C'est un rituel : tous les lundis, habituellement, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Mais aujourd'hui on chamboule notre planning. Et pour cause, un épisode neigeux très significatif va concerner certains reliefs assez vite : à savoir les Alpes du Sud et les Pyrénées. Sur ces deux massifs il s'agira souvent du plus gros épisode neigeux depuis le début de la saison ! Le Massif-Central et les Alpes du Nord seront aussi, mais plus timidement, concernés quand le Jura et les Vosges devraient être bien en marge de cet épisode.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
Nous vous avions laissé jeudi dernier sur un article relativement enthousiaste, retrouvant parfois un accent hivernal. Le contexte météorologique permet en effet aux conditions printanières de marquer une petite pause depuis quelques jours.
A la suite d'un jeudi très perturbé, des cumuls de neige importants ont été relevés en haute-montagne dans les Alpes du Nord et les Ecrins avec jusqu'à 40-50 cm de neige fraîche au-dessus de 2400/2500 mètres sur les secteurs les plus exposés et plus globalement 20 à 30 cm de neige en haute-montagne sur ces massifs. Puis, la fraîcheur est revenu comme prévu et quelques centimètres de neige sont tombés entre 1000 et 1800 mètres (localement 10-15 cm) dans les Alpes du Nord sous le front froid, mais également sous les giboulées de vendredi soir.
Partout ailleurs on a relevé généralement 5 à 10 cm de neige en montagne depuis jeudi soir, sauf dans l'Ouest du Massif-Central où l'on attendait des giboulées beaucoup plus fréquentes. Ainsi, vers le Sancy et les Monts du Cantal on a relevé jusqu'à 20-30 cm de neige dès 1300 mètres d'altitude et localement 15-20 cm sur les plus hauts sommets de l'Aubrac.
Souvent en basse-montagne (sous 1400/1500 mètres) ces furtifs épisodes neigeux ont fait office de "cache-misère" mais ont permis au paysage de retrouver temporairement des couleurs hivernales. Dès que le soleil de fin-février se montre, et avec des sols bien doux pour la période : la fonte est inéluctable en quelques heures en basse-montagne.
Il va falloir donc des chutes de neige beaucoup plus significatives pour modifier les conditions de ski et d'enneigement. Et, fort heureusement, c'est bel et bien ce qui est attendu par endroits ces prochaines 48 heures.
Lors de notre dernier article jeudi nous vous indiquions que tout allait dépendre du placement précis d'une dépression entre dimanche soir et lundi et de son dynamisme. On retrouve, sur la carte de gauche ci-dessous, cette dépression sur l'Ouest du pays (plages de couleurs bleues et champ de pressions autour des 995 hectopascals). Au lieu de poursuivre son décalage par l'Est, comme c'est traditionnellement le cas, elle va plonger vers la Catalogne puis la Sardaigne d'ici mardi. La carte de droite ci-dessous présente elle la situation en terme de masse d'air avec une fraîcheur relative puisque les températures vers 850 hectopascals (à savoir 1350 mètres) sont voisines des -2/+2 degrés sur une bonne partie du pays.
Cette situation météorologique relativement atypique va entraîner une répartition des précipitations un peu particulière et donc, à fortiori, des cumuls de neige observés.
On rappelle que les vents s'enroulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des dépressions. Ainsi, voici ce qu'il devrait se passer d'ici mercredi :
- le courant de Sud-Ouest entre dimanche soir et lundi, à l'avant de la dépression, va entraîner des chutes de neige dans les Alpes du Sud, le Massif-Central et plus brièvement dans les Alpes du Nord, les Pyrénées, voire très brièvement en Vosges/Jura.
- le flux d'Est à Nord-Est, à l'arrière ou au Nord de la dépression (sur le Sud-Est du pays) entre lundi soir et mercredi soir va assécher en grande partie les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord tandis qu'il neigera abondamment sur une bonne partie des Pyrénées, par effet de barrage, et des Alpes du Sud (surtout sur la frontière par retour d'Est, qui pourra également concerner la Haute-Maurienne dans les Alpes du Nord). Une partie du Massif-Central connaîtra également des débordements neigeux par l'Est et le Sud-Est.
La carte ci-dessous, modélisant le cumul total (attendu) de précipitations d'ici mercredi soir, nous montre bien cette répartition des plus forts cumuls par ordre croissant : sur les Pyrénées, puis les Alpes du Sud, puis le Massif-Central et la Haute-Maurienne, puis le reste des Alpes du Nord, puis le Jura et enfin les Vosges.
Concrètement : les conditions d'enneigement vont sensiblement s'améliorer dans les Alpes du Sud et les Pyrénées, quand cela restera temporaire dans les Alpes du Nord (hormis en Haute-Maurienne donc), le Massif-Central … et que la situation évoluera peu dans les Vosges et le Jura avec une fin de saison toujours bien difficile en vue (mais la saison a t'elle vraiment démarré un jour dans ces secteurs de basse-montagne?)
Un premier passage perturbé circule d'Ouest en Est ce dimanche après-midi, mais dans la douceur avec une limite pluie-neige souvent voisine des 1800/2000 mètres voire 2200 mètres localement.
Le front froid circule lui dimanche soir, balayant l'ensemble du massif d'Ouest en Est à nouveau, s'accompagnant d'une limite pluie-neige en chute vers 1200/1400 mètres.
Puis une accalmie se dessine entre la fin de nuit de dimanche à lundi et la mi-journée de lundi avec même des éclaircies parfois belles lundi matin. Sur l'extrême Est de la chaîne des giboulées de neige au-dessus de 1400/1600 mètres continuent de se manifester mais elles sont éparses.
Puis le flux pivote au Nord-Nord-Ouest lundi en mi-journée et des précipitations reprennent par les Pyrénées-Atlantiques. Elles se généralisent au fil de l'après-midi avec une limite pluie-neige s'établissant vers 1100/1300 mètres d'ici la fin de journée.
En soirée de lundi, et pour la nuit suivante, le blocage des précipitations par effet de barrage (vent de Nord perpendiculaire au relief) est à son paroxysme. Il neige, parfois fort, sur l'ensemble de la chaîne dès 1000/1200 mètres voire 800/1000 mètres mardi matin sous des précipitations qui restent bloquées sur le versant Nord (et donc français) de la chaîne comme la carte ci-dessous en témoigne. Ce blocage orographique semble même se maintenir jusqu'à mardi soir.
En nuit de mardi à mercredi et mercredi matin les averses, de neige dès 900/1100 mètres, tendent à se cantonner aux Pyrénées-Orientales et à l'Aude.
D'ici là le cumul de neige envisagé, entre ce dimanche après-midi et mercredi matin donc, est le suivant :
- au-dessus de 2400 mètres : 30 à 40 cm de neige en Cerdagne/Canigou et frontière espagnole vers Gavarnie ou le fond de la vallée d'Aure, 60 à 80 cm ailleurs voire 1 mètre en Pyrénées-Atlantiques et Haute-Ariège.
- vers 1900 mètres : 20 à 30 cm de neige en Cerdagne et fond de vallée d'Autre, 30 à 40 cm de neige ailleurs voire 50 cm localement sur l'Ouest de la chaîne.
- vers 1400 mètres : 10 à 20 cm de neige, localement 20-30 cm en Béarn et Haut-Couserans.
Mercredi matin les périodes ensoleillées reviennent sur l'Ouest de la chaîne... avis aux amateurs. Les éclaircies se généralisent ensuite en cours d'après-midi et le temps s'assèche partout.
La fenêtre de beau temps ensoleillé perdure, surtout à l'Est, jeudi matin.
Deuxième massif bien concerné par de forts cumuls de neige, celui des Alpes du Sud. Et pour cause, le flux de Sud-Ouest à l'avant de la dépression va piloter de nombreuses remontées humides sur le massif. Puis le flux d'Est dynamique pilotera lui un retour d'Est sur une petite partie du relief.
Le voile nuageux élevé s'épaissit vite ce dimanche après-midi et les précipitations démarrent en fin de journée par le Sud-Ouest, se généralisant en fin de soirée. Elles se renforcent sensiblement, partout, en nuit de dimanche à lundi. La limite pluie-neige est voisine des 1200/1400 mètres sur l'Ouest et le Sud du massif mais 700/900 mètres au Nord-Est et en vallées habituellement les plus froides.
L'épisode neigeux reste marqué sur les hauts-massifs internes lundi matin puis faiblit progressivement par l'Ouest d'ici la mi-journée.
Mais des averses, parfois fréquentes, reprennent lundi après-midi avec une limite pluie-neige vers 1300/1500 mètres puis à nouveau 1100/1300 mètres environ en soirée.
Au fil de la nuit de lundi à mardi les chutes de neige tendent à se cantonner, comme la carte ci-dessous en témoigne, aux secteurs les plus proches de l'Italie par "retour d'Est".
Ainsi, mardi matin il ne neige plus que sur le Haut-Guil (Est du Queyras) et la frontière en Mercantour. Des éclaircies reviennent vite l'après-midi à l'Ouest du les Préalpes l'après-midi.
Peu de changement en journée de mercredi. De faibles chutes de neige se prolongent en Haut-Guil et frontière côté Mercantour avec des sommets bouchés. Ce retour d'Est ne pourrait vraiment prendre fin que jeudi. Plus à l'Ouest, le temps est mitigé avec des éclaircies qui se développent entre les débordements nuageux.
D'ici mercredi on attend donc :
- vers 2500 mètres : 60 à 80 cm de neige en Haut-Guil et Mercantour (localement 1 mètre sur les plus hauts-sommets), généralement 40 à 60 cm partout ailleurs.
- vers 2000 mètres : souvent 35 à 45 cm de neige.
- vers 1500 mètres : 20 à 30 cm de neige, localement 35 cm sur le Nord-Est des Hautes-Alpes.
Les Alpes du Nord resteront pour une fois, un peu, en marge des plus forts cumuls de neige.
Le ciel finit de se couvrir, partout, ce dimanche en fin de journée. Les précipitations démarrent vite sur le Dauphiné puis s'étendent pratiquement partout ce dimanche soir mais touchent très peu la Tarentaise et le Nord de la Vanoise par effet de foehn. C'est sur la Haute-Savoie et la frontière italienne que les précipitations sont les plus marquées et durables en première partie de nuit de dimanche à lundi. La limite pluie-neige s'établit vers 1000/1400 mètres au gré des intensités et des rafales de Sud.
En fin de nuit de dimanche à lundi, les précipitations tendent cette fois à surtout concerner l'Est de l'Isère et les hauts-massifs savoyards avec une limite pluie-neige toujours hétérogène (1000/1400 mètres au gré des intensités). Le temps s'assèche souvent en Préalpes. Ce type de temps se maintient jusqu'en fin de matinée/mi-journée lundi.
Lundi après-midi il neige encore le long de la frontière italienne tandis qu'on a plus que de rares averses ailleurs (flocons vers 1300/1500 mètres) et des éclaircies reviennent sur les massifs les plus à l'Ouest.
Cumul de neige d'ici lundi fin de journée :
- vers 2500 mètres : 25 à 35 cm de neige en Belledonne/Oisans, 15 à 25 cm de neige en Beaufortain/Aravis, généralement 10 à 20 cm ailleurs.
- vers 2000 mètres : 20 à 30 cm en Belledonne/Oisans, 15 à 20 cm généralement ailleurs, voire 10 à 15 cm en Vercors/Chartreuse/Chablais.
- vers 1500 mètres : souvent 5 à 10 cm, localement 15 cm en vallées abritées de l'Est de l'Isère et Haut-Giffre/Mont-Blanc.
Mardi, le temps change avec le retour d'Est qui se met en place. Le ciel est couvert partout, l'ambiance est humide mais les précipitations se cantonnent souvent à la Haute-Maurienne par retour d'Est (neige au-dessus de 1400/1600 mètres) comme la carte ci-dessous en témoigne avec de timides averses sur les massifs proches de Grenoble l'après-midi (flocons vers 1600/1700 mètres).
Tandis que le temps est sec partout ailleurs entre mardi soir et jeudi matin (bruines seulement sur les massifs proches de Grenoble) ; le faible mais durable retour d'Est se poursuit en Haute-Maurienne.
Ainsi, le cumul de neige supplémentaire entre lundi soir et jeudi matin est le suivant en Haute-Maurienne : 15 à 25 cm de neige vers 1600/2000 mètres, 25 à 35 cm vers 2300 mètres voire 40 à 60 cm sur la frontière et les plus hauts-sommets.
Mercredi des éclaircies reviennent même sur la plupart des massifs situés sur le centre de la région.
Avec le flux de Sud-Ouest observé, un redoux est en train de rentrer ici. D'ici ce dimanche soir les précipitations en cours (neigeuses dès 1200/1400 mètres dans un premier temps) ne vont devenir neigeuses que sur les plus hauts-sommets au-dessus de 1600/1700 mètres.
En seconde partie de nuit de dimanche à lundi, le temps se rafraîchit par le Nord-Ouest et de petites giboulées de neige se mettent alors en places au-dessus de 1200/1400 mètres mais le cumul s'annonce très faible.
Ce temps à averses se maintient tout au long de la journée de lundi, avec une limite pluie-neige voisine des 1200/1300 mètres mais on parle généralement d'un simple saupoudrage plus haut possible sur l'ensemble du massif.
Mardi et mercredi, c'est sur l'extrême Sud (montagne noire, Espinouse, Cévennes) et Nord-Est du massif que des averses se maintiennent par retour d'Est. Elles sont neigeuses au-dessus de 1000/1200 mètres voire 700/900 mètres sous une averse durable. Le cumul reste très faible, n'excédant pas les 2 à 5 cm de neige plus haut.
En Cantal et Sancy, là où se situent l'essentiel des domaines skiables, les averses sont même encore plus rares et on observe même des éclaircies mercredi.
Dans les Vosges et le Jura, hormis un bref saupoudrage possible au-dessus de 1200/1400 mètres en nuit de dimanche à lundi … on n'attend pratiquement pas de chute de neige.
Notons que, après une accalmie entre mercredi et jeudi donc (selon les reliefs) ; les conditions devraient redevenir perturbées en fin de semaine avec de nouvelles chutes de neige sur certains massifs.
A jeudi donc, et bon ski !
8 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire