C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Il va neiger en montagne, parfois significativement. Cette neige s'invite dans des reliefs où le mercure s'est envolé ces derniers jours. Le mois d'avril et ses excès rassemblés en un article. Notons que cette neige pourra relancer l'activité de ski ou ski de randonnée dans les Alpes mais aussi dans les Pyrénées. On vous dit tout !
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
Quel coup de chaud ! Nous ne sommes que début avril, et pourtant de nombreuses régions ont l'impression (parfois depuis vendredi) d'être en plein été comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article jeudi.
Ce coup de chaud est lié à une remontée d'air en provenance du Sahara et des Canaries. Il s'accompagne, inévitablement, de particules de sable dans l'atmosphère pour la deuxième fois en moins de dix jours. Cet épisode de sable a atteint son paroxysme sur l'Ouest de la France depuis hier et il touche de manière à nouveau plus notable l'ensemble de l'arc alpin ce lundi de manière paroxysmique.
Tous ces éléments dégradent largement les conditions de ski. La fonte s'accentue sensiblement avec la douceur (voire la chaleur), le vent de Sud et la présence de ce sable dans l'atmosphère. En effet le regel nocturne est parfois absent en moyenne-montagne depuis jeudi après-midi… Mais cela dégrade également les conditions de ski en terme de "qualité". En effet l'absence de regel, ou un regel très superficiel, ne permettent pas au manteau neigeux d'adopter son cycle traditionnel de printemps où il est souvent possible de faire du "bon ski" durant quelques heures en jouant avec les altitudes et exposition (neige très molle en journées, mais regelant la nuit, et radoucissant à peine durant quelques heures le matin avec de bonnes conditions à la clef … avant de retrouver la "soupe").
Tout cela n'a rien d'étonnant lorsque l'on regarde les températures observées ce week-end, notamment sur la journée de samedi (carte ci-dessous). Clairement, il s'agissait de la journée la plus chaude pour une première décade d'avril à l'échelle du pays. Des records mensuels ont d'ailleurs été battus par endroits alors que nous ne sommes qu'en début de mois. Notons d'ailleurs cet incroyable 32 degrés relevé à Pau (64) au pied des Pyrénées … valeurs dignes d'un plein été. Pratiquement partout en France, entre vendredi et ce lundi, il y a aura eu un moment où des températures 12 à 16 degrés au-dessus des moyennes de saison ont été relevées (pour les minimales ou pour les maximales) même si cet épisode de chaleur précoce fut plus bref et pondéré dans le Nord-Ouest du pays.
Cette situation météorologique, encore bien en place ce lundi, va t'elle se maintenir toute la semaine ? Et bien non, comme nous vous l'annoncions lors de notre article de jeudi, le temps va radicalement changer parfois en l'espace de 24 heures. Localement on va perdre 15 à 20 degrés (surtout en altitude) et une perturbation va faire son retour sur le pays.
Explications : la carte de gauche permet de nous rendre compte que les hautes-pressions (champ de pressions autour des 1015-1020 hectopascals et plages de couleurs orangées) responsables de l'épisode de chaleur précoce se décale et s'affaisse un peu vers l'Europe-Centrale. Un nouvel anticyclone (plages de couleurs rouges et champ de pressions autour des 1020/1030 hectopascals) pointe déjà le bout de son nez par la péninsule ibérique. Mais entre ces deux anticyclones, c'est la dépression centrée sur l'Angleterre (champ de pressions autour des 995 hectopascals et plages de couleurs bleues claires) qui va nous intéresser puisqu'elle se prolonge en un axe de basses-pressions (plages de couleurs vertes) sur une bonne partie du pays. Cette dépression ramène un air originaire du Nord de l'Atlantique, et donc un peu plus frais.
Comme la carte de droite ci-dessous en témoigne cette fraîcheur est très relative puisqu'on ne se situera que 2 à 4 degrés en-dessous des moyennes de saison durant 2 ou 3 jours. Mais cela tranchera tellement avec la chaleur du week-end et de ce lundi ( se décalant de manière bien visible sur cette même carte vers l'Est de l'Europe) que l'on aura l'impression de revenir en hiver ... alors qu'il s'agit simplement d'une masse d'air couramment observée en avril, à l'inverse de celle dans laquelle baigne la France depuis vendredi.
Cette faiblesse de l'anticyclone et la dépression anglaise vont s'accompagner du passage d'une perturbation sur une très grande partie de l'hexagone entre ce lundi soir et mercredi matin en fonction des secteurs. Vous vous en doutez, qui dit précipitations et baisse du mercure dit forcément retour de la neige. Les flocons vont en effet s'inviter sur l'ensemble des massifs et pourront déposer une couche significative par endroits (Alpes du Nord et Pyrénées notamment).
La seconde partie de cet article sera évidemment consacrée, comme toujours, à votre prévision massifs par massifs et donc les quantités de neige précises attendues.
Le petit coup de fraîcheur est d'humidité de ce début de semaine s'annonce t'il éphémère ? Oui, très probablement. Le système de hautes-pressions présent vers le Portugal sur la carte de gauche ci-dessous va en effet progressivement se décaler sur la France à partir de mercredi/jeudi et garantira le retour de conditions très largement printanières avec du soleil à la clef et qui repartiront à la hausse.
Elles s'annoncent très douces pour la fin de semaine, sans atteindre les excès encore observés ce jour.
Vers un beau week-end de ski de printemps à partir de vendredi prochain ? C'est très probable, mais on vous confirmera évidemment cela lors de notre prochain article.
Ambiance forcément particulière ce lundi. Non pas que le soleil n'est pas présent et ne domine pas la partie. Mais un voile nuageux élevé circule par moments et, surtout, le sable est omniprésent dans l'atmosphère. Il tamise ainsi largement l'éclat du soleil.
Il fait très doux, voire chaud en vallées les plus ensoleillées, avec des températures maximales atteignant +20/+25 degrés vers 1000 mètres, +12/+16 degrés vers 2000 mètres avec un vent de Sud bien présent et des rafales de foehn parfois marquées en zones exposées. Tous ces éléments vont continuer à largement limiter le regel et la baisse du mercure en nuit prochaine … mais le changement est proche.
Mardi, le ciel se couvre très rapidement et le restera une bonne partie de la journée. Les précipitations démarrent avant l'aube du Galibier à la Haute-Maurienne et sur l'extrême Ouest de la région. Elles se généralisent le long des Préalpes en début de journée puis à l'ensemble des massifs au fil de la matinée. D'ici la mi-journée la limite pluie-neige passe de 2200 à 1200/1400 mètres environ, de manière assez rapide (le matin déjà) sur l'Ouest de la région. La carte de gauche ci-dessous témoigne en effet d'un isotherme 0 degré déjà assez "bas" vers midi à l'Ouest mais restant assez haut en massifs internes. Il faudra alors probablement attendre l'intensification des précipitations des précipitations en mi-journée (comme visible sur la carte de droite ci-dessous) pour voir cette limite pluie-neige bien baisser ici aussi.
Pour la fin de journée et la soirée, c'est un régime d'averses (de plus en plus éparses au fil de la nuit) qui se met en place avec une limite pluie-neige variant de 1200 à 1400 mètres d'Ouest en Est. Hormis quelques flocons qui virevoltent sur les massifs proches de Grenoble mercredi en début de journée ; le temps s'annonce vite plus calme.
On attend d'ici là :
- vers 1500 mètres : 5 à 10 cm en général, parfois 2-4 cm en cœur de Tarentaise ou Maurienne.
- vers 2000 mètres : 10 à 15 cm en Tarentaise/Nord-Vanoise, 15 à 20 cm ailleurs voire 25 cm en Chartreuse/Chablais.
- au-dessus de 2500 mètres : 20 à 30 cm sur l'ensemble des massifs voire 40 cm en Nord-Belledonne et Mont-Blanc.
Mercredi, le retour du soleil en montagne sera largement contrarié par la présence de bancs nuageux résiduels à moyenne-altitude autour des pentes et sommets. Ils alterneront avec des éclaircies, mais le temps reste sec, et les températures peinent à décoller. Ainsi les maximales ne dépassent pas les +7/+10 degrés vers 1000 mètres et -3/+1 degrés vers 2000 mètres environ. Le regel en nuit suivante est ainsi très bon.
Jeudi, le soleil reprend plus nettement le dessus partout avec une belle journée à la clef. En Haute-Maurienne il faudra attendre le milieu de matinée que les derniers bancs nuageux s'évacuent vers l'autre côté de la frontière. En après-midi, de petits cumulus décoratifs peuvent coiffer l'ensemble des reliefs tandis que les températures gagnent 5 à 7 degrés partout par rapport à la veille. Mais le regel nocturne devrait rester bon en nuit suivante.
L'ambiance est ici aussi très particulière ce lundi, sous une grande douceur (voire chaleur), en raison de la présence d'un voile nuageux et des poussières originaires du Sahara… les températures maximales grimpent jusqu'à +19/+24 degrés vers 1000 mètres et +12/+15 degrés vers 2000 mètres.
Le ciel se charge plus franchement en fin de nuit de lundi à mardi.
Mardi les précipitations démarrent vite en début de journée autour des Ecrins puis s'étendent au fil de la matinée surtout sur les hauts-massifs frontaliers d'Italie (neige vers 2500 puis 2000/2200 mètres environ). C'est en mi-journée et début d'après-midi que l'on attend le passage le plus "actif" en mi-journée/début d'après-midi avec une limite pluie-neige descendant vers 1600/1800 mètres. Puis de petites averses prennent le relais en fin de journée/début de soirée, avec des éclaircies qui font leur retour, et les flocons tendent de descendre vers 1300/1500 mètres. Mais, comme la carte ci-dessous en témoigne, les averses vont vite se cantonner aux Alpes du Nord en soirée avec la bascule du flux au Nord-Ouest.
D'ici là on attend ainsi :
- vers 2000 mètres : 5 à 10 cm de neige, localement 15 cm à proximité immédiate de l'Isère et de la Savoie.
- au-dessus de 2500 mètres : 10 à 20 cm de neige, localement 25 cm en Mercantour.
Mercredi, la journée débute sous un beau soleil et une fraîcheur relative. Dès la fin de matinée des nuages reviennent encombrer la frontière italienne. Ils tendent à se généraliser, brièvement sur le Nord-Ouest du massif, et altèrent souvent l'impression de beau temps. Des précipitations reprennent même sur l'Est du Queyras (neige vers 2000/2200 mètres) et les Alpes-Maritimes (neige vers 2100/2400 mètres d'Est en Ouest) et se prolongent jusqu'en début de journée de jeudi. On attend 5 à 10 cm de neige au-dessus de 2400 mètres, 10 à 15 cm sur la frontière en Mercantour et très localement 15 à 20 cm proche du Viso.
Jeudi, seule la frontière italienne est accrochée en début de journée de jeudi avec un beau soleil qui domine pleinement ailleurs. Ce sera alors le cas partout d'ici le milieu de matinée. Les températures maximales sont en nette hausse atteignant +13/+17 degrés vers 1000 mètres et +5/+9 degrés vers 2000 mètres environ.
Sable moins présent qu'hier mais encore bien en place dans l'atmosphère ce lundi. La douceur est notable, accentuée par le vent de Sud, avec des maximales atteignant +20/+23 degrés vers 1000 mètres et +11/+15 degrés vers 2000 mètres.
Le ciel se charge vite franchement ce lundi soir partout. Des précipitations marquées démarrent en Pyrénées-Atlantiques avant la tombée de la nuit et se généralisent vers l'Est, en perdant un peu en intensité, au fil de la soirée. La neige descend très vite vers 1300/1500 mètres. Elle tombera ensuite sous forme de très fréquentes giboulées jusqu'à ... mardi soir, comme la carte ci-dessous en témoigne, avec un relief qui demeure très encombré. Notons que la limite pluie-neige descendra rapidement vers 1000/1200 mètres mardi matin voire 900 mètres sous une averse très durable.
A partir de mardi soir les averses deviennent plus faibles et éparses (neige vers 1100/1200 mètres) et cessent totalement en fin de nuit de mardi à mercredi.
Le cumul sur l'ensemble de l'épisode est le suivant :
- vers 1500 mètres : 2 à 5 cm en Cerdagne/Canigou, généralement 10 à 15 cm ailleurs voire localement 20 cm en Haut-Couserans et montagne Basque.
- vers 1900 mètres : 5 à 10 cm en Cerdagne/Cangifou, généralement 20 à 30 cm ailleurs voire 35 cm en vallée d'Aspe.
- au-dessus de 2400 mètres : 10 à 15 cm en Cerdagne/Canigou, généralement 25 à 35 cm ailleurs voire 40 cm en Haut-Couserans et 50 cm dans le Béarn.
Mercredi, difficile de parler de franche amélioration. En effet, le courant de Nord entraîne un blocage des nuages sur le versant français à moyenne-altitude. Ils alternent avec des moments de soleil. Moments de soleil qui sont encore plus timides l'après-midi puisque les nuages reprennent du volume (2-3 gouttes, ou flocons au-dessus de 1600/1800 mètres). Puis ces nuages se dissipent progressivement le soir.
Jeudi, les conditions deviennent pleinement ensoleillées. Les températures maximales seront en nette hausse atteignant +16/+20 degrés vers 1000 mètres et +10/+14 degrés vers 2000 mètres ... en attendant le retour de la chaleur pour vendredi/samedi.
Si la neige va bel est bien s'inviter en Massif-Central entre la fin de nuit de lundi à mardi et mardi soir, au-dessus de 1100/1300 mètres et par averses, avec 1 à 3 cm vers 1400/1500 mètres et localement 10 cm sur les plus hauts sommets du Cantal et du Sancy : cela sera insuffisant pour relancer les activités hivernales dans le coin.
Notons également un peu de neige possible mardi dans les Vosges (traces à 2 cm vers 1200 mètres, 2 à 5 cm vers 1400 mètres) et dans le Jura (traces à 2 cm vers 1300 mètres, 2 à 5 cm vers 1400/1500 mètres et localement 6-8 cm sur les plus hauts sommets) mais insuffisant là aussi pour ressortir le matériel de sports d'hiver...
On vous dit à jeudi pour un nouvel article, et bon ski !
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il est prévu que tu nous rédiges des bulletins jusqu’à quand ..?
Connectez-vous pour laisser un commentaire