Météo du jeudi 16 février : Vers un changement de temps ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 16 février : Vers un changement de temps ?

Quelques signaux en faveur du retour de l'hiver
article

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

C'est toujours un temps très calme, souvent printanier, qui est observé ces jours-ci sur le pays. Une évolution est désormais envisagée la semaine prochaine. En plus du traditionnel point par massif, on vous donne donc les indications pour comprendre et anticiper le potentiel changement de temps.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Un blocage qui se termine ?

Quelle monotonie ... entre la douceur et la sécheresse on ne sait plus par lequel des deux commencer cet article.

Alors, commençons par quelques bonnes nouvelles. Oui cette douceur et ce temps sec entraîne une fonte du manteau neigeux, qui s'accentue depuis le week-end dernier avec la hausse du mercure ne le nions pas. Les limites d'enneigement naturel remontent de jours en jours sur les pentes exposées au Sud, et certaines stations de basse-altitude sont contraints de fermer quelques pistes en pleines vacances scolaires de février. 

Mais, le tableau n'est pas partout aussi sombre. Comme nous vous l'annoncions et expliquions à l'aube de cette séquence printanière : la neige ne "bouge pas" en pentes d'une large orientation Nord au-dessus de 1600/1800 mètres depuis plusieurs jours ... là où se situent la plupart des pistes de ski. Prenons quelques exemples :
- A la Norma (73) à 2000 mètres, il y avait 56 cm de neige au sol il y a 6 jours, il en reste 54 aujourd'hui.
- Au col de Porte (38) à 1325 mètres, il y avait 29 cm de neige au sol il y a 6 jours, il en reste 27 aujourd'hui.
- Au Lac d'Ardiden (65) à 2445 mètres, il y avait 107 cm de neige au sol il y a 6 jours, il en reste 102 aujourd'hui.

Et ce malgré des températures parfois largement et durablement positives, autour des +8/+10 degrés en journées. On le rappelle : jusqu'à la fin-février/début-mars, c'est plus le taux d'humidité, le vent et la couverture nuageuse qui ont de l'influence sur l'épaisseur de neige dans ces pentes voyant très peu (ou de manière trop rasante) le soleil. Le temps sec, le ciel dégagé, l'absence de vent et le regel nocturne limite largement cette fonte.

Mais, le soucis c'est qu'il n'y a pas de "marge" même ici et que le retour de l'humidité ou du soleil de mars pourrait faire du mal. Même à haute-altitude l'enneigement est en effet largement déficitaire pour la période. Exemple ci-dessous sur la nivose de Bellecote (3000 mètres) où l'on est rentré dans les 25 % des hivers les moins enneigés depuis 2003-2004 depuis quelques jours. Et cela ne va pas s'arranger d'ici le début de semaine prochaine ...

Il faut donc que ça bouge. Autant lors de notre dernier article, publié lundi, nous ne voyions pas la fin de ce blocage anticyclonique. Autant, à présent, des signaux pour un changement de temps sont envoyés par les modèles météorologiques depuis avant-hier. Comme cela s'inscrit dans la durée (ces projections sont encore valables aujourd'hui) : il nous apparaît opportun d'en parler. 

C'est donc ici une autre bonne nouvelle présentée dans ce bulletin ... ça va bouger !

Que va t'il se passer donc ? Vous le savez, depuis le début du mois nous subissions un blocage anticyclonique avec des hautes-pressions ancrées sur le pays ou plus largement sur une bonne partie de l'Europe. Ces hautes-pressions vont enfin se décaler en semaine prochaine. Elles vont déjà faiblir, temporairement, sur l'Est du pays dimanche mais seront de retour lundi et mardi avec à nouveau une ambiance printanière.

C'est surtout à partir de mercredi que la situation va évoluer. On le rappelle, lorsque l'on établit une prévision météo au-delà de J+5 : il ne faut pas prendre un modèle météo, parmi tant d'autres, mais bien prendre la moyenne des scénarios d'un modèle comme présenté ci-dessous.

Cette carte nous indique que l'anticyclone va se décaler et s'élever entre les Açores et le Groenland (plages de couleurs jaunes/orangées et champ de pressions autour des 1030/1035 hectopascals) tandis que les basses-pressions d'origine nordique peuvent enfin s'infiltrer sur son flanc Est (ici vers le proche-Atlantique et surtout au Nord de l'Ecosse avec ces plages de couleurs tendant plus vers le bleue). 

A ce stade, et c'est tout à fait normal au vu de l'échéance et du changement de circulation atmosphérique : il est impossible de dire où ces basses-pressions nordiques vont s'abaisser.  

En gros on a deux scénarios qui tiennent la corde :

- le premier, celui espéré : les basses-pressions plongent sur le pays ou légèrement à l'Est. Le flux de Nord associé est alors relativement humide et surtout froid permettant à de nombreux massifs français de retrouver la neige.

- le second, redouté par endroits mais espéré localement : les basses-pressions plongent sur l'Ouest du pays. Le temps devient alors un peu plus humide, mais le flux de Sud associé provoque une fonte plus prononcée sur pas mal de massifs et les chutes de neige sont plus localisées que sur le premier scénario.

Notre prochain article, programmé lundi, permettra de vous dire quel scénario l'emporte ... Dans tous les cas, on peut dire que le retour d'une agitation (au moins relative) est acté pour le milieu de semaine prochaine donc

Prévision par massif :

Alpes du Nord : 

Revenons donc, comme toujours, à notre prévision par massif. En commençant par les Alpes du Nord.

Les conditions très ensoleillées ce jeudi sont à peine moins douces après l'envolée du mercure observée mardi et mercredi. De fait, le regel nocturne a été plutôt bon. 

Demain vendredi, il continue de faire très beau. Il fait encore un peu moins doux au réveil (-3/-1 vers 2000 mètres). Les voiles nuageux élevés sont anecdotiques. D'autres nuages, à plus basse altitude, rentrent sur le Chablais en toute fin de journée mais restent inoffensifs. 

Samedi, la journée est clairement printanière. Le soleil règne largement, malgré à nouveau d'anecdotiques nuages très élevés. En fin de journée, des nuages moins élevés gagnent les Préalpes. La carte ci-dessous, modélisant l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) témoigne d'une nouvelle pulsion très douce par le Sud. Les maximales s'envolent alors jusqu'à +11/+16 degrés vers 1000 mètres et +5/+9 degrés vers 2000 mètres.

Autant dire que l'on va garder ce manteau neigeux typiquement printanier avec une humidification très rapide au soleil et une neige très dure le matin avant que le soleil ne vienne la radoucir.

Dimanche, les conditions évoluent donc un peu dimanche. Si la journée débute sous le soleil, le ciel se charge par le Nord au fil de la matinée avec une couverture nuageuse (à toutes altitudes) qui ne semble épargner que l'Oisans et la Haute-Maurienne en après-midi. Après-midi où quelques flocons peuvent voltiger en Préalpes et Haute-Savoie au-dessus de 1800 puis 1500 mètres mais tout cela s'annonce bien anecdotique. Les températures maximales seront donc, forcément, en chute par rapport à la veille.

Les conditions s'amélioreront rapidement lundi, avec le retour du soleil ... et des gelées matinales sur l'ensemble des stations.

Alpes du Sud :

La carte ci-dessus montre bien que la vague de douceur de samedi s'annonce ici encore plus marquée samedi.

Les quelques voiles nuageux élevés de jeudi matin se sont évacués cet après-midi.

Et c'est donc un temps pleinement ensoleillé, du matin au soir, qui est attendu tout au long de la journée de vendredi. Il fait déjà très doux avec cette neige typique du printemps qui sera de la partie dans le massif. Les limites d'enneigement continuent, comme partout d'ailleurs, de remonter inexorablement en pentes Sud.

Samedi, on attend donc le pic de douceur ce jour ... toujours sous un grand soleil. Le mercure s'envole jusqu'à +12/+16 degrés vers 1000 mètres et +5/+9 degrés vers 2000 mètres environ.

Le "beau temps" se maintiendra dimanche. En effet, les passages nuageux qui gagnent les Alpes du Nord au fil de la journée n'atteignent pas ce massif en raison du vent de Nord associé qui assèchera la masse d'air. Les températures perdent tout de même un ou deux degrés par rapport à la veille mais restent à un niveau anormalement doux pour la période.

Lundi, le ciel reste totalement dégagé et les températures repartent à la hausse avec des conditions dignes d'un mois d'avril à la clef.

Vosges et Jura :

Les conditions vont se dégrader sur ces deux massifs. Si la neige évolue peu, en pentes Nord évidemment, grâce au temps sec ces derniers jours : on va assister ces prochains jours au retour de conditions plus nuageuses voire plus humides. Même si les températures sont en baisse, la neige va donc forcément souffrir un peu plus sous ce type de temps.

Demain vendredi les couches nuageuses accrochent fréquemment les sommets et donnent quelques gouttes, à toutes altitudes, en matinée sur les Vosges puis en mi-journée sur le Jura. 

Ce temps automnal, voire franchement maussade, se maintient samedi avec beaucoup de nuages voire quelques bruines. Les maximales sont en légère hausse atteignant +4/+7 degrés vers 1000 mètres et +2/+4 degrés vers 1500 mètres environ.

Dimanche, rebelote. Les nuages sont omniprésents. Les précipitations, bien que faibles, se font plus fréquentes notamment sur le Jura en après-midi comme la carte ci-dessous en témoigne. Il s'agit souvent de pluies à toutes altitudes puis sous les dernières précipitations on retrouvera (enfin) quelques flocons au-dessus de 1100/1300 mètres environ.

Rien de significatif certes mais on pourrait voir les sols blanchir plus haut voire récolter 2 à 3 cm de neige sur les plus hauts sommets du Jura.

Lundi l'embellie devrait être progressive mais franche avec le retour du soleil partout d'ici l'après-midi. Les températures maximales pourront alors s'élever jusqu'à +8/+11 degrés vers 1000 mètres environ.

Massif-Central :

C'est un peu la même problématique qui est attendu sur ce massif avec un enneigement qui va plus se dégrader sur les trois jours frais et maussade à venir que ce qui a été observé sous le temps très doux mais ensoleillé des sept derniers jours.

La couverture nuageuse, dense et jusqu'à basse altitude, s'étend sur le Puy de Dôme vendredi matin puis la Haute-Loire et le Cantal d'ici la fin d'après-midi. Les températures maximales seront ainsi en baisse par rapport à la veille.

Samedi, on retrouve quelques bancs de nuages à basse altitude mais ils sont moins étendus et le soleil émerge souvent de cette couche nuageuse avec une après-midi généralement bien ensoleillée et douce puisqu'on attend jusqu'à +9/+13 degrés vers 1000 mètres et +4/+6 degrés vers 1800 mètres environ. On aura bel et bien une neige très ramollie par la douceur rapidement dans la journée. 

Dimanche, la couche nuageuse de basse et moyenne-altitude rentre rapidement par le Nord et n'épargne pratiquement que la Lozère. Les maximales sont, dès lors, en baisse ne dépassant plus les +6/+8 degrés vers 1000 mètres et +2/+4 degrés vers 1800 mètres environ ... avec un manteau neigeux qui souffrira fatalement. Les précipitations ne semblent pas atteindre le massif.

Lundi, le ciel se dégage et le soleil domine. Les températures sont à nouveau en  hausse atteignant +8/+12 degrés vers 1000 mètres et +4/+5 degrés vers 1800 mètres.

Pyrénées :

Les conditions sont clairement printanières ce jeudi et demain vendredi avec un regel nocturne du manteau neigeux limité mais présent.

Le soleil domine pleinement et les températures atteignent +9/+13 degrés vers 1000 mètres et +5/+7 degrés vers 2000 mètres. 

Samedi, c'est un grand ciel bleu attendu sur l'ensemble de la chaîne. Les températures gagnent encore quelques degrés avec une ambiance digne du mois de mai.

Dimanche, il continue de faire très beau durant la majeure partie de la journée. Ce n'est qu'en début de soirée qu'une couche nuageuse rentre par le Nord à basse et moyenne-altitude. Elle s'évacuera vite dans la nuit permettant au regel de se produire. 

Lundi, grand soleil au programme. Une nouvelle vague de douceur arrive par le Sud. Comme la carte ci-dessous en témoigne. Cela représente les températures attendues à l'air libre vers 1350 mètres (850 hectopascals). On pourrait ainsi relever +11 à +15 degrés vers 1000 mètres et +5 à +9 degrés vers 2000 mètres.

C'est donc un bulletin très printanier, parfois automnal, qui vous était présenté ici. Le changement de temps envisagé pour le milieu de semaine prochaine pourrait entraîner des perspectives plus hivernales ... On l'espère en tout cas. Rendez-vous donc lundi pour toutes les précisions.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

9 Commentaires

BarellRider Je pense qu'il faut faire une danse de la neige
Skywill

Barrellrider je te rejoins pour qu’on débute la danse :) les prévisions allosurf pour Val le 25 26 wow si seulement les modèles pouvaient se réaliser :allosurf.net cela dit en janvier jour J poudreuse -10 s’était réalisée à bon entendeur au dieu de la neige . Bon zouk !!

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bkkaset On espère le #lechangementcestmaintenant
Skywill Neige humide à 1900m mais de quoi je pense au dessus de 2300m , oui demain ou aprés demain ça devrzit etre de meilleure chutes
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cyssou Salut, je cherche à me rensigner sur les conditions de neige en Italie, est ce que vous avez des sites à conseiller?
Skywill Regarde dans les live quelqu un un fait un beau reportage sur le piémont italien qui a reçu un beau retour d est il y’ a quelques jours cela dit la pluie s est invitée vers les 1500 / 1800 m à voir au cas par cas mais neige plutôt froide au dessus de 2000 m. Il devrait bien reneiger demain et apres demain
Skywill

Par exemple ce site: bergfex.fr

Tu as météo prévisions neige et webcam en direct

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.