Météo du lundi 13 mars : Nouvelles chutes de neige !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 13 mars : Nouvelles chutes de neige !

Une perturbation active balaie l'ensemble des massifs.
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Ce mois de mars est beaucoup plus perturbé que le mois de février. Après une semaine dernière déjà bien humide, parfois abondamment neigeuse, une nouvelle dégradation est attendue en ce début de semaine apportant de la neige sur de nombreux reliefs.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

De l'agitation ... à l'agitation

La situation était complexe la semaine dernière sur le plan météo. La bataille entre l'air doux au Sud et l'air froid au Nord a continué d'avoir lieu ces derniers jours. Hier dimanche, c'est finalement la douceur qui s'est imposée sur une très grande partie du pays en après-midi.

Dès lors, comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article : le bilan en terme de chutes de neige a été particulièrement hétérogène que ce soit en fonction du massif et surtout en fonction de l'altitude.

Il a parfois plu jusqu'à 2200/2400 mètres sur les Alpes, voire 2500/2600 mètres sur les Pyrénées, et abondamment dans l'Ouest du Massif-Central. Par moments, parfois durables, la neige s'est invitée beaucoup plus bas sur les massifs de l'Est du pays : Vosges, Alpes et Jura avec une couche de neige qui est parvenue à se constituer en moyenne-montagne (1300/1900 mètres) atteignant parfois les 30 à 50 cm localement ... avant de prendre la pluie.
Il faut donc monter très haut pour trouver une couche de neige qui n'a que peu ou pas vu la pluie, généralement au-dessus de 2200/2400 mètres environ. Les cumuls ont ainsi été très importants sur les 3/4 Nord du massif alpin avec souvent 50 à 70 cm au-dessus de cette altitude, voire 80 cm à 1 mètre 20 sur les hauts-massifs savoyards et haut-savoyards entre jeudi soir et dimanche matin, mais plutôt 30 à 50 cm sur les Hautes-Alpes et 10 à 20 cm ailleurs dans les Alpes du Sud voire moins de 5 cm en Mercantour.

Plus globalement, le cumul total de précipitations sur l'ensemble de la séquence mardi>dimanche est présenté sur la carte ci-dessous.

Une accalmie s'est donc intercalée hier dimanche avec le retour du soleil un peu partout en après-midi. Cette accalmie s'annonce t'elle durable ? Clairement non, c'est le retour d'une grande agitation qui est attendu sur le pays dès ces prochaines heures.

Pour quelle raison ? Les deux cartes ci-dessous nous permettent d'y voir plus clair. Si une timide poussée anticyclonique s'est produite hier ... elle n'est qu'éphémère. En effet, la carte de gauche nous permet de voir que les hautes-pressions (plages de couleurs oranges et champ de pressions vers 1020 hectopascals) se rétractent à nouveau vers le Maroc et la péninsule-ibérique. Dans un même temps, nos basses-pressions polaires (plages de couleurs bleues à violettes) étendent à nouveau leur influence sur une bonne partie Ouest de l'Europe. Autour de ces deux systèmes : le courant de Nord-Ouest s'accélère est devient à nouveau à tendance dépressionnaire.

De plus, la carte de droite met en évidence un air bien doux sur l'Est du pays (plages de couleurs rouges représentant des valeurs bien au-dessus des moyennes de saison) tandis que de l'air plus frais (plages de couleurs bleues représentant des valeurs en-dessous des moyenne de saison) débarque subitement par le proche-Atlantique. De ce contexte va naître une dégradation pluvio-orageuse ... atypique pour la saison.

En effet, on va retrouver une aggravation plutôt typique de l'été avec constitution d'un axe pluvio-orageux assez intense du Sud-Ouest au Nord-Est du pays ce lundi après-midi. Il balaiera l'ensemble des massifs d'ici la nuit prochaine. 
A l'arrière, la fraîcheur l'emportera (bascule en courant de Nord-Ouest) ... et des conditions typiques de mars se mettront en places : régime de giboulées entre fréquentes averses et courtes éclaircies, abaissement de la limite pluie-neige etc ... Ce type de temps se maintiendra jusqu'à mercredi matin environ.

Puis une nouvelle poussée anticyclonique, douce, sera de retour au fil de la journée de mercredi et surtout jeudi.

Prévision par massif :

Plus concrètement, comme toujours, voici ce qui vous attend pour l'ensemble des massifs français.

Alpes du Nord : 

Commençons par les Alpes du Nord. 
Ce lundi, en journée, les conditions sont calmes et bien ensoleillées malgré quelques brefs passages nuageux (assez élevés). Il fait remarquablement doux (jusqu'à +16 degrés vers 1000 mètres, +9 degrés vers 2000 mètres).
Le vent de Sud se renforce au fil de l'après-midi et les conditions vont subitement se dégrader en soirée avec arrivée d'une onde pluvio-orageuse en cours de soirée par l'Ouest. Vers 23h/00h elle concernera une grande partie des massifs produisant de fortes précipitations, de l'orage, et des rafales de vent avec un abaissement soudain de la limite pluie-neige de 2200 à 1300/1500 mètres (grésil, neige roulée possible ...).

Ces fortes précipitations, bien visibles sur la carte ci-dessous, se décaleront ensuite vers l'Est en fin de nuit.

Mais l'accalmie ne sera que de courte durée. Rapidement mardi, nos fameuses giboulées se mettent en places. Il neige alors par averses, parfois très fréquentes et marquées, tout au long de la journée et en nuit suivante au-dessus de 1200/1400 mètres le matin, 1000/1200 mètres l'après-midi puis 800/1000 mètres dans la nuit voire 700 mètres en toute fin de nuit de mardi à mercredi.

Mercredi matin les dernières très faibles giboulées de neige cessent rapidement, et des éclaircies de plus en plus belles reviennent au fil de la matinée et se maintiennent l'après-midi ... sous une bonne fraîcheur (pas plus de -2/+2 degrés vers 1500 mètres).

Sur l'ensemble de l'épisode (lundi soir à mercredi matin) on attend ainsi :
- en Préalpes et de Belledonne au Mont-Blanc en passant par la Lauzière et le Beaufortain : 30 à 50 cm de neige au-dessus de 2200 mètres, 20 à 30 cm de neige vers 1700 mètres, 10 à 20 cm de neige vers 1300 mètres.
- généralement ailleurs : 30 à 40 cm de neige au-dessus de 2200 mètres, 20 à 25 cm de neige vers 1700 mètres, 10 à 15 cm de neige vers 1300 mètres.
- en Est-Maurienne et Haute-Maurienne : 15 à 20 cm de neige au-dessus de 2200 mètres, 10 à 15 cm de neige vers 1700 mètres, 5 à 10 cm de neige vers 1300 mètres.

Jeudi, les conditions seront calmes et très ensoleillées avec donc un bon créneau pour en profiter le matin grâce au froid de la nuit et du réveil (-6/-3 degrés vers 1000 mètres, -10/-6 degrés vers 2000 mètres) avant que le temps ne se radoucisse sensiblement l'après-midi (+8/+12 degrés vers 1000 mètres, +1/+5 degrés vers 2000 mètres).

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Alpes du Nord.

Vosges et Jura : 

Le temps est bien ensoleillé et doux également ce lundi sur les deux massifs. L'aggravation nuageuse est plus précoce ici, se produisant en fin de journée. Le passage pluvio-orageux actif pour la période circule ici en début de soirée et s'évacue rapidement avant le milieu de nuit. Il n'apporte de la neige que sur les plus hauts-sommets en fin de dégradation. 

On va retrouver ici mardi des averses qui vont se mettre en place tout au long de la journée (neige vers 1200/1300 puis 1000/1200 mètres) et se prolongeront en soirée/nuit suivante tout en devenant de plus en plus éparses. Mais notons que à la faveur de l'abaissement de l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint, modélisé sur la carte ci-dessous) : la limite pluie-neige descendra vers 600-700 mètres voire 500-600 mètres sous les toutes dernières et faibles averses mercredi matin. 

D'ici mercredi matin on pourrait ainsi avoir :
- au-dessus de 1400 mètres : 15 à 25 cm de neige.
- vers 1100 mètres : 10 à 15 cm de neige, localement 20 cm sur le Haut-Jura.
- vers 800 mètres : 2 à 5 cm de neige environ.

Malgré quelques nuages résiduels les éclaircies deviennent belles mercredi après-midi, mais il fait frais. L'épisode de fraîcheur atteint d'ailleurs son paroxysme en nuit de mercredi à jeudi (jusqu'à -12/-8 degrés sur les zones les plus froides du Jura) avant que le redoux ne s'impose rapidement jeudi sous un beau soleil, à peine voilé par de fins nuages élevés.

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Vosges ou le Jura.

Alpes du Sud : 

L'ambiance est mitigée ce lundi, avec des bancs nuageux qui rentrent un peu à toutes altitudes en cours d'après-midi sur une bonne partie du massif. Mais il fait quand même bien doux.

Des averses de neige concernent les plus hauts sommets des Ecrins dès le début de soirée, puis le passage pluvio-orageux actif circule en milieu de nuit sur l'ensemble du massif apportant de la neige au-dessus de 2200 puis 1400/1500 mètres environ.

Mardi, on a des chutes de neige dès 1200/1400 mètres sur les Hautes-Alpes et l'Ouest des Alpes de Haute-Provence. Marquées le matin, elles deviennent plus faibles et éparses l'après-midi puis, comme la carte ci-dessous en témoigne, elles ne concernent plus que les zones à proximité immédiate de la Savoie et de l'Isère en soirée ... situation tout à fait classique en flux de Nord-Ouest froid.
De belles éclaircies reviennent d'ailleurs dès mercredi après-midi sur les Alpes-Maritimes.

D'ici mardi soir on attend ainsi :
- dans les Ecrins : 30 à 40 cm de neige au-dessus de 2400 mètres, 15 à 25 cm vers 1800 mètres, 5 à 10 cm vers 1300 mètres.
- En Ubaye/Embrunnnais : 25 à 35 cm de neige au-dessus de 2400 mètres, 10 à 20 cm vers 1800 mètres, 3 à 5 cm vers 1300 mètres.
- Ailleurs (extrême Est des Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence et Mercantour) : 20 à 30 cm de neige au-dessus de 2400 mètres, 10 à 15 cm vers 1800 mètres, 2 à 5 cm vers 1300 mètres.

Mercredi et jeudi seront alors deux très belles journées très ensoleillées. Il fait assez froid mercredi matin (-8/-4 degrés vers 1000 mètres, -11/-8 degrés vers 2000 mètres) puis le redoux est sensible en après-midi. Jeudi après-midi on attend jusqu'à +12/+16 degrés vers 1000 mètres et +7/+10 degrés vers 2000 mètres.

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Alpes du Sud.

Pyrénées : 

Le temps est doux et très ensoleillé ce lundi. Quelques passages nuageux arrivent tout de même à masquer progressivement le soleil en toute fin de journée. 

La dégradation pluvio-orageuse qui circule d'Ouest en Est lundi soir est ici plus brève et moins intense. Elle produit des chutes de neige au-dessus de 2300 puis 1600 mètres.

Une accalmie relative se produit en milieu de nuit de lundi à mardi, puis des averses se mettent en place dès la fin de nuit. 

Elles sont éparses mais se poursuivront jusqu'en nuit de mardi à mercredi donnant de la neige au-dessus de 1200/1400 mètres environ. Sur l'ensemble de l'épisode on peut avoir :
- en Haute-Ariège : 20 à 30 cm de neige au-dessus de 2400 mètres, 10 à 20 cm vers 1800 mètres, 5 à 10 cm vers 1500 mètres.
- sur la majeure partie de la chaîne : 15 à 25 cm de neige au-dessus de 2400 mètres, 10 à 15 cm vers 1800 mètres, 5 à 10 cm vers 1500 mètres.
- dans les Pyrénées-Orientales : 5 à 10 cm au-dessus de 2400 mètres et 2 à 5 cm vers 1800 mètres.

Mercredi, quelques bancs nuageux traînent à moyenne-altitude mais il fait généralement beau et de plus en plus doux au fil de la journée.

Douceur qui deviendra marquée jeudi après-midi (+12/+16 degrés vers 1000 mètres, +7/+11 degrés vers 2000 mètres) ... sous un beau ciel bleu à peine parcouru par de fins voiles nuageux élevés.

Massif-Central :

Le soleil domine mais des passages nuageux d'allure instable sont déjà présents en journée ce lundi dans la douceur. Ils annoncent une dégradation pluvio-orageuse notable pour la saison en début de soirée, s'évacuant avant la fin de nuit (neige descendant jusqu'à 1200/1400 mètres sous les fortes intensités).

Le régime de giboulées se met ensuite en place dès la fin de nuit de lundi à mardi. Elles sont présentes surtout sur l'Ouest du massif et sont neigeuses au-dessus de 1100/1300 mètres puis 1000/1200 mètres mardi après-midi. Mais elles deviennent de plus en plus rares et faibles au fil de la nuit de mardi à mercredi pour cesser totalement mercredi à l'aube. On attend d'ici là :
- en Cantal/Sancy : 15 à 25 cm de neige au-dessus de 1600 mètres, 10 à 15 cm vers 1400 mètres, 5 à 10 cm vers 1200 mètres.
- généralement ailleurs : 10 à 15 cm de neige au-dessus de 1500 mètres, 2 à 5 cm vers 1200 mètres.
- sur les massifs les plus à l'Est : 5 à 10 cm de neige au-dessus de 1400 mètres, traces à 3 cm vers 1200 mètres.

Mercredi donc, il fera beau et doux après la fraîcheur matinale.

Jeudi, la douceur s'accentue sensiblement puisque l'isotherme 0 degré (représenté sur la carte ci-dessous) s'envole jusqu'à 3300/3400 mètres. Avec le soleil bien présent on attend jusqu'à +10/+14 degrés vers 1200 mètres environ l'après-midi.

Hormis une dégradation orageuse atypique ce soir, cette semaine prend donc un aspect tout à fait classique pour un mois de mars (giboulées, alternance de douceur et de phases plus fraîches) et permettra à l'enneigement de se consolider en haute-montagne dans les Alpes. Elle continue de mettre à mal la sécheresse également, bonne nouvelle pour la nature.

A voir si ce type de temps va se maintenir en toute fin de semaine ... On vous donne donc rendez-vous jeudi pour un nouvel article.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Un commentaire

BarellRider Superbes prévisions dans ce contexte orageux ! J'y vois plus clair merci.
Il pouvait pas attendre le we ce putain de redoux ??
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.