Si l'on veut être encore plus précis, et pessimiste, on peut même signifier que la neige est totalement absente en-dessous de 1700/2200 mètres, en fonction du versant toujours, sur la quasi-totalité des massifs.
Quasi-totalité pourquoi ? Car, on l'a dit : il a localement neigé copieusement.
Le long de la frontière italienne, et on le voit d'ailleurs également sur la carte ci-dessus, l'enneigement est plus correct (en gros de la Haute-Maurienne au Mercantour) et est même très localement bon.
C'est le cas de l'Est du Queyras et de la Haute-Maurienne (jusqu'à l'extrême Est du domaine de Val d'Isère), secteurs les plus enneigés de France à ce jour. Autant dire que si vous souhaitez sortir les peaux ce week-end, c'est là-bas que ça se passe ... mais vous ne serez évidemment pas seuls puisque la neige manque partout ailleurs.
Des départs d'avalanche ont été signalés au cours de l'épisode de retour d'Est : la plus grande prudence sera donc de mise même si le manteau neigeux tend à se stabiliser un peu.
Si la saison dernière vous a traumatisé, et que vous préférez les remontées mécaniques : les regards sont évidemment tournés vers Val-Thorens ce week-end. La station ouvre son domaine samedi. Si l'enneigement naturel sera très faible ; le travail des dameurs et nivoculteurs permettra néanmoins de vous proposer de nombreuses pistes.
L'enneigement naturel à Montgenèvre, qui ouvre également, est meilleur ... grâce au retour d'Est évoqué.
Alors quel temps ce week-end ?
Si il y a une journée à cocher, c'est celle de samedi. Explications : l'anticyclone domine cette semaine sur le pays et garantit un temps très ensoleillé en altitude. Pendant ce temps, la plupart des vallées subissent un temps très maussade sous la mer de nuages. Cette dernière sera de moins en moins étendue ces prochains jours et deviendra localisée samedi tandis que les conditions anticycloniques se maintiennent.
En effet, on voit très bien sur la carte ci-dessous que les hautes-pressions sont ancrées sur le pays avec ces plages de couleurs orangées et surtout ces valeurs de pressions autour des 1025 à 1030 hectopascals.
Ainsi, il fera très beau vendredi et samedi en montagne.
4 Commentaires
On va maintenant attendre sagement et voir ce qui se profil dans les prochains jours ..
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire