C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
C'est clairement le printemps ce jeudi. Les températures sont remarquablement élevées, surtout sur le Sud-Ouest du pays. Mais le temps devrait changer ces prochains jours, avec une baisse du mercure (relative). Elle pourra même s'accompagner du retour de flocons, en faibles quantités, dans certains massifs.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
Ca chauffe ce matin ! Et pas qu'un peu. Nous vous annoncions, lors de notre dernier article, le retour du printemps pour ce milieu de semaine après les chutes de neige (parfois significatives dans les Alpes du Sud et les Pyrénées) du week-end dernier.
Et bien, c'est clairement dignes d'une début juin qui sont parfois observées dans le pays en début de journée ce jeudi. La carte ci-dessous est hallucinante. Elle représente les températures observées sur le Sud-Ouest du pays à ce qui devrait être (en théorie) le moment le plus frais de la journée. Nous sommes bel et bien mi-février et pourtant le mercure s'est envolé jusqu'à +20/+22 degrés à 08h43 dans les vallées au pied des Pyrénées. En altitude, vers 2000/2100 mètres, on relevait dans un même temps jusqu'à +10/+11 degrés sur le relief basque !
Cette situation est due à une advection d'air doux par la péninsule ibérique et le Maghreb ainsi qu'a un petit effet de foehn (vent de Sud chaud en aval du relief) sur la chaîne pyrénéenne ce matin.
Si la douceur est exceptionnelle ici, elle est également marquée ailleurs sur le pays. Il faisait par exemple à 09h ce matin : +13 degrés sur les pentes du Sancy à 1400 mètres ou encore +12 degrés sur la station de Chamrousse à 1700 mètres en Isère. Cette douceur est évidemment une mauvaise nouvelle pour le manteau neigeux : qui font pratiquement partout en basse et moyenne-montagne, là où il reste de la neige, de manière assez généralisée en raison du vent de Sud et des passages nuageux. En haute-montagne, ça y est : la qualité de neige, encore bonne en début de semaine en versant Nord, se dégrade jusqu'à 2800/3200 mètres environ pratiquement partout.
Cette bouffée d'air chaud est temporaire… mais difficile de parler, pour autant, du retour de l'hiver ces prochains jours.
Nos centres d'actions, que sont anticyclones et dépressions (et qui rythment nos conditions météorologiques) vont en effet évoluer ces prochains jours.
Déjà vendredi/samedi, une petite faiblesse du champ de pressions se produit sur la France et un faible passage perturbé circule. Il s'accompagne d'une baisse du mercure, mais on restera encore légèrement au-dessus des moyennes de saison, et de petites chutes de neige sur certains massifs.
Dimanche et lundi, les hautes-pressions (plages de couleurs rouges/orangées et champ de pressions autour des 1030/1040 hectopascals) se décalent un peu plus vers l'Ouest se centrant vers les Açores et le Portugal comme on le voit sur la carte de gauche ci-dessous. Sur leur flanc Est c'est un flux de Nord-Ouest qui descend sur la France. Il reste peu dynamique, à courbure majoritairement anticyclonique, mais devient un peu plus frais. La carte de droite ci-dessous montre même que nous pourrions connaître des températures, à l'air libre (ici vers 1350 mètres), en altitude sur le Nord-Est du massif … une belle performance dans cet océan de douceur !
Notons que, toujours sur le flanc Est de l'anticyclone toujours : une brève perturbation devrait circuler entre dimanche après-midi et lundi. Elle pourra venir donner quelques petites chutes de neige à nouveau… mais rien de très significatif cette fois encore.
A plus long terme, à partir du 22-23 février environ nous surveillons d'ores et déjà l'évolution de la situation météorologique. Nos hautes-pressions devraient se retirer de manière beaucoup plus marquée et durable. Les dépressions auront alors tout loisir de circuler sur l'Europe occidentale. Ces dépressions s'accompagneraient alors de perturbations plus actives, durables et organisées. Ce sera à affiner dans le détail : mais le retour de chutes de neige significatives semble de plus en plus probable en montagne en fin de semaine prochaine.
A suivre…
Revenons à notre traditionnel point détaillé par massif, en commençant par les Alpes du Nord.
Ce jeudi, c'est un ciel souvent voilé que l'on retrouve. Le ciel hésite donc entre moments de soleil et passages nuageux élevés tamisant fréquemment son éclat. Mais le temps reste sec. La douceur est remarquable puisque le mercure s'envole vers +10/+15 degrés vers 1000 mètres, +8/+12 degrés vers 2000 mètres et +4/+7 degrés vers 3000 mètres environ. Des valeurs dignes d'une fin-avril voire d'un début mai par endroits.
Dans ce contexte, le regel du manteau neigeux est nul ou très superficiel en nuit prochaine… avec une fonte qui se prolonge donc.
Demain vendredi, on reprend un peu les mêmes ingrédients jusqu'en milieu d'après-midi à savoir : de la douceur, et un ciel souvent parcouru par des passages nuageux élevés. Puis, en fin de journée les passages nuageux s'épaississent largement par l'Ouest et s'abaissent un peu. Ils viennent donner en soirée et nuit suivante de faibles précipitations, comme la carte ci-dessous en témoigne.
Ces précipitations sont neigeuses au-dessus de 1800/2000 mètres puis 1400/1600 mètres environ puisque la masse d'air se rafraîchit en altitude. Le cumul de neige, d'ici samedi matin, est tout de même bien faible puisque l'on attend : des traces à 2 cm de neige vers 1500/1700 mètres et 2 à 5 cm de neige (d'Est en Ouest) au-dessus de 2000 mètres environ.
Cela annonce donc la fin de la douceur pour la journée de samedi. Les maximales ne dépasseront plus les +5/+8 degrés vers 1000 mètres, et -3/+1 degré vers 2000 mètres environ. Une journée de samedi qui sera d'ailleurs très mitigée puisque les paquets nuageux résiduels, nombreux autour des massifs, alterneront avec des éclaircies. Au fil de l'après-midi les éclaircies se font de plus en plus belles et le soleil domine alors très largement en toute fin de journée. Le regel sera alors bon partout en nuit suivante (manteau neigeux bien dur dimanche matin là où il n'aura pas neigé suffisamment).
Dimanche, la journée est assez agréable avec des conditions bien ensoleillées le matin malgré quelques passages nuageux élevés. Ces nuages élevés se font de plus en plus nombreux, par l'Ouest, l'après-midi. Ils recouvrent en bonne partie le ciel en fin de journée. Les températures maximales regagnent 3 à 5 degrés par rapport à la veille avec une ambiance printanière au soleil l'après-midi.
Lundi, les conditions deviennent plus nuageuses et des averses sont très probables… sous des températures en baisse. On pourrait alors renouer avec des averses, s'accompagnant de petites giboulées de neige au-dessus de 1300/1500 mètres environ. Le cumul devrait rester bien faible plus haut, à nouveau 3 à 5 cm voire 10 cm très localement en massifs les plus exposés (probablement côté Haute-Savoie). Les températures sont en chute…
Grâce aux chutes de neige de la fin de semaine dernière, les conditions étaient très bonnes en altitude ces jours-ci sur le massif. Mais la neige est en train de "transformer" sous la douceur qui s'installe.
En effet ce jeudi les températures atteignent +12/+16 degrés vers 1000 mètres, +8/+12 degrés vers 2000 mètres et +5/+7 degrés vers 3000 mètres ! Comme dans les Alpes du Nord, le temps reste sec et l'ambiance assez lumineuse mais l'éclat du soleil est fréquemment tamisé par le passage de nuages élevés. Le regel en nuit prochaine est ici aussi très délicat sous cette grande douceur.
Demain vendredi : ciel restant bien voilé par des nuages élevés en matinée, avec de brefs moments de soleil qui s'intercalent. Le plafond nuageux s'épaissit en après-midi et vient accrocher les plus hauts sommets des Ecrins. Mais, contrairement aux Alpes du Nord cette fois, le temps reste sec. Les températures maximales perdent 2 à 3 degrés par rapport à la veille.
Samedi, il fait très beau partout. De rares cumulus coiffent simplement, le matin, les sommets en bordure de la Savoie et de l'Isère. Après des gelées matinales quasi-généralisées, mais faibles, en montagne : les températures maximales atteignent +6/+10 degrés vers 1500 mètres environ.
Dimanche, les belles conditions se maintiennent. Le soleil domine sans partage le matin, puis des voiles nuageux élevés arrivent par l'Ouest l'après-midi et s'épaississent le soir. Mais le temps devrait à nouveau rester sec en raison du flux orienté au Nord-Ouest. Les températures maximales grimpent jusqu'à +8/+13 degrés vers 1000 mètres et +5/+8 degrés vers 2000 mètres environ.
Le temps sec est majoritairement ensoleillé, avec quelques débordements nuageux vers le Lautaret et le Dévoluy/Champsaur/Valgaudemar, devrait se maintenir lundi sous des températures en baisse par rapport à la veille.
L'exceptionnelle douceur observée ce jeudi met à mal le manteau neigeux déjà particulièrement maigre pour la période.
Les températures maximales atteignent donc ce jeudi les +16/+22 degrés (en fonction de l'effet de foehn) vers 1000 mètres et +12/+16 degrés vers 2000 mètres environ… Sans commentaire. Côté ciel : larges éclaircies de foehn, surtout en fond de chaîne, alternent avec des passages nuageux élevés donnant un aspect "laiteux" au ciel.
Le temps change subitement ce jeudi soir par l'Ouest. Une perturbation arrive en fin de soirée sur les montagnes occidentales et balaiera l'ensemble de la chaîne d'ici la fin de nuit. Elle s'accompagne de chutes de neige au-dessus de 2000/2200 mètres puis 1700/1900 mètres environ.
Vendredi matin on retrouve ces précipitations sur une bonne partie du massif comme la carte ci-dessous en témoigne. On passe néanmoins en régime d'averses à parti du milieu de matinée et jusqu'en début de soirée avec une limite pluie-neige voisine des 1600/1800 mètres.
Le cumul de neige sur les 24 heures devrait être le suivant :
- 5 à 10 cm vers 1800/2000 mètres, localement 15 cm en Béarn.
- 10 à 15 cm (5 cm en Cerdagne/Canigou) au-dessus de 2300 mètres voire localement 20 cm en Béarne également voire en Haut-Couserans.
Samedi, la journée est bien ensoleillée. On retrouve quelques grisailles le matin, évoluant en cumulus sur une bonne partie du massif au fil de la journée. Ils restent tout de même assez épars. Après des gelées matinales généralisées en moyenne et haute-montagne, mais également en fonds de vallées en basse-montagne, les températures maximales atteignent déjà les +9/+13 degrés vers 1000 mètres et +4/+7 degrés vers 2000 mètres.
Dimanche, conditions majoritairement ensoleillées au programme jusqu'en début d'après-midi malgré quelques bancs nuageux élevés. Ils s'épaississent et s'abaissent largement par l'Ouest en fin de journée. En soirée/nuit suivante, c'est reparti pour de petites averses sur une bonne partie de la chaîne (touchant peu les Pyrénées-Orientales). La limite pluie-neige, vers 2200/2400 mètres au début, s'abaisse ensuite jusqu'à 1400/1600 mètres à l'aube lundi.
Le cumul de neige devrait rester bien faible, avec à nouveau d'Est en Ouest : 2 à 5 cm vers 1900 mètres, et 3 à 10 cm au-dessus de 2400 mètres environ.
Notons que, avant la dégradation, les températures maximales sont printanières dimanche avec +8/+12 degrés vers 1500 mètres environ.
Grande douceur et ciel voilé en nuages élevés (voire en poussières sahariennes) au programme ce jeudi. Les températures maximales s'envolent vers +12/+16 degrés vers 1200 mètres ! Notons quelques gouttes possibles en Cévennes sous les entrées maritimes.
En nuit de jeudi à vendredi, le ciel se couvre plus franchement. Des averses reprennent sur l'Ouest du massif et se généralisent vendredi matin. Il s'agit de pluie à toutes altitudes (flocons possibles en fin d'averses sur le toit du Sancy ou du Cantal). Les averses se raréfient, par l'Ouest également, en après-midi avec même quelques éclaircies qui percent les couches nuageuses. Les températures maximales atteignent +3/+6 degrés vers 1200 mètres environ. On retrouve quelques gelées en nuit suivante.
Samedi, l'embellie est plus franche. Les conditions sont bien ensoleillées, au-dessus de quelques grisailles en vallées sur le Nord-Ouest du massif. En après-midi, de petits cumulus coiffent les sommets et apportent des zones d'ombre. Les températures maximales gagnent 2 à 3 degrés par rapport à la veille.
Il fait à nouveau plus doux dimanche puisqu'on atteindra +8/+11 degrés vers 1200 mètres. La journée débute sous un temps mitigé entre francs moments de soleil, passages nuageux élevés, et grisailles probables en fonds de vallées du Nord du massif. Les nuages l'emportent plus franchement l'après-midi. Des averses circulent encore de la fin de journée au milieu de nuit suivante, s'accompagnant de flocons… seulement sur les plus hauts sommets une nouvelle fois.
L'amélioration est franche lundi au Sud du massif tandis que la partie septentrionale reste dans les nuages avec encore de petites averses possibles (quelques flocons sur les plus hauts sommets du Puy de Dôme).
Comme partout ailleurs, il fait très doux ce jeudi sous un voile nuageux élevés tamisant parfois l'éclat du soleil. Les maximales atteignent les +10/+13 degrés vers 1200 mètres.
Vendredi matin les passages nuageux, bien que élevés, sont plus épais dès le matin. Ils donnent déjà quelques gouttes côté Vosges. Ciel couvert en après-midi, et les averses se généralisent en fin de journée/soirée. Elles sont pluvieuses à toutes altitudes, avec au mieux des flocons humide sur le toit du Jura sous les dernières averses.
Samedi, le soleil fait son retour. Il faudra parfois attendre la dissipation des grisailles matinales sur la partie occidentale des Vosges. Les gelées sont quasi-généralisées à l'aube et les maximales atteignent +3/+6 degrés vers 1200 mètres environ.
Dimanche, la matinée reste bien ensoleillée. Les passages nuageux élevés reviennent en force l'après-midi. Ils donneront alors, en s'épaississant, de nouvelles averses en soirée/nuit suivante comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne. La carte de droite indique, elle, que l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) pourrait s'abaisser vers 1200/1400 mètres avec donc, pourquoi pas, le retour de flocons au-dessus de 1000/1200 mètres... mais tout cela devrait rester bien anecdotique (traces à 2 cm de neige plus haut, voire 3-4 cm sur les sommets vosgiens).
Lundi, les grisailles devraient s'attarder avec une ambiance humide et fraîche à la clef sur une bonne partie des deux massifs.
En conclusion : si de petits épisodes neigeux sont bel et bien attendus sur certains massifs, notamment en Pyrénées, ils ne modifieront pas significativement les mauvaises conditions d'enneigement actuelles en moyenne-montagne et en basse-montagne … où il n'y a là de toute façon plus de neige nulle part.
On espère vous parler plus en détails lundi, si cela se confirme, de cette fenêtre perturbée (et potentiellement neigeuse) pour la fin de semaine prochaine.
Alors, à lundi et bon ski !
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire