C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Un changement se dessine enfin. Si la douceur, et la pluie, sont encore souvent bien présentes ce jeudi : les conditions sont en train d'évoluer. Deux éléments dignes de l'hiver vont faire leur retour ces prochaines heures et les jours suivants : la fraîcheur et la neige. Les cumuls de neige pourront d'ailleurs être significatifs par endroits.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
La sensible évolution du temps, évoquée lors de notre dernier article, est en train de se mettre en place. Ces derniers jours, c'était bel et bien globalement les hautes-pressions qui dominaient. Ces conditions anticycloniques s'accompagnaient d'un temps souvent sec et doux, avec de furtifs passages perturbés. Puisque nous sommes déjà fin-février : ce type de temps continuait inlassablement de faire remonter les limites d'enneigement, sur l'ensemble des versants à présent (puisque le soleil concerne maintenant même les pentes Nord).
Plus qu'une pause de la fonte à attendre ces prochains jours, c'est même un retour de la neige qui est espéré. Et même la bascule vers des températures enfin dignes d'une fin-février après un automne/printemps sans fin depuis quelques semaines...
Ce changement de temps est donc lié au retrait de l'anticyclone (hautes-pressions). C'est déjà le cas ce jeudi avec un flux d'Ouest-Sud-Ouest bien en place sur le pays. Il s'accompagne d'une masse d'air doux et humide, s'accompagnant de pluies parfois jusqu'en haute montagne…
Mais tout cela va changer d'ici ce soir et la nuit prochaine. La carte gauche ci-dessous témoigne de la situation attendue samedi. On voit bien que nos basses-pressions (plages de couleurs bleues) exercent toujours leur influence sur l'haxagone. Autour de ces basses-pressions, les vents soufflent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec donc un flux d'Ouest-Nord-Ouest bien en place sur la partie occidentale favorisant des chutes de neige sur l'Ouest du Massif-Central et des Pyrénées. La situation est, malheureusement, moins dynamique sur l'arc alpin et en Vosges/Jura.
Dimanche et probablement aussi lundi, une nouvelle dépression plus active semble se diriger sur le pays comme bien visible sur la carte de droite ci-contre (champ de pressions autour des 980/985 hectopascals). Elle sera à surveiller car de son emplacement précis dépendra l'ampleur et l'intensité des perturbations, et donc des chutes de neige, sur les massifs moins touchés par les chutes de neige en basse et moyenne-montagne quelques jours plus tôt (ceux de l'Est du pays en gros).
Mais, à ce stade, cet emplacement précis reste très délicat à cerner...
Pourtant, c'est bel et bien cette dépression qui rythmera les conditions d'enneigement pour la suite de la semaine… à suivre avec attention donc.
Mais réjouissons nous : la neige va faire bel et bien son retour pratiquement partout en montagne, et les conditions vont redevenir hivernales.
En effet, si l'ampleur des chutes de neige est encore incertaine sur certains massifs ; la baisse franche du mercure ne fait elle aucun doute. Et pour cause, ces basses-pressions originaires du Nord de l'Atlantique s'accompagnent d'une masse d'air bien plus fraîche.
Comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne nous sommes ce jeudi en mi-journée souvent 6 à 12 degrés au-dessus des moyennes de saison (ici vers 1350 mètres) en raison de ce flux d'Ouest-Sud-Ouest nous ramenant la douceur des Açores. Un brutal refroidissement se produira jeudi soir, avec de l'orage localisé possible, par l'Ouest sur l'ensemble du pays. C'est lui qui ramènera la neige en basse-montagne.
Mais ce coup de frais n'est pas éphémère. De vendredi, à mardi au moins, nous nous retrouverons souvent autour voire légèrement en-dessous de valeurs de températures généralement observées une fin-février. La carte de droite ci-dessous présente par exemple cet écart à la moyenne (souvent nul) vers 1350 mètres pour samedi matin. On voit même qu'on sera en-dessous de ces moyennes sur une partie Sud-Ouest du pays.
Les conditions d'enneigement vont donc évoluer, forcément, en terme d'épaisseur du manteau neigeux mais également du côté de la qualité de neige à la vue de l'évolution des températures. La "neige de printemps" sera bien moins présente. On pourra ainsi retrouver une neige poudreuse et légère, là où il neigera en quantités, voire humide et collante là où les chutes de neige seront lourdes et humides. Mais on pourra aussi retrouver une neige bien dure, de moins bonne qualité, là où il ne neigera pas assez et où le froid fera (dans tous les cas) son retour.
