Météo du jeudi 1er février :  Un temps et des conditions d'avril…

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 1er février : Un temps et des conditions d'avril…

Douceur et soleil encore et toujours au programme
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Février va t'il démarrer comme janvier s'est terminé à savoir sous la douceur et un temps majoritairement ensoleillé ? C'est LA grande question sur toutes les lèvres des skieurs et amateurs de neige. Point de suspens : la réponse est oui. Cet article permettra alors de faire le point sur les conditions d'enneigement et son évolution, ainsi que sur le temps attendu ces prochains jours car un petit intermède nuageux est tout de même envisagé.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

De l'anticyclone … à l'anticyclone

Janvier est a présent derrière nous. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce mois a été riche en événements météo. La séquence très perturbée, démarrée mi-octobre, s'est en effet prolongé durant la première quinzaine puis un coup de froid (surtout perceptible au Nord du pays) a pris le relais mi-janvier. Il a entraîné son lot de chutes de neige jusqu'en plaines en Picardie/Ile de France alors que, parfois dans un même temps, la limite pluie-neige s'envolait parfois jusqu'en haute-montagne dans les Alpes ou les Pyrénées en raison d'un conflit de masse d'air important. 

Depuis la fin de ce coup de froid, c'est généralement le retour au calme. Une donnée pour illustrer cela, hier mercredi 31 janvier le risque d'avalanches était de 1/5 (on rappelle que le risque zéro n'existe pas) sur l'ensemble des massifs français, sans exception, fait exceptionnel qui plus est en cœur d'hiver

Les raisons sont évidemment multiples : 
- le manque de neige dans de nombreux massifs en moyenne-montagne évidemment.
- l'absence de chutes de neige ces derniers jours.
- l'absence de transport de neige par le vent.
- absence de sous-couche fragile sollicitables.
- faces Sud raides déjà purgées ces derniers jours.

Mais revenons à nos conditions météorologiques car, dans cet océan de douceur en place depuis une une semaine, un évènement se produit ces prochaines 24 heures. Il est modélisé sur la carte ci-dessous : on va, jusqu'à vendredi matin, retrouver très temporairement en altitude (ici vers 1350 mètres) des valeurs proches d'un niveau de saison. En effet une masse d'air un peu moins douce vient glisser, par le Nord, sur le flanc Est de notre anticyclone.
Bien évidemment tout cela ne sera que très temporaire … mais on pourrait même observer quelques flocons sur les sommets de Haute-Savoie voire du Jura ce jeudi après-midi !

Très temporaire donc, mais pour quelle raison ? Car une nouvelle poussée anticyclonique, franche, va vite prendre le relais par l'Ouest à l'arrière. La carte ci-dessous témoigne, dès la nuit de vendredi à samedi, de valeurs de pressions voisines des 1030/1035 hectopascals sur l'ensemble du pays.
Ce sera même le cas à partir de vendredi après-midi. 

Problème ; cet anticyclone conserve à nouveau ces racines subtropicales et s'accompagnera donc d'une masse d'air particulièrement douce. Un nouveau paroxysme de l'épisode de douceur est donc envisagé entre samedi et lundi sur l'hexagone. On sera encore une fois proche des records en altitude, pour un début février, avec des températures situées 8 à 12 degrés au-dessus des moyennes de saison. 

Côté ciel : après un jeudi, voire un vendredi matin, parfois mitigé... ce sera alors le retour d'un beau ciel bleu partout bien dégagé en montagne. 
Quid de la qualité de neige dans ces conditions ? Et bien cela ne changera pas par rapport à la semaine qui vient de s'écouler. Une neige printanière, dure le matin, pratiquement partout (à la suite du regel nocturne, favorisé par le ciel clair malgré les températures parfois positives) et radoucissant au soleil dans de nombreuses expositions … hormis dans les pentes Nord qui voient très peu le soleil et où le manteau neigeux restera donc bien "béton" voire glacé tout au long de la journée. Méfiance donc sur certaines pistes, selon les expositions. 
Si le risque d'avalanches reste souvent bien faible, il conviendra une nouvelle fois d'être vigilant concernant le risque de glissage sur les pentes glacées en ski de randonnée… comme ce fut là-aussi le cas ces derniers jours.

Terminons par une bonne note cette première partie d'article : nous voyons, pour la première fois, depuis quelques heures des signaux en faveur d'un potentiel changement de temps à partir du 08-09 février. L'anticyclone semble s'affaiblir, et les dépressions pourraient se rapprocher de l'Europe occidentale. Dans ce contexte, le retour des perturbations n'est plus exclu pour la fin de semaine prochaine. 

Notre prochain article, prévu lundi, nous permettra de vous confirmer cela voire de commencer à détailler les contours de ce changement de temps.

Point par massifs

Alpes du Sud :

Mais revenons à nos moutons avec le temps et les conditions attendus sur chaque massif français ces prochains jours en commençant aujourd'hui par les Alpes du Sud.

L'enneigement est partout déficitaire sous 2600/2800 mètres, avec des adrets au vert jusqu'à 1800/2000 mètres sur une très grande partie du massif. Ce déficit est même particulièrement présent sur le Sud du massif. Au-dessus de 2800 mètres on conserve un enneigement important, voire très important dans les pentes Nord du massif des Ecrins. En de nombreuses stations assez basses, seule la neige artificielle vous permettra des retours skis au pied. 

Côté météo : 

Il fait très beau tout au long de la journée ce jeudi. Les températures maximales sont un peu moins élevées que les jours précédents mais atteignent tout de même les +7/+11 degrés vers 1000 mètres et +2/+5 degrés vers 2000 mètres. Le regel est bon en nuit prochaine.

Vendredi, on conserve un grand ciel bleu du matin au soir. On retrouve quelques gelées en altitude à l'aube en altitude et, bien sur, en fonds de vallées les plus fraîches. Les maximales elles gagnent 2 à 3 degrés par rapport à la veille mais le regel du manteau neigeux reste bon en nuit suivante.

Samedi, c'est le printemps avec du grand beau temps et une douceur hors-saison au programme. Les températures maximales s'envolent vers +10/+15 degrés vers 1000 mètres et +8/+11 degrés vers 2000 mètres environ. Le regel du manteau neigeux en nuit suivante devient ainsi plus superficiel sur les pentes de moyenne-montagne les moins bien exposées.

Dimanche et lundi le temps ne change pas avec toujours des conditions très ensoleillées au programme et cette grande douceur qui se maintient. On perd, tout au plus, un à deux degrés du côté des maximales lundi par rapport aux températures observées durant le week-end.

Alpes du Nord : 

L'enneigement est très contrasté. Si il est inexistant sous 1500/1100 mètres (en fonction du versant) et très maigre pour la période sous 1500/1800 mètres : il reste conséquent plus haut voire très conséquent en haute-montagne. 

Mais, à la suite de la période douce et ensoleillée, il y a également désormais une grande différence d'enneigement entre versants Sud (parfois dépourvus de neige jusqu'à 1700/1900 mètres) et pentes Nord qui conservent mieux le manteau neigeux. 

Pour la météo, le temps change un peu ce jeudi. Il fait temporairement moins doux en altitude (maximales ne dépassant plus les +3/+7 degrés vers 1500 mètres et -2/+1 degrés vers 2500 mètres). Le début de journée est bien ensoleillé malgré quelques nuages élevés. Une couverture nuageuse plus épaisse et moins élevée rentre sur la Haute-Savoie en fin de matinée puis pratiquement partout en mi-journée/début d'après-midi (déjà quelques gouttes en Haute-Savoie comme la carte ci-dessous en témoigne). Elle n'épargne que l'Oisans et le Taillefer en fin de journée avec quelques gouttes possibles en montagne (flocons vers 1900 puis 1600 mètres, pour l'anecdote).

Le gel est ainsi généralisé en moyenne et haute-montagne en nuit prochaine (manteau neigeux souvent bien dur au réveil vendredi).

Vendredi justement c'est déjà l'embellie. Hormis quelques grisailles isolées vers les Préalpes : la journée est très ensoleillée. Déjà une sensation de redoux en après-midi avec des maximales grattant 3 à 4 degrés par rapport à la veille. Mais le regel nocturne reste assez bon (grâce au ciel clair et à l'air sec), côté manteau neigeux, malgré des températures parfois positives. 

Samedi, il fait beau partout. On a encore de petites gelées en fonds de vallons à l'aube tandis que les températures sont positives partout ailleurs. Les maximales sont élevées pour la période, atteignant +8/+12 degrés vers 1500 mètres.

Dimanche et lundi c'est clairement le printemps. Les journées sont très ensoleillées et calmes. Le regel du manteau neigeux, les nuits, est tout de même assez bon grâce au ciel clair et à l'air sec mais est parfois superficiel. Les températures minimales sont en effet parfois positives sur les versants de moyenne-montagne. Les maximales elles s'envolent ces deux jours vers +9/+14 degrés vers 1000 mètres et +7/+10 degrés vers 2000 mètres environ.

Vosges et Jura : 

L'enneigement est très déficitaire, avec seulement la présence de bandes de neige artificielles en montagne dans les Vosges et des épaisseurs de neige naturelles très médiocres dans les plus froides forêts d'altitude du Jura ou sur les plus hauts sommets.

Ce jeudi une perturbation circule en matinée sur les Vosges donnant des pluies régulières puis vient mourir sur le Jura en après-midi en donnant des pluies plus éparses et faibles jusqu'en soirée (flocons anecdotiques possibles sur les sommet supérieurs à 1600 mètres). Sur les deux massifs les températures maximales ne dépassent pas les +4/+7 degrés vers 1200 mètres sous ces nuages.

Demain vendredi, l'embellie sera retardée par la présence de nombreuses grisailles autour des pentes jusqu'en fin de matinée. Elles devraient se dissiper l'après-midi laissant place à un beau soleil. Les températures maximales gagnent 3 à 4 degrés par rapport à la veille, mais les gelées sont là en nuit suivante en fonds de combes et vallons.

Samedi, il fait très beau partout. Les températures grimpent jusqu'à +8/+12 degrés vers 1200 mètres. Mais quelques grisailles semblent revenir en soirée.

Elles tendent, dimanche, à concerner les zones de basse-altitude de l'Ouest des Vosges et du piémont jurassien mais impactent peu les domaines skiables. Les températures sont stables.

Lundi, c'est le retour du grand beau temps printanier partout avec un grand soleil et une douceur hors-saison toujours de mise (maximales voisines des +9/+11 degrés vers 1200 mètres).

Massif-Central : 

L'enneigement est très mauvais, d'autant plus catastrophique quand on songe à la période où nous sommes (coeur de l'hiver). Ces images, du côté des Monts-Dore, parlent d'elles mêmes. Pour le ski, c'est sur de maigres langes artificielles dans de bien rares stations encore ouvertes que cela se passe ...

Les conditions sont très nuageuses partout ce jeudi avec quelques gouttes possibles sur le Nord et l'Ouest du massif en fin de journée/soirée. Les températures maximales ne dépassent pas les +5/+7 degrés vers 1200 mètres en raison de la présence de cette couverture nuageuse.

Demain vendredi, une étendue couche de grisailles traîne le matin et concerne la plupart des pentes. Elle tend à se dissiper en bonne partie l'après-midi laissant le soleil reprendre ses droits. Les températures maximales gagnent alors 3 à 4 degrés par rapport à la veille.

Samedi, la mer de nuages ne concerne que les vallées du Puy de Dôme. Il fait très beau partout ailleurs avec une très grande douceur puisque les maximales atteignent +9/+13 degrés vers 1100 mètres et +8/+10 degrés vers 1600 mètres.

Ces températures se maintiennent au même niveau, digne d'une fin-avril, dimanche sous un beau soleil généralisé. 

Les conditions printanières (grande douceur, soleil) se poursuivront inlassablement pour la journée de lundi.

Pyrénées :

L'enneigement est partout très déficitaire. Les limites d'enneigement naturels se situent souvent vers 1600/2000 mètres et c'est "skiable" sur de la neige naturel à partir de 1800/2200 mètres voire 2400/2700 mètres sur l'extrême Est du massif. La faute à la succession de vagues de douceur ou vagues pluvieuses depuis le début de saison. Douceur qui a atteint son paroxysme il y a une semaine avec de nombreux records de températures battus.

Du côté de la Cerdagne la situation vue du ciel est caricaturale. Seuls les hauts-sommets sont enneigés (vers 2400/2900 mètres) ... mais des bandes de neige artificielles résistent sur les domaines skiables des Angles ou de Font-Romeu vous permettant de skier dans ces stations. Vu le cadrage de cette image, à cette époque c'est normalement l'ensemble de la photo qui devrait être "blanc".

Côté météo : 

Il fait beau ce jeudi jusqu'en mi-journée. Puis les bancs de nuages à moyenne-altitude s'étendent par le Nord et n'épargnent en fin de journée que le fond de chaîne. Ils donnent de rares gouttes, surtout côté Ariège, en soirée/nuit suivante avec les flocons (anecdotiques) vers 2000/2200 mètres. Il fait un peu moins doux que les jours précédents ce jeudi après-midi.

Vendredi, les grisailles se cantonnent assez vite seulement au piémont mais concernent encore un peu la montagne basque au réveil. Il fait beau et doux partout en après-midi puisque les maximales atteignent +9/+12 degrés vers 1000 mètres et +5/+8 degrés vers 2000 mètres. Le regel du manteau neigeux est tout de même assez bon en nuit suivante.

Samedi, il fait très beau partout. Les températures maximales s'envolent à nouveau vers +10/+15 degrés vers 1000 mètres et +9/+13 degrés vers 2000 mètres.

Ces températures très élevées se maintiennent dimanche et lundi sous un grand soleil. Ces deux jours le regel nocturne du manteau neigeux est ainsi parfois superficiel en pentes de moyenne-montagne (1500/2000 mètres) les moins bien exposées.

Il en est donc ainsi terminé de ce bulletin printanier, et peu enthousiasmant sur les épaisseurs de neige présentes dans de nombreux massifs. Espérons que le changement de temps envisagé pour le 08-09 février soit favorable à l'enneigement de nos montagnes… Premiers éléments de réponse dans notre prochain bulletin lundi.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

2 Commentaires

djan pfff, à chaque fois que la neige tombe en quantité tôt dans l'hiver, ensuite, soit redoux et précipitations sous forme de pluie qui rincent tout, soit anticyclone qui duuuure....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jamrek ouep, ouep, ce temps est d'un chiant sans pareil 🤦‍♀️. Je préfère ne retenir que les deux dernières phrases du bulletin.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.