C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Le changement de temps, propice à quelques chutes de neige, se confirme pour le début de semaine prochaine. Avant cela, c'est encore une fois du beau temps qui est envisagé pratiquement partout. On développe tout ça.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
On l'a dit et répété : le temps est, désespérément, calme depuis près de trois semaines maintenant. La faute à un anticyclone qui est vissé sur l'Europe occidentale. Vous l'avez sans-doute vu : les perturbations le contournent et vont, bien plus loin, déverser des chutes de neige remarquables et atypiques du côté de la Grêce et Turquie.
Pendant ce temps nous, en France, continuons de subir : du temps sec, des phénomènes de brouillard en basses-couches (surtout sur une bonne partie Nord du pays), des inversions de températures. Malheureusement, sous cette cloche anticyclonique les particules de pollution se retrouvent "piégées" et l'ambiance est peu agréable dans de nombreuses vallées très urbanisées et bien peuplées.
Bref, il serai temps que ça change. Note dernier article, publié lundi, vous indiquait qu'une évolution était envisagée et surtout espérée. Elle était liée à un décalage, potentiel, des hautes-pressions.
Qu'en est il aujourd'hui ? Cette évolution se confirme.
Les cartes ci-dessous en témoignent.
A gauche, la situation attendue pour samedi (et globalement pour le week-end) : la cloche anticyclonique étend largement son influence sur le pays avec un champ de pressions voisin des 1030/1035 hectopascals et ces plages de couleurs jaunes/orangées.
A droite : l'évolution, selon le même modèle, pour mardi (ce changement devrait débuter dès lundi). On remarque que le cœur des hautes-pressions, avec les plages de couleurs rouges et des valeurs voisines des 1040 hectopascals, se décale vers le Nord des Açores. Dans un même temps, des dépressions (plages de couleurs bleus et champ de pressions autour des 1000/1005 hectopascals) circulent vers l'Europe Centrale et l'Adriatique. Entre ces deux systèmes le vent tourne au Nord. Ce courant de Nord aura donc une courbure bien moins anticyclonique et permettra aux perturbations de circuler ... sur une bonne moitié Est du pays entre lundi et mercredi environ.
La bonne nouvelle, c'est que ce courant de Nord sera assez froid avec un rafraîchissement sensible en altitude qui tranchera avec les inversions de températures omniprésentes ces derniers jours.
La grande incertitude réside en revanche, à ce jour, sur l'ampleur et l'intensité des précipitations et donc forcément des chutes de neige associées. Vous le savez, en météorologie pour prévoir le temps on utilise des modèles qui vont simuler l'état de l'atmosphère et du paramètre choisi. Sur celui qui nous intéresse, à savoir "précipitations", les projections sont bien différentes d'un modèle à autre. Certains sont peu généreux (par exemple le GFS sur la première carte), d'autres proposent des cumuls significatifs (les deux cartes suivantes, à savoir ECMWF et GEM) quand d'autres (comme UKMO sur l'ultime carte) proposent une option un peu "intermédiaire".
Traditionnellement c'est souvent cette option médiane qui l'emporte ... à suivre donc au gré des mises à jours de ces modèles (parfois actualisés 4 fois par jour !)
En revanche on peut affirmer, sans trop de doute, plusieurs choses à ce jour :
- la séquence perturbée devrait débuter lundi pour se terminer mercredi.
- les chutes de neige s'inviteront souvent à basse-altitude, parfois dès 400/600 mètres.
- la localisation des précipitations ne devrait que peu évoluer. Les cumuls les plus importants devraient être observés sur les Vosges et le Jura, puis sur les Alpes du Nord, et enfin sur le Nord du Massif-Central quand le Sud de ce massif ne récolterait que des "miettes", comme la chaîne pyrénéenne (trop proche de l'anticyclone). Les Alpes du Sud, à la vue du courant orienté plein Nord, devraient à nouveau subir un temps sec avec un enneigement historiquement pauvre à la clef pour débuter le mois de février ...
Côté quantités, vous l'aurez compris il est très difficile d'émettre une prévision fiable à ce jour de ce côté là. Mais on peut espérer : 20-30 cm sur Vosges/Jura, 10-25 cm sur Alpes du Nord, 5-15 cm sur le Nord du Massif-Central et pas plus de 5-10 cm, au mieux, sur les Pyrénées.
Ces quantités seront donc à réévaluer d'ici ce week-end ... vers le haut ou vers le bas ? A suivre.
A plus long terme, mais là on est vraiment dans une projection à prendre avec énormément de recul : il est probable que les vacances scolaires démarrent sous un temps majoritairement perturbé. Nous aurons, largement, le temps d'y revenir évidemment.
Avant cela revenons, comme toujours, sur les conditions attendues par massifs ces prochains jours notamment pour vous permettre de programmer au mieux votre week-end.
Que dire ? Pas grand chose ... La situation reste caricaturale ces prochains jours. Le soleil domine pratiquement partout ces prochains jours, en particulier en montagne. On retrouve en effet les traditionnelles grisailles, typiques de ce type de temps anticyclonique d'hiver, sur les secteurs habituels. C'est à dire vers : le Léman, le Nord-Isère, la basse-vallée de l'Arve ... débordant parfois jusqu'aux pieds des Préalpes mais ne rentrant que très rarement (voire jamais) en vallées internes.
Les inversions de températures associées se maintiennent avec de fortes gelées nocturnes en fonds de vallées et des températures proches des -2/+1 degrés sur les pentes vers 1500/2000 mètres. Allez pour l'anecdote on peut noter de très fins cirrus, à peine perceptible, sur l'Est de la région ce jeudi et encore localement demain vendredi.
Demain vendredi verra d'ailleurs une légère évolution du mercure avec une baisse en altitude, et donc des inversions marquées (les gélées deviendront plus fortes en montagne vendredi soir).
Ce bref rafraîchissement sera vite oublié, dès samedi après-midi et pour la journée de dimanche notamment dans les hauts-massifs internes. La carte ci-dessous, témoignant des températures vers 850 hectopascals (vers 1400 mètres en gros) laisse suggérer que le mercure pourra grimper vers +6/+8 degrés en pentes Sud vers 1500 mètres ce week-end.
Le temps devrait donc ensuite évoluer lundi, comme nous l'indiquions en première partie de cet article.
La carte ci-dessus indique que ces températures seront encore plus élevées sur les Alpes du Sud. On attend en effet samedi et dimanche jusqu'à +12 degrés vers 1000 mètres et jusqu'à +8 degrés vers 2000 mètres. La nuit, ici-aussi, les gelées seront surtout marquées dans les fonds de vallées tandis que les températures minimales pourraient rester localement positives sur les pentes de moyenne-montagne ce week-end.
Bien évidemment, c'est un grand et beau soleil qui est attendu ces prochains jours sur le massif. On aura, tout au plus, de fins nuages très élevés décoratifs en fin de journée vendredi. Notons également, pour cette journée, quelques bonnes rafales de vent de Nord en zones exposées.
Nous vous rappelons que le changement de temps envisagé plus au Nord à partir de lundi n'aura vraisemblablement aucune incidence sur l'enneigement du massif, qui se retrouvera asséché par effet de foehn sous le vent de Nord.
En revanche, ces deux massifs devraient renouer avec la neige lundi et surtout mardi. D'ici là, on observera déjà (pour l'anecdote) quelques flocons en fin de journée ce jeudi et pour la soirée comme la carte ci-dessous en témoigne.
Ces, faibles et très éparses, chutes de neige concerneront surtout les Vosges (1 à 3 cm attendus, voire isolément 5 cm sur les plus hauts-sommets) mais très peu le Jura avec simplement quelques traces envisagées vers le haut-Doubs. Le refroidissement d'altitude est lui en revanche généralisé. Les maximales vendredi ne dépasseront pas les 0/+4 degrés vers 800 mètres et -4/-1 degrés vers 1400 mètres environ.
Vendredi où le soleil fera déjà son retour, surtout côté Jura, tandis que des grisailles mais également des nuages-élevés altèreront encore un peu l'impression de beau temps sur le massif vosgien.
Ce type de temps se maintiendra pour le week-end avec un soleil plus franchement présent sur le Haut-Jura tandis qu'ailleurs il faudra vraisemblablement composer avec des couches de nuages-bas qui pourront parfois s'aventurer jusqu'aux domaines skiables. Le redoux, sera bien moins sensible que sur les massifs les plus au Sud mais les températures seront tout de même bien positives en journées sur les pentes vers 1000/1200 mètres.
De belles journées, durables, sont envisagées. A nouveau il faudra composer avec les habituelles grisailles, surtout sur les vallées du Nord du massif, ces prochains jours notamment dimanche où elles pourront s'étendre et gagner là-aussi une partie des domaines skiables (Forez, Pilat ...) tandis que le soleil sera resplendissant au Sud en se rapprochant des Cévennes.
On observera, ici-aussi, un petit refroidissement d'altitude ce vendredi. Il sera accentué par le vent de Nord en zones exposées (Aubrac, plateau ardéchois ...).
Bref, pas grand chose à signaler même si la journée de samedi sera vraisemblablement à privilégier par rapport à celle de dimanche.
Du grand beau temps. Voilà le programme jusqu'à dimanche sur l'ensemble de la chaîne avec des nuages souvent totalement absents.
La petite baisse du mercure attendue vendredi correspondra simplement au retour temporaire à des températures de saison avec des maximales de +1/+4 degrés vers 1500 mètres environ. Après des gelées parfois marquées en nuit de vendredi à samedi, on repassera au-dessus des moyennes de saison dès samedi après-midi avec une impression de douceur relative en pentes Sud.
Bref, c'est une nouvelle fois (souvent) un grand et beau week-end très ensoleillé qui est attendu sur les massifs français ... le troisième d'affilée de la série. Est-ce le dernier avant le retour de conditions plus agitées ? On vous en dira plus, forcément, lors de notre prochain article lundi matin.
Bon ski !
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire