C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
On ne va pas vous faire un dessin, nous en avons longuement parlé ces dernières semaines : l'enneigement est largement déficitaire en France et l'hiver météorologique qui s'est terminé mardi (on rappelle que les saisons météo sont différentes des saisons calendaires) sera donc qualifié de sec, très peu enneige et assez doux.
La bascule dans le printemps météorologique, effectuée hier se déroule donc avec des épaisseurs de neige historiquement basses dans les Alpes du Nord, largement déficitaires (mais loin des records) dans les Pyrénées, et plus modestement déficitaires dans le Massif-Central, les Vosges et le Jura. Pour ces trois derniers massifs, des hivers plus difficiles ont déjà été observés dans un passé récent lors d'hiver humide mais beaucoup trop doux avec la pluie qui lessive fréquemment le manteau neigeux.
Depuis une semaine, l'hexagone se retrouve soumis à un flux d'Est. Il est souvent à tendance anticyclonique sur une très large partie du pays. Mais, certains secteurs proches des basses-pressions méditerranéennes tirent leur épingle du jeu. Proche de nous ce fut le cas ce week-end sur les Alpes du Sud italiennes (localement 1 mètre de neige fraîche tombée à Prato-Nevoso). Mais ces trois derniers jours, c'est tout simplement la Corse qui a fait le plein de neige en lien avec un retour d'Est porteurs d'abondantes précipitations accompagnées d'une masse d'air assez fraîche. Les photos ci-dessous témoignent de ces magnifiques épaisseurs de neige tombées du côté de la station de Ghisoni.
La montagne corse a désormais un enneigement envié par l'ensemble des reliefs français, puisque c'est à ce jour le massif le plus enneigé (on relève au sol 60 à 90 cm vers 1500 mètres, 1mètre 50 à 2 mètres vers 2000 mètres environ) du pays.
Lors de notre dernier article, nous évoquions en fin de bulletin un changement de temps à partir du 06/07 mars. C'est à présent dans quelques jours : et nous sommes en mesure de vous confirmer cette évolution sensible des conditions.
L'anticyclone, encore centré entre Islande et Ecosse ce jeudi, va totalement s'effacer d'ici lundi. Dans un même temps, des dépressions polaires vont en profiter pour descendre en latitude entre mer du Nord et îles-britanniques tandis que d'autres systèmes dépressionnaire vont circuler sur l'Atlantique. Tout cela est représenté sur la modélisation sur la carte de gauche ci-dessous. Notons également que nos hautes-pressions subtropicales (l'anticyclone des Açores) est relégué bien loin vers l'Afrique du Nord (places de couleurs jaunes/orangées). Dans ce contexte, tous les systèmes dépressionnaires évoqués vont avoir tout loisir de circuler à proximité ou sur le pays au sein d'un rapide courant d'Ouest chargé en humidité ... et probablement en fraîcheur.
Il y a tout de même une incertitude, et c'est bien normal à cette échéance, sur l'altitude précise de la limite pluie-neige. Si la haute-montagne et la moyenne-montagne devraient tirer leur épingle du jeu, c'est plus incertain pour la basse-montagne.
En effet, même si la neige s'invitera sous les précipitations des phases de pluie ne sont pas exclues temporairement.
La carte de droite ci-dessus permet de se rendre compte de quels massifs seront les plus exposés aux précipitations ces sept prochains jours.
Il s'agit prioritairement des Alpes du Nord, puis de l'Ouest du Massif-Central, de l'Ouest des Pyrénées, du Jura et dans une moindre mesure des Vosges et des Alpes du Sud.
Nous vous montrons ici le cumul total d'ici jeudi prochain : tout cela peut donc évoluer encore, et ce jeudi 9 mars ne marque pas la fin du temps perturbé ... il devrait se prolonger les jours suivants. Nous aurons évidemment l'occasion de revenir sur tout cela dans le détail lors de notre prochain article lundi.
Le type de temps " d'Est " prend donc progressivement fin ces prochains jours, mais la transition sera assez lente.
D'ailleurs, en lien avec les intempéries observées en Corse, un très faible et ultime retour d'Est a concerné la Haute-Maurienne la nuit dernière. Il a généralement déposé 3 à 5 cm de neige, voire 5 à 10 cm à l'Est de Bonneval ou vers le Pisaillas (domaine de Val d'Isère) et jusqu'à 10-15 cm sur les secteurs les plus proches de la frontière comme ici au refuge des Evettes ce matin.
Ce jeudi, les débordements nuageux italiens régressent au fil de la matinée sur la frontière italienne et les grisailles iséroises tendent à se dissiper dans un même temps. La journée s'annonce alors bien ensoleillée malgré quelques nuages très élevés.
Demain vendredi, le soleil domine très largement sur la plupart des massifs hormis le long des Préalpes où on observe le retour de grisailles de plus en plus étendues d'ici la fin de journée. Les gelées matinales restent généralisées mais moins marquées que ces derniers jours en montagne (-5/-2 vers 1000 mètres, -9/-6 degrés vers 2000 mètres environ).
Samedi, il fait beau en vallées internes et sur la plupart des massifs. Mais on retrouve ces bancs de nuages bas le long des Préalpes voire jusqu'en combe de Savoie/Grésivaudan. Les températures maximales atteignent +4 à +9 degrés vers 1000 mètres et -4 à -1 degrés vers 2000 mètres soit des valeurs classiques pour un début mars.
Dimanche, il fait toujours très beau sur la plupart des massifs avec un grand soleil au programme. Les grisailles le long des Préalpes se dissipent au fil de la matinée mais assez tardivement côté Isère. Les températures sont stables, avec toujours des gelées généralisées au réveil.
Lundi matin le soleil devrait se maintenir puis le changement de temps devrait commencer à intervenir en après-midi/soirée avec dans un premier temps simplement le retour des nuages ...
Ce jeudi, on encore quelques débordements nuageux par l'Italie ramenant encore des cumulus voire des nuages élevés. Ils produisent même de toutes petites chutes de neige résiduelles sur la frontière en Mercantour et Queyras jusqu'en milieu de nuit prochaine.
Vendredi, les conditions sont plus nettement et durablement ensoleillées. On a pour l'anecdote de rares cumulus sur les sommets. Les gelées matinales restent encore relativement marquées avec -7 à -2 degrés vers 1000 mètres et -9 à -6 degrés vers 2000 mètres environ.
Samedi, on attend un grand et beau soleil du matin au soir. Dans un même temps, un redoux relatif se produit. La carte ci-dessous modélisant l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) montre bien que ce dernier va s'élever jusqu'à 2300/2600 mètres environ. Dans ce contexte les maximales gagnent 4 à 5 degrés et atteignent +7 à +10 degrés vers 1000 mètres et +2 à +4 degrés vers 2000 mètres environ.
Dimanche, on retrouve le même type de temps avec un beau soleil au programme et une douceur relative.
Lundi, les conditions restent bien ensoleillées.
Plus proches de l'anticyclone, ces massifs sont très peu concernés par les débordements nuageux méditerranéens.
Les bancs de grisailles, à moyenne-altitude, sont bien là en revanche ce jeudi mais se morcelent assez nettement cet après-midi.
Demain vendredi, on conserve ce temps sec et bien ensoleillé avec toujours de possibles grisailles temporairement notamment le matin sur les Vosges puis sur le Jura en après-midi. Les maximales ne dépassent pas les +3/+6 degrés vers 1200 mètres environ.
Samedi, les grisailles sont encore là le matin accrochant souvent pentes et sommets. Elles se dissipent en très grande partie l'après-midi.
Et c'est toujours ce temps hésitant entre grisailles et moments de soleil qui se maintient dimanche. Les températures amorcent une baisse, avec des maximales qui ne dépassent pas les -3 à 0 degrés vers 1200 mètres.
La baisse du mercure s'accentuera lundi, sous un temps largement nuageux.
Après quelques éclaircies matinales, le ciel se charge totalement ce jeudi après-midi. On attend même de petites chutes de neige ce soir et dans la nuit comme la carte ci-dessous en témoigne. Elles tomberont souvent jusqu'en fonds de vallées (400/600 mètres) et apporteront 2 à 5 cm de manière générale en montagne (simple saupoudrage en Cerdagne/Canigou) voire 10 cm localement sur les avants-monts béarnais et ariégeois.
Vendredi, les derniers flocons tombent au réveil sur l'Ouest de la chaîne puis le temps s'assèche mais le ciel a du mal à se dégager avec de nombreux bancs nuageux qui s'attardent sur les reliefs. Dès lors, les maximales ne dépassent pas les -2 à +2 degrés vers 1000 mètres et -6 à -3 degrés vers 2000 mètres.
Samedi, c'est le retour du soleil. On observe simplement quelques cumulus autour des sommets l'après-midi. Si les gelées matinales sont généralisées, et parfois marquées en altitude, les maximales gagnent 3 à 5 degrés environ.
Dimanche, le beau temps ensoleillé se maintient. Les gelées matinales sont moins marquées et les maximales atteignent +5 à +9 degrés vers 1000 mètres et 0 à +4 degrés vers 2000 mètres environ.
Ici-aussi, le ciel commencera à s'ennuager en cours de journée de lundi.
Ce jeudi, de petites chutes de neige se produisent jusqu'à basse-altitude côté Cantal/Aveyron/Lozère pouvant déposer quelques centimètres à toutes altitudes.
Un temps calme est de retour demain vendredi. Comme partout en moyenne-montagne, les périodes ensoleillées vont alterner avec des banc nuageux.
Samedi, même type de temps au programme. Larges éclaircies alternent avec bancs nuageux à moyenne-altitude.
Dimanche, le soleil devrait finir par l'emporter sur les derniers bancs nuageux. Les températures en profitent alors pour repartir à la hausse. Les maximales atteindront alors +3 à +6 degrés vers 1200 mètres environ et 0 à +2 degrés vers 1800 mètres.
Lundi, le soleil continue de dominer malgré des bancs nuageux élevés.
11 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
photo prise hier en rando ⛷
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire