Tous les lundis et jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Dans ce nouvel article nous allons replonger dans une ambiance plus hivernale. En effet cette semaine va nous amener des coups de froids, mais également des chutes de neige sur la plupart des massifs même si les quantités ne s'annoncent pas aussi importantes que celles observées en janvier. On attend également des créneaux de beau temps. Bref, on vous donne tous les éléments pour profiter au mieux !
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Avant toute chose revenons tout d'abord sur l'événement météorologique du week-end avec ces clichés irréels, ou plutôt d'une autre planète, qui ont fleuri sur la toile. Le courant de Sud à Sud-Ouest, évoqué dans notre précédent article, en provenance d'Afrique du Nord s'était chargé en poussière du Sahara. Elles ont traversé la Méditerranée et sont venues se déverser sur nos massifs vendredi mais surtout samedi. Les photos ci-dessous témoignent de cette ambiance incroyable qui régnait tant sur le Massif-Centra que sur les Alpes, mais également de manière encore plus exacerbée sur les Pyrénées :
Fort heureusement, la situation météorologique a évolué dès dimanche et la neige a fait son retour (en quantités certes limitées) sur la plupart des reliefs. Avant cela, nous avons vécu 7 à 10 jours particulièrement difficiles pour le manteau neigeux. Il a beaucoup souffert, sur la qualité mais surtout sur la quantité avec une fonte remarquable en basse-montagne (retour au vert parfois vers 800/1000 mètres) mais aussi en moyenne-montagne où il y avait en revanche ici de la "marge". Mais, globalement, à ce jour : l'enneigement qui était excédentaire pratiquement partout sur la tranche 800-1400 mètres est à présent souvent déficitaire pour la période et seulement localement "correct".
La pratique du ski reste néanmoins largement possible au-dessus de ces altitudes sur la plupart des massifs.
Situation qui continue d'évoluer cette semaine. Les températures sont déjà en nette baisse ce lundi matin. Mais les conditions sont particulièrement hétérogènes. En fait : la France se retrouve au carrefour de plusieurs influences : sur le Nord du pays, on retrouve une véritable vague de froid qui s'installe tandis que la masse d'air demeure de saison sur la moitié Sud.
Ce contraste est particulièrement visible sur la carte ci-dessous avec un écart de 10 à 15 degrés du Nord au Sud.
Ce type de temps va se maintenir durablement. Des perturbations vont parvenir à circuler lundi, mardi, et mercredi. Au vu du froid évoqué : il neigera jusqu'en plaines sur le Nord du pays. C'est donc la neige sur Paris et sa région qui fera la une de l'actualité météo de la semaine ... mais revenons à nos montagnes.
En effet, la carte ci-dessous représentant le cumul de précipitations d'ici jeudi témoigne bel et bien d'un potentiel perturbé un peu partout dans les massifs. Mais on trouve bien ici les cumuls sur trois jours alors que plusieurs perturbations circuleront ... autant dire que celle-ci ne s'annoncent pas extrêmement copieuses.
Une belle, mais courte, embellie est observée ce lundi matin et jusqu'en mi-journée environ. Elle ne durera pas. Les passages-nuageux vont faire leur retour par le Sud-Ouest et apporteront quelques précipitations en soirée et nuit prochaine. La limite pluie-neige évoluera autour de 1000 à 1300 mètres voire 900 à 1100 mètres du Mont-Blanc à la Haute-Tarentaise. Mais on relèvera simplement quelques centimètres de neige plus haut.
Retour au calme à nouveau attendu au fil de la matinée mardi et pour l'après-midi ... avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation en soirée.
Celle-ci s'annonce plus active puisqu'elle pourrait traîner jusqu'à mercredi soir environ. La limite pluie-neige, d'abord autour des 1100/1300 mètres, devrait descendre assez rapidement vers 800/1000 mètres (prioritairement sur l'Ouest de la région) puis potentiellement très bas en toute fin de journée et soirée de mercredi sous les dernières précipitations. La carte ci-dessous, modélisant l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) témoigne en effet de ce rafraichissement marqué par l'Ouest avec quelques flocons possiblement dès 300/500 mètres.
Le cumul de l'épisode, de mardi soir à mercredi soir, est très incertain au vu du contexte météorologique mais pourrait atteindre 15 à 25 cm de neige au-dessus de 1400 mètres sur la plupart des massifs voire localement 30 cm vers l'Isère et les Préalpes. Les cumuls les plus faibles (autour de 15 cm) sont eux attendus sur l'Est et le Sud-Est de la Savoie.
Vers 800/1000 mètres, une couche de 5 à 10 cm est possible surtout sur l'Ouest de la région. De quoi donc redonner une ambiance hivernale aux paysages.
Une embellie fort appréciable (avec un grand soleil, au-dessus de rares grisailles en début de journée) est attendue jeudi sous des températures froides permettant à la neige de rester de bonne qualité. Voici donc le créneau à ne pas louper ...
Consultez les cumuls prévus par stations pour les Alpes du Nord.
Comme pour les Alpes du Nord, une petite dégradation est attendue ce soir et en nuit prochaine après les bons moments de soleil de ce lundi. Mais la perturbation s'annonce ici aussi très peu active. On devrait retrouver quelques centimètres de neige (5 maximum) sur l'Ouest du massif et vers les Alpes-Maritimes au-dessus de 1000/1200 mètres environ.
Nouvelle embellie en vue pour la journée de mardi ... avant le retour de nuages élevés de plus en plus épais au fil de l'après-midi. Ils recouvrent totalement le ciel le soir où la nouvelle perturbation se met en place. Elle s'annonce bien active avec des précipitations temporairement marquées dans la nuit comme la carte ci-dessous en témoigne :
Il neigera alors au-dessus de 1200/1400 mètres, mais parfois 900/1100 mètres sous de fortes intensités durables surtout dans la nuit. Cet épisode neigeux devrait se terminer progressivement mercredi après-midi. En effet, avec la bascule du vent au secteur Nord-Ouest : le temps redeviendra sec sur les Alpes du Sud.
On pourrait relever entre mardi soir et mercredi après-midi au-dessus de 1600 mètres :
- 10 à 15 cm de neige de l'Est de l'Ubaye au Briançonnais en passant par le Queyras.
- 15 à 25 cm de neige généralement ailleurs.
- 25 à 35 cm de neige du Nord-Ouest du Mercantour (col d'Allos) au Champsaur/Valgaudemar voire localement 40 cm au-dessus de 2000 mètres.
Vers 1000/1200 mètres une couche de 10 à 15 cm de neige humide et lourde est possible (moins vers le Queyras, l'Ubaye, les Alpes-Maritimes ...).
On attend également une magnifique journée jeudi ... avis aux amateurs !
Consultez les cumuls prévus par stations pour ce massif.
Demain mardi : temps de Sud, perturbé. Cela signifie que les précipitations vont se cantonner aux secteurs frontaliers de la chaîne et qu'un effet de Nord sera largement prédominant sur la partie française de la chaîne. Cela est particulièrement visible sur la carte ci-dessous.
Dès lors, les précipitations tendent à se cantonner aux secteurs de Gavarnie, du Pourtaler, de l'extrême Sud du Luchonnais ... avec de la neige au-dessus de 1300/1500 mètres (localement 15-20 cm vraiment en zone frontalière vers 1800/2000 mètres), ailleurs : douceur et éclaircies de foehn au programme.
Les conditions évoluent mercredi avec la bascule en courant de Nord-Ouest. Le temps se rafraîchit et des averses circulent progressivement sur l'ensemble de la chaîne. Elles se font sous forme de neige au-dessus de 1000/1200 mètres environ avec, dès 1400/1600 mètres, 10 à 15 cm de neige attendus voire 20 cm localement mais bien soufflés par le vent de Nord.
Temps plus calme jeudi avec des moments de soleil, mais on trouvera ici en revanche quelques passages-nuageux.
Des averses vont circuler durablement, dans une ambiance nuageuse jusqu'en début de nuit de mercredi à jeudi. Jusqu'à mercredi matin la limite pluie-neige se situe vers 1200/1400 mètres puis s'abaisse jusqu'à 1000/1100 mètres mercredi. On attend, au-dessus de 1300/1400 mètres généralement 10 à 20 cm de neige sur l'Est du massif mais plutôt 20 à 30 cm sur les Monts du Cantal et le Sancy/Monts-Dore voire localement 35 cm sur ces trois jours donc au-dessus de 1600 mètres.
Belle embellie au programme pour ce massif en journée de jeudi.
En lien avec la situation météorologique que nous évoquions en début d'article : les Vosges seront situées en grande partie au coeur de l'advection très froide. Dès lors, les averses qui circulent ce lundi, puis de mardi soir à mercredi soir donneront de la neige à toutes altitudes. Mais, en contre partie, le cumul sera faible avec d'ici mercredi soir 10 à 15 cm sous giboulées donc sur la plupart du massif et 20 cm possiblement sur les plus hauts-sommets.
Côté Jura : les averses circulent ce lundi en fin de journée jusqu'à mardi matin avant une accalmie puis reprennent mardi soir et jusqu'à mercredi soir avant, ici-aussi, une très belle journée de jeudi. La limite pluie-neige fluctuera énormément, passant de 1000 mètres ce lundi soir à 1300/1400 mètres mardi soir avant de redescendre jusqu'en plaines progressivement en journée de mercredi.
Le cumul total s'annonce faible avec très localement 15 cm sur les sommets, mais souvent 5 à 10 cm de 800 à 1300 mètres environ.
Consultez nos cumuls prévus par stations pour les Vosges et le Jura.
Plus globalement : la situation nivologique qui s'était, un peu améliorée, ces derniers jours avec la pluie qui avait un peu "purgé" le manteau va donc se dégrader à nouveau en particulier sur l'arc alpin et les Pyrénées. Notons par ailleurs que ces chutes de neige seront accompagnées de rafales de vent, de Sud dans un premier temps, puis de Nord ensuite augurant d'un transport sur l'ensemble des expositions.
Grande prudence donc si vous souhaitez profiter de ces chutes de neige, et du créneau de beau temps de jeudi ...
Aucun commentaire