C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Notre article du jour correspond tout simplement au changement de temps en cours, qui va s'accentuer ce week-end. Notre flux de Nord qui nous a garanti un temps durablement frais, et parfois neigeux jusqu'à basse-altitude, va en effet laisser place à un temps de Sud plus doux mais restant parfois agité sur le pays.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
La séquence hivernale est en train de prendre progressivement fin. Sans être exceptionnelle, elle aura été remarquable sur plusieurs points :
- la survenue d'épisodes neigeux assez fréquents en montagne depuis 10 jours, et parfois notables en particulier dans les Vosges.
- des températures bien basses pour une fin-avril, avec des gelées parfois marquées en altitude. Mais les records de températures ont été très rares à être battu. Seul Tignes (73) a battu son record de froid pour un mois d'avril, avec -16,1 degrés, mais la station est bien récente (1992).
- le nombre de jours avec "chutes de neige" a été important des Alpes du Nord aux Vosges en passant par le Jura. On parle en gros du nombre de jours où au moins un flocon a été observé. Cela est souvent resté bien faible, mais ce nombreux de jours avec chutes de neige a souvent en basse-montagne été plus important sur ce mois d'avril que sur l'ensemble du bimestre février-mars.
- enfin c'est surtout sur la durée que cet épisode a été notable avec une séquence fraîche en vallées et froide en montagne qui aura été loin d'être éphémère (près de 10 jours sous les normes de températures).
Notons par ailleurs que, en haute-montagne au-dessus de 2500 mètres, il s'agit parfois de la période la plus froide de toute l'année 2024 … incluant les mois d'hiver de janvier et février donc ! Tout cela témoigne évidemment aussi de la grande douceur ce cet hiver.
Dans ce contexte la fonte du manteau neigeux qui était bien prononcée et avancée pour la période, en raison notamment des coups de chalumeau de début de mois, a été stoppée net. Et les épaisseurs de neige sont même repartis à la hausse globalement dès 1300/1500 mètres … mais cela ne fera pas long feu, dès le retour des premiers rayons du soleil là où il n'y avait pas de sous-couche. En revanche, au-dessus de 2000/2500 mètres (en fonction de l'exposition), la saison va pouvoir se poursuivre plusieurs semaines encore, voire jusqu'en juin comme souvent à très haute-altitude (au-delà de 2600/3000 mètres environ).
Les deux nivoses ci-dessous, l'une en Belledonne et l'autre en Beaufortain, témoignent des éléments évoqués précédemment : un manteau neigeux qui gagne en épaisseur depuis 8 jours, et des températures constamment bien négatives (ce qui n'a parfois pas été le cas en décembre/janvier/février/mars) à cette altitude de 2200 mètres environ.
Mais toutes les (bonnes?) choses ont une fin et la situation météorologique est en train d'évoluer radicalement comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article.
Ne vous attendez pas au retour d'un beau soleil partout, sous une grande chaleur uniformément réparti sur le pays. Pour rappel : nous sommes encore en avril, période de transition habituelle, et ce sont plutôt des conditions dignes d'une fin-septembre/début-octobre qui vont prendre place sur l'hexagone avec la mise en place d'un temps de Sud favorable aux remontées d'air humide et doux en provenance de Méditerrannée durant plusieurs jours.
Explications : les dépressions qui plongeaint sur l'Europe centrale ces derniers jours, nous garantissant un courant de Nord bien froid en France, ne vont pas laisser place à l'anticyclone sur l'Europe occidentale. En effet la carte de gauche ci-dessous indique simplement que ces dépressions vont plonger à présent bien plus à l'Ouest, entre l'Islande, l'Irlande, le proche-Atlantique et la péninsule ibérique (plages de couleurs bleues et champ de pressions autour des 1000/1005 hectopascals) tandis que nos hautes-pressions se maintiennent bien loin vers les Açores ou la mer Noire (plages de couleurs orangées et champ de pressions autour des 1020/1025 hectopascals).
On rappelle (pour la dernière fois de la saison) qu'autour des dépressions les vents soufflent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. A l'avant des basses-pressions le flux de Sud s'installe donc sur le pays dès demain vendredi. Il semble se maintenir … jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins, incluant le premier mai. Ce courant de Sud va chasser l'air froid mais, on l'a dit : il ne va pas s'accompagner d'une grande douceur. Comme la carte de droite ci-dessous en témoigne (elle modélise l'écart des températures par rapport à la moyenne vers 1350 mètres) : cela correspondra tout simplement au retour de valeurs de saison dès demain vendredi en après-midi et pratiquement partout samedi sur cette carte. Mais on notera qu'avec la nébulosité associée la sensation ne sera pas forcément partout printanière mais parfois automnale donc.
Du côté des précipitations : qui dit flux de Sud dit donc remontées d'air chargé en humidité par la Méditerranée (le retour d'un peu de sable n'est d'ailleurs pas exclu). En montagne c'est donc sur les Cévennes (Sud du Massif-Central) que des cumuls de précipitations, parfois importants, sont attendus. Inutile d'espérer de la neige à la vue de la période et de la masse d'air associée. La frontière espagnole, côté Pyrénées, sera largement impactée par de bons cumuls de précipitations avec ici pas mal de neige à haute-altitude. Des précipitations pourraient déborder également plus largement en Cerdagne/Capcir/Canigou.
Côté Alpes c'est, comme toujours dans ce contexte, sur le Sud du massif que les plus forts cumuls seront observés tandis que la partie de Nord du massif (une fois passées les Ecrins) sera fréquemment sous le foehn et de timides débordements humides seulement.
Et l'on démarre donc notre, ultime, prévision par massif par ces Alpes du Nord.
Le créneau de ski est clairement appréciable ce jeudi. Après plusieurs jours sous les nuages, les flocons, et le froid : le soleil fait son retour et la neige demeure remarquablement bonne pour la période en altitude. Elle transformera progressivement sous un soleil qui domine donc ce jour, malgré de petits cumulus résiduels (surtout côté Préalpes) mais cela reste très agréable à skier à quelques jours du mois de mai ! Les températures maximales sont déjà en hausse atteignant +5/+8 degrés vers 1500 mètres et -4/-2 degrés vers 2500 mètres.
Demain vendredi on assiste au retour des nuages élevés, et du vent de Sud déjà, qui pourront vite dégrader la qualité de neige et altérer l'impression de beau temps dès le matin. Les températures minimales sont en hausse quand les maximales elles restent stables en raison de la nébulosité. Ces nuages donnent quelques gouttes côté Préalpes dès la fin de matinée et des flocons de l'Oisans à la Haute-Maurienne voire jusqu'en Haute-Tarentaise et versant frontalier du Mont-Blanc dès 1500/1700 mètres. Ils se maintiennent l'après-midi avec un risque de faibles et éparses averses qui tend à se généraliser (neige vers 1700/1900 mètres ailleurs) sous des nuages élevés qui s'épaississent et s'abaissent un peu. On attend d'ici samedi matin 2 à 5 cm de neige humide vers 1800/2200 mètres en Oisans/Haute-Maurienne/Haute-Tarentaise et parfois 5 à 10 cm au-dessus de 2400 mètres sur les secteurs les plus proches des Hautes-Alpes et de l'Italie.
Samedi justement, les reliefs demeurent bien encombrés du Galibier à la Haute-Maurienne en passant par le Mont-Cenis avec encore de petites chutes de neige au-dessus de 1700/1900 mètres (3 à 5 cm supplémentaires) tandis qu'ailleurs on alterne entre éclaircies de foehn, parfois belles, et passages nuageux élevés mais parfois épais vers 3000/4000 mètres environ. La frontière italienne est durablement dans les rouleaux nuageux comme souvent. Le vent de Sud s'annonce sensible et les températures maximales grimpent jusqu'à +7/+11 degrés vers 1500 mètres et -1/+3 degrés vers 2500 mètres.
Elles grapillent encore 1 à 2 degrés à la vue d'un isotherme 0 degré qui s'élève vers 2800 mètres par endroits, comme la carte ci-dessous en témoigne, sous le foehn en Beaufortain/Tarentaise dimanche. Dimanche où le ciel est sensiblement le même que la veille : alternance d'éclaircies de foehn, brèves, et de passages nuageux élevés mais épais (pouvant donner quelques gouttes en Préalpes) sur la majeure partie de la région. En frontière italienne, Haute-Maurienne, et jusqu'au Thabor/Galibier : on reste plus durablement sous les nuages avec encore de faibles précipitations possibles et une limite pluie-neige située vers 1700/1900 mètres tandis qu'il fait doux ailleurs. On peut encore avoir 2 à 5 cm de neige vers 2000/2200 mètres et 5 à 10 cm plus haut notamment sur les sommets frontaliers d'Italie.
Ce type de temps (douceur, vent de Sud, frontière italienne accrochée) semble se maintenir lundi avec tout de même des éclaircies de foehn qui pourraient devenir plus franches et durables. Dans ce contexte, le regel nocturne du manteau neigeux est souvent très superficiel sous 2000/2300 mètres en fonction des secteurs et de l'exposition au foehn.
Si les Alpes du Nord seront, en bonne partie, protégées des précipitations grâce au vent de Sud et effet de foehn associé : c'est, comme toujours dans ce type de situation, l'inverse qui va se produire dans les Alpes du Sud.
Ce jeudi demeure tout de même bien ensoleillé, malgré des développements nuageux en cours d'après-midi. Ils sont plus nombreux en frontière italienne et Mercantour pouvant lâcher 2-3 gouttes, ou flocons au-dessus de 1600 mètres, pour l'anecdote. Les températures maximales atteignent +5/+9 degrés vers 1500 mètres et -4/0 degrés vers 2500 mètres.
Demain vendredi, les nuages sont omniprésents recouvrant totalement le ciel. Ils donnent de faibles précipitations éparses le matin, surtout sur l'Ouest du massif. Ces précipitations deviennent plus modérées, régulières, et se généralisent en après-midi. La limite pluie-neige est basse le matin (1200/1400 mètres) puis tend à remonter vers 1600/1800 mètres au fil de l'après-midi, toujours plus tardivement à l'Est qu'à l'Ouest. On attend une accalmie en soirée avec le développement d'éclaircies. Le cumul de neige est alors généralement de 2 à 5 cm vers 1700/1800 mètres et 5 à 10 cm au-dessus de 2200 mètres voire 15 cm en Mercantour et Champsaur. Les températures maximales perdent 4 à 6 degrés par rapport à la veille.
Samedi, on retrouve de nombreux passages nuageux dès le matin. Ils viennent accrocher avant la mi-journée les plus hauts sommets et donnent déjà quelques flocons sur les Ecrins au-dessus de 1500/1700 mètres. Ce type de temps se maintient en après-midi avec des précipitations qui peinent à se généraliser. Comme la carte ci-dessous en témoigne un passage perturbé plus actif et généralisé est attendu pour la soirée et nuit suivante avec une limite pluie-neige vers 1700/1900 mètres voire 2000 mètres sur les massifs les plus à l'Ouest. D'ici dimanche matin on attend :
- vers 2000 mètres : 5 à 10 cm de neige voire localement 15 cm en Vallouise.
- au-dessus de 2500 mètres : 10 à 15 cm en général, voire 20 cm en Mercantour et jusqu'à 30 cm dans les Ecrins (Champsaur notamment).
Dimanche, les nuages demeurent omniprésents. Hormis des flocons sur les Ecrins, le temps devrait rester sec partout. Les températures maximales atteignent +2/+5 degrés vers 1500 mètres et -3/-1 degrés vers 2500 mètres. Mais une nouvelle généralisation des précipitations est très probable d'ici lundi… avec son lot de neige en haute-montagne.
Cela annonce clairement une belle arrière-saison (mai/juin) à haute-altitude, au-dessus de 2600/3000 mètres environ, dans le massif des Ecrins où l'enneigement est déjà bon mais devrait continuer à s'accroître ces prochains jours.
Qui dit flux de Sud dit frontière espagnole en pole ! Ce sera encore le cas ces prochains jours.
Les conditions sont déjà très hésitantes ce jeudi matin. Elles vont devenir largement nuageuses en après-midi avec des averses qui peuvent concerner l'ensemble de la chaîne jusqu'en milieu de soirée environ. Ces averses sont neigeuses au-dessus de 1500/1700 mètres en général et l'on attend 5 à 10 cm au-dessus de 2000 mètres environ sous cette salve.
Courte fenêtre météo en début de journée de vendredi avec un bon regel, de petites gelées dès 1200/1500 mètres en fonction de la topographie, et un ciel majoritairement ensoleillé jusqu'en fin de matinée. Puis les nuages reprennent de l'ampleur. De petites averses, plus isolées et éphémères que la veille, reprennent l'après-midi et s'accompagnent de flocons au-dessus de 1900/2100 mètres (traces à 2 cm plus haut). En nuit de vendredi à samedi les précipitations devraient devenir plus régulières temporairement côté Pyrénées-Atlantiques. Puis, c'est la mise en place du temps classique de Sud qui s'annonce.
Samedi, dès le début de journée on voit grâce à la carte ci-dessous que des précipitations très fréquentes et parfois marquée se déclenchent sur la frontière espagnole. Elles n'arrivent pas à déborder franchement côté français sous un fort vent de Sud. Ce schéma se maintiendra tout au long de la journée. Il neige sur les sommets frontaliers dès 1800/2000 mètres voire 1700 mètres sous les plus fortes intensités tandis qu'il fait doux côté français notamment dans le piémont avec des trouées de foehn possibles.
Ce type de temps se maintiendra dimanche, bien que les précipitations en chaîne frontalière deviennent plus éparses et peuvent déborder timidement sur les massifs plus au Nord côté français (neige vers 2000/2200 mètres). Le vent de Sud continue d'être soutenu.
Sur les deux jours on attend, côté neige, sur les secteurs traditionnellement exposés au-dessus de 2400 mètres :
- 20 à 30 cm sur les hauts du Luchonnais, du fond de la vallée Aure, de la Haute-Ariège.
- 30 à 40 cm au-dessus du Pourtalet.
- 40 à 60 cm sur les secteurs frontaliers au-dessus de Gavarnie.
Entre dimanche soir et lundi, et probablement pour une bonne partie du début de semaine prochaine : le placement des basses-pressions autour des Baléares et de l'Espagne pourrait entraîner, enfin, de bonnes précipitations sur l'Est de la chaîne. A la vue de la masse d'air associée il faudra cependant grimper au-dessus de 2200/2300 mètres pour observer un cumul de neige probablement significatif.
En moyenne-montagne (Massif-Centra, Vosges, Jura) ... la période hivernale s'achève. Le "retour au vert" sera donc de la partie au fil des jours après cette belle séquence neigeuse dans les Vosges et le Jura où les plus téméraires ont réussi à ressortir les skis ces derniers jours !
A très vite donc, et bon ski !
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci pour les prévisions, chaque lundi et jeudi je suis a l'affût 😊
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire