Tous les lundis et jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
" Episode météorologique exceptionnel " ce sont les mots employés par la préfecture de Savoie pour qualifier le temps actuellement sur le département. Mais ce sont bien toutes les Alpes du Nord, jusqu'aux Ecrins, qui subissent du gros temps avec des quantités de neige très abondantes en haute-montagne.
Si le paroxysme de cet épisode est bien attendu ce jeudi et demain vendredi, la séquence très perturbée va se maintenir jusqu'à lundi soir/mardi matin.
Nous vous en parlions dès lundi ; on retrouve un courant météorologique très propice à de fortes précipitations durables sur l'arc alpin.
La carte ci-dessus témoigne d'un vaste système de hautes-pressions sur l'Afrique du nord, jusqu'en Epagne (plages de couleurs rouges/orangées et pressions autour de 1020/1025 hectopascals), tandis que des dépressions se succèdent sur le Bénélux (pressions autour de 995 hectopascals). Entre ces deux systèmes le vent souffle dans le sens des aiguilles d'une montre ; avec donc à la clé un rapide courant d'Ouest-Nord-Ouest, plus doux que ces dernières semaines. Voici donc la chronologie des évènements ...
Les précipitations, qui ont débuté depuis hier mercredi, se poursuivent, essentiellement sur les hauts-massifs (elles sont plus modérées, voire par moments intermittentes vers le Vercors et la Chartreuse). Le redoux, après de la neige jusqu'en vallées internes, ramène la limite pluie-neige vers 1800/2000 mètres ce matin. Elle pourra même gagner des altitudes de 2100/2200 mètres côté Isère en après-midi/début de soirée. Après-midi/début de soirée où les précipitations deviendront temporairement plus faibles.
Des coulées de neige, humides, sont à craindre le long des versants jusqu'en basse-montagne tandis que le risque de grosses avalanches en haute-montagne est en augmentation sensible. Tout cela conduit donc à une vigilance orange depuis hier soir.
Cet épisode perturbé ne touche pas les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.
Après une accalmie, très relative, en soirée et début de nuit la veille donc ; les précipitations se renforcent à nouveau sensiblement en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi. De fortes intensités sont alors attendues, partout avec la dégradation qui tend à déborder jusqu'à l'extrême Nord du Mercantour.
La limite pluie-neige redescend, très progressivement, en cours de matinée vers 1700/1800 mètres par le Nord puis 1500 à 1700 mètres du Nord au Sud en mi-journée.
En après-midi et début de soirée les chutes de neige, au-dessus de 1400/1500 mètres en Haute-Savoie et Nord-Savoie (plutôt 1500/1600 mètres ailleurs) se maintiennent mais deviennent plus modérées adoptant un régime d'averses. Elles cessent, dans un même temps, sur les Alpes du Sud comme la carte ci-dessous en témoigne.
Place à une accalmie en seconde partie de nuit de vendredi à samedi avec des précipitations qui devraient cesser, pour quelques heures, partout.
Depuis mercredi on aura donc relevé, en haute-montagne au-dessus de 2200 mètres :
- 1m à 1 mètre 30 vers le Haut-Giffre, le Mont-Blanc, l'extrême Nord de la Haute-Tarentaise (la Rosière) et le Beaufortain.
- 80 cm à 1 mètre 10 en Vanoise, Sud de la Haute-Tarentaise, Aravis, Chablais, Lauzière, Nord-Belledonne.
- 60 cm à 90 cm ailleurs sur les Alpes du Nord voire 50-55 cm vers le Mont-Cenis.
- 55 à 75 cm dans les Ecrins d'Est en Ouest.
- 30 à 40 cm sur l'Ubaye d'Est en Ouest
- moins ailleurs (15-25 cm) sur les Alpes du Sud voire de simples traces sur les Alpes-Maritimes.
Mais ce répit n'est que de courte durée ! Le temps se dégrade à nouveau pour la journée de samedi. Une nouvelle perturbation est attendue sur l'arc alpin. Elle donnera vite et durablement des précipitations sur les Alpes du Nord, tandis que la dégradation sera plus brève sur les Alpes du Sud circulant surtout en après-midi.
Alpes du Sud où l'on attend donc des chutes de neige au-dessus de 1900/2100 mètres puis rapidement 1500/1700 mètres. Le cumul s'annonce relativement modéré avec généralement 15 à 5 cm d'Ouest en Est au-dessus de 2000 mètres, voire 15-20 cm sur Champsaur/Valgaudemar où les précipitations sont un peu plus durables.
Côté Alpes du Nord : la limite pluie-neige devrait faire le yoyo. En effet, si elle démarre assez bas en fin de nuit et début de journée en vallées abritées (1200/1400 mètres), elle est déjà élevée le long des Préalpes et atteint en fin de matinée les 1700/1900 mètres environ (voire 2000 mètres localement vers l'Isère et la Maurienne) avec un redoux qui pousse. On voit bien ce redoux sur la carte ci-dessous avec un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'envole vers 2100/2400 mètres.
Mais la neige redescend vers 1400/1700 mètres d'Ouest en Est au fil de l'après-midi et même 1200/1400 mètres en fin de journée/soirée sous des averses. Ces averses déclinent en fin de nuit.
Sur cet épisode on attend 5 à 10 cm de neige vers 1400/1500 mètres, mais 10-20 cm dès 1800/2000 mètres et encore 25 à 35 cm de neige au-dessus de 2200 mètres notamment sur la Haute-Savoie, le Nord de la Savoie et en Belledonne.
Dimanche devrait être, ainsi, la seule journée plutôt calme avec des moments de soleil très larges et durables sur les Alpes du Sud tandis que de belles éclaircies sont probables sur les Alpes du Nord entre les paquets nuageux (le risque d'averses est vraiment très marginal) ... mais une nouvelle dégradation guette.
En effet, dès dimanche soir ou en cours de nuit suivante (la chronologie est encore un peu incertaine) : une nouvelle perturbation très active est envisagée. On la voit très bien sur la carte ci-dessous :
Elle devrait se maintenir jusqu'à lundi soir/mardi matin (chronologie bien incertaine là-aussi) avec une limite pluie-neige oscillant entre 1000 et 1300 mètres en fonction des moments de la journée et des vallées.
Même si l'intensité de cet épisode sera à confirmer, nous attendons 20 à 30 cm de neige à nouveau (dès 1600/1800 mètres cette fois) voire 40 cm très localement sur le Nord-Ouest des Alpes du Nord. Cette perturbation sera plus brève sur les Alpes du Sud où le cumul ne devrait pas dépasser les 10-15 cm (sauf proche des Ecrins) et n'atteindra même pas les 5 cm côté Mercantour.
Ainsi, le cumul en haute-montagne en cinq jours (de mercredi à lundi soir) atteindra fréquemment les 1 mètre à 1 mètre 50 sur les Alpes du Nord voire 1 mètre 50 à 2 mètres sur les secteurs les plus touchés au-dessus de 2100/2200 mètres en Haut-Giffre/Mont-Blanc/Beaufortain/Aravis/extrême Nord de la Haute-Tarentaise.
Autant vous dire que le risque d'avalanches n'est pas prêt de retrouver des niveaux "convenables" et qu'une prudence extrême reste recommandée. La journée de dimanche, où le seul créneau d'éclaircies potentiellement durables est attendu, ne doit absolument pas être envisagée avec simplicité ou nonchalance. La montagne demeure extrêmement dangereuse ...
Si l'agitation neigeuse est essentiellement axée sur les Alpes (du Nord surtout) c'est que les précipitations y seront plus copieuses mais surtout car la masse d'air sera bien trop douce ailleurs où les reliefs sont moins élevés. Les Pyrénées, en altitude, pourraient néanmoins tirer leur épingle du jeu.
Entre samedi et dimanche ; les passages d'averses vont se succéder ne laissant place qu'à de courtes périodes d'accalmies (et à des éclaircies très intermittentes). Ces averses donneront de la neige dès 1300/1500 mètres samedi matin puis 1000/1200 mètres en fin de journée/soirée. Dimanche, les averses de neige remontent vers 1200/1400 mètres environ puis le redoux finit par ramener la pluie à toutes altitudes lundi au fil de la journée ...
On attend donc 10 à 20 cm de neige, sous ces averses, au-dessus de 1400/1500 mètres sur l'Ouest du massif (Monts-Dore, Cantal) voire localement 25 cm vers 1700/1800 mètres. Mais la pluie prendre le relais d'ici lundi après-midi.
La carte ci-dessus témoigne d'un isotherme 0 degré qui va s'envoler particulièrement haut sur la chaîne, jusqu'à 3000/3100 mètres vendredi et dès ce jeudi. Des valeurs que l'on avait, enfin, perdu l'habitude de retrouver depuis le début de l'hiver.
Bref, même si le temps est souvent sec jusqu'à samedi (avec même de bons moments de soleil ce jeudi) ; les averses rares qui circulent donnent de la pluie jusque très haut.
Entre samedi et lundi soir ; les conditions deviennent plus agitées et humides. De fréquents passages perturbés vont circuler d'Ouest en Est.
Samedi où la limite pluie-neige s'abaisse progressivement vers 1200/1400 mètres avec un passage actif attendu en cours d'après-midi. Ces précipitations se maintiennent dimanche ; la limite pluie-neige remontant au fil de la journée vers 1500/1700 mètres puis même 1800/1900 mètres en soirée.
Sur ces deux jours on peut avoir : 15 à 30 cm d'Est en Ouest, avant la pluie, vers 1600/1800 mètres et plutôt 30 à 50 cm (d'Est en Ouest à nouveau) au-dessus de 2000/2100 mètres.
Nouvelle onde perturbée attendue lundi. C'est encore trop loin et la prévision est incertaine. Mais la neige devrait à nouveau tomber dès 1300/1500 mètres puis 1700/1900 mètres progressivement.
On attend potentiellement, au-dessus de 1900 mètres, encore 25 à 35 cm sur l'Ouest de la chaîne, et 15 à 25 cm de neige vers les Pyrénées-Orientales ou l'Andorre ... mais le redoux pousse et la qualité de neige ne sera pas très bonne.
Ici aussi donc un cumul important, en trois jours, est possible en haute-montagne au-dessus de 2000 mètres du Béarn au Luchonnais en passant par la Haute-Bigorre avec potentiellement 70 cm à 90 cm entre samedi et lundi soir.
Les cumuls prévus par stations laissent retranscrire ce potentiel.
Sur les Vosges et le Jura, la masse d'air devient malheureusement bien trop douce. Les précipitations se feront donc sous forme de pluie sur ces deux massifs durablement à toutes altitudes. Quelques incursions neigeuses sur les plus hauts-sommets sont tout de même possibles avec pourquoi pas par moments 10-20 cm au-dessus de 1350 mètres sur les Vosges et 1400/1500 mètres sur le Jura entre les épisodes pluvieux.
Si la situation l'exige ces prochains jours, nous vous referons un point. En effet, les quantités envisagées sont tout de même très remarquables sur les Alpes du Nord et donc par endroits sur les Pyrénées.
Une situation qui, on le rappelle, doit même vous inciter à presque annuler vos sorties prévues en haute et moyenne-montagne ces prochains jours et ne viser que les zones qui ne présentent strictement aucun danger.
Capture d'écran issue du Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche ce jeudi 28 janvier pour les Alpes du Nord. La situation devrait empirer les jours qui viennent
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Espérons que l'année prochaine sera autant exceptionnelle et que nous pourrons nous régaler dans nos stations ????
Connectez-vous pour laisser un commentaire