-altitude pour trouver une couche de 5 cm de neige fraîche sur la journée ... Ces averses cessent en soirée.

Mais, demain vendredi, les conditions se dégradent très rapidement. On a des précipitations durables dès l'aube. Elles se prolongeront tout au long de la journée, évoluant souvent en averses (parfois marquées) l'après-midi avec à nouveau d'anecdotiques trouées qui peuvent s'intercaler. La neige passe alors de 2200 à 1700/1800 mètres environ. En soirée/nuit suivante les précipitations reprennent de plus belles et la neige descend alors progressivement jusqu'à 1200/1400 mètres environ.

Ce type de temps se maintiendra samedi avec un ciel bien chargé partout. On a de très fréquentes averses qui perdurent en journée et nuit suivante comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne. La carte de droite elle modélise un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) vers 1500/1700 mètres et donc une limite pluie-neige naviguant encore entre 1200 et 1400 mètres ... voire localement 1000/1200 mètres en nuit de samedi à dimanche.

Dimanche où les averses se maintiendront mais tendront à devenir plus faibles et se cantonneront progressivement aux Préalpes au fil de la journée. La limite pluie-neige continue de fluctuer entre 1100 et 1400 mètres au gré des intensités des averses. Ces averses cesseront pratiquement partout en fin de nuit de dimanche à lundi.

D'ici là on attend, depuis vendredi (sur pratiquement 72h donc) :
- en Mont-Blanc/Belledonne/Lauzière/Beaufortain/Nord de la Haute-Tarentaise : 60 à 80 cm de neige au-dessus de 2400 mètres, 30 à 50 cm de neige vers 1900 mètres et 20 à 30 cm de neige vers 1400 mètres.
- en Préalpes : : 45 à 65 cm de neige au-dessus de 2300 mètres, 25 à 35 cm de neige vers 1800 mètres et 15 à 20 cm de neige vers 1400 mètres.
- ailleurs : 30 à 50 cm de neige au-dessus de 2400 mètres, 20 à 30 cm de neige vers 1900 mètres et 10 à 15 cm de neige vers 1400 mètres.

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Alpes du Nord.

Lundi, les éclaircies seront de retour et très belles en massifs internes (avis aux amateurs ...) sous un froid retrouvé. Sur l'Ouest de la région, notamment le long des Préalpes : des bancs nuageux résiduels à moyenne-altitude pourront contrarier ces périodes ensoleillées.

Alpes du Sud : 

Le soleil domine ce jeudi, dans la douceur (jusqu'à +14/+18 degrés) malgré des paquets nuageux plus nombreux côté Hautes-Alpes (gouttes possibles, ou flocons au-dessus de 2600/2700 mètres) ...

Vendredi, les passages nuageux dominent largement malgré des éclaircies temporaires en cours d'après-midi. Sauf dans les Alpes-Maritimes où les périodes ensoleillées sont plus franches et durables. Les averses circulant sur les Alpes du Nord débordement très fréquemment proche des Ecrins, elles sont inexistantes au Sud de l'Embrunnais. En soirée (carte ci-dessous) ces averses débordent tout de même de manière plus franche sur le Nord des Alpes de Haute-Provence mais n'atteignent toujours pas la majeure partie du Mercantour. La neige passe alors de 2200/2300 mètres à 1500/1700 mètres environ d'ici la soirée.

Samedi, il continue de faire assez beau dans les Alpes-Maitimes. Ailleurs, les nuages dominent et donnent des averses éparses. Elles sont bien plus fréquentes sur le Nord-Ouest des Alpes de Haute-Provence et une bonne partie des Hautes-Alpes avec la neige vers 1300/1500 mètres voire 1200 mètres sous une forte averse. Avec l'arrivée du vent de Nord en soirée les averses cessent pratiquement partout. On attend d'ici là :
- en Champsaur/Dévoluy/Valgaudemar/Pelvoux : 25 à 35 cm de neige au-dessus de 2300 mètres, 15 à 20 cm de neige vers 1800 mètres.
- généralement ailleurs : 10 à 15 cm de neige au-dessus de 2300 mètres, 5 à 10 cm de neige vers 1800 mètres.
- pratiquement rien en Mercantour donc.

Dimanche, le temps est mitigé entre belles éclaircies et passages nuageux. Plus volumineux l'après-midi ils pourront donner de rares giboulées de neige au-dessus de 1500 mètres proches de la frontière italienne.

Lundi, le temps est partout très ensoleillé avec des gelées matinales bien présentes (-7/-3 degrés vers 1000 mètres, -10/-6 degrés vers 2000 mètres).

Vosges et Jura : 

Rien à attendre d'ici la fin de journée de vendredi avec des passages nuageux et des averses de pluies à toutes altitudes.

A partir de vendredi soir et jusqu'à dimanche en mi-journée les très fréquentes averses se feront sous forme de neige au-dessus de 1200/1300 mètres voire 1100 mètres sous une forte intensité en nuit de samedi à dimanche. Dimanche après-midi ces averses deviendront de plus en plus éparses et cesseront le soir. 

Les quantités attendues seront insuffisantes pour ressortir les skis avec d'ici dimanche soir donc : 5 à 10 cm de neige vers 1300/1400 mètres et jusqu'à 15-20 cm mais seulement sur les plus hauts-sommets du Jura au-dessus de 1500 mètres.

Notons tout de même que le réveil de lundi s'annonce bien froid avec -9/-6 degrés vers 1100 mètres environ.

Massif-Central :

Cela devrait rester également insuffisant sur ce massif pour pouvoir ressortir le matériel de sports d'hiver. Ce sont des averses de pluies qui sont attendues à toutes altitudes jusqu'en mi-journée de vendredi.

Puis, sous des averses qui se maintiendront, la limite pluie-neige descend vers 1300/1400 mètres d'ici vendredi soir, 1100/1300 mètres samedi, et 1200/1400 mètres dimanche. Les averses deviendront ensuite très rares en nuit de dimanche à lundi et cesseront totalement lundi. 

Mais, vu que l'on parle d'averses et que nous sommes déjà en avril il faudra monter 200 à 300 mètres au-dessus de la limite pluie-neige pour trouver une couche de neige qui se constitue avec d'ici dimanche soir 3 à 5 cm de neige vers 1500 mètres voire 10 cm en Cantal/Sancy et 15 à 20 cm de neige sur les plus hauts-sommets du Cantal et du Sancy là-aussi.

Le soleil sera de retour lundi après dissipation de bancs de nuages bas matinaux parfois nombreux.

Pyrénées : 

L'épisode s'annonce un peu plus intéressant sur ce massif avec une accumulation de précipitations assez important d'ici lundi matin comme la carte ci-dessous en témoigne.

La grande douceur se maintient dans un premier temps ce jeudi, sous un ciel parfois voilé mais bien ensoleillé avec encore +15/+20 degrés vers 1000 mètres et +12/+15 degrés vers 2000 mètres.

Vendredi, une couverture nuageuse s'étend progressivement à toutes altitudes au fil de la matinée. Elle donne de rares averses à partir de la mi-journée avec la neige vers 2200/2400 mètres puis 1700/1900 mètres environ.

Samedi, les averses restent très faibles et éparses en journée avec la neige vers 1400/1600 mètres environ. En fin de journée, ces averses se font bien plus fréquentes. Elles se prolongent en nuit de samedi à dimanche, avec la neige qui descend jusqu'à 1000/1200 mètres environ.

Dimanche, les averses se succèdent et sont particulièrement fréquentes sur l'Ouest de la chaîne par effet de barrage sous le vent de Nord. Il neige alors au-dessus de 1200/1400 mètres sur une très grande partie de la chaîne. En nuit de dimanche à lundi la neige redescend un peu vers 1100/1300 mètres. 

Lundi matin, les dernières giboulées de neige (dès 1200 mètres) tombent sur les massifs les plus au Nord puis cessent partout d'ici l'après-midi avec des éclaircies qui commencent à revenir en fond de chaîne. 

On attend alors d'ici là :
- en Haut-Béarn/Haute-Bigorre/Haut-Couserans : 50 à 70 cm de neige au-dessus de 2400 mètres, 30 à 50 cm de neige vers 1900 mètres et 10 à 20 cm de neige vers 1400 mètres.
- généralement ailleurs : 30 à 50 cm de neige au-dessus de 2400 mètres, 20 à 30 cm de neige vers 1900 mètres et 5 à 10 cm de neige vers 1400 mètres.
- en Cerdagne/Canigou : 10 à 15 cm de neige au-dessus de 2400 mètres et 5 à 10 cm de neige vers 1900 mètres.

Comme partout ailleurs, le temps devrait largement se calmer mardi avec le retour d'un beau soleil qui annonce une semaine très agréable en montagne entre neige fraîche et ambiance printanière sans excès. Nous vous confirmerons et détaillerons évidemment tout cela lors de notre prochain article lundi.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

12 Commentaires

RPM euh ... z'étes sur pour les pyrénées ? parce que ça me semble plus qu'optimiste ...
Skywill Oui à part l ariege et encore 20 cm en cumulé sur certains modèles les 70 cm???
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Skywill Un bon orage actif mde front sur Aime 31/03 8h ça commence à tomber sur le massif du Mont blanc ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ourskieur Ca a l'air de faire pchittt ...
BarellRider Clairement à part localement c'est très inférieur ! Le problème c'est le régime d'averses qui fait que ça n'est pas constant + les sols sont chaud + le vent
ourskieur On est dans les vrais giboulets de mars, chez moi il pleut 10min, ensuite soleil... pluie.... apparemment il y a des endroits où ça pose bien comme au refuge du promontoire à 3000 dans les écrins mais je pense que ça va être très hétérogène...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.