Météo du jeudi 29 février :   Nouvelles chutes de neige significatives en prévision !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 29 février : Nouvelles chutes de neige significatives en prévision !

Tous les massifs vont revoir la neige d'ici le week-end
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Il a neigé, en abondance parfois notamment dans les Alpes du Sud et les Pyrénées. Va t'il encore neiger encore une fois ces prochains jours ? Oui ! Où, quand, et en quelles quantités : on vous dit tout dans ce nouvel article à l'accent hivernal.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

Un contexte toujours favorable aux chutes de neige :

Exceptionnellement, nous avions avancé notre traditionnel article du lundi au dimanche soir il y a quelques jours. Et pour cause, les projections annoncées dans le bulletin étaient particulièrement réjouissantes pour de très nombreux massifs avec l'épisode neigeux le plus copieux depuis le début de la saison qui était envisagé par endroits. 

Ce n'était pas le cas, loin de là, pour les Alpes du Nord et pour cause : le courant de Sud puis Sud-Est allait assécher une bonne partie du massif. Si des cumuls de 15 à 25 cm ont été parfois observés par endroits en moyenne et haute-montagne (notamment en Oisans), c'est plutôt 5 à 15 cm que l'on a généralement relevé. 

La Haute-Maurienne a, en revanche, tiré partie du retour d'Est entre mardi et mercredi avec plus de 50 cm de neige relevés au-dessus de 2000 mètres comme le premier graphique ci-dessous en témoigne.

Ce retour d'Est a également concerné le Queyras, évidemment, avec près de 50 cm de neige fraîche sur le Col Agnel comme le deuxième graphique ci-dessous en témoigne. Des cumuls de 60 à 70 cm de neige ont été observés localement vers le Haut-Guil en altitude.

Plus globalement l'ensemble des Alpes du Sud a tiré profit de l'épisode neigeux entre dimanche et mercredi avec un cumul de neige fraîche de 30 à 40 cm assez homogène en moyenne et haute-montagne et des pointes à 50/60 cm sur les Ecrins et le Mercantour.

Mais c'est du côté des Pyrénées que les plus forts cumuls neigeux étaient attendus en ce début de semaine. Et bien cela n'a pas loupé. On a relevé, en altitude jusqu'à 70cm/1 mètre 10 sur l'extrême Ouest de la chaîne et un cumul de 40 à 70 cm assez homogène comme les deux dernières nivoses ci-dessous en témoigne. Seul l'extrême Est de la chaîne a été un peu moins concerné (Pyrénées-Orientales) mais le cumul de 20 à 35 cm de neige, en général, a là-aussi fait de cet épisode le plus copieux depuis le début de la saison sur ces secteurs particulièrement asséché depuis quelques années maintenant…

Il a également neigé, de manière moins significative, dans les autres massifs de moyenne-montagne (Jura, Vosges, Massif-Central).

Elle était bien belle cette offensive neigeuse, et a largement amélioré les conditions de ski… mais est-elle une énième fois simplement éphémère avec un nouveau redoux brutal qui pointe son nez ces prochains jours ? Et bien, bonne nouvelle : non.

Le contexte météorologique va rester, globalement, hivernal pour la fin de semaine et le début de semaine prochaine alors que le printemps météorologique débute vendredi. De nouveaux épisodes neigeux, dans de nombreux massifs et parfois jusqu'à basse-altitude, sont attendus notamment dimanche.

Explications : la carte de gauche ci-dessous nous indique que les hautes-pressions (anticyclones) restent très éloignés du pays. On en devine vers la Russie et la Scandinavie (champ de pressions voisins des 1020/1030 hectopascals) mais également des Açores à Terre-Neuve (champ de pressions voisins des 1025/1040 hectopascals). Entre ces deux systèmes de hautes-pressions, les dépressions ont tout loisir de "glisser" vers le pays (plages de couleurs bleues et champ de pressions voisins des 995/1005 hectopascals).

Ces basses-pressions pilotent donc des systèmes perturbées, et donc des précipitations, et s'accompagnent d'une masse d'air relativement fraîche. On voit, sur la carte de droite ci-dessous, que les températures seront bien négatives partout vers 1350 mètres (850 hectopascals) d'ici dimanche après-midi sur le pays. Cette fraîcheur relative se prolongera en début de semaine prochaine.

Qui dit précipitations et fraîcheur dit, forcément, chutes de neige. Le positionnement de la dépression, de dimanche, à même le pays induit des épisodes neigeux assez généralisés dans nos montagnes. Peu de secteur devrait être épargné mais certains seront bien plus favorisés que d'autres. 
Cet épisode neigeux pourrait tout de même être l'occasion de relancer, de manière temporaire certes, un peu la saison en basse et moyenne-montagne là où l'enneigement reste par endroits très mauvais pour la période.

Notez d'ailleurs que, c'est désormais officiel, l'hiver 2023/2024 se classera partout en montagne dans le top 3 des plus doux jamais observés depuis le début des relevés. Et il est même en pole position par endroits dans les Alpes du Nord… une saison qui nous donne un aperçu de ce qui nous attend de manière très fréquente à l'avenir. 

Le point par massifs :

Alpes du Sud :

Les chutes de neige les plus importantes étant attendues, une nouvelle fois, dans les Alpes du Sud ce dimanche : on démarre par ce massif.

Il fait pour l'instant très beau ce jeudi, avec une frontière italienne encore chargée et quelques cumulus un peu partout l'après-midi n'apportant que des zones d'ombre (plus durables sur les Alpes-Maritimes). Les températures maximales atteignent +9/+13 degrés vers 1000 mètres et +3/+6 degrés vers 2000 mètres mais le regel est bon en nuit prochaine. 

Vendredi, conditions largement nuageuses. Le soleil ne fait que de furtives apparitions, plutôt en fin de journée (notamment à l'Ouest de la région). Les averses sont très rares, mais peuvent se produire en après-midi en particulier le long de la frontière italienne avec quelques flocons sur les sommets (traces à 2 cm maximum). Les températures perdent dans ce contexte 4 à 6 degrés par rapport à la veille.

Samedi, après une matinée calme avec même quelques moments de soleil ; le ciel finit de se charger en mi-journée et les sommets sont bien encombrés avec les premiers flocons. L'épisode neigeux reste faible en mi-journée mais tend à se généraliser à l'ensemble des massifs. Il se renforce en soirée sur le Sud-Ouest de la région.

Dimanche, l'épisode neigeux est en place et est parfois marqué vers les Préalpes du Sud comme la carte ci-dessous en témoigne tandis qu'il est plus timide de la Haute-Ubaye à la Clarée en passant par le Queyras. Il neige généralement au-dessus de 1000/1200 mètres voire 700/900 mètres en vallée de la Durance. 
En nuit de dimanche à lundi les chutes de neige se cantonnent aux Ecrins puis à la frontière italienne simplement en faiblissant nettement. 

Le retour au sec est attendu lundi matin partout avec le retour de très belles éclaircies partout, dans la fraîcheur… avis aux amateurs.

Sur l'ensemble de l'épisode, de samedi après-midi à lundi matin le cumul de neige attendu est le suivant :
- vers 1500 mètres : 10 à 20 cm de neige en Ubaye et Queyras, 20 à 30 cm de neige ailleurs voire 35-40 cm en Vallouise.
- vers 2000 mètres : 15 à 25 cm de neige en Clarée/Haute-Ubaye/Queyras, et 40 à 50 cm ailleurs voire 60 à 70 cm dans les Alpes-Maritimes.
- au-dessus de 2500 mètres : 20 à 30 cm de neige en Clarée/Haute-Ubaye/Queyras, 50 à 60 cm de neige ailleurs voire 70 à 90 cm de neige dans les Alpes-Maritimes qui devraient être bien favorisées.

Alpes du Nord : 

C'est la plus belle journée de la semaine ce jeudi … au-dessus de grisailles parfois étendues sur l'Ouest de la région, notamment côté Isère, en-dessous de 1400/1600 mètres. Elles devraient se dissiper en après-midi. Il fait alors bien doux avec jusqu'à +10/+14 degrés vers 1000 mètres et +5/+9 degrés vers 2000 mètres environ. Le ciel se charge en nuit de jeudi à vendredi.

Ainsi, vendredi, l'ambiance est grise et maussade avec des trouées qui ne reviennent qu'en toute fin de journée par l'Ouest. De faibles précipitations se produisent entre la fin de nuit de jeudi à vendredi et la mi-journée de vendredi. Elles sont neigeuses au-dessus de 1400/1600 mètres puis 1100/1300 mètres environ (d'Ouest en Est). Le cumul de neige est famélique puisque l'on attend 2 à 5 cm au-dessus de 1500 mètres environ voire très localement 7 à 10 cm vers 2000 mètres en Belledonne/Bauges.

Samedi, journée de transition au programme. On a de belles périodes ensoleillées en matinée mais les passages nuageux élevés sont déjà là par le Sud. Ils se font plus nombreux l'après-midi, accrochant la forntière italienne et l'Oisans où des chutes de neige débutent alors d'ici la fin de journée et se maintiennent en soirée/nuit suivante. Sous le foehn (vallées internes) on peut avoir quelques éclaircies plus durables.

Dimanche, il neige dès le matin en Haute-Maurienne. Dans un même temps une perturbation active se met en place sur l'Isère. Mais, la carte ci-dessous témoigne d'un effet de foehn encore bien présent de la Haute-Savoie à la Tarentaise avec un plafond nuageuse élevé dense, mais un temps qui devrait reste rester sec dans un premier temps alors qu'il neigera dès 800/1000 mètres (déjà) en Vercors/Chartreuse par exemple.

L'épisode neigeux gagne l'ensemble des Préalpes l'après-midi puis tous les massifs d'ici la fin de journée avec la neige qui descend vers 700/1000 mètres voire 500/700 mètres localement sur l'Ouest de la région. Bien évidemment, à la vue de l'échéance, la chronologie précise de la dégradation et l'altitude exacte de la limite pluie-neige pourraient évoluer de quelques heures.
Le passage perturbé se maintient en nuit de dimanche à lundi puis s'évacue vers l'Est d'ici lundi matin environ où on n'a plus quelques flocons résiduels dans les hauts-massifs.

Le cumul de neige attendu sur l'ensemble de l'épisode serait alors le suivant :
- vers 1300 mètres : 10 à 15 cm en Nord-Vanoise/Tarentaise, généralement 15 à 20 cm ailleurs mais 25 à 35 cm en Vercors/Chartreuse.
- vers 1700 mètres : 10 à 20 cm en Tarentaise, généralement 20 à 30 cm ailleurs voire 40 à 50 cm en Vercors/Chartreuse.
- au-dessus de 2100 mètres : 15 à 25 cm en Haute-Savoie et Nord de la Savoie, 30 à 40 cm ailleurs voire 50 à 60 cm en Isère.

Pyrénées :

Temps doux et bien ensoleillé ce jeudi, mais les nuages gagnent par l'Ouest au fil de l'après-midi et se généraliseront en fin de journée. Fin de journée où les précipitations reprennent, par l'Ouest également, et se décaleront vers l'Est au fil de la nuit concernant alors l'ensemble de la chaîne. Il neige ainsi au-dessus de 1200/1400 mètres puis 600/800 mètres environ d'ici les dernières précipitations. Le cumul de neige d'ici vendredi matin est voisin des 10 à 15 cm vers 1700 mètres (localement moins en Pyrénées-Orientales) et une quinzaine de centimètres au-dessus de 2300 mètres (plutôt autour de 10 cm vers la Cerdagne et le Canigou).

Vendredi, les nuages accolés aux pentes et sommets (quelques flocons épars notamment en Haute-Soule) alternent avec des éclaircies parfois franches et belles notamment en fin de matinée/mi-journée. La fraîcheur est à puisque les maximales ne dépassant pas les +3/+5 degrés vers 1500 mètres et -4/-2 degrés vers 2200 mètres annonçant de très belles conditions de ski en altitude.

Samedi, le vent de Sud s'accompagne rapidement d'un épisode neigeux côté espagnol débordant un peu sur les crêtes frontalières côté français notamment vers le Pourtalet et Gavarnie. Dans un même temps on peut avoir des éclaircies de foehn en Ariège/Luchonnais jusqu'en début d'après-midi. Puis les précipitations tendent à déborder plus franchement côté français au fil de l'après-midi et le soir avec la neige vers 1100/1300 mètres environ comme la carte ci-dessous en témoigne.

En nuit de dimanche à lundi il neige un peu partout faiblement mais assez bas (500 à 800 mètres environ). 
Ces chutes de neige deviennent très faibles et intermittentes (petites giboulées) mais se maintiennent en journée de dimanche avec toujours les flocons jusqu'à basse-altitude. La journée dominicale est donc largement nuageuse et fraîche. Le temps devrait plus nettement s'assécher dimanche soir.
Le cumul de neige depuis samedi serait alors de :
- vers 1200 mètres : 5 à 10 cm en général, un peu moins en Pyrénées-Orientales.
- vers 1700 mètres : 5 à 10 cm en Cerdagne/Canigou, 10 à 15 cm généralement ailleurs voire 15 à 20 cm en Pyrénées-Atlantiques.
- au-dessus de 2200 mètres : 10 à 15 cm en Pyrénées-Orientales, 15 à 20 cm ailleurs voire 25 à 35 cm vers le Pourtalet ou les crêtes frontalières côté Gavarnie grâce aux débordements de Sud.

Massif-Central : 

Si les conditions restent souvent ensoleillées jusqu'en fin de journée ce jeudi, le ciel va subitement se charger par l'Ouest ensuite. En soirée et nuit prochaine quelques averses circulent, essentiellement du Cantal à la montagne noire avec un peu de neige au-dessus de 1400 puis 1200 mètres mais le cumul de neige plus haut est anecdotique. 

Embellie au programme vendredi matin, avec de larges périodes ensoleillées qui sont attendues hormis sur le versant occidental du massif où traîne de nombreuses grisailles. Elles peuvent à nouveau donner quelques flocons au-dessus de 1000/1200 mètres en monts du Cantal et Aubrac en cours d'après-midi. L'ambiance devient assez mitigée partout ailleurs. 

Samedi, les passages nuageux sont nombreux dès le matin (quelques trouées sous le vent de Sud vers le Nord du massif) et les précipitations démarrent vite en Cévennes où vers le Cantal. Elles sont neigeuses au-dessus de 1100/1300 mètres environ.

C'est en soirée de samedi et nuit de samedi à dimanche que la situation devient intéressante comme la carte ci-dessous en témoigne avec des précipitations qui se génralisent. Dans un même temps la limite pluie-neige va descendre jusqu'à 500/700 mètres pratiquement partout voire 400 mètres sous les plus fortes intensités. 

Dimanche matin la perturbation principale s'évacue par l'Ardèche et le temps se calme un peu mais des giboulées de neige reprennent vite dès 800/1000 mètres sur la montagne noire puis un peu partout en après-midi. Elles cessent en bonne partie en nuit de dimanche à lundi.

Le cumul de neige espéré depuis samedi est alors le suivant :
- vers 1000 mètres : 5 à 10 cm de neige pratiquement partout, localement 15 cm en Forez/Pilat.
- au-dessus de 1400 mètres : 15 à 25 cm de neige pratiquement partout voire 30 cm localement en Cévennes ardéchoises.

Dans la fraîcheur de larges éclaircies feront également leur retour lundi...

Vosges et Jura :

Pratiquement rien à attendre côté neige ce jeudi, vendredi et samedi …

En nuit de samedi à dimanche des précipitations commencent à déborder sur l'extrême Sud du Jura mais la neige ne tombe qu'au-dessus de 1400/1600 mètres et le temps est sec plus au Nord. 

C'est en journée de dimanche que les précipitations débordent plus franchement par le Sud, puis surtout en fin de journée/soirée comme la carte ci-dessous en témoigne. On voit bien que, si les précipitations concernent très largement l'arc jurassien elles touchent assez peu le massif vosgien qui devrait rester un peu en marge. Dommage car la neige pourrait descendre vers 500/700 mètres en nuit de dimanche à lundi voire 400 mètres localement proche de l'Ain sous les plus fortes intensités. 

Les chutes de neige faiblissent en fin de nuit de dimanche à lundi puis cessent lundi matin pratiquement partout.

On attend alors sur l'ensemble de l'épisode un cumul de neige de l'ordre de :

- vers 1000 mètres : 5 à 10 cm du Nord au Sud des Vosges, 10 à 15 cm dans le Jura voire 20 cm sur le Sud du massif.
- au-dessus de 1400 mètres : 10 à 15 cm dans les Vosges, 20 à 30 cm dans le Jura voire 40 cm sur la partie Sud vers 1600/1700 mètres.


C'est donc au final l'un des articles neige les plus enthousiasmants qu'il y ait eu à rédiger depuis le début de la saison. En effet, tous les massifs devraient voir la neige tomber et les cumuls s'annoncent parfois bien conséquents.
Le gros de l'épisode étant attendu à J+3/J+4 on se méfiera tout de même que de petits décalages défavorables à l'approche de l'échéance ne se produise pas.
Sinon, le début de semaine prochaine sera très favorable pour de belles conditions de ski (fraîcheur+neige fraîche).

Bon ski et à lundi !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

4 Commentaires

bkkaset Oula ❄️ , bon lundi c'est décidé je n'ouvre pas skipass ☺️ et pourvu que cela déborde un peu....car il y en a bien besoin
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freeryan Du coup je prends à posteriori le temps de commenter ..
Thomas écrivait « Dimanche, l'épisode neigeux est en place et est parfois marqué vers les Préalpes du Sud »

Et ce fut vrai :) 👍🤩
« 
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.