C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Les conditions évoluent plus franchement, avec des perturbations neigeuses attendues surtout en début de semaine prochaine. Bonne nouvelle, même les Alpes du Sud devraient recevoir une belle couche.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
L'épisode neigeux qui a concerné certains massifs (Vosges, Jura, Alpes du Nord) entre dimanche et lundi a rapidement laissé place à un temps bien plus calme comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article.
L'ambiance est même devenue printanière pratiquement partout en montagne depuis mardi. Les températures ont en effet atteint localement, en pentes Sud les plus exposées, les +14/+18 degrés vers 1000 mètres que ce soit dans les Alpes ou les Pyrénées et les +5/+10 degrés vers 2000 mètres.
Et la succession de ces phases de douceur cet hiver est exceptionnelle (même si on a, malheureusement, l'impression de s'y habituer). Pour preuve : il a fait hier +5,1 degrés au pic du Midi dans les Pyrénées à 2880 mètres. C'est déjà la neuvième fois depuis le 1er décembre que la barre des +5 degrés est franchie, et il s'agit d'un record depuis le début des relevés.
Tout cela est lié à l'arrivée de hautes-pressions, prenant racine sur le bassin méditerranéen. Ces hautes-pressions vont-elles se maintenir durablement ? Et bien cette fois non, la situation va évoluer de jours en jours. A terme, la carte ci-dessous présentant la situation pour la journée de lundi : on a même des hautes-pressions qui sont très largement sur l'Ukraine (1030 hectopascals) et les Açores (plages de couleurs rouges et champ de pressions autour des 1030 hectopascals également). Elles laisseront alors place à un vaste courant perturbé d'Ouest à Sud-Ouest piloté par une dépression bien en place en mer du Nord (plages de couleurs bleues et pressions voisines des 985 hectopascals).
Ce type de temps est donc attendu pour lundi, avec un courant qui finira par tourner au Nord (plus frais) mardi.
Avant cela, l'anticyclone va déjà se décaler demain vendredi laissant passer une perturbation faiblement active sur certains massifs puis les conditions vont s'améliorer samedi (sous des températures de saison cette fois) à la faveur du retour temporaire des hautes-pressions.
C'est clairement LA bonne nouvelle de cet article et des projections pour les prochains jours. Après parfois près de 40 jours sans la moindre précipitation, et par conséquent un enneigement historiquement bas pour la période (sans neige de culture beaucoup de stations seraient fermées à ce jour ... en plein coeur des vacances de février) ; le changement de contexte météo va devenir favorable aux Alpes du Sud.
En effet, en jetant à nouveau un œil sur la carte ci-dessous présentant la situation pour lundi : on voit que les isobares (lignes blanches reliant les points de même pression) sont orientées du Sud-Ouest vers le Nord-Est, témoignant d'un flux de Sud-Ouest. Ce type de temps est favorable aux précipitations sur les Alpes du Sud et, par conséquent à la vue de la masse d'air associée, à la survenue de chutes de neige sur le massif. Le cumul de précipitations attendu, d'ici mardi sur la carte ci-dessous, montre bien que les Alpes du Sud ne seront cette fois pas laissées à l'écart.
D'ici là les conditions vont rester très calmes sur le massif avec du beau temps très ensoleillé bien en place ce jeudi, et qui se maintiendra vendredi malgré quelques petits paquets nuageux (cumulus) dans les Hautes-Alpes en lien avec la dégradation qui ne concernera que les Alpes du Nord.
Samedi les conditions demeurent majoritairement ensoleillées malgré encore quelques petits cumulus autour des sommets l'après-midi. Sur le Queyras l'ambiance sera plus durablement nuageuse avec pas mal de nébulosité qui déborde durablement d'Italie. Les températures seront baisse ce jour avec des maximales de l'ordre de +3 à +6 degrés vers 1000 mètres et -5 à -1 degrés vers 2000 mètres. Les gelées matinales seront d'ailleurs, enfin généralisées. Ce sera également le cas dimanche matin.
Dimanche où les conditions ne se dégraderont que progressivement en toute fin de journée avec même une impression de beau temps qui se maintient malgré le passage de bancs-nuageux élevés.
La dégradation débutera en nuit suivante avec des précipitations qui se maintiendront jusqu'en fin de nuit de lundi à mardi sous une limite pluie-neige évoluant fréquemment autour des 1200/1400 mètres environ voire 1000 mètres sous les plus fortes intensités. Difficile d'être précis sur les quantités attendues à la vue de l'échéance mais 20-30 cm de neige sont attendus de manière assez généralisée au-dessus de 1500/1700 mètres avec même des pointes à 40-50 cm possibles vers les Alpes-Maritimes et les Préalpes.
Après une journée de jeudi une nouvelle fois bien ensoleillée, et à peine moins douce que les deux jours précédents, le temps se dégrade demain vendredi. La journée s'annonce très nuageuse partout et une perturbation faiblement active circuler. Elle concernera surtout les Préalpes, la Haute-Savoie et l'extrême Nord de la Savoie tandis que les précipitations seront anecdotiques plus au Sud-Est comme la carte ci-dessous en témoigne.
C'est entre la fin de nuit et la mi-journée que des chutes de neige se produiront au-dessus de 1200/1400 mètres puis 800/1000 mètres puis le temps se calmera vite l'après-midi avec le retour d'éclaircies.
Sur l'ensemble de l'épisode on attend donc au-dessus de 1400 mètres : 5-10 cm en Préalpes/Haute-Savoie/Beaufortain et seulement 2-5 cm ailleurs voire de simples traces des aiguilles d'Arves à la Haute-Maurienne et jusqu'en Oisans.
Samedi, le soleil fera son retour. On assistera aussi au retour de bonnes gelées matinales en altitude. Notons, en matinée également, quelques grisailles en plaines et durant la majeure partie de la journée des débordements nuageux résiduels qui traînent vers la Haute-Maurienne où les conditions s'annoncent plus mitigées.
Dimanche, la journée sera bien ensoleillée. Comme au Sud, on aura le passage de nuages-élevés qui voileront parfois le ciel. Les températures maximales atteindront +3/+6 degrés vers 1000 mètres et -5/-1 degrés vers 2000 mètres.
En raison d'un petit effet de foehn, lié à l'orientation du flux au secteur Sud-Ouest : la perturbation ne pourrait rentrer ici qu'en cours de matinée de lundi, voire en après-midi sur certains massifs (Vanoise/Tarentaise). Les quantités attendues seront donc à affiner dans nos prochains bulletins mais on espère d'ores et déjà autour de 15/30 cm de neige d'ici mardi au-dessus de 1400/1600 mètres environ avec une limite pluie-neige qui devrait finir par descendre vers 700/900 mètres.
Après une très belle journée, pleinement ensoleillée, de jeudi : les conditions se dégradent vite par l'Ouest vendredi. La perturbation circulera dès la fin de nuit puis traînera sous forme de petites averses en journée de vendredi avec une limite pluie-neige autour de 1200/1400 mètres. On attend autour de 5-10 cm de neige plus haut d'ici vendredi soir, surtout côté piémont (le fond de chaîne sera moins concerné par les averses), sauf sur les Pyrénées-Orientales où le temps demeurera sec.
Malgré quelques nuages épars à basse-altitude, et quelques voiles nuageux très élevés : le temps sera calme et bien ensoleillé samedi. Ce devrait être également le cas dimanche avec simplement les crêtes frontalières de l'Espagne qui seront accrochées par les nuages en lien avec le flux qui s'oriente au Sud.
Ce flux de Sud ramènera d'ailleurs un peu de douceur temporaire ce dimanche par petit effet de foehn. Dans les vallées les plus exposées on pourrait ainsi relever +9/+12 degrés vers 1000 mètres d'altitude pour les maximales.
C'est en fin de nuit de dimanche à lundi et tout au long de la journée de lundi qu'une perturbation concernera l'ensemble de la chaîne. Comme ailleurs, difficile d'être précis sur les quantités à une telle échéance : mais, sous une limite pluie-neige voisine des 1400 puis 900/1100 mètres : on peut envisager sur l'épisode des auteurs voisines des 10/20 cm de neige plus haut.
Les prévisions par station de notre module météo sont même un peu plus optimistes.
La perturbation de vendredi s'annonce ici plutôt anecdotique. Pour autant, elle circulera (mais n'atteindra pas l'extrême Sud du massif) entre 02h et 11h environ et apportera un peu de neige au-dessus de 1300 puis 600/800 mètres en fin de perturbation. On pourrait avoir 2-5 cm de neige au-dessus de 1200 mètres sur une bonne moitié septentrionale du massif.
Samedi, c'est le retour du beau temps ensoleillé hormis sur l'extrême Sud du massif avec des débordements de nuages en provenance de Méditerranée qui se mettent en places.
En lien avec le courant de Sud-Ouest, des précipitations se déclencheront alors dimanche sur les Cévennes et le plateau ardéchois comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne. La carte de droite présente elle l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) durant ces précipitations. Il devrait donc neiger sur ces secteurs dès 1000/1200 mètres environ. Partout ailleurs, le ciel sera simplement franchement voilé par de nombreux nuages-élevés.
D'ici lundi on pourrait ainsi avoir sur les secteurs les plus exposés (Mont-aigoual/Mont-Lozère/Mézenc) autour de 15/25 cm de neige voire 30 cm très localement sur les plus hauts-sommets.
Les nuages qui concernent déjà les Vosges en matinée vont finir par gagner le Jura d'ici la fin de journée ce jeudi. Ils annoncent le passage d'une perturbation en nuit suivante, qui s'évacuera par l'arc jurassien au réveil vendredi. Elle sera porteuse de petites chutes de neige au-dessus de 1100/1300 mètres (900 mètres sur les Vosges) puis 600/800 mètres, mais les épaisseurs ne devraient pas dépasser les 5-10 cm de neige fraîche voire 12-15 cm sur les plus hauts-sommets du Jura.
Le beau temps fera son retour samedi et dimanche malgré un ciel, ici-aussi, parfois voilé pour cette journée dominicale. Les températures seront conformes aux moyennes de saison avec des gelées matinales généralisées et des maximales naviguant autour des +2/+5 degrés vers 1000 mètres environ.
La dégradation qui arrivera lundi matin par le Sud-Ouest ne donnera, dans un premier temps, que de la neige au-dessus de 1400 mètres ... avant qu'elle ne s'invite de manière plus franche un peu plus bas d'ici lundi après-midi/mardi. Ce sera à confirmer lors de notre prochain article au plus tard lundi.
En effet, la situation reste intéressante pour les prochains jours jours avec donc un manteau neigeux qui devrait être orienté à la hausse sur l'ensemble des massifs de l'hexagone. Après une première semaine de vacances, globalement, printanière ; les conditions s'annoncent plus perturbées pour débuter la deuxième semaine.
On rappelle par ailleurs que le situation nivologique demeure tendue, notamment dans les Alpes du Nord, avec la présence de couches fragiles peu enfouies sur certaines pentes ... y compris en moyenne-montagne. Prudence donc, et bon ski !
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire