Météo du jeudi 12 décembre : Un peu de neige fraîche pour cette fin de semaine !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 12 décembre : Un peu de neige fraîche pour cette fin de semaine !

Avant un temps calme et ensoleillé, timide assaut hivernal en vue
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Une fin de semaine, modérément, agitée est en vue. La bonne nouvelle c'est que la fraîcheur reste de la partie. Dès lors, ce sont bel et bien de petites chutes de neige qui sont attendues par endroits entre ce jeudi et samedi soir. Elles ne seront pas très abondantes mais accentueront l'impression hivernal, tout en rajoutant une petite couche de poudreuse très agréable à skier. On fait le point.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

Une situation encore hivernale… pour l'instant

Le calme après la tempête … C'est ainsi que l'on peut retranscrire la situation sur une bonne partie des Pyrénées qui ont observé, entre samedi et mardi, des cumuls de neige très importants. Et tant mieux, car le manteau neigeux était totalement absent jusqu'en haute-montagne sur une bonne partie de la chaîne. 
Cet épisode neigeux, durable, a donc apporté une couche de neige salutaire à cette mi-décembre avec un cumul atteignant par endroits le mètre voire le mètre 30 notamment du côté de l'Ariège ! 
Partout ailleurs la situation s'est souvent calmée dès dimanche, voire lundi soir en Massif-Central et sur une infime partie des Alpes du Sud (par retour d'Est très localisé) comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article lundi

Cette offensive neigeuse, parfois marquée donc, permet aux stations de ski de communiquer en nombre sur des ouvertures et ce dès hier mercredi par endroits. Les ouvertures de de domaines skiables vont se multiplier pour le week-end à venir. 
En effet, si dans les Alpes (qui plus est celle du Sud où le manque de neige naturelle devient marquée) le manteau neigeux n'est pas très important pour la période en de nombreux endroits : la séquence fraîche en cours cette semaine permet de maintenir suffisamment d'épaisseur au manteau neigeux pour permettre la pratique du ski. Aucun redoux fatal n'est en effet venue mettre à mal cette couche de neige.

Est-ce que cela va rester le cas pour cette fin de semaine ? Et bien, oui ! On devrait même voir de nouvelles chutes de neige se manifester sur de nombreux massifs que ce soit l'Est des Pyrénées, le Nord des Alpes, une partie du Massif-Central et dans une bien moindre mesure le Jura et les Vosges
Quoiqu'il en soit le cumul de neige attendu sera très modéré, nous développerons tout cela dans notre "point par massifs" en seconde partie d'article.

En effet, la situation météorologique n'est pas très dynamique. Nous sommes situés, comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne, pour cette fin de semaine entre deux anticyclones. L'un centré au Nord-Ouest des Açores (plages de couleurs rouges et champ de pressions autour des 1035 hectopascals) et l'autre sur l'Europe Centrale (champ de pressions autour des 1030 hectopascals). Mais, pour autant sur le pays la situation n'est pas franchement anticyclonique… ni vraiment dépressionnaire non plus.

Le courant de Sud, peu rapide, en place va néanmoins générer des précipitations puisqu'il provient de Méditerrannée et se charge donc en humidité. C'est d'ailleurs pour ça que ce sont surtout sur les Pyrénées-Orientales sur les Cévennes que les cumuls de précipitations les plus importants seront observés. 
Une fois constituée : la perturbation sera reprise dans un flux d'Ouest puis Nord-Ouest, peu rapide là-aussi, pour le week-end et finira donc par atteindre les Alpes du Nord.

Alors quelle sera la nature de ces précipitations ? On pourrait croire qu'en raison du flux de Sud, de l'air humide mais doux est advecté. Et bien non, en raison de cette situation peu dynamique et de la fraîcheur préalablement présente qui est plus difficile à déloger. La carte de droite ci-dessous témoigne en effet d'une masse d'air légèrement en-dessous des moyennes de saison vers 1350 mètres d'altitude samedi alors que les précipitations seront en places sur le Sud-Est du pays.

Il pourrait donc neiger jusqu'en basse-montagne dans pas mal de massifs... En revanche cela annonce, aussi, souvent un week-end bien nuageux. On ne peut pas tout avoir.

Quoiqu'il en soit, cette séquence modérément humide et fraîche ne devrait pas s'éterniser. Le début de semaine s'annonce particulièrement sec et très ensoleillé en montagne. En effet, la carte ci-dessous témoigne d'une poussée anticyclonique franche et rapide par l'Ouest. On voit bien les hautes-pressions (plages de couleurs rouges et champ de pressions autour des 1040 hectopascals) s'installer sur le pays dès lundi. Cela devrait perdurer plusieurs jours. La hausse du mercure sera sensible en pentes Sud dès lundi après-midi puis en toutes expositions et à toutes altitudes mardi même si de probables inversions de températures devraient se mettre en place.
Côté manteau neigeux : nous somme mi-décembre. La douceur, accompagnée d'un temps sec, n'a que peu d'influence sur la fonte hormis en versants les plus ensoleillés. La qualité de neige va en revanche rapidement se dégrader cette fois… hormis dans les pentes Nord ne voyant pas le soleil à cette période de l'année et où la neige restera "poudreuse" plus longuement. 

Il est bien évidemment difficile de vous dire à ce stade combien de temps ces conditions anticycloniques vont perdurer. On espère vous donner plus d'informations là-dessus lors de notre prochain article.

Le point par massifs :

Alpes du Nord :

Le temps est somptueux ce jeudi. Le soleil domine partout pratiquement sans partage du matin au soir dans une ambiance très calme. Les températures maximales sont de saison atteignant +2/+6 degrés vers 1000 mètres et -4/-1 degrés vers 2000 mètres environ.

Vendredi, les conditions commencent à évoluer. Si le soleil domine en début de journée, son éclat est vite tamisé par des nuages élevés du Sud-Isère à la Maurienne en cours de matinée puis partout d'ici la mi-journée. L'après-midi les nuages élevés s'épaississent puis s'abaissent un peu en toute fin de journée. Dans ce contexte les températures maximales perdent un à deux degrés par rapport à la veille. Le soir ces nuages peuvent déjà donner quelques flocons en Oisans, Chartreuse, Vercors, Taillefer... 

Cela annonce alors une journée de samedi très nuageuse, partout. Les précipitations, faibles à modérées, déjà présentes à l'Ouest en fin de nuit tendent à se généraliser au matin comme la carte ci-dessous en témoigne. Elles sont neigeuses dès 800/1000 mètres environ voire 600/700 mètres en vallées les plus abritées. L'après-midi les précipitations deviennent encore plus faibles et tendent à se faire éparses. La neige peut alors remonter un peu, vers 900/1200 mètres environ en fonction des vallées. Ces petites chutes de neige intermittentes tendent à se cantonner aux Préalpes en soirée/nuit suivante.

Le cumul attendu est le suivant :
- vers 1100 mètres : 2 à 5 cm de neige en Maurienne/Vanoise/Haute-Maurienne,  5 à 10 cm ailleurs.
- au-dessus de 1800 mètres : 5 à 10 cm de neige en Maurienne/Haute-Maurienne/Haute-Tarentaise, 10 à 15 cm ailleurs (localement 20 cm sur les sommets du Vercors ou de Chartreuse).

Les températures maximales ne dépassent pas les 0/+3 degrés vers 1000 mètres et -5/-3 degrés vers 2000 mètres ce jour.

Dimanche, les nuages devraient traîner une bonne partie de la journée ... surtout côté Préalpes, tandis que des éclaircies reviennent au fil de la journée dans les massifs internes. Les températures maximales perdent encore 1 à 2 degrés par rapport à la veille. 

L'embellie, franche et durable, est attendue à partir de lundi.

Alpes du Sud :

Le temps est pleinement ensoleillé, partout et tout au long de la journée, ce jeudi avec des températures maximales atteignant les +5 à +9 degrés vers 1000 mètres et -2 à 0 degrés vers 2000 mètres.

Demain vendredi, les conditions évoluent avec un ciel bien voilé dès le début de journée par des nuagzs élevés. Il est même franchement couvert assez vite, les hauts-sommets sont accroché l'après-midi. Après-midi où de faibles chutes de neige se produisent par intermittence dès 900 à 1200 mètres du Nord au Sud. Tout en restant faibles, elles deviennent un peu plus fréquentes en nuit suivante surtout sur le Nord-Ouest du massif. Dans ce contexte les températures maximales perdent 4 à 6 degrés par rapport à la veille. Le temps s'assèchera, par le Sud, au fil de la journée de samedi (en cours d'après-midi proche des Ecrins puis temps sec partout en fin de journée).
D'ici là on attend donc :
- vers 1200 mètres : 2 à 5 cm de neige en Mercantour, Queyras et Ouest des Alpes de Haute-Provence, 5 à 10 cm ailleurs.
- au-dessus de 1800 mètres : généralement 5 à 10 cm voire 10 à 15 cm en Champsaur et Dévoluy.

La journée de dimanche sera très belle avec un beau soleil au programme pour tout le monde. Les températures minimales sont froides, avec des gelées généralisées, tandis que les maximales atteignent -1/+2 degrés vers 1500 mètres et -6/-3 degrés vers 2500 mètres.

Le grand beau temps se maintient lundi sous des températures en nette hausse l'après-midi.

Pyrénées : 

Si 90 % de la chaîne a donc été impacté par d'importants cumuls de neige ces derniers jours, c'était moins le cas pour l'extrême Est qui possède (rappelons le) un climat bien particulier ne bénéficiant de chutes de neige significatives que lorsque qu'un flux de large secteur Est est établi. 
Ca tombe bien, c'est ce qui est attendu ces prochaines heures.

La carte ci-dessous, modélisant le cumul de précipitations d'ici vendredi soir, montre bien cela avec des précipitations et donc des chutes de neige qui ne concernent que les Pyrénées-Orientales.

Ce jeudi des chutes de neige se produisent donc sur l'Est de la chaîne, surtout en Haut-Conflent/Vallespir/Canigou/Puigmal au-dessus de 1500 mètres apportant 5 à 10 cm en moyenne-montagne mais jusqu'à 10 à 20 cm de neige au-dessus de 2000 mètres. De petits débordements neigeux sont également possibles en Cerdagne avec 2 à 5 cm de neige supplémentaires envisagés.
Partout ailleurs les  nuages défilent et sont souvent élevés altérant fréquemment l'impression de beau temps, malgré quelques éclaircies passagères.

Demain vendredi, hormis quelques flocons sur les crêtes frontalières de l'Espagne le temps s'assèche. Le soleil domine même mais des nuages le masquent assez fréquemment en fond de chaîne, notamment proche de l'Espagne donc. Les températures maximales atteignent +6 à +9 degrés vers 1000 mètres et -1 à +2 degrés vers 2000 mètres.

Samedi, il fait beau partout le matin. Les nuages reviennent d'ici la mi-journée sur les Pyrénées-Atlantiques et s'étendent vers l'Est au fil de l'après-midi finissant par recouvrir l'ensemble de la chaîne d'ici le début de soirée. Les températures maximales perdent 3 à 5 degrés par rapport à la veille et on a quelques flocons qui tombent de la fin de journée au début de journée de dimanche au-dessus de 1300/1400 puis 1000/1200 mètres. On attend en général 2 à 5 cm en moyenne et haute-montagne.

Dimanche donc le ciel reste bien bouché au matin avec une ambiance humide et fraîche à la clef voire encore quelques flocons qui virevoltent. Des éclaircies de plus en plus belles se développeront ensuite au fil de l'après-midi ... annonçant un magnifique lundi pleinement ensoleillé, sous des températures en nette hausse l'après-midi (changement de qualité de neige partout hormis plein Nord).

Vosges et Jura : 

Il fait beau ce jeudi, au-dessus de quelques grisailles de plaines et vallées. Le beau temps se maintient vendredi, mais le ciel est parfois voilé par des nuages élevés remontant du Sud en fin de journée. Les gelées nocturnes sont relativement marquées et les températures maximales atteignent +1/+4 degrés vers 1200 mètres ces deux jours. Le manteau neigeux n'évolue pas.

Samedi, le ciel se charge partout par le Sud en début de journée avec un temps bien nuageux au programme. Mais on a simplement quelques flocons au-dessus de 800/1000 mètres environ. Il ne dépose qu'une fine couche de neige de 2 à 5 cm sur les pentes du Sud du Jura et généralement 1 à 3 cm ailleurs. Les températures maximales perdent 1 à 3 degrés.

Dimanche, on conserve un temps très nuageux partout jusqu'en début d'après-midi avec encore quelques flocons qui virevoltent sous de très timides giboulées plutôt côté Vosges. Au fil de l'après-midi des éclaircies reviennent, prioritairement sur les sommets tandis que les versants et vallées restent bien encombrés. Les températures maximales sont stables, voisines des +2/+4 degrés vers 900 mètres et -3/-1 degrés vers 1300 mètres environ.

Massif-Central :

On l'a dit : le massif va être concerné par des chutes de neige, surtout demain.

Avant ça, ce jeudi : il fait beau ce jeudi sous le vent de Sud, ne ramenant des nuages que sur le Sud des Cévennes (quelques gouttes possibles en fin de journée).

Vendredi, les passages nuageux élevés défilent. Ils donnent des chutes de neige durables sur l'Aigoual au-dessus de 1200/1300 mètres. Ces chutes de neige tendent à se généraliser en Aveyron/Lozère/Cantal et peuvent s'abaisser vers 800/1000 mètres sous les fortes intensités voire 600 mètres (neige humide et collantes) lors du passage le plus actif en fin de journée comme la carte ci-dessous en témoigne. La perturbation ne touche pratiquement pas le Puy de Dôme. L'épisode neigeux s'évacue par la Loire, la Haute-Loire et l'Ardèche en fin de nuit de vendredi à samedi.

D'ici là on attend :
- vers 1100 mètres : 1 à 3 cm de neige en général, localement 5 à 10 cm sur la Lozère, le Cantal et le plateau ardéchois.
- au-dessus de 1500 mètres : 2 à 5 cm sur le Nord du massif, 5 à 10 cm dans le Cantal, 10 à 15 cm en Lozère, 10 à 20 cm en Ardèche/Haute-Loire et jusqu'à 20 à 30 cm sur les sommets de l'Aigoual et du Mont-Lozère.

Samedi, les conditions sont largement nuageuses à l'Ouest (Sancy, monts du Cantal, Aubrac...) avec quelques flocons qui virevoltent dès 1000 mètres tandis que les éclaircies l'emportent des Cévennes au plateau ardéchois.

Dimanche, il fait très beau sur le Sud du massif (quelques nuages résiduels au matin) tandis que les couches de nuages bas sont étendues et souvent tenaces jusqu'en moyenne-montagne partout ailleurs. Les températures maximales ne décollent pas dans ce contexte atteignant +2/+4 degrés vers 1100 mètres et -2/0 degrés vers 1600 mètres environ.


Si ce bulletin vous annonce donc quelques chutes de neige, pratiquement sur l'ensemble des massifs, le suivant à venir lundi correspondra donc à l'arrivée d'un temps beaucoup plus calme et ensoleillé. Cela va t'il durer jusqu'aux vacances ? On espère vous apporter des éléments de réponse à ce moment-là.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.