C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Un temps très perturbé, un petit coup de froid … un avant-goût de printemps pour prendre le relais ces prochains jours ? Ce devrait être le cas. Entre soleil et douceur, les conditions seront souvent plus dignes d'un mois d'avril que d'une fin-janvier. On vous explique et détaille tout cela.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
On y est. La séquence perturbée, remarquablement longue avec des cumuls de précipitations parfois records, qui avait démarré mi-octobre à l'échelle du pays est en train de prendre fin.
Déjà, le temps avait un peu changé début janvier avec l'arrivée de ce coup de froid qui avait surtout concerné le Nord du pays. Nous observons un changement de temps plus profond et durable cette semaine et tout cela va s'accentuer d'ici ce week-end.
Une perturbation très affaiblie pourra en effet encore circuler demain vendredi sur certains massifs, nous développerons cela en seconde partie de cet article.
Les conditions ont évolué de manière significative ces derniers jours côté mercure. Le coup de froid n'est plus qu'un lointain souvenir. La douceur est en train de s'installer. Elle a déjà été exceptionnelle sur une bonne partie Sud du pays hier. Des records de douceur pour un mois de janvier ont d'ores et déjà été battus à Montpellier, Nîmes ...
En montagne, c'est dans les Pyrénées que cet épisode de douceur est exceptionnel. On a relevé une valeur hallucinante de +20,1 degrés à 1500 mètres d'altitude à Formiguères dans le Capcir ! Notons également un +19 degrés à Gavarnie (65) à 1350 mètres et +14,2 degrés au Pourtalet (64).
Plus généralement la carte ci-dessous permet de se rendre compte des températures observées hier en France … cette carte est digne d'un mois d'avril. Même les hauts-massifs alpins ont subi l'assaut de la douceur puisqu'il faisait à l'aube mercredi jusqu'à +8 degrés à La Plagne (73) vers 2000 mètres ou encore à Bonneval sur Arc (73).
Le "grand calme" annoncé lors de notre dernier article lundi, côté météo, est donc en train de s'installer petit à petit sur l'hexagone … mais il va y avoir tout de même des choses à voir et dire ces prochains jours notamment concernant l'évolution du manteau neigeux dans un tel contexte.
Que se passe t'il du côté de nos grands centres d'action météo actuellement ? Et bien tout simplement, nous sommes exposés à une poussée anticyclonique par le Sud-Ouest. Cet anticyclone (vaste système de hautes-pressions) garde bel et bien ces racines subtropicales. On le voit sur la carte de gauche ci-dessous avec des valeurs de pressions autour des 1025/1035 hectopascals et ces plages de couleurs rouges. Il tendra même à se décaler un peu vers l'Est d'ici dimanche/lundi draînant une masse d'air très douce originaire de la péninsule-ibérique voire du Maroc.
La carte de droite ci-dessous est sans appel. La grande douceur observée depuis 2-3 jours va se maintenir et pourrait rester tout aussi marquée. Les valeurs présentées ici sont celles prévues vers 1350 mètres : +6 à +12 degrés … nous gardons une masse d'air digne d'un mois d'avril à perte de vue. Des records de douceurs, surtout en montagne, pourraient à nouveau tomber ces prochains jours notamment entre dimanche et mardi où l'on attend les valeurs les plus élevées un peu partout.
Côté perturbations : hormis ce bref et faible passage pluvieux sur le Nord-Est du pays demain vendredi, il ne devrait pas se passer grand chose.
Et c'est tout à fait logique puisque nous rentrons dans le premier blocage anticyclonique durable depuis le milieu de l'automne.
Quand va t'il se terminer ? Pas avant début février, c'est une quasi-certitude. Vers les 5-10 février ? C'est probable, mais il pourrait également s'éterniser.
A suivre donc ...
Alors la question qui est sur toutes les lèvres, surtout quand les vacances d'hiver se rapprochent est : quid du manteau neigeux dans un tel contexte ? Quelques éléments :
- Comme nous vous l'expliquons souvent dans nos articles par ce type de temps : les épaisseurs de manteau neigeux ne devraient pas trop évoluer dans les versants d'une large orientation Nord grâce à ce temps sec, au ciel dégagé (bon regel nocturne), et à un soleil encore assez bas sur l'horizon à cette période de l'année.Le manteau ayant été humidifié par la pluie ou l'humidité en début de semaine ... pour la qualité de neige sous 2800/3000 mètres en revanche on repassera avec au contraire une neige bien "dure" à skier suite aux regels nocturnes.
- En versants d'une large orientation Sud : la fonte sera lente mais progressive et durable avec un regel parfois superficiel les nuits. En revanche, on pourrait basculer en "neige de printemps" parfois meilleure à skier sur les secteurs les plus doux. Mais les limites d'enneigement vont, forcément, remonter de jours en jours.
- On vous rappelle tout de même que le manteau neigeux est très conséquent en haute-montagne sur une bonne partie de l'arc alpin et qu'il y a de la marge et donc rien à craindre pour les semaines à venir (en terme de manque de neige) sur les stations possédant la majeure partie de leur domaine skiable au-dessus de 1500/1700 mètres dans les Alpes du Nord et 1800/2000 mètres dans les Alpes du Sud. Au-dessus de 2000/2200 mètres les épaisseurs de neige vont rester très conséquentes ces prochaines semaines ... (hormis plein Sud donc).
Dans les Pyrénées, la situation va se compliquer hormis en secteurs orientés au Nord les plus élevés.
- En basse-montagne (sous 1400/1000 mètres) en revanche les dernières traces de neige devraient disparaître, là où il reste de la neige, hormis plein Nord. Mais la saison n'avait jamais vraiment démarré à ces altitudes.
Démarrons par les massifs qui devraient subir ce faible passage perturbé.
Déjà ce jeudi les conditions sont très nuageuses avec de l'humidité et de petites pluies sur les Vosges voire sur le Nord du Jura en mi-journée. Sur le Sud du Jura des éclaircies reviennent progressivement en après-midi et s'étendent progressivement d'ici la fin de journée.
Vendredi, les nuages sont présents dès le matin mais les averses sont rares. Elles deviennent bien plus fréquentes l'après-midi surtout côté Vosges (comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne) et restent plus faibles et éparses sur le Sud du Jura.
A la vue de l'isotherme 0 degré attendu (carte de droite ci-dessous) : il s'agira de pluies à toutes altitudes. Le manteau neigeux, déjà bien maigre, sera encore une fois malmené par cette douceur et cette humidité.
Samedi, il fait vite très beau dans les Vosges. En Jura il faudra attendre la dissipation des quelques grisailles matinales. Les températures maximales sont douces sans excès atteignant +4/+7 degrés vers 1000 mètres. Le regel est ainsi meilleur en nuit suivante.
Dimanche, après des minimales proches des 0 degré (voire -7/-5 en combes jurassiennes encaissées) on monte d'un cran avec des maximales atteignant +8/+12 degrés vers 1000 mètres sous des conditions très bien ensoleillées.
Lundi, le soleil se maintient malgré quelques voiles nuageux élevés et les maximales gagnent encore un petit degré supplémentaire.
Le pic de douceur, exceptionnel (puisque de nombreux records de températures sont tombés) observé hier et encore ce matin régresse un peu entre vendredi soir et samedi après-midi … mais va revenir en force ensuite.
Les conditions sont très bien ensoleillées ce jeudi et demain vendredi (où quelques grisailles traînent sur le piémont) avec des maximales atteignant +12/+17 degrés vers 1000 mètres et +9/+13 degrés vers 2000 mètres environ. Le regel, du manteau neigeux, pourrait être correct en nuit de vendredi à samedi (alors qu'il sera beaucoup plus superficiel les autres nuits).
Samedi et dimanche : grand beau temps très calme au programme. Les voiles nuageux élevés sont anecdotiques. Comme la carte ci-dessous en témoigne l'isotherme 0 degré s'envole à nouveau vers 3600/3800 mètres. Des conditions de mai/début juin ...
Les températures minimales ne descendent pas sous +6/+9 degrés vers 1500 mètres sur les versants tandis que les maximales atteignent +15/+18 degrés vers 1000 mètres et +11/+16 degrés vers 2000 mètres en fonction de l'exposition.
Lundi, le soleil continue de dominer aisément la partie mais son éclat est parfois tamisé par des bancs nuageux élevés. Les températures maximales perdent 2 à 3 degrés mais restent tout de même particulièrement douces pour la période.
Il fait très beau ce jeudi. Les maximales atteignent +9/+13 degrés vers 1200 mètres ...
Vendredi, les conditions deviennent bien plus nuageuses et accrochent souvent les pentes et sommets. Sur le Sud-Est du massif les périodes ensoleillées restent plus franches. Malgré des températures en baisse, la fonte du manteau neigeux reste présente partout en raison de l'air plus humide. Quelques gouttes sont même possibles en toute fin de journée et début de soirée sur les sommets du Puy de Dôme. Il ne devrait ainsi pas y avoir de regel en nuit suivante sous ces nuages.
Samedi, des bancs de nuages traînent encore à moyenne-altitude le matin (brouillard probable, surtout côté Auvergne) puis se dissipent progressivement et devraient laisser le soleil dominer d'ici la fin d'après-midi. Il fait très doux.
Dimanche et lundi il fait très beau partout. En fin de journée de dimanche des entrées maritimes viennent concerner les Cévennes et se maintiennent lundi. Les températures maximales s'envolent ces deux jours +12/+16 degrés vers 1200 mètres (+9/+11 en Cévennes lundi sous les grisailles) avec des records de douceur pour un mois de janvier qui seront menacés.
Magnifique journée très ensoleillée ce jeudi. Une ambiance printanière au programme cet après-midi avec des maximales atteignant +9/+13 degrés vers 1000 mètres et +5/+9 degrés vers 2000 mètres.
Les températures maximales seront en légère baisse vendredi. En effet, si le soleil domine le matin (parmi quelques nuages élevés) des nuages un peu plus étendus et épais rentrent par le Nord en mi-journée. Ils tendent à concerner l'ensemble des hauts-massifs en après-midi accrochant les sommets. Ainsi, en toute fin de journée/début de soirée : quelques gouttes sont possibles sur la Haute-Savoie et le Nord de la Savoie, comme la carte ci-dessous en témoigne. Les flocons ne tombent qu'au-dessus de 2400 puis 2000/2100 mètres environ ...
Les températures maximales ne dépassent ainsi pas les +4/+8 degrés vers 1500 mètres (tout de même...) du Sud au Nord. En première partie de nuit suivante le regel est mauvais en moyenne-montagne sous les nuages, il devrait être meilleur en fin de nuit sauf là où quelques grisailles se maintiennnent.
Hormis en basse-montagne sur l'Ouest de la région, ces grisailles devraient vite être dissipées samedi matin avec un beau soleil au programme partout. Les températures maximales sont à nouveau très douces mais le regel du manteau neigeux est correct partout en nuit suivante malgré les températures parfois positives.
Dimanche il fait très beau sous une grande douceur. On attend en après-midi jusqu'à +9/+14 degrés vers 1000 mètres et +6/+10 degrés vers 2000 mètres.
Les températures évoluent peu lundi avec un soleil qui domine toujours même si des voiles nuageux élevés parcourent cette fois dans le ciel.
Soleil, soleil, et soleil … programme très monotone ces prochains jours.
Il règne sans partage ce jeudi avec des maximales atteignant les +10/+15 degrés vers 1000 mètres et +8/+12 degrés vers 2000 mètres.
Demain vendredi, c'est toujours le soleil qui prédomine. En après-midi des voiles nuageux élevés décorent le ciel par moments. Des cumulus coiffent également les sommets voisins de la Savoie en toute fin de journée. Les températures n'évoluent pas, restant très douces.
Samedi et dimanche : grand ciel bleu au programme, sans l'ombre d'un nuage. Il fait bien doux, hormis en zones ombragées où sous le vent de Nord-Ouest parfois bien perceptible samedi. Les maximales atteignent encore les +11/+14 degrés vers 1000 mètres et +9/+11 degrés vers 2000 mètres. Les minimales restent positives partout, hormis en fonds de vallons, avec un regel très superficiel du manteau neigeux sur les versants de moyenne-montagne les moins bien exposés (meilleurs en fonds de vallées et en haute-montagne).
Lundi, le temps ne change pas : douceur et soleil au programme.
Bref, sur tous les versants Sud de nos massifs c'est bel et bien une sensation de printemps qui se fera ressentir ces prochains jours et durant la majeure partie de la semaine prochaine également.
Espérons que la situation météorologique évolue vers le 05-10 février sinon les vacances risquent d'être bien compliquées pour toutes les stations de basse-montagne et certaines ne pourront pas ouvrir ....
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire