Météo du lundi 26 décembre :  un peu de neige après la pluie, mais ça ne suffira pas ...

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 26 décembre : un peu de neige après la pluie, mais ça ne suffira pas ...

Les conditions changent légèrement et très temporairement avec de la neige par endroit
article Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :
Clément Francke

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

La séquence douce très perturbée de la fin de semaine dernière a laissé place à un temps printanier pour le jour de Noël. Le temps change un peu ce lundi avec le retour de la neige en haute et moyenne-montagne localement ? En quelles quantités et ce changement s'annonce t'il durable ? On répond à toutes vos interrogations

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Un épisode doux et pluvieux remarquable

Notre dernier article, précédant le week-end de Noël, était très peu enthousiasmant. Nous craignions un redoux marqué, souvent humide, mettant à mal le manteau neigeux partout en basse et moyenne-montagne. Sous 2100/2300 mètres, le constat est sans appel : cette séquence a fait énormément de mal avec un enneigement déficitaire partout.

Les limites d'enneigement, naturel, sont remontées partout de manière spectaculaire. Elles se situent par exemple :
- vers 1800/2000 mètres dans les Pyrénées.
- vers 1300/1500 mètres dans les Alpes du Nord.
- sur les plus hauts-sommets que ce soit dans le Massif-Central ou dans le Jura ... tandis que la neige est totalement absente dans les Vosges.

Les Alpes du Sud font, par endroits, exception. Si cette limite d'enneigement est souvent remontée vers 1400/1600 mètres, les secteurs ayant connu de fortes chutes de neige jusqu'en basse-montagne en début de mois conservent de la neige dès 1100/1300 mètres. Nous pensons notamment aux vallées qui jouxtent la ville de Briançon. Même si il y a plu très haut vendredi : ce fut bien plus bref et les quantités de pluie furent bien moins importantes que plus au Nord.
En effet, c'est une véritable "mousson" qui s'est abattue durant 30h environ sur une bonne partie de la Savoie et sur l'ensemble des reliefs de Haute-Savoie. La carte ci-dessous témoigne des cumuls sur l'ensemble de l'épisode avec des pointes à 120/140mm vers les Aravis, le Haut-Chablais et les Aiguilles-Rouges.  

Problème : cet épisode s'est accompagné d'une limite pluie-neige très élevée, souvent voisine des 2300/2500 mètres. Associées à la fonte d'une partie du manteau neigeux : de nombreux dégâts se sont produits sur les domaines skiables en particulier sur le centre et l'Est de la Haute-Savoie (coulées de boues, accumulations d'eau en points bas, dommages sur remontées mécaniques et évidemment des crues). 
Ces épisodes de pluies diluviennes deviennent, depuis moins de 10 ans, de plus en plus fréquents même au coeur de l'hiver. 

La carte ci-dessus permet aussi de voir que le cumul a été bien moindre en gagnant le Sud de la Savoie et à fortiori les Hautes-Alpes ... d'où une fonte moins marquée sur ces secteurs. On voit également que des cumuls de pluies importants ont été relevées dans le Jura. Non présentés sur cette carte : des cumuls notables (100/150mm) ont également été observés sur les Vosges.

A l'arrière de cette séquence perturbée le temps s'est calmé. Le soleil est revenu un peu partout, s'accompagnant d'une douceur encore plus marquée. Notons par exemple que le mercure a grimpé jusqu'à +24 degrés dans les vallées ariégoises ... valeur hallucinante pour un jour de Noël. Cette douceur reste en place ce lundi mais les conditions sont en train de changer, légèrement et très temporairement.

Une évolution à peine favorable ...

L'anticyclone qui garantissait ce temps doux et sec se décale en effet ces prochaines 24 heures. On voit sur la carte ci-dessous qui se décale temporairement vers le Sud (plages de couleurs rouges et champ de pressions autour des 1030 hectopascals). Dans un même temps les dépressions qui circulent très au Nord (plages de couleurs bleues, champ de pressions autour des 975 à 1000 hectopascals) vont étendre leur influence sur une partie du pays.
La perturbation associée s'accompagnera d'un rafraîchissement, très, relative qui ramènera un peu de neige en moyenne-montagne.

Les hautes-pressions n'étant pas loin, cette perturbation ne touchera pas les massifs les plus au Sud de l'hexagone (Pyrénées et Alpes du Sud) tandis qu'elle ne sera que modérément active dans les Alpes du Nord, le Jura et les Vosges.

Ce changement de temps va t'il s'inscrire dans la durée et permettra t'il à l'enneigement de se refaire une santé ? Malheureusement, la réponse est non. Le flux d'Ouest va à nouveau tourner à l'Ouest-Sud-Ouest à partir de vendredi/samedi. Grosse problématique : ce flux d'Ouest-Sud-Ouest provient une nouvelle fois du large de l'Afrique. Dans ce contexte : la masse d'air va se radoucir.
Même si nous n'envisageons pas d'épisode pluvieux très significatif : cette douceur va s'accompagner de passages nuageux voire de quelques pluies passagères. Dans ce contexte : l'enneigement ne va pas s'améliorer ces prochains jours, d'ici 2023, et devrait même continuer à se dégrader sous 1600/1800 mètres.
La carte ci-dessous est sans appel : elle projette l'écart, par rapport à la moyenne, des températures attendues vers 1350 mètres d'altitude environ. On part, une nouvelle fois, sur des valeurs 8 à 12 degrés au-dessus des "moyennes" (mais ont-elles encore vraiment un sens ?) au 1er janvier. Après Noël au balcon ... il en sera donc de même pour le jour de l'an. A ce jour nous ne voyons pas le bout de cette séquence douce. Nous attaquerons donc 2023 avec un enneigement nul en basse-montagne et historiquement faible en moyenne-montagne.

Prévision par massif

Alpes du Nord : 

Après un début de journée bien ensoleillé ce lundi, le ciel se charge par le Nord et sera totalement couvert d'ici le milieu d'après-midi sur l'ensemble des massifs. Les précipitations débutent dès la mi-journée en Haute-Savoie, puis se généralisent pour la fin de journée comme on peut le voir sur la carte ci-dessous. Seuls le Vercors et la Chartreuse restent un peu en retrait avec un passage perturbé plus bref et anecdotique en cours de soirée. Ailleurs, les précipitations s'évacueront vers 00h/03h mardi pratiquement partout.

Cette perturbation s'accompagne de chutes de neige au-dessus de 2000/2100 mètres au tout début puis 1500/1600 mètres environ. Le cumul de neige sur l'ensemble de l'épisode devrait être de :

- au-dessus de 2100 mètres : 10 à 15 cm en Haute-Savoie et Beaufortain/Bauges, voire 20 cm très localement en Haut-Chablais, 5 à 10 cm plus au Sud voire 3 à 5 cm en Oisans/Taillefer.
- vers 1700 mètres : 5 à 10 cm en Haute-Savoie, 2 à 5 cm ailleurs.

Ce sera donc un simple coup de peinture sous 1900/2100 mètres qui ne modifiera pas significativement les conditions de neige actuelles. Plus haut, on pourra se faire plaisir dans un peu de poudreuse.

Au réveil mardi il fera temporairement plus froid avec le retour (enfin!) de quelques gelées puisqu'on attend : -3 à +1 degrés vers 1000 mètres et -7 à -4 degrés vers 2000 mètres. Le ciel sera en effet bien dégagé malgré de petits bancs nuageux épars autour des pentes.

Ce beau temps se maintiendra tout au long de la journée, sous des températures douces mais sans excès en après-midi et un bon regel de la neige (enfin aussi!) le soir.

Mercredi, la séquence de beau temps se maintient. Le soleil domine largement malgré quelques nuages élevés. Ces nuages élevés se feront plus nombreux en fin de journée pouvant tamiser l'éclat du soleil. Les maximales sont voisines des +4/+7 degrés vers 1000 mètres et 0/+3 degrés vers 2000 mètres environ.

A partir de jeudi, le temps change et les températures minimales sont en nette hausse. Les nuages font leur retour et devraient prédominer jusqu'à samedi matin environ. Ils devraient s'épancher de quelques averses, probablement éparses, à partir de jeudi après-midi. La limite pluie-neige serait voisine des 1600/1800 mètres environ, avant de s'élever un peu plus samedi. Tout cela sera à confirmer dans notre prochain article prévu jeudi.

Alpes du Sud :

La perturbation concernant les Alpes du Nord ne touchent que très localement le massif en début de nuit de lundi à mardi. On aura un peu de neige au-dessus de 1700/1900 mètres environ sur la Clarée (1 à 3 cm de neige au-dessus de 2000 mètres), en Champsaur/Dévoluy (3 à 5 cm au-dessus de 2000 mètres) et donc un temps sec partout ailleurs.

Malgré quelques petits paquets nuageux autour des Ecrins : la journée de mardi sera alors très ensoleillée partout. Il fera assez doux avec des températures maximales des +6/+10 degrés vers 1000 mètres et +2 à +5 degrés vers 2000 mètres.

Mercredi, le temps demeure très ensoleillé et les fins voiles nuageux élevés ne seront que très anecdotiques sous des températures de saison. Rappelons, qu'en Briançonnais/Vallouise et autour de Montgenèvre l'enneigement est beaucoup plus correct que partout ailleurs sur le pays. Il n'est plus aussi important qu'il y a deux semaines mais les épaisseurs de neige (hors-piste) sur la tranche 1000/2000 mètres (présentées sur l'illustration ci-dessous) feront pâlir de nombreuses stations de ski ...

A partir de jeudi, des passages nuageux élevés un peu plus épais devraient revenir, surtout sur le Nord du massif. Mais ils laisseront encore bien passer le soleil sur l'Ubaye et les Alpes-Maritimes tandis qu'on devrait, tout au plus, avoir quelques averses en bordure de Savoie et d'Isère d'ici vendredi (flocons vers 1700/1900 mètres environ). A suivre là-aussi dans notre prochain bulletin jeudi.

Pyrénées : 

L'enneigement continue de se dégrader de manière progressive sur l'ensemble de la chaîne même si la pratique du ski reste possible, notamment sur les stations les plus élevées.

Ce lundi le soleil domine jusqu'en milieu d'après-midi puis les nuages bas envahissent une bonne partie des vallées sauf celles les plus situées en fond de chaîne.

La journée de mardi sera du même acabit avec beaucoup de nuages à basse et moyenne-altitude hormis sur l'Est de la chaîne (notamment le matin). De faibles averses, très éparses, peuvent même circuler du côté des Pyrénées-Atlantiques (flocons au-dessus de 2000 mètres). La douceur reste bien présente mais moins perceptible en raison de cette couverture nuageuse.

Mercredi, seuls les crêtes frontalières de l'Espagne sont par moments accrochées par des paquets nuageux. Partout ailleurs, il fait beau et les maximales grimpent jusqu'à +6/+10 degrés vers 1500 mètres. Le ciel se charge par l'Ouest en soirée augurant d'une journée de jeudi bien nuageuse. Mais les précipitatons devraient rester rares, circulant rapidement seulement sur une moitié Ouest de la chaîne. La neige ne tombera qu'au-dessus de 1900/2000 mètres environ, en quantités anecdotiques.

Massif-Central :

Hormis sur de rares  traces de bandes de neige artificielles, la pratique du ski n'est plus possible sur le massif. Les deux plus grosses stations (Sancy et Le Lioran) vous proposent en effet tout au plus six pistes chacune.

La perturbation, très faiblement active, qui circule actuellement s'accompagne ainsi de pluies à toutes altitudes. En effet, on voit bien sur la carte ci-dessous que l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) navigue vers 2200/2300 mètres et ne permet donc pas à la neige de descendre sous 1900 mètres. Ce soir, sous de rares averses résiduelles on pourrait néanmoins voir les plus hauts-sommets du massif (au-dessus de 1700 mètres) être saupoudrés de manière totalement anecdotique.

Les journées de mardi et mercredi seront très mitigées, mais souvent sèches, avec une alternance de passages nuageux et d'éclaircies. 

Puis la séquence qui s'ouvrira à partir de jeudi et au moins jusqu'à samedi devrait entraîner une accélération de la fonte des dernières traces de neige résiduelles sur le massif en raison d'une absence totale de regel nocturne, de températures durablement positives, d'une nébulosité souvent importante et de quelques passages pluvieux à toutes altitudes.

Vosges et Jura : 

La situation reste très délicate sur ces deux massifs avec une neige souvent absente. Seules quelques bandes de neige articificielles résistent sur les pistes des Vosges. Elles vont avoir du mal à finir l'année en raison de la persistance générales de conditions nuageuses, très douces dès mercredi et du retour d'averses de pluie à partir de mercredi également. La situation n'est guère plus réjouissante sur le Jura.

Pour l'anecdote signalons tout de même que lundi soir, de manière temporaire, des averses de neige pourront se manifester au-dessus de 900/1000 mètres dans les Vosges et 1300/1400 mètres dans le Jura ... mais difficile d'envisager plus de 2-3 cm de neige sur les plus hauts-sommets de ces deux massifs.


Bref, c'est une nouvelle fois un article peu encourageant qui vous est proposé pour cette deuxième semaine des vacances. Le dernier de l'année 2022 prévu jeudi sera, on l'espère, plus optimiste même si cela paraît à ce jour hautement improbable.
Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.