Météo du jeudi 18 avril : Froid, neige, froid, neige…

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 18 avril : Froid, neige, froid, neige…

L'hiver frappe un grand coup en cette mi-avril !
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Janvril est là ! C'est le moins que l'on puisse dire. Les températures ont dégringolé en quelques jours, et l'on est bien passé de l'été … à l'hiver ! La neige tombe, parfois jusqu'à basse-altitude, et le froid s'installe. Cela va t'il durer ? Oui, et un moment. On vous explique et détaille tout. 

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

Mais que se passe t'il ?

Dire qu'il y a une semaine tout pile nous vous annoncions un week-end estival, et une fonte marquée de la couche de neige y compris en altitude. Quel changement de temps en quelques jours ! Si le mois d'avril (qui est un mois de transition) a toujours rythmé avec des évolutions marquées de conditions d'un jour à l'autre : c'est particulièrement notable cette année.

Comme nous vous l'indiquions lors de notre dernier article lundi : l'hiver frappe un grand coup depuis 48h et cela s'intensifie de jours en jours. 

La baisse du mercure, généralisée, s'accompagne même de chutes de neige significatives par endroits jusqu'en basse-montagne :
- les Vosges et le Jura observent en effet, ce jeudi matin, une couche de neige fraîche de l'ordre de 5 à 10 cm vers 800/900 mètres, 10 à 20 cm vers 1100 mètres et localement 25 à 30 cm au-dessus de 1300 mètres. Les flocons s'y sont invités parfois dès 400/500 mètres !
- la neige tombe également bien bas, notamment ce jeudi matin, dans le Massif-Central (parfois dès 400 mètres ici aussi) mais le cumul de neige depuis mardi est plus timide avec 2 à 5 cm vers 800/1000 mètres en général et 5 à 10 cm au-dessus de 1300 mètres environ.
- épisode faible également côté Pyrénées, avec souvent moins de 5-10 cm en moyenne et haute-montagne mais une petite session de rattrapage va se mettre en place jusqu'à ce soir.
- c'est bien dans les Alpes du Nord que les plus forts cumuls de neige sont observés. On relève généralement depuis mardi de l'Oisans au Sud de la Haute-Tarentaise, en passant par le Sud de la Vanoise et la Haute-Maurienne, 3 à 5 cm de neige vers 1200 mètres, et 10 à 15 cm au-dessus de 1800 mètres. Plus au Nord-Ouest le cumul est bien plus significatif, dans de nombreux massifs, avec généralement 5 à 10 cm vers 1000 mètres (localement 15 cm) et de la neige qui s'invite dès 500/700 mètres ce jeudi matin, ou encore 15 à 25 cm vers 1650 mètres (comme ici sur la première nivose dans les Bauges), et 25 à 35 cm de neige au-dessus de 2200 mètres voire localement 35 à 45 cm sur la Haute-Savoie (comme sur la deuxième nivose dans le massif des Aiguilles-Rouges) ou l'extrême Nord de la Savoie.

- seules les Alpes du Sud sont restées, comme prévu, bien en marge de ces épisodes neigeux mais les températures y ont bien chuté témoignant de cette offensive hivernale.

Avant de développer, comme toujours, une prévision bien plus précise massif par massif en deuxième partie de cet article ; tentons de comprendre ce qu'il se passe du côté du contexte météo, et surtout répondons à cette questions : l'ambiance hivernale va t'elle se maintenir ?

Clairement oui. Nous vous en parlions lundi, le flux de Nord-Ouest puis Nord qui a brillé par son absence depuis le mois de décembre a donc décidé de s'installer pour plusieurs jours en cette mi-avril. Il nous ramène ainsi de l'air frais originaire du Nord-Atlantique et des pays nordiques. Si l'anticyclone des Açores revenait sur le pays, ou un flux de Sud, on aurait pu renouer avec des conditions printanières. Mais à contrario ; c'est une nouvelle situation météorologique caractérisitique d'une ambiance hivernale qui va se mettre en place.
On la retrouve sur la carte de gauche ci-dessous. Notons un vase système anticyclonique (valeurs de pressions autour des 1030/1040 hectopascals) qui s'étale du Sud de l'Islande au Nord de la Scandinavie. Autour de cet anticyclone les vents soufflent, comme toujours, dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est donc un profond et rapide flux d'Est-Nord-Est qui va prendre le relais d'ici ce week-end sur le pays. Il va s'accompagner, sous ces hautes-pressions, du passage de petites gouttes froides (plages de couleurs bleutées et pressions autour des 1005/1010 hectopascals) qui vont circuler de la Russie vers la France. C'est donc une masse d'air originaire de Sibérie qui vient s'inviter sur l'hexagone pour les prochains jours …

Vous vous en doutez, si l'air originaire de Sibérie vient succéder à celui originaire du Nord-Atlantique : les températures vont avoir du mal à repartir à la hausse. Bien au contraire, le froid va se maintenir dans la durée. Si un premier pic de froid est attendu ce jeudi et vendredi matin, un nouveau paroxysme de l'épisode de froid est attendu d'ici dimanche soir/mardi. La carte de droite ci-dessous, représentant l'écart des températures par rapport à la moyenne saisonnière vers 1350 mètres,  est sans appel : on va passer 6 à 10 degrés en-dessous des moyennes pour la fin du week-end et le début de semaine prochaine. Cette synoptique semble se maintenir dans la durée et la fraîcheur pourrait se maintenir jusqu'en fin de mois…

Quid des chutes de neige dans ce contexte ? La situation est un peu plus incertaine, à partir de dimanche, que sur les épisodes de cette semaine. En effet, les perturbations étaient bien organisées et clairement identifiées. Ce coup-ci (à partir de dimanche et pour une bonne partie de la semaine prochaine) tout va dépendre de l'ampleur et de l'emplacement précis de ces fameuses "gouttes froides" dont nous vous parlions quelques lignes plus haut. Car elles suffiront à déstabiliser la masse d'air et proposer des giboulées de neige sur certains massifs. A suivre donc … mais de nouveaux épisodes neigeux jusqu'à basse-altitude sont très probables ces 7 prochains jours !  

Enfin, pour être tout à fait exhaustif et évoquer les conditions d'enneigement : notons que ce coup d'hiver vient mettre un arrêt brutal à la fonte très avancée et précoce en altitude, et qu'elle améliore largement les conditions de ski en altitude (on retrouve une neige d"hiver") de manière temporaire (avant que les rayons du soleil ne viennent exercer leur influence) en moyenne-montagne mais de manière beaucoup plus durable en haute-montagne où on ne retrouvera pas la neige de printemps de si tôt à la vue de la masse d'air observée et attendue. 

Point par massifs :

Alpes du Nord :

L'épisode neigeux faiblit progressivement au fil de l'après-midi ce jeudi et des éclaircies commencent à revenir. Il ne cessera vraiment partout qu'en début de soirée puisque des giboulées pourront encore survenir jusque là sur les massifs proches de Grenoble. Le ciel se dégagera ensuite, avec des températures qui vont plonger bien bas pour la période.

Ainsi, à l'aube vendredi on devrait relever -5/-3 degrés vers 1000 mètres et -9/-5 degrés vers 2000 mètres. Vendredi matin où les passages nuageux sont déjà de retour sur la Haute-Savoie et le Nord de la Savoie. Il fait beau plus au Sud. Les passages nuageux tendent à se généraliser en mi-journée, n'épargnant que le Sud de l'Isère, puis se morcellent un peu. Mais ils reviennent en force en fin de journée. En soirée/nuit suivante une nouvelle perturbation passe du Nord au Sud et produit des précipitations généralisées comme la carte ci-dessous en témoigne. Il neige au-dessus de 1200/1400 mètres puis à nouveau 900/1100 mètres d'ici la fin de nuit avant un retour au sec samedi matin.
D'ici là on attend : 
- 3 à 5 cm de neige vers 1200 mètres.
- 5 à 10 cm de neige au-dessus de 1800 mètres en général.

Samedi les conditions se calment donc. Les éclaircies, parfois belles en vallées et en haute-montagne, alternent avec des paquets nuageux qui accrochent pentes et sommets vers 1500/2500 mètres environ (de rares flocons peuvent voltiger dans les couches nuageuses). Ces éclaircies semblent plus belles en Bauges, Chartreuse, Oisans …

Les températures maximales ne dépassent pas les +2/+5 degrés vers 1500 mètres et -4/-2 degrés vers 2500 mètres environ. 

Dimanche, on conserve des conditions fraîches et mitigées. Les paquets nuageux semblent revenir, en lien avec l'arrivée de la goutte froide, s'étendre de plus en plus au fil de la journée avec des éclaircies qui seront en retrait progressivement. On devrait même voir de petites giboulées reprendre en après-midi et soirée avec les flocons dès 800/1000 mètres puis 600/800 mètres le soir … mais les quantités semblent anecdotiques. Les températures maximales ce jour ne dépassent pas les +2/+4 degrés vers 1500 mètres et -6/-4 degrés vers 2500 mètres.

Lundi, les températures baissent encore ! Les nuages prédominent, ne laissant passer que de courtes trouées et on pourrait avoir des giboulées de neige bien bas ... parfois dès 400/600 mètres. Tout cela sera à confirmer dans notre futur article lundi matin.

En tout cas, il s'agit clairement de la séquence hivernale la plus durable et marquée depuis mi-janvier dans le massif ! 

Alpes du Sud :

Si les conditions se calment au fil de l'après-midi dans les Alpes du Nord ce jeudi, c'est un peu l'inverse ici. L'air froid d'altitude va favoriser les développements nuageux cet après-midi et des giboulées vont se mettre en place essentiellement en frontière italienne et dans les Alpes-Maritimes ainsi qu'en Haute-Ubaye. Elles seront neigeuses dès 700/900 mètres environ et cesseront vite ce soir avec un ciel qui se dégage. On attend sur les secteurs exposés pré-cités 1 à 3 cm de neige vers 1200 mètres, 3 à 5 cm au-dessus de 1800 mètres voire localement 10 cm dans le Mercantour. Ailleurs le cumul est anecdotique (traces à 2 cm tout au plus dès 1200 mètres).

Demain vendredi, il fait très beau avec quelques nuages épars en cours d'après-midi côté Hautes-Alpes. Les températures minimales sont bien froides (-4/-1 degrés vers 1000 mètres, -8/-4 degrés vers 2000 mètres) puis on a un redoux très relatif mais bien perceptible au soleil en après-midi.

Samedi, les conditions sont partout très bien ensoleillées le matin hormis en bordure immédiate de la Savoie et de l'Isère. En après-midi on retrouve ces quelques développements nuageux côté Alpes-Maritimes et frontière italienne où ils peuvent laisser voltiger des flocons en moyenne-montagne d'ici la fin de journée. Les températures maximales atteignant +8/+11 degrés vers 1000 mètres et -2/+1 degrés vers 2000 mètres.

Dimanche, le temps est bien ensoleillé partout à nouveau le matin. Les développements nuageux arrivent dès la mi-journée en frontière italienne et s'étendent au fil de l'après-midi à l'ensemble du massif bouchant souvent le ciel. Comme la carte ci-dessous en témoigne ils viennent à nouveau donner des averses assez fréquentes vers les Alpes-Maritimes et la Haute-Ubaye/Queyras/Briançonnais avec la neige qui descendra jusqu'à 700/900 mètres (2 à 5 cm de neige à nouveau possibles d'ici lundi matin sur les secteurs pré-cités exposés, plutôt traces à 2 cm ailleurs).

Lundi, la goutte froide exerce pleinement son influence. Elle devrait s'accompagner de fréquentes giboulées de neige jusqu'à très basse-altitude en après-midi. Ce sera là-aussi à confirmer dans notre prochain article lundi matin. 

Massifs de moyenne-montagne (Massif-Central, Vosges, Jura) :

C'est donc trop faible pour pouvoir ressortir les skis dans le Massif-Central mais notons que de petites chutes de neige se poursuivent, par giboulées, jusqu'à jeudi soir avec les flocons qui tombent encore bien bas (500/700 mètres) sous les plus fortes averses.

La semaine prochaine pourrait réserver des surprises selon l'emplacement précis de la goutte froide... à suivre !

Dans les Vosges et le Jura les giboulées de neige deviennent bien rares cet après-midi. Le froid s'annonce bien marqué en nuit de jeudi à vendredi.
Notons un nouveau passage neigeux entre vendredi après-midi (sur les Vosges) et la soirée/nuit de vendredi à samedi (dans le Jura) au-dessus de 1000/1200 mètres puis 800/1000 mètres. On attend à nouveau 2 à 5 cm de neige vers 1200 mètres, 5 à 10 cm vers 1400 mètres sur les deux massifs. 

De bien faibles giboulées sont également attendues ce week-end, surtout les après-midi, au-dessus de 800/1000 mètres samedi puis 500/700 mètres dimanche mais cela s'annonce peu significatif (traces à 2 cm vers 1000 mètres, 2 à 5 cm au-dessus de 1300 mètres en général). Mais les sensations hivernales sont clairement là !

Pyrénées :

L'anticyclone, à l'Ouest, est un peu plus proche. Les conditions s'annoncent un peu moins agitées sur le massif. 

Avant cela on a un petit passage neigeux ce jeudi avec des averses jusqu'en milieu de soirée. Elle sont neigeuses au-dessus de 1200/1400 mètres voire 900/1000 mètres côté Ariège. On attend généralement 5 à 10 cm vers 1700 mètres et 10 à 15 cm au-dessus de 2200 mètres voire localement 20 cm dans le Haut-Couserans.

Les conditions s'améliorent rapidement vendredi avec un beau soleil au programme pour tout le monde. Les minimales sont voisines des -2/+1 degrés vers 1500 mètres et -5/-2 degrés vers 2500 mètres puis les maximales sont en nette hausse par rapport à la veille avec une franche sensation de redoux.

Redoux qui s'amplifie samedi puisque l'isotherme 0 degré va s'élever, comme la carte ci-dessous en témoigne, jusqu'à 2500/3100 mètres en fonction des secteurs. Ainsi les températures maximales atteindront, sous un beau soleil généralisé, les +8/+12 degrés vers 1500 mètres et +2/+6 degrés vers 2500 mètres environ.

Dimanche, la séquence de grand beau temps ensoleillé se poursuit sur le massif avec des températures stables par rapport à la veille. 

Le temps devrait changer lundi, dès le matin avec le retour des nuages. Et des giboulées de neige semblent démarrer lundi après-midi jusqu'à basse-altitude. Elles seront susceptibles de se maintenir les jours suivants.

On reviendra évidemment en détails sur tout cela, comme pour les autres massifs, dans notre nouvel article lundi. Car, oui, à la vue des conditions hivernales envisagées jusqu'à la fin du mois on a décidé de prolonger la publication de vos traditionnels articles du lundi et du jeudi la semaine prochaine encore.

Alors bon ski, et à lundi !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

4 Commentaires

freeryan Un bulletin bien sympathique
On a pour habitude de nommer un mois de janvier doux « Janvril » comment appeler cette période d’avril ..? :)
Je dis bien période car on est en train de passer de l’été (week-end dernier et début de semaine ) au début de l’hiver en quelques jours seulement ..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freeryan Le ciel vient de laisser apparaître les Pré Alpes de Grasse et effectivement un petit saupoudrage de neige est venu confirmer ce que Thomas a écrit ..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.