C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Un changement de temps se profile. La nouvelle séquence perturbée, parfois bien hivernale, qui avait démarré il y a plusieurs jours (et faisant à nouveau grossir le manteau neigeux en haute-montagne dans les Alpes du Nord) va prendre fin. Mais il faudra parfois attendre le milieu de semaine sur certains massifs. A l'arrière : une poussée anticyclonique va entraîner le retour de conditions calmes, ensoleillées ... et douces.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live !
On vous l'avait promis, lors de notre dernier article : après un milieu de semaine dernière marqué par un intermède pluvieux jusque très haut dans de nombreux massifs, la fin de semaine et le week-end s'annonçaient sous des conditions bien plus hivernales et le tout sous le soleil samedi et dimanche s'il vous plaît.
Avant cela il a fallu laisser s'évacuer des perturbations parfois bien actives entre mercredi et vendredi matin. A l'arrière l'air froid, qui était cantonné au Nord de la France, est venu débouler dans nos montagnes. La neige est revenue en basse-montagne mais en quantités, hélas, bien modeste.
En ce milieu d'hiver le constat est d'ailleurs très clair : il y a une différence énorme d'enneigement entre la basse-montagne et la haute-montagne. Les épisodes pluvieux ont été très fréquents sous 1500/2000 mètres tandis que plus haut la neige a été souvent majoritaire avec des cumuls très conséquents dans les Alpes du Nord (jusqu'aux Ecrins) où les épaisseurs de neige sont à nouveau très remarquables pour la période au-dessus de 2500/2700 mètres environ.
Les deux nivoses ci-dessous illustrent bien ce différentiel entre un col de Porte (1325 mètres) sous un maigre manteau neigeux de 33 cm environ. Plus haut, vers 3000 mètres, vous pouvez rajouter un zéro derrière puisque l'épaisseur de neige est de 330 cm au sol. C'est désormais un classique de nos nouveaux hivers très perturbés où les redoux pluvieux font souvent du mal en basse, voire en moyenne, montagne où une épaisseur de neige pérenne a du mal à s'installer dans la durée.
Dans ce contexte l'enneigement naturel est particulièrement maigre pour la période dans l'extrême Sud des Alpes en basse-montagne mais également sur l'ensemble des massifs de moyenne-montagne (Vosges, Jura, Massif-Central) et également une bonne partie de la chaîne pyrénnéene souvent en première ligne lors d'assaut de douceur par le Sud-Ouest.
Pour autant, la pratique du ski a été possible dans de très nombreux massifs ce week-end encore. La raison est simple : grâce au travail des équipes de domaine skiable, une couche de 20-30 cm suffit pour pouvoir ouvrir quelques pistes et l'épisode de froid en place depuis la mi-janvier permet également de produire de la neige artificielle pour compléter le tableau …
Il va probablement devoir faire, de toute façon, avec "ça" ces prochaines semaines car la situation météo est en train de changer.
Si les dépressions, et leurs perturbations associées, rythment l'actualité météo du pays ces dernières semaines … un système météorologique discret cette saison va faire son retour ces jours à venir : l'anticyclone des Açores.
Mais ce retour sera très progressif. En effet les hautes-pressions vont regonfler par l'Ouest comme on le voit sur la carte de gauche ci-dessous (plages de couleurs rouges et champ de pressions autour des 1030/1035 hectopascals) mais des perturbations affaiblies arrivent encore à circuler sur le flanc Est de cet anticyclone jusqu'à mardi voire mercredi du Jura aux Vosges. L'anticyclone, originaire des Açores donc, va forcément s'accompagner de températures particulièrement douces y compris sur le Nord de la France où le coup de froid prendra donc fin pour de bon. Dès mardi soir, on bascule au-dessus des moyennes de saison et souvent largement en altitude comme la carte de droite ci-dessous en témoigne (on voit des valeurs 4 à 8 degrés au-dessus des normales saisonnières).
Le pic de douceur devrait atteindre son paroxysme devrait atteindre son paroxysme entre jeudi et vendredi ... mais semble surtout s'installer à perte de vue avec un avant-goût de printemps en pentes Sud.
Alors, faudra t'il s'inquiéter pour le manteau neigeux ? En versants Sud, oui forcément. Là où la situation est déjà "limite" en terme d'enneigement (sous 1400/1800 mètres en fonction des massifs) probablement aussi puisque cette situation ne devrait pas s'améliorer d'ici la fin du mois. Plus haut, il y a de la marge mais le manteau neigeux devrait franchement perdre en consistance sur les pentes d'une large orientation Sud c'est une certitude (alors qu'il évoluera peu en versants Nord)
Nous aurons de toute façon l'occasion d'y revenir plus dans le détail lors de notre prochain article jeudi.
Une chose est sure : après un début de semaine encore humide par endroits, les journées ensoleillées vont s'enchaîner en milieu/fin de semaine en montagne … et probablement jusqu'au début du mois de février.
Démarrons par un massifs qui va connaître une amélioration plus rapide et franche que les autres. A la vue du courant de Nord-Ouest, proche d'un anticyclone qui regonfle par l'Atlantique : ce sera le cas des Alpes du Sud.
Il faudra simplement attendre demain mardi.
Ce lundi matin les conditions sont bien ensoleillées mais des passages nuageux très élevés circulent déjà. Ils s'épaississent par le Nord en mi-journée et s'étendent à l'ensemble de la région l'après-midi. Comme illustré sur la carte ci-dessous, les précipitations débordent très temporairement (durant une grosse paire d'heures) des Alpes du Nord sur de nombreux massifs. Pratiquement tous les massifs en fait verront de faibles précipitations, sauf les Alpes-Maritimes. Ces précipitations seront neigeuses au-dessus de 1700/2000 mètres du Sud au Nord voire 1400/1500 mètres en froides vallées du Nord-Est des Hautes-Alpes.
L'épisode s'annonce globalement anecdotique avec donc au-dessus de 2000 mètres :
- de simples traces en Nord-Mercantour et rien au Sud du massif.
- 1 à 3 cm sur la plupart des massifs.
- 3 à 5 cm sur l'Ouest des Hautes-Alpes voire 10 cm à haute-altitude sur le Champsaur/Valgaudemar.
Mardi, c'est l'embellie. Elle sera très franche avec un beau soleil au programme partout. Quelques cumulus coiffent les sommets proches de la Savoie et de l'Isère sans incidence. Après de petites gelées matinales à toutes altitudes, les maximales grimpent déjà jusqu'à +7/+11 degrés vers 1000 mètres et +6/+9 degrés vers 2000 mètres.
Mercredi, poursuite de conditions très bien ensoleillées. Pour le décor on peut encore trouver au matin de petits cumulus sur les sommets en Champsaur/Dévoluy/Valgaudemar/Vallouise/Clarée. Les gelées matinales sont peu marquées avec des températures parfois positives sur les versants de moyenne-montagne. Les maximales gagnent elles encore 1 à 2 degrés par rapport à la veille.
Cette grande douceur s'accentue encore jeudi sous des conditions pleinement ensoleillées du matin au soir. Notons qu'on devrait tout de même avoir un regel du manteau neigeux les nuits, grâce au ciel clair et à l'air sec, malgré les températures minimales partout positives (sauf en fonds de vallons). Les maximales elles s'envolent donc jusqu'à +9/+14 degrés vers 1000 mètres et +7/+11 degrés vers 2000 mètres environ.
Flux de Nord-Ouest oblige ... l'amélioration sera bien plus progressive, à partir de mardi/mercredi, sur les Alpes du Nord où la perturbation de lundi sera un peu plus active et où les nuages traîneront un peu plus durablement.
Ainsi, ce lundi : les passages nuageux se font plus nombreux en fin de matinée, et s'épaississent partout en mi-journée. Mi-journée où des précipitations démarrent sur l'Ouest de la région. Elles se généralisent vers l'Est au fil de l'après-midi, devenant parfois marquées dans les hauts-massifs en fin de journée comme la carte ci-dessous en témoigne. Limite pluie-neige vers 1900/2100 mètres sur l'Ouest de la région mais plutôt 1300/1500 mètres au début en vallées internes abritées (Val d'Arly, Beaufortain, Haute-Tarentaise ...) puis 1600/1800 mètres.
En soirée/nuit suivante on passe en régime d'averses (faibles et éparses), touchant peu l'Isère, avec une limite pluie-neige vers 1400/1500 mètres puis 1200/1400 mètres mais le temps s'assèche alors assez vite.
Cumul de neige attendu :
- au-dessus de 2300 mètres : 15 à 25 cm en Haute-Savoie/Nord de la Savoie/Lauzière, 10 à 15 cm ailleurs voire 5 à 10 cm en Haute-Maurienne.
- vers 1800 mètres : 10 à 15 cm en Haute-Tarentaise/Beaufortain/Haut-Giffre/Val d'Arly, 5 à 10 cm ailleurs voire 2 à 5 cm en Vercors/Chartreuse/Haute-Maurienne.
- vers 1300 mètres : traces à 2 cm au maximum partout.
Demain mardi, la couverture nuageuse se déchire au matin mais les éclaircies sont timides en Haute-Savoie/Nord de la Savoie et Nord de l'Isère. Le soleil domine plus franchement au Sud d'une ligne Grenoble>Bourg-Saint-Maurice. En après-midi les nuages s'étendent à nouveau, mais concernent peu la moitié Sud-Ouest de l'Isère. En fin de journée/soirée quelques gouttes anecdotiques sont possibles dans les massifs de Savoie et Haute-Savoie avec les flocons plus haut que 2100 puis 2400/2500 mètres.
Mercredi, les conditions sont déjà bien plus ensoleillées. Le temps reste sec. On retrouve tout de même des cumulus, apportant des zones d'ombre, sur les hauts-massifs savoyards en particulier l'après-midi. D'autres nuages traînent à basse-altitude vers le Bugey. Les températures minimales sont souvent positives sous 1500/2000 mètres et les maximales grimpent jusqu'à +6/+10 degrés vers 1000 mètres et +4/+6 degrés vers 2000 mètres.
Jeudi, c'est le printemps en montagne. Après dissipation des derniers résidus nuageux matinaux sur le Nord de la Haute-Savoie : il fait très beau partout. Les températures maximales atteignent +8/+12 degrés vers 1000 mètres et +5/+8 degrés vers 2000 mètres avec une sensation de douceur en pentes Sud sur l'ensemble du massif.
Qui dit hautes-pressions arrivant par le Sud-Ouest dit Pyrénées en première ligne devant cette poussée anticyclonique.
Mais ce lundi, les périodes ensoleillées régressent au fil de la matinée avec une couverture nuageuse élevée mais épaisse qui s'étend d'Ouest en Est et sera généralisée en mi-journée. Elle accroche les plus hauts massifs l'après-midi donnant des gouttes anecdotiques sur le Nord du massif avec les flocons au-dessus de ... 2500/2700 mètres. Le soir les gouttes se cantonnent au piémont.
Mardi, le soleil domine parmi quelques voiles nuageux très élevés. Des bancs nuageux, moins élevés, surplombent aussi les sommets ariégeois en après-midi. Après des minimales voisines des -1/+2 degrés à toutes altitudes les maximales grimpent jusqu'à +7/+10 degrés vers 1000 mètres et +5/+9 degrés vers 2000 mètres.
Mercredi, belle journée très calme et ensoleillée au programme. Les voiles nuageux très élevés sont bien plus discrets. Les maximales grimpent jusqu'à +6/+10 degrés vers 1500 mètres en fonction du versant. Le manteau neigeux regèle en nuit suivante grâce au ciel clair, mais les températures minimales ne descendront pas (hormis en zones froides les plus encaissées) sous les +1/+4 degrés.
Ainsi, jeudi la douceur devient remarquable pour la période. Sous un grand ciel bleu on attend jusqu'à +10/+14 degrés vers 1000 mètres et +7/+11 degrés vers 2000 mètres. Et pour cause, l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'envole vers les 3800/3900 mètres ce jour comme la carte ci-dessous en témoigne.
Entre averses de pluie puis douceur : les conditions d'enneigement vont se dégrader sur le massif.
Ce lundi, la couverture nuageuse élevée s'étend vite en cette fin de matinée et s'épaissit par l'Ouest. Elle recouvre le ciel partout l'après-midi et accroche les sommets. Les précipitations sont très fréquentes durant une paire d'heure des monts d'Auvergne à l'Aubrac et bien plus brèves et éparses plus au Sud et à l'Est. Il s'agit de pluie à toutes altitudes sauf sous les dernières averses ce soir où quelques flocons s'aventurent sur les plus hauts sommets du Cantal ou de la chaîne des Puys (traces à 2 cm au-dessus de 1600 mètres).
Mardi, il fait vite beau en Cévennes puis sur l'Est du massif (Loire/Haute-Loire) d'ici la fin de matinée et pour l'après-midi. Ailleurs, sur l'Ouest du massif, de nombreux nuages traînent mais le temps reste sec. Ces nuages limitent un peu la hausse du mercure avec des maximales évoluant ainsi, vers 1200 mètres, de +4 à +8 degrés d'Ouest en Est du coup.
Mercredi, on retrouve pas mal de bancs nuageux (souvent étendus) à basse-altitude. Seuls les hauts sommets ressortent de cette mer de nuages. Il fait toujours plus franchement beau en Cévennes. Les températures maximales évoluent peu dans la grisaille ne dépassant pas les +4/+7 degrés vers 1200 mètres environ.
Jeudi, les grisailles résiduelles s'effacent progressivement partout au fil de la matinée laissant place à un grand soleil l'après-midi. Les températures maximales en profitent pour grimper jusqu'à +7/+12 degrés vers 1200 mètres en fonction du versant.
C'est donc, fort logiquement à la vue de la situation météo, ici que l'amélioration sera la plus lente.
Ce lundi, la perturbation arrive dès la fin de matinée mais donne des pluies à toutes altitudes. En toute fin de journée de l'air plus frais débarque et les flocons descendent vers 1300/1400 mètres. En nuit de lundi à mardi quelques averses se maintiennent et l'isotherme 0 degré s'abaisse vers 1300/1400 mètres, comme la carte ci-dessous en témoigne, suggérant la mise en place de petites giboulées de neige dès 1100/1200 mètres environ. Ces averses se font plus rares mardi matin mais se maintiennent. On attend alors 1 à 3 cm de neige vers 1200/1300 mètres, 3 à 5 cm vers 1400 mètres et jusqu'à 10 cm sur les plus hauts sommets jurassiens.
Mais un redoux se profile mardi après-midi. Les dernières averses de la journée, rares, se produiront ainsi à nouveau sous forme de pluies à toutes altitudes sur les deux massifs …
Mercredi, on conserve beaucoup de nuages et une ambiance humide. Quelques gouttes (souvent des bruines) se produisent à toutes altitudes dans le Jura. Sur les Vosges les pluies sont un peu plus régulières. Les températures maximales ne dépassent pas les +4/+6 degrés vers 1000 mètres et on note toujours une absence de regel en nuit suivante avec l'humidité et les nuages qui se maintiennent.
Jeudi, difficile de parler d'amélioration tant la grisaille se maintient. Les pentes et les sommets sont pris dans les nuages. En cours d'après-midi la couverture nuageuse tend à se déchirer et les éclaircies se font assez belles d'ici la fin de journée. Les températures maximales s'élèvent alors jusqu'à +8/+10 degrés vers 1000 mètres environ.
Vous l'avez donc compris, la chronologie de l'embellie à venir cette semaine sera très différente d'un massif à l'autre. Mais d'ici jeudi/vendredi il devrait faire beau partout avec une vague de douceur qui se profile. Va t'elle se maintenir dans la durée et surtout quelles seront ses conséquences sur les conditions d'enneigement ? On reviendra là-dessus dans le détail lors de notre prochain article jeudi.
Bon ski !
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Quand il y a des rivières atmosphériques : aux USA 16 mètres de neige. En France de la pluie. 🤯😤😭
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire