La météo du jeudi 21 janvier :  Retour de chutes de neige importantes !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La météo du jeudi 21 janvier : Retour de chutes de neige importantes !

L'hiver frappe une nouvelle fois à la porte des massifs dès vendredi
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

Tous les lundis et jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties du week-end. Week-end qui verra une nouvelle livraison de neige fraîche sur nos reliefs. Celle-ci débutera vendredi et se poursuivra jusqu'en début de semaine prochaine au moins. L'occasion pour nous de faire le point sur les quantités attendues.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

De la douceur au contexte neigeux :

Depuis Noël, l'ambiance est hivernale sur l'ensemble du pays entre fortes gelées, chutes de neige abondantes en montagne, et épisodes neigeux jusqu'en plaines. Tout cela conduit à un enneigement uniformément bon sur l'hexagone

Le créneau de beau temps du début de semaine, évoqué lors de notre précédent article, ne dure donc pas.

Un temps de Sud-Ouest s'est installé depuis mercredi. Il draine quelques pluies, jusqu'à 1400/1600 mètres, du Massif-Central aux Vosges et vers les Alpes-Maritimes et entraîne également un effet de foehn sur les Pyrénées (hormis en crêtes frontalières) et les Alpes du Nord. Ce temps doux, humide et venté met largement à mal la qualité du manteau neigeux sur nos pentes. La fonte associée est, évidemment, inévitable comme à chaque épisode de foehn durable.

Fort heureusement, il y a énormément de marge. Ainsi, si les fonds de vallées et les zones de plaines sont (ou seront d'ici vendredi matin) de retour "au vert", en montagne on assiste surtout à un important tassement. Ci-dessous, la nivose du Vercors (zone particulièrement exposée aux redoux par vent de Sud) témoigne d'une fonte certes : mais l'épaisseur neige demeure tout à fait honorable, supérieure à un mètre.

Le contexte va devenir à nouveau propice aux chutes de neige :

Ce courant d'Ouest-Sud-Ouest à Sud-Ouest va évoluer dès vendredi. Il va tourner à l'Ouest samedi puis au Nord-Ouest dimanche et jusqu'à lundi. 

La carte de gauche ci-dessous présente ce courant de Nord-Ouest dépressionnaire et plus frais (plages de couleurs bleues et champ de pressions inférieur à 1015 hectopascals partout) piloté par l'anticyclone vers le Portugal et les Canaries mais également par les basses-pressions circulant de la mer du Nord à l'Adriatique en passant par les pays Baltes.
La carte de droite, présentant l'accumulation des précipitations sur le pays d'ici lundi, est elle la conséquence de ces différents courants perturbés évoqués. On remarque bien que tous les massifs seront soumis aux précipitations, très majoritairement neigeuses, d'ici lundi.

Quantités de neige par massif :

Alpes du Nord :

Grâce à son altitude, mais aussi à son exposition favorable au courants d'Ouest et Nord-Ouest ; les départements du Nord des Alpes seront les plus copieusement servis par la séquence à venir.
Après le foehn (jusqu'à 140 km/h sur les sommets isérois !) et la douceur (jusqu'à +10 degrés au coeur de la Chartreuse vers 1000 mètres) qui font souffrir la neige ; cette dernière va être de retour en force dès vendredi. 

Les averses de jeudi soir n'apporteront en effet que quelques centimètres au-dessus de 1400/1600 mètres en fonction des secteurs. 

Vendredi donc : 
Le temps est nuageux (quelques trouées de foehn) mais plutôt calme le matin hormis sur les sommets de l'Oisans, du Sud-Belledonne, et ceux frontaliers de Haute-Maurienne avec des chutes de neige soufflées au-dessus de 1500/1700 mètres environ. Aggravation plus franche par le Sud-Ouest en cours d'après-midi avec la mise en place de précipitations plus marquées, comme la carte ci-dessous en témoigne, qui balaieront la région avec une limite pluie-neige en chute vers 1000/1200 mètres (voire localement plus bas).

En soirée de vendredi et nuit suivante : les précipitations tendent à devenir plus modérées, mais restent régulières en montagne et sont généralisées. La neige descend progressivement vers 600/800 mètres environ.

D'ici la fin de nuit de vendredi à samedi donc on pourrait relever 5 à 10 cm vers 900/1000 mètres d'altitude, 10 à 20 cm de neige vers 1200/1400 mètres, 15 à 25 cm de neige au-dessus de 1600 mètres voire 30 à 40 cm en Charteuse/Bauges/Belledonne et proche des Ecrins.

Samedi :
Une accalmie devrait se dessiner le matin avec, donc, un créneau de beau temps de quelques heures qui semble se présenter sur l'ensemble des massifs. Il faudra en profiter puisque les nuages feront leur retour samedi après-midi, donnant de nouvelles chutes de neige dès 900/1100 mètres environ puis 700/800 mètres en fin de nuit suivante sous des précipitations faiblissant largement. 

D'ici dimanche matin, ce sont 10 à 15 cm de neige qui devraient se déposer sur l'ensemble des massifs (un peu moins sur l'extrême Sud-Est de la Savoie) au-dessus de 1200 mètres.

Dimanche/Lundi : 

Les derniers flocons, dès 700/800 mètres (voire 600 mètres sur l'extrême Ouest de la région) voltigent donc en début de journée. Une nouvelle accalmie se profile ensuite avec, pourquoi pas, un nouveau créneau de beau temps de quelques heures. Difficile de dire, au vu de l'échéance, à quelle heure précisément aura lieu ce créneau de beau temps, mais ce devrait être pour la fin de matinée/mi-journée. 

En effet, le ciel se chargera à nouveau par le Nord-Ouest en cours d'après-midi et les précipitations reprendront. Il neigera alors jusqu'à lundi matin au moins, dès 600/800 mètres d'abord puis potentiellement 300/500 mètres en nuit de dimanche à lundi. La carte ci-dessous, modélisant l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) témoigne en effet d'un rafraîchissement sensible.

Ce devrait être l'épisode le plus intéressant en basse-montagne avec, en 24 heures (de dimanche mi-journée à lundi mi-journée) : 10 à 20 cm de neige dès 900 mètres d'altitude, et souvent 20 à 30 cm de neige dès 1200 mètres (voire un peu moins côté Haute-Maurienne). Bien évidemment, au vu de l'échéance une nouvelle fois, les quantités sont à prendre avec du recul et sont susceptibles d'évoluer.

Dès lors, sur l'ensemble de la séquence de vendredi à lundi, les cumuls en altitude au-dessus de 1600/1800 mètres pourront atteindre :

- 35 à 50 cm de manière assez homogène avec quelques pointes à 60/70 cm vers Belledonne, la Chartreuse, les Bauges ou le Beaufortain.
- 30 à 40 cm vers la Haute-Maurienne, l'extrême Est de la Maurienne et l'extrême Sud-Est de la Vanoise
.

Consultez les cumuls attendus par station pour les Alpes du Nord.

Alpes du Sud :

Enfin ! Le courant de Nord-Ouest de la semaine dernière avait totalement épargné le massif qui se trouvait en position d'abri. Ce sera à nouveau le cas à partir de la nuit de dimanche à lundi. 

Mais d'ici là, il neigera sur les stations et pentes du secteur. 

Episode marqué vendredi :
Ce jeudi, les chutes de neige sont très faibles et même souvent localisés au seul département des Alpes-Maritimes au-dessus de 1400/1500 mètres environ. Elles peuvent se généraliser brièvement, mais durant plusieurs heurs vers les Ecrins (limite pluie-neige plus basse, vers 1100/1300 mètres, sur l'Est de ce massif), en nuit prochaine. Une accalmie relative prend le relais vendredi en début de journée. Mais les précipitations se généralisent au fil de la matinée, puis se renforcent en mi-journée et se maintiennent une bonne partie de l'après-midi. 

La limite pluie-neige est voisine des 1100/1300 mètres, mais s'abaisse vers 1000 mètres sous les fortes intensités surtout sur le Nord-Est des Hautes-Alpes. Ce passage marqué est parfaitement visible sur la carte ci-dessous tandis que les Alpes du Nord sont encore bien au sec sous le foehn.

En fin de journée de vendredi ; les chutes de neige deviennent plus modérées puis faibles en soirée avant de cesser pour le milieu de nuit suivante. On attend d'ici là au-dessus de 1500 mètres :

- 30 à 40 cm de neige sur les Ecrins et le Mercantour, voire localement 45/50 cm au-dessus de 1800 mètres en Champsaur.

- 25 à 35 cm de neige partout ailleurs, voire 15 à 20 cm sur le Queyras, le Thabor, et l'Est de l'Ubaye.

De samedi à lundi matin :
Une belle accalmie, avec des éclaircies, est également envisagée samedi en matinée avant le retour rapide de nuages par l'Ouest. Les chutes de neige, au-dessus de 900 à 1200 mètres du Nord au Sud, reprendront samedi après-midi pour se poursuivre jusqu'en fin de nuit suivante. 

Elles seront plus modérées mais le cumul, au-dessus de 1400 mètres pourra atteindre :

- 10 à 15 cm à Champsaur.

- 5 à 10 cm partout ailleurs.

- moins de 5 cm sur les Alpes-Maritimes. 

Malgré quelques nuages résiduels, le créneau de beau temps devrait être durable dimanche matin et jusqu'en après-midi. Puis les nuages reviendront par le Nord-Ouest. Mais les chutes de neige associées ne toucheront ensuite que très peu les Alpes du Sud. Pour autant, dimanche soir, quelques centimètres de neige pourront se déposer vers l'Ouest des Hautes-Alpes tandis qu'on relèvera au mieux un saupoudrage partout ailleurs

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Alpes du Sud.

Pyrénées : 

Les créneaux de beau temps, ou plutôt les belles éclaircies, seront ici bien plus timides que sur le massif alpin. En effet, le temps va être durablement perturbé sur la chaîne. Les phases d'accalmie seront centrées vers la nuit de vendredi à samedi puis dimanche matin mais seulement sur une moitié Est de la chaîne (où on pourrait avoir là des moments de soleil). 

A part ça donc, les prochains jours seront marqués par une successions de passages-perturbés. Le tout sous une limite pluie-neige qui ne cessera de fluctuer. Exemple ci-dessous avec un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) autour de 1200 mètres vendredi soir, puis 2100 mètres samedi soir, avant de s'abaisser à nouveau franchement dimanche soir.

Il faudra donc monter au-dessus de 1800 mètres pour trouver un bilan positif d'ici dimanche après-midi (où les phases d'accalmie, courtes, alterneront avec de très fréquente averses). A ces altitudes on pourrait avoir 10 à 20 cm de neige sur la majeure partie de la chaîne mais 30 à 40 cm sur l'extrême Sud-Ouest des Hautes-Pyrénées et l'extrême Sud-Est des Pyrénées-Atlantiques au-dessus de 1800 mètres voire 50 à 70 cm de neige très localement vers le Somport.

Le passage neigeux de dimanche soir et en nuit suivante s'annonce plus généreux, dès la basse-montagne (la neige descendra vers 900 puis 600 mètres) avec entre dimanche après-midi et lundi après-midi 15 à 25 cm de neige dès 1200 mètres sur l'ensemble de la chaîne, voire 10 à 15 cm en Cerdagne.

Le cumul sur quatre jours pourra ainsi très localement atteindre les 60 à 80 cm de manière très localisée en zone très frontalières de l'Espagne sur l'extrême Ouest de la chaîne vers 1800/2000 mètres.

Massif-Central :

Situation que peu intéressante jusqu'à vendredi mi-journée environ avec succession d'averses autour des 1500/1600 mètres environ. La limite pluie-neige s'abaisse par l'Ouest vers 900/1200 mètres vendredi en mi-journée donc puis 600/900 mètres d'Ouest en Est vendredi après-midi mais les averses cessent rapidement en soirée. On attend dès lors 2 à 5 cm de neige vers 1300/1400 mètres, mais 10 à 20 cm sur les sommets du Cantal ou du Sancy au-dessus de 1500 mètres.

La journée de samedi s'annonce bien perturbée mais les précipitations tendent à se cantonner à l'Ouest du massif comme la carte ci-dessous en témoigne.

Il s'agira de neige au-dessus de 700/900 mètres environ. On attend d'ici samedi soir à nouveau 15 à 25 cm de neige au-dessus de 1100 mètres de l'Aubrac aux Monts-Dore en passant par le Sancy et les monts du Cantal, plutôt 10 à 15 cm partout ailleurs voire 5 cm sur l'Est du massif

Une accalmie est, ici aussi, envisagée jusqu'à dimanche mi-journée avant un nouvel épisode neigeux pour dimanche après-midi et jusqu'à lundi matin. Il neigera progressivement très bas (800 puis 400 mètres) et l'on attend 10 à 20 cm de neige d'Est en Ouest du massif dès 1000 mètres d'altitude.

Vosges et Jura :

Plusieurs séquences perturbés pour ces massifs. Les créneaux d'accalmie ne seront très relatifs hormis dimanche matin et mi-journée où du beau temps est probable au-dessus des grisailles de basse-altitude. A part cela donc, on aura :
- des averses de pluie, jusqu'à 1300/1400 mètres, jusqu'à vendredi après-midi environ.

- un passage neigeux au-dessus de 1000 mètres puis 500/700 mètres entre vendredi soir et la fin de nuit de vendredi à samedi apportant 10 à 15 cm de neige dès 1000/1100 mètres.
- quelques averses de neige, entrecoupées de courtes éclaircies, samedi matin dès 500/600 mètres puis des giboulées de neige jusqu'à très basse-altitude en soirée et nuit suivante (autour de 5 cm dès 700 mètres).
- un passage neigeux, à partir d'altitude très basses, plus actif et durable entre dimanche fin de journée et lundi. Cet épisode sera probablement le plus actif avec 10 à 20 cm de neige dès 800 mètres d'altitude et jusqu'à 25/30 cm au-dessus de 1200 mètres dans le Jura

Consultez les cumuls par stations pour les Vosges ou le Jura.


L'ensemble de ces prévisions sont à prendre avec du recul au vu de l'échéance dès samedi après-midi et surtout pour l'épisode de dimanche/lundi. Il est d'ailleurs fort probable que le temps demeure très perturbé ensuite la semaine prochaine avec une accalmie parfois de courte durée.

Nous aurons l'occasion d'y revenir plus longuement lors de notre prochain article prévu lundi. 

D'ici là, nous vous souhaitons une bonne fin de semaine et restez extrêmement vigilants dans vos sorties. Même si le risque d'avalanches a baissé d'un cran, il reste souvent autour de 3/5 sur les Alpes du Nord soit, on le rappelle, un risque "marqué" vers les Alpes du Nord. 

Ce risque devrait être revu à la hausse sur l'ensemble des massifs ces prochains jours, y compris sur ceux où la situation était un peu plus "calme" ces dernières semaines (Pyrénées, Alpes du Sud)

A bientôt ! 

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

3 Commentaires

MaXxOr01 Merci pour ces belles infos :)
cependant restez prudent avec les avalanches, hier il y a eu un mort dans le jura avec une avalanche sur un secteur de moyenne montagne à menthière...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.