Bulletin météo du jeudi 27 avril :  Un week-end du 1er mai humide, souvent maussade

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Bulletin météo du jeudi 27 avril : Un week-end du 1er mai humide, souvent maussade

La neige devrait rester assez haut ...
article

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

La saison tire progressivement à sa fin ... Ce sera donc notre ultime article traditionnel pour cette saison 2022/2023. Bien évidemment, les stations de haute-altitude vous accueillent encore jusqu'au 08 mai, et la saison de ski de randonnée se prolongera en haute-montagne les jours suivants grâce au bon enneigement au-dessus de 2300/2500 mètres. Mais, n'oubliez pas que nous vous proposerons, comme chaque année, notre bulletin météo/neige de cet hiver 2022/2023 ces prochaines semaines.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Des conditions toujours hésitantes et changeantes

Avril, un mois de transition. C'est particulièrement le cas cette année. Point de coup de froid durable, point de fortes chaleurs précoces ou durables sur le pays : on renoue avec un mois de printemps tout à fait classique, ce qui tranche avec les précédents.

Côté mercure, ce mois se classera tout à fait autour des moyennes. Côté ensoleillement, on aura certes un léger déficit sur le Nord du pays. Côté précipitations, elles auront été légèrement excédentaires sur une large moitié Nord du pays ... mais beaucoup trop déficitaires sur l'extrême Sud du pays où la sécheresse fait rage.

Pour nous, amateurs de neige, on s'en rappellera surtout comme nous offrant de multiples créneaux de ski dans de la neige parfois poudreuse en altitude. Bref, ça fait du bien après un hiver peu enneigé.

Ces derniers jours on a retrouvé des conditions hésitantes comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article. En effet, notre pays s'est retrouvé au carrefour de deux influences : de l'air frais, et dans un premier temps humide (il a neigé dans les Alpes du Nord et les Vosges, brièvement, dès 1300/1400 mètres mardi matin), sur l'Europe du Nord débordant sur la partie septentrionale de l'hexagone et un air bien plus doux voire chaud qui déborde d'Espagne.

La carte ci-dessous présentant les températures maximales observées hier en France illustre bien cela. On a peiné à dépasser les +12/+13 degrés sur le Nord-Est du pays tandis que les +20 degrés ont souvent été atteints au Sud avec des pointes à +22/+25 degrés proche de la Méditerranée et des Pyrénées. Mais nous restons tout de même en marge de l'historique canicule qui touche le Sud de l'Espagne où les records de chaleurs pour un mois d'avril ont été pulvérisés hier et le seront encore vraisemblablement aujourd'hui jeudi.

L'arrivée de cette douceur par le Sud a une grande influence sur le manteau neigeux si l'on revient à ce qui nous concerne directement. En effet, sur l'ensemble des massifs l'isotherme 0 degré s'élève à plus de 3000 mètres et les températures sont bien plus élevées que ces dernières semaines ... le tout combiné aux longes journées d'une fin-avril. Le manteau neigeux est ainsi "transformé" jusqu'à 3000/3500 mètres pratiquement partout et la fonte s'accentue sensiblement depuis deux jours. 

Cette fonte va se poursuivre de manière marquée et durable ces prochains jours en raison du maintien de la douceur, et du retour progressif de l'humidité et des nuages annihilant les possibilités de regel nocturne jusqu'en haute-montagne. Ce contexte marquera la fin de saison dans les Pyrénées, et sur une très large partie des Alpes du Sud. Dans les Alpes du Nord, et proche des Ecrins : la saison ne se poursuivra la semaine prochaine qu'au-dessus de 2300/2500 mètres environ voire localement 2000/2200 mètres en secteurs orientés au Nord les plus favorisés.

En effet, l'ensoleillement être progressivement en retrait pour cette fin de semaine et jusqu'au lundi 1er mai évidemment férié.

Et pour cause : nous sommes soumis à un courant d'Ouest actuellement en lien avec les hautes-pressions subtropicales présentes sur l'Espagne (les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre autour de ce centre d'action). Ce courant d'Ouest va devenir de moins en moins anticyclonique et le contraste entre l'air doux au Sud et l'air frais au Sud entraînera la formation de perturbations parfois actives et étendues dès vendredi/samedi. Il pleuvra alors bien haut en montagne ...

Puis, d'ici lundi la carte de gauche ci-dessous nous indique les hautes-pressions vont s'élever sur le proche-atlantique (plages de couleurs oranges et champ de pressions autour des 1025 hectopascals) tandis que des gouttes froides et dépressions (plages de couleurs vertes et champ de pressions autour des 1010 hectopascals) circulent entre le Nord de l'Italie et le Bénélux. Le flux va ainsi pivoter au Nord, s'accompagnant toujours d'un peu d'humidité et d'une masse d'air relativement plus fraîche. La carte de droite ci-dessous, modélisant l'écart des températures par rapport à la moyenne en altitude vers 1350 mètres, nous indique ainsi que nous retrouverons des valeurs de saison et que nous passerons même légèrement en-dessous par endroits. 

C'est donc un week-end du premier mai assez maussade, humide, plutôt doux puis relativement frais qui est au programme. A plus long terme, à partir de mardi/mercredi prochain : le champ de pressions devrait remonter sur le pays annonçant alors le retour de conditions plus sèches et durablement ensoleillées ... A confirmer tout de même !

Prévision par massif

Alpes du Nord : 

Profitez-en aujourd'hui ... la fonte va sensiblement s'accentuer ces prochaines 48h en lien avec ce que nous vous expliquons en première partie. Aucune crainte à avoir pour les domaines skiables de Tignes et Val-Thorens qui jouent les prolongations jusqu'au, respectivement, 6 et 8 mai et dont les pistes se situent très majoritairement au-dessus de 2300/2400 mètres ... il y a de la marge plus haut.

Ce jeudi, il fait très beau ce matin et vite doux. Des nuages élevés, vers 4000/5000 mètres, arrivent sur l'Isère en mi-journée. Ils se généraliseront au fil de l'après-midi, s'abaissant un peu et altérant alors l'impression de beau temps. Ils pourront donner, dans le Mont-Blanc et les Ecrins, de rares gouttes en début de soirée ou flocons au-dessus de 2800 mètres. Les températures maximales atteignent en effet les +13/+17 degrés vers 1000 mètres et +8/+13 degrés vers 2000 mètres.

Demain vendredi, la matinée est bien ensoleillée (mauvais regel sous 2400/2800 mètres) hormis en Haute-Savoie où des nuages élevés voilent déjà bien le ciel. L'après-midi des bancs nuageux, de type cumulus, coiffent en plus l'ensemble des massifs apportant des zones d'ombre. Ces nuages accrochent les sommets en fin de journée mais on a tout au plus de brèves averses le soir, plutôt sur le Nord de la région, avec la neige vers 2900 mètres. Les températures sont stables par rapport à la veille.

Samedi, les conditions deviennent plus franchement et durablement nuageuses en montagne notamment vers les hauts-massifs. Des averses sont observées tout au long de la journée, tandis que de brèves éclaircies s'intercalent tout de même ... elles peuvent être belles en Préalpes. Il pleut, bien haut. En effet : la carte de gauche ci-dessous nous modélise bien ces averses tandis que sur la carte de droite on voit que dans un même temps l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) est bien élevé ... voisin des 3000/3300 mètres. La limite pluie-neige s'échelonnera ainsi de 2700 à 2900 mètres du Nord au Sud environ. Les températures maximales perdent tout de même quelques degrés atteignant les +11/+15 degrés vers 1000 mètres et +4/+7 degrés vers 2000 mètres environ.

Dimanche, tous les reliefs restent bien encombrés par les nuages. Les précipitations sont assez fréquentes, en particulier sur les hauts-massifs. La neige, d'abord vers 2700 mètres, finit par descendre autour des 2200/2400 mètres sous des températures qui perdent 2 à 4 degrés par rapport à la veille. Ainsi, d'ici le soir on peut avoir 5 à 10 cm de neige au-dessus de 2700 mètres environ voire 15 cm en Haute-Tarentaise/Vanoise.

Lundi 1er mai, on conserve des conditions très nuageuses et humides. Les éclaircies sont brèves et les averses assez fréquentes. Elles sont neigeuses au-dessus de 2000/2200 mètres avec à nouveau 5 à 10 cm de neige attendus au-dessus de 2400 mètres environ. Les températures maximales ne dépassent pas +9/+12 degrés vers 1000 mètres et +2/+4 degrés vers 2000 mètres environ. 

Alpes du Sud : 

Ici-aussi il fait beau ce jeudi jusqu'en mi-journée. Puis des couches nuageuses rentrent par l'Ouest, un peu à toutes altitudes finissant par bien encombrer les sommets en après-midi. En fin de journée/début de soirée ces nuages donnent quelques averses en Ubaye/Embrunnais et sur les Hautes-Alpes ... avec la neige vers 2700 mètres. Les maximales atteignent +13/+18 degrés vers 2000 mètres et +9/+13 degrés vers 2000 mètres.

Demain vendredi, on profite d'une belle matinée ensoleillée mais les cumulus sont vite là avant la mi-journée. Seules les Alpes-Maritimes sont épargnées. Ces nuages apportent alors des zones d'ombre en après-midi mais devraient rester inoffensifs. La douceur reste bien en place avec un regel du manteau neigeux très limité en nuit précédente et des températures maximales qui sont stables.

Samedi, le soleil continue de dominer très largement sur les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes malgré quelques nuages élevés ... un peu plus nombreux l'après-midi. Dans les Hautes-Alpes les nuages sont rapidement plus menaçants et épais. Ils donnent, à partir de la mi-journée, de brèves averses notamment vers les Ecrins avec une neige qui ne descend pas sous 2800 mètres. Les températures sont stables.

Dimanche devrait être la journée la plus maussade de la période. Les nuages dominent allègrement. Comme la carte ci-dessous ils devraient donner de fréquentes précipitations, notamment l'après-midi. La neige s'abaissant alors progressivement jusqu'à 2100/2300 mètres. Notons que les hauts-reliefs proches de l'Italie semblent les plus concernés par ces précipitations.

Ainsi, au-dessus de 2600 mètres on attend généralement 5 à 10 cm de neige mais pourquoi pas 10 à 20 cm très localement en Haute-Ubaye. Les températures sont en chute, puisque les maximales ne dépasseront pas les +9/+13 degrés vers 1000 mètres et +2/+5 degrés vers 2000 mètres.

Lundi : à la faveur d'un flux pivotant au Nord (à confirmer), les conditions s'améliorent un peu notamment le matin avec de belles éclaircies. Mais l'instabilité résiduelle devrait favoriser des développements nuageux l'après-midi ... s'accompagnant alors de quelques averses en fin de journée (flocon vers 2400 mètres). Températures maximales en légère hausse de 1 à 3 degrés en fonction des secteurs.

Pyrénées : 

Il fait beau et vite chaud ce jeudi matin. Cette chaleur (jusqu'à +18/+22 degrés vers 1000 mètres, +10/+15 degrés vers 2000 mètres) favorise le développement de nuages instables l'après-midi ... allant jusqu'à l'averse orageuse sur un bon tiers Est de la chaîne notamment en Cerdagne. La neige ne descend pas sous 3200 mètres !

Demain vendredi, le temps restera sec et la grande douceur voire chaleur se maintient puisque les températures sont stables. Le soleil domine, les cumulus sont bien moins nombreux l'après-midi. Mais d'autres nuages, plus élevés, circulent d'Ouest en Est entre la fin de matinée et le milieu d'après-midi voilant franchement le ciel.

Samedi, on assiste à la poursuite de conditions bien ensoleillées le matin. Le ciel se charge subitement en cours d'après-midi avec des conditions qui se dégradent. Un passage pluvieux, et parfois orageux, est alors attendu en fin de journée et pour une bonne partie de la soirée comme la carte ci-dessous en témoigne. La neige ne descend pas sous 3000/3200 mètres. Les températures maximales sont tout de même en baisse, voisines des +14/+17 degrés vers 1000 mètres et +5/+8 degrés vers 2000 mètres environ.

Dimanche, il n'y a pas vraiment de franche amélioration même si des éclaircies s'intercalent par moments. Les nuages prédominent, donnant de faibles averses. Sous des températures qui perdent 3 à 5 degrés par rapport à la veille on peut alors voir quelques flocons faire leur retour au-dessus de 2200/2400 mètres mais ils saupoudreront à peine les sols plus haut.

Lundi, peu de changement. Le flux de Nord garantit un blocage des nuages sur une bonne partie de la chaîne. Il fait assez "frais", puisque les maximales ne dépassent pas +9/+12 degrés vers 1000 mètres et +2/+5 degrés vers 2000 mètres. Ces nuages laissent encore voltiger quelques flocons au-dessus de 2000/2200 mètres environ avec pourquoi pas quelques centimètres sur les plus hauts-secteurs au-dessus de 2400 mètres ... mais rien de bien significatif.

C'était donc votre dernier article météo du jeudi. On clôture la saison aujourd'hui ... il n'y aura ainsi pas de bulletin lundi. Mais on vous donne rendez-vous dans quelques jours pour l'habituel bilan météo/neige de fin de saison.

Merci pour votre fidélité tout au long de l'hiver, bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

7 Commentaires

fabio74 Merci pour le travail, encore une fois une grosse saison pour la qualité des articles ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tidoudou Merci pour ces bulletins ! Je ne range pas encore les skis mais je vous souhaite a tous un bel été ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.