C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Après la petite chute de neige, dont nous dresserons le bilan ici, les conditions s'améliorent souvent ce jeudi avec le retour du soleil et la douceur. Ce type de temps va t'il être constamment en place ces prochains jours ? On y répond.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Comme nous l'évoquions lundi dans nos prévisions détaillées ; les perturbations ont fait leur retour sur une partie du pays.
Elles ont, bien entendu, apportées des chutes de neige entre lundi et mercredi. Cela a été le cas sur une bon quart Nord-Est du pays, anecdotiquement en Massif-Central et Pyrénées ... tandis que les Alpes du Sud sont totalement restées au sec. L'épisode venteux, de Nord-Ouest, qui a touché ce massif a en revanche battu des records avec par exemple 131 km/h à Gap et 189 km/h au pic de Bure (2500m) dans les Hautes-Alpes !
Revenons à notre neige donc.
Elle est tombée en deux phases sur les Alpes du Nord. Les cumuls ont été tout de même modestes. On a souvent relevé en 48h 10 à 15 cm en montagne (un peu moins en Vercors/Oisans/Haute-Maurienne), voire jusqu'à 20 cm sur les hauts-massifs savoyards jusqu'en Aravis/Mont-Blanc et 30/35 cm localement sur les secteurs les plus touchés qui ont été le Haut-Chablais, le Haut-Faucigny et le Haut-Giffre. Avec le redoux d'altitude déjà présent hier, cette neige a vite été humidifiée jusqu'à 1600/1800 mètres. Difficile d'envisager faire des traces dans la neige fraîche ce jeudi, hormis en haute-montagne, puisque le redoux (sec cette fois) sera encore plus marqué ce jeudi avec un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'envole au-delà de 3000 mètres comme la carte ci-dessous en témoigne.
Ces perturbations ont donc également touché le Jura et les Vosges où l'on a relevé 10-20 cm de neige voire 30/40 cm très isolément au-delà de 1400 mètres sur le Haut-Jura ... là-aussi avant que la pluie ne s'invite avec même un très bref passage en bruine verglaçante hier matin.
Bref, l'enneigement s'est parfois amélioré mais pour avoir une bonne qualité de neige on repassera ...
Après cette, brève et régionalisée, offensive perturbée ; les conditions se calment donc sensiblement ce jeudi.
Ce calme va t'il une nouvelle fois se maintenir durablement ? Plutôt oui. Décrivons un peu ce qu'il va se passer concernant nos grands centres d'actions que sont anticyclones et dépressions. Ces huit prochains jours, au moins, ce sont les hautes-pressions qui vont prédominer. Elles seront puissantes et parfois bien ancrées sur le pays comme la carte de gauche le modélise (champ de pressions voisin des 1035 hectopascals et plages de couleurs bien rouges) avec du grand beau temps associé en montagne et une douceur notable sur toutes les pentes orientées au Sud.
Mais, à d'autres moments, l'anticyclone va se décaler temporairement. C'est ce qui fait l'objet de la deuxième carte ci-dessous. On voit bien que le coeur des hautes-pressions (valeurs voisines des 1030/1035 hectopscals) se décale sur l'Atlantique. Cela sera parfois suffisamment le cas pour laisser passer quelques nuages sur le pays et l'on ne peut totalement exclure, à ce stade, de faibles précipitations éparses par endroits. Nous développerons tout cela dans votre prévision localisée en troisième partie d'article.
Ces faiblesses anticycloniques sont envisagées pour deux périodes : tout d'abord entre vendredi après-midi et samedi matin, en lien avec ce que propose la carte de droite ci-dessus, puis probablement (incertain à ce jour) entre dimanche après-midi et lundi matin.
Côté masse d'air, on l'a vu sur la première carte postée dans cet article : il fera souvent très doux avec une ambiance largement printanière au soleil. Deux pics de douceur sont identifiés : le premier ce jeudi donc, le second vraisemblablement entre mardi et mercredi prochain en lien avec le recentrage de l'anticyclone sur le Sud du pays, jusqu'en Suisse, ramenant l'air doux méditerranéen sur l'ensemble de l'hexagone.
Dès lors, que va t'il se passer massif par massif. Comme toujours on vous propose un aperçu détaillé.
Commençons par le massif qui observera la séquence de beau temps la plus durable, mais également celui qui rencontrera une fréquentation probablement importante puisque c'est (entre autres) la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui ouvre le bal des vacances.
Le soleil dominera pleinement ces prochains jours. Notons juste, pour l'anecdote, la présence de voiles nuageux élevés décoratifs. Dans un premier temps vendredi après-midi, puis à nouveau dimanche après-midi. Mais tout cela n'altèrera pas la franche impression de beau temps générale de ces prochains jours.
Les valeurs du mercure seront, encore une fois, élevées puisqu'on attend aux deux pics de douceur (ce jeudi puis vers mardi) des valeurs atteignant les +11/+14 degrés vers 1000 mètres et +4/+8 degrés vers 2000 mètres.
On continue dans les massifs qui auront très souvent du beau temps. Beau temps bien en place ce jeudi au-dessus des grisailles présentes sur les plaines du Sud-Ouest du pays. La douceur, hors-norme, permet au mercure d'atteindre les +11/+15 degrés vers 1500 mètres aujourd'hui.
La petite faiblesse anticyclonique permettra aux passages-nuageux de concerner l'ensemble de la chaîne demain vendredi avec une impression de beau temps souvent altérée. En cours de soirée, le ciel est même bien chargé et, comme la carte ci-dessous en témoigne, on n'exclut pas de petites averses anecdotiques notamment sur les massifs les plus au Nord. Les flocons virevolteront dès 1300/1400 mètres environ ... mais difficile d'envisager plus de 1 à 2 cm.
Samedi, on aura le matin une probable mer de nuages pratiquement partout (sauf en Cerdagne/Capcir où le soleil dominera pleinement) avec du beau temps seulement au-dessus de 2000/2500 mètres en fonction des vallées. Cette mer de nuages se fragmentera en mi-journée puis se dissipera en grande partie l'après-midi.
Ensuite, à partir de dimanche donc : c'est du grand beau temps durable qui est attendue avec, tout au plus, quelques fins nuages-élevés qui pourraient circuler dans le ciel pour le décor.
Ce jeudi voit donc le retour du beau temps calme et sec. Mais, en cours de journée, des nuages-élevés viendront circuler vers 4000/6000 mètres. Ils voileront franchement le ciel. Ce type de temps (effet "jour blanc") entraîne souvent une mauvaise appréciation du relief sur les domaines skiables, car les teintes de couleur du ciel sont similaires à celles observées dans le ciel.
La douceur exceptionnelle sera de mise aujourd'hui avec jusqu'à +9/+13 degrés vers 1000 mètres et +3/+5 degrés vers 2500 mètres.
Demain vendredi, la matinée sera très ensoleillée. Au fil de l'après-midi, le ciel se chargera par l'Ouest. D'abord sur les Préalpes donc, puis tous les massifs observeront un temps bien nuageux d'ici la fin de journée. Cette dégradation nuageuse s'accompagnera d'une baisse du mercure puisque la carte ci-dessous présente un isotherme 0 degré qui descend vers 1500/1700 mètres sur l'Ouest ... alors qu'il aura dépassé les 3000 mètres jeudi !
Le beau temps fera son retour samedi, très rapidement sur le Jura et plutôt en mi-journée sur les Vosges où quelques bancs nuageux traîneront le matin vers 1000/1500 mètres surtout à l'Ouest.
Dès dimanche, on renouera avec des passages-nuageux de plus en plus épais. Ils devraient s'accompagner en soirée/nuit suivante, et jusqu'à lundi matin d'un passage perturbé (qui sera à confirmer) apportant alors un peu de neige au-dessus de 800/1000 mètres puis 1100/1200 mètres environ sous les dernières précipitations. Les quantités sont très incertaines en fonction de l'ampleur de l'ondulation pertubée.
On retrouve ici un peu le même type de temps avec tout de même une impression de beau temps ce jeudi mais sous un ciel souvent voilé.
L'ambiance est bien plus nuageuse, à toutes altitudes, demain vendredi, où les averses très éparses seront de la partie en après-midi/soirée au-dessus de 1100/1300 mètres environ. On pourrait même avoir 5 cm de neige sur les plus hauts-sommets du Sancy et du Cantal d'ici samedi matin.
Samedi où le beau temps fera son retour assez rapidement malgré de petits paquets nuageux résiduels autour des sommets.
Beau temps qui semble se maintenir dimanche malgré le retour progressif de passages-nuageux élevés par le Nord-Ouest notamment l'après-midi.
Enfin, notons que hormis ce jeudi et vendredi (où on pourrait relever jusqu'à +7/+10 degrés vers 1500 mètres) ; les températures seront plutôt conformes aux moyennes de saison.
Pour résumé, vous l'avez compris : c'est à nouveau une tendance souvent anticyclonique qui règnera sur le pays. Mais les petites faiblesses de cet anticyclone seront à même d'entraîner quelques passages-nuageux voire des flocons anecdotiques en montagne. Nous rappelons, comme précisé dans l'article, qu'il existe une grande incertitude (pour l'Est du pays) entre dimanche soir et lundi matin environ puisque certains scénarios sont très secs et d'autres bien humides. Mais comme cette humidité n'était pas modélisée hier encore, cela est à prendre avec énormément de recul et cela sera à confirmer ou infirmer. Clairement, une petite couche de neige fraîche supplémentaire ne ferait pas de mal que ce soit pour améliorer la qualité de neige, que pour augmenter la couche au sol.
Bon ski ! Et bonnes vacances à ceux qui seront en congés dès demain !
Aucun commentaire