Les pluies défilent tout au long de la journée ce jeudi. Puis le refroidissement arrive, enfin, par l'Ouest vers 20h-22h ce soir. Il s'accompagne d'un bref passage neigeux dès 800/1000 mètres jusqu'en milieu de nuit mais le temps s'assèche très vite. Le cumul de neige fraîche est ainsi très faible, avec 1 à 3 cm vers 1000 mètres et 3 à 5 cm vers 1300/1500 mètres environ.
Vendredi, le réveil est frais (-5/-3 degrés vers 1200 mètres) et les conditions sont bien ensoleillées jusqu'en mi-journée avec tout de même quelques bancs nuageux côté Vosges. Ces nuages évoluent en cumulus l'après-midi, devenant nombreux en fin de journée. De petites giboulées de neige, faibles et éparses, circulent alors à nouveau en soirée/nuit suivante notamment sur l'arc jurassien. Mais difficile d'envisager plus de 1 à 3 cm de neige sous ces averses.
Samedi, il fait beau. Il fait frais en début de journée (-6/-4 degrés vers 1200 mètres) et quelques cumulus traînent un peu jusqu'en milieu de matinée puis se dissipent. Ce n'est qu'en début de soirée que les passages nuageux font leur retour. Un furtif passage neigeux circule alors à nouveau en cours de nuit de samedi à dimanche dès 1000/1100 mètres puis 700/900 mètres mais le cumul de neige n'excède pas les 1 à 3 cm à nouveau.
Dimanche, la journée débute sous le soleil. Au fil de l'après-midi des passages nuageux reviennent par le Sud-Ouest. En fin de journée, et nuit suivante, voire jusqu'à lundi : des giboulées de neige défilent. Elles devraient cette fois déposer une couche de 5 à 10 cm de neige vers 1100/1300 mètres et 10 à 15 cm au-dessus de 1400 mètres environ. On rappelle que l'intensité de cette perturbation reste très délicate à cerner, le cumul de neige est donc à prendre avec du recul.
En nuit dernière, et jusqu'en début de journée ce jeudi, il a brièvement neigé dès 1400/1600 mètres en vallées abritées et Est de la Haute-Savoie. Mais la limite pluie-neige remonte partout vers 1800/2000 mètres en cette fin de matinée, voire 2100/2300 mètres cet après-midi sous des précipitations qui se maintiennent sur l'ensemble des massifs hormis des Bauges au Vercors où elles sont plus faibles et intermittentes.
Le temps va subitement changer ce soir, avec des précipitations qui s'étendent à nouveau et se renforcent comme la carte de gauche ci-dessous den témoigne. La carte de droite ci-dessous indique elle que ce renforcement des précipitations s'accompagnera d'un refroidissement brutal (coups de vent probable, orage isolé non exclu, grésil/neige roulée en altitude). L'isotherme 0 degré va en effet chuter par l'Ouest comme modélisé sur cette carte. La neige descendra subitement vers 1000/12000 mètres puis 700/900 mètres sous les dernières précipitations avec un assèchement assez rapide en fin de nuit.
Le cumul sur l'ensemble de l'épisode d'ici la fin de nuit de jeudi à vendredi serait de :
- 5 à 10 cm de neige vers 1100/1300 mètres environ.
- 10 à 15 cm de neige vers 1700/1800 mètres environ.
- 30 à 40 cm au-dessus de 2400 mètres, voire 50 à 60 cm en Haute-Savoie/Nord de la Savoie et Belledonne.
Vendredi, le froid est de retour. Les températures maximales ne dépassent pas les +3/+6 degrés vers 1000 mètres, -4/-2 degrés vers 2000 mètres tandis que les gelées matinales sont généralisées et parfois marquées en altitude. Le soleil lui reprend vite ses droits le matin, et jusqu'en début d'après-midi, parmi de petits cumulus résiduels. Ces derniers reprennent de l'ampleur tout au long de l'après-midi. De rares giboulées de neige, bien faibles, se manifestent alors en début de soirée et nuit de vendredi à samedi dès 800/1000 mètres mais le cumul est très faible plus haut (traces à 2 cm, voire localement 3 cm en Préalpes).
Samedi, le temps est mitigé. La fraîcheur est là avec des températures stables par rapport à la veille. Les éclaircies sont franches, entre les paquets nuageux résiduels, jusqu'en mi-journée/début d'après-midi à nouveau. Puis la nébulosité se fait un peu plus importante pour la fin de journée mais les giboulées de neige restent bien rares.
Dimanche, les passages nuageux en provenance du Sud-Ouest circulent dès le matin. Ils masquent fréquemment le soleil sous des températures en légère hausse. Les maximales, en mi-journée, atteignent en effet les +4/+8 degrés vers 1000 mètres et -1/+2 degrés vers 2000 mètres.
Un épisode neigeux, dès 800/1000 mètres, devrait démarrer en fin de journée/soirée (d'abord en frontière italienne+ Préalpes, avant de se généraliser) et semble se prolonger lundi… C'est l'option majoritaire à ce jour mais non certaine.
D'ici lundi soir une couche de 10 à 15 cm vers 1000/1200 mètres et 15 à 25 cm au-dessus de 1700 mètres est alors espérée… mais on rappelle, ici-aussi, que cette évolution est très incertaine et donc à prendre avec du recul.
Ce jeudi, les précipitations (moins marquées que dans les Alpes du Nord) tendent à se généraliser au fil de la matinée. Il a neigé dès 1400/1600 mètres sur l'Est des Hautes-Alpes mais la limite pluie-neige tend à remonter partout vers 1800/2000 mètres voire 2200 mètres en après-midi.
Le refroidissement, en nuit de jeudi à vendredi, n'arrive pas avant 23h mais gagne aussi le massif sous des précipitations marquées en milieu de nuit comme la carte ci-dessous en témoigne. Il neige alors dès 900/1100 mètres voire 1200 mètres sur l'extrême Sud du massif où les flocons seront de toute façon bien rares. Le temps s'assèche partout en fin de nuit. On attend d'ici là :
- vers 1500 mètres : 5 à 10 cm de neige, 3 à 5 cm en Mercantour.
- vers 2000 mètres : 10 à 20 cm de neige.
- au-dessus de 2500 mètres : 30 à 40 cm sur l'Ouest des Ecrins, 20 à 30 cm ailleurs, voire 15-20 cm en Haute-Ubaye.
Demain vendredi, la matinée est bien ensoleillée. Il fait frais (-5/-3 degrés vers 1500 mètres). Des nuages reviennent par l'Ouest en après-midi. Ils donnent, entre la fin de journée et le milieu de nuit, des giboulées de neige au-dessus de 800/1000 mètres des Ecrins à l'Embrunnais en passant par les Préalpes. Le cumul de neige fraîche n'excède pas les 1 à 3 cm.
Samedi matin les nuages traînent encore ne laissant passer que quelques éclaircies. lls accrochent parfois les sommets sur les Ecrins en début de journée (flocons possibles). La couverture nuageuse s'efface un peu plus franchement l'après-midi avec des périodes ensoleillées qui se font plus fréquentes. Températures de saison avec des maximales voisines des +4/+7 degrés vers 1000 mètres et -3/0 degrés vers 2000 mètres.
Dimanche, temps nuageux dès le matin avec un plafond souvent bien dense. Un épisode neigeux, probablement actif (à la vue du flux de Sud-Ouest à l'avant de la fameuse dépression sur le pays), devrait démarrer dimanche après-midi et se prolongerait jusqu'à lundi matin. Il donnera des flocons jusqu'en basse-montagne. On peut espérer 15 à 25 cm de neige vers 1300/1500 mètres, de manière assez généralisée, et 25 à 35 cm de neige au-dessus de 2000 mètres sur l'ensemble de l'épisode. Mais, là-aussi, ce sera à confirmer.
Les pluies sont faibles et éparses jusqu'en milieu d'après-midi ce jeudi, touchant surtout le Nord-Ouest du massif. Puis elles se renforcent et se généralisent en fin de journée avec une limite pluie-neige en chute vers 1000/1200 mètres. A l'arrière, en milieu de nuit lorsque la perturbation s'évacue, le temps ne s'assèche pas ici.
Des giboulées vont se mettre en place dès la fin de nuit et se prolongeront tout au long de la journée de vendredi ainsi qu'en soirée. Comme la carte ci-dessous en témoigne, elles ne concernent que la partie occidental du massif par effet orographique. Les massifs les plus exposés sont les suivants : monts du Cantal surtout, puis chaîne des Puys et une bonne partie de l'Aubrac. Ces giboulées sont neigeuses au-dessus de 700/900 mètres environ.
On attend, d'ici là :
- vers 1000 mètres : 1 à 3 cm de neige généralement mais 3 à 5 cm sur l'Aubrac et la chaîne des Puys voire 5 à 10 cm sur les monts du Cantal.
- au-dessus de 1400 mètres : 2 à 5 cm de neige généralement, mais 5 à 10 cm en Aubrac, 10 à 15 cm sur la chaîne des Puys et 15 à 25 cm sur les monts du Cantal.
L'accalmie observée entre la matinée et la mi-journée de samedi (alternance d'éclaircies et de paquets nuageux devrait rester très temporaire). De nouvelles averses reprennent en fin de journée et pour la soirée avec un peu de neige au-dessus de 900/1000 mètres toujours sur les mêmes secteurs que précédemment impactés (cumul faible).
Dimanche, arrivée rapide d'une nouvelle onde perturbée par le Sud-Ouest. Elle s'accompagne de chutes de neige au-dessus de 1000/1200 mètres (localement 1300 mètres) sur l'ensemble du massif. Ces chutes de neige, pourraient s'abaisser bien bas (600/800 mètres) lundi et semblent se maintenir par giboulées en particulier sur le Nord du massif. Le cumul de neige sur les deux jours devrait être de 10 à 15 cm vers 1000 mètres, de manière assez homogène, et 15 à 25 cm au-dessus de 1400 mètres. Ce sera à confirmer là aussi.
Après une alternance de belles périodes ensoleillées, dans la douceur, et de passages nuageux élevés : les conditions se dégradent subitement par l'Ouest en fin de journée ce jeudi. Le passage perturbé, actif et accompagné d'un fort coup de vent d'Ouest, balaie ensuite l'ensemble de la chaîne (vers l'Est) d'ici la fin de soirée avec une limite pluie-neige chutant de 2200 à 1200/1400 mètres environ.
Le cumul de neige sur la nuit atteint d'Est en Ouest : 5 à 10 cm vers 1600 mètres, 5 à 15 cm au-dessus de 2300 mètres voire localement 20 cm dans le Béarn.
Vendredi, les éclaircies (présentes surtout à l'Est) du début de journée s'effacent vite avec des nuages qui l'emportent et des trouées qui deviennent éparses. Les giboulées de neige sont très rares le matin, puis un peu plus fréquentes l'après-midi avec la neige vers 1000/1200 mètres (2 à 5 cm de neige sur l'ensemble du massif, au gré des averses, au-dessus de 1400 mètres). Les maximales ne dépassent plus les +3/+6 degrés vers 1000 mètres et -3/-1 degrés vers 2000 mètres.
En soirée et nuit de vendredi à samedi les averses se cantonnent aux Pyrénées-Atlantiques, comme la carte ci-dessous en témoigne, où elles sont très nombreuses. Elles sont neigeuses au-dessus de 1000/1200 mètres à nouveau avec 5 à 10 cm supplémentaires plus haut voire 15 à 20 cm vers 1800/2000 mètres sur les reliefs les plus occidentaux.
Samedi, les conditions sont mitigées. Il fait frais partout (-6/-3 degrés vers 1500 mètres au réveil) et les averses sont rares (quelques giboulées de neige sur les sommets en après-midi). Si le ciel reste durablement bouché sur les Pyrénées-Atlantiques ; on a ailleurs plutôt une alternance de paquets nuageux et d'éclaircies.
Les averses de neige reprennent plus franchement dimanche. Mais la limite pluie-neige remonte temporairement vers 1500/1800 mètres partout. L'épisode neigeux, jusqu'à basse-altitude (600/800 mètres) devrait se prolonger lundi par effet de barrage avec un flux qui tourne au Nord.
Sur les deux jours on peut espérer 10 à 15 cm de neige vers 1200/1400 mètres et 15 à 25 cm au-dessus de 1800 mètres voire un peu moins en Cerdagne/Canigou. Comme partout ailleurs, cette première estimation du cumul pour dimanche/lundi est à prendre avec du recul...
Vous l'avez compris : si le retour des conditions hivernales est acquis, il existe encore des incertitudes sur l'ampleur et l'intensité des chutes de neige d'ici lundi. Dans tous les cas nous allons retrouver une ambiance et des paysages dignes de l'hiver pratiquement partout en montagne ces prochains jours. Alors profitons-en, et bon ski !
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
En intro l'auteur conclue en parlant de cette nuit de jeudi à vendredi "donc un flux d'Ouest-Nord-Ouest bien en place sur la partie occidentale favorisant des chutes de neige sur l'Ouest du Massif-Central et des Pyrénées. La situation est, malheureusement, moins dynamique sur l'arc alpin et en Vosges/Jura."
Et dans les quantités prévues, les Alpes du Nord ramassent plus que sur les Pyrénées. 🤔
Connectez-vous pour laisser un commentaire