Météo du jeudi 14 décembre : Après la neige, le soleil … enfin !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 14 décembre : Après la neige, le soleil … enfin !

Le soleil fait son retour dès vendredi, mais on pourrait retrouver des conditions très perturbées juste avant Noël  
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Un changement de programme, net, au menu de ce nouvel article. Si le milieu de semaine s'avère encore assez perturbée avec de la neige qui tombe ce jeudi (nous y reviendrons) dans de nombreux massifs : la grande nouvelle c'est bien l'arrivée de conditions bien plus calmes et ensoleillées ces prochains jours. 

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live !

D'une situation neigeuse à une, franche, poussée anticyclonique 

Enfin ! Nous voyons le bout de cette interminable séquence perturbée à l'échelle du pays. Démarrée il y près de deux mois, elle se terminera d'ici vendredi/samedi partout comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article lundi.

Commençons d'abord par quelques mauvaises nouvelles : les fortes pluies ont provoqué des dégâts, avec des débordements de cours d'eaux et torrents dans de nombreux secteurs de montagne depuis le début de semaine que ce soit dans les Alpes du Nord, l'Ouest du Massif-Central et plus marginalement au pied du Jura et des Vosges.

Pour informations ; les cumuls de précipitations atteignent par endroits les 1000/1200 mm depuis la mi-octobre sur les secteurs les plus humides dans le Cantal ou en Haute-Savoie. Cela correspond à deux fois ce qu'il tombe à Paris tout au long d'une année normale !

Fatalement, cet épisode pluvieux de lundi à mercredi (parfois jusqu'à 2600 mètres d'altitude!) a également largement dégradé les conditions de ski. On a même eu un retour au vert, parfois temporaire, sur les fronts de neige de certaines stations hier. Par endroits la neige est revenue depuis, mais nous ne retrouvons pas des épaisseurs aussi importantes que celles présentes il y a encore quelques jours sous 1500/1700 mètres en gros. 

Mais, restons optimistes : la neige est bien revenue jusqu'en basse-montagne depuis hier et les quantités de neige restent remarquablement élevées à haute-altitude sur l'ensemble de l'arc alpin, atteignant toujours les records pour la période au-dessus de 2800/3000 mètres.

Arc alpin où il a donc bien neigé depuis hier sur la partie Nord-Ouest du massif, que ce soit le long des Préalpes du Nord, en Haute-Savoie, Nord de la Savoie et surtout en Belledonne où la couche de poudreuse dépasse les 40 cm comme la nivose ci-dessous en témoigne (notons 30 cm de neige fraîche à Chamrousse dès 1700 mètres ce matin). Les sols ont partout blanchi dès 1000/1200 mètres mais le cumul est resté plus maigre (5 à 10 cm vers 1800 mètres, 10 à 15 cm vers 2400 mètres) sur le Sud-Est de la Savoie. Dans les Alpes du Sud le cumul est resté famélique (5 cm maximum), avec un temps restant sec en Mercantour.

Deuxième bonne nouvelle : les Pyrénées ont également eu droit à leur épisode neigeux. La deuxième nivose présentée ci-dessous témoigne aussi d'un bon 40 cm de neige tombée depuis hier en Haute-Bigorre en altitude. Un tel cumul (30 à 40 cm) est assez généralisée, dès 1700/1900 mètres ce matin sur la chaîne ... hormis en Cerdagne/Capcir où la sécheresse se prolonge inlassablement (15 à 20 cm sur les secteurs les plus exposés de ce massif). Ce jeudi, les sols ont même blanchi assez bas, parfois dès 1000/1200 mètres.

La séquence neigeuse n'est pas totalement terminée, notamment dans les Pyrénées nous y reviendrons en détails en seconde partie d'article ; mais globalement la tendance est à l'accalmie ce jeudi. Cette accalmie sera plus franche vendredi avec le retour du soleil dans de nombreux massifs. Est-ce temporaire comme on en a pris l'habitude depuis mi-octobre ? Et bien non, nous partons pour plusieurs jours calmes et secs.

La raison est simple : une poussée anticyclonique, franche et durable, se produit enfin sur le pays. On voit tout cela sur la première carte ci-dessous. Le champ de pressions s'élève autour des 1035/1040 hectopascals sur une bonne partie de l'Europe de l'Ouest. Cela correspond à des valeurs très anticycloniques. Cette poussée anticyclonique, qui démarre vendredi, va se poursuivre jusqu'au 20-21 décembre au moins. Après la fraîcheur relative observée entre jeudi soir et samedi matin : le redoux sera brutal. 
Le pic de douceur est attendu entre dimanche et lundi. La carte de droite, ci-dessous, modélise les températures vers 1350 mètres d'altitude : on note qu'elles vont atteindre, à l'air libre, les 6 à 10 degrés ! Des valeurs printanières. Sur le terrain, concrètement : le ressenti sera parfois différent. S'il fera très doux en pentes Sud en journées, on pourra en revanche avoir plus frais en fonds de vallons (inversions de températures) les plus encaissés qui voient très peu le soleil à cette période de l'année où les jours sont au plus courts. 
Ce temps sec, et ce soleil bas nous permettent aussi d'envisager une fonte très limitée malgré la douceur ambiance ambiante. Seules les pentes les plus ensoleillées souffriront. La qualité de neige en revanche, sera rapidement altérée, hormis en pentes plein Nord ombragées avec ce redoux dès samedi après-midi et surtout dimanche. On devrait retrouver, jusqu'en haute-montagne, une neige "croutée" en raison du dégel observé en journées. 

Quid de la situation après le 21 décembre ? Et bien, rien de certain évidemment à cette échéance, on pourrait retrouver des conditions très perturbées juste avant Noël avec le retour de chutes de neige sur nos reliefs. A suivre dans nos prochains bulletins évidemment, comme toujours !

Le point par massifs

Pyrénées : 

Il était temps ! Après une alternance de séquences sèches, douces, parfois pluvieuses et trop brièvement neigeuses : une séquence hivernale est en cours depuis hier sur le massif. Elle a apporté des cumuls de neige significatifs dès la moyenne-montagne et parfois abondants en haute-montagne. L'ensemble de la chaîne a été servie de manière relativement homogène … hormis l'extrême Est de la chaîne toujours soumis au régime sec (on relève 5 à 10 cm en Canigou et Cerdagne ce matin).

Même si une accalmie est présente en cette fin de matinée de jeudi, les giboulées de neige ne cessent pas totalement. Elles reprennent un peu en après-midi, avec la neige vers 1000/1300 mètres d'Est (Ariège) en Ouest (Pyrénées-Atlantiques). Ces averses tendent à se faire bien plus fréquentes en soirée et nuit de jeudi à vendredi. Elles se poursuivront jusqu'en fin de nuit de jeudi à vendredi notamment sur la partie occidentale de la chaîne comme la carte ci-dessous en témoigne. La limite pluie-neige tend à remonter vers 1300/1500 mètres (toujours d'Est en Ouest) voire 1500/1600 mètres sous les dernières giboulées à l'aube vendredi.

Le cumul de neige, supplémentaire, attendu est le suivante :

- En Pyrénées-Atlantiques et Haute-Bigorre : 5 à 10 cm vers 1500 mètres (15 à 25 cm depuis le début d'épisode), 15 à 25 cm au-dessus de 2000 mètres (40 à 60 cm depuis le début de l'épisode).

- en Haut-Couserans : 10 à 15 cm vers 1500 mètres (20 à 30 cm depuis le début d'épisode), 15 à 20 cm au-dessus de 2000 mètres (45 à 55 cm depuis le début d'épisode).

- généralement ailleurs : 5 à 10 cm vers 1500 mètres (15 à 20 cm depuis le début d'épisode), 15 à 20 cm au-dessus de 2000 mètres (30 à 50 cm depuis le début d'épisode).

- en Cerdagne/Canigou : 1 à 3 cm vers 1500 mètres (10 à 15 cm depuis le début d'épisode), 5 à 10 cm au-dessus de 2000 mètres (15 à 25 cm depuis le début d'épisode).

Vendredi, le temps s'assèche donc le matin et les périodes ensoleillées reviennent vite en fond de chaîne. Ailleurs, notamment sur le piémont : des bancs de nuages traînent assez durablement le long des pentes. Il fait relativement frais ... mais le redoux arrive. Il sera là en altitude dès la nuit suivante (températures autour de 0 à toutes altitudes).

Samedi et Dimanche il fait très beau, partout. Les minimales sont souvent positives sur les versants (faibles gelées en fonds de vallons) et les maximales s'envolent ces deux jours, en pentes Sud, vers +8/+13 degrés autour des 1000 mètres et +5/+8 degrés vers 2000 mètres !

Le beau temps ensoleillé et très doux se maintiendra lundi.

Alpes du Sud :

Que dire ? A part quelques flocons qui virevoltent à proximité immédiate du Galibier et du Lautaret ce jeudi : pas grand chose à signaler. Le soleil déjà bien présent au Sud des Ecrins ce jeudi sera de mise vendredi, samedi et dimanche sur l'ensemble du massif avec un temps très calme et un ciel partout dégagé. 

Vendredi matin il fera assez frais (-10/-6 vers 2000 mètres) puis le redoux sera sensible en altitude dès vendredi après-midi et surtout samedi. A partir de samedi les gelées matinales (-4/-1 degrés) se cantonneront aux fonds de vallons tandis que les valeurs resteront positives les nuits sur les versants. Mais le regel du manteau neigeux sera bon grâce au ciel clair.

Les températures maximales grimperont elles entre samedi et lundi autour des +9/+12 degrés vers 1000 mètres et +6/+9 degrés vers 2000 mètres. 

Et pour cause : l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'envole, dès samedi après-midi, et surtout dimanche/lundi vers les 3400/3600 mètres soit des valeurs dignes d'un mois de mai.

Notons aussi des valeurs encore plus élevées (3700/3800 mètres!) du côté des Alpes du Nord voisines.

Alpes du Nord :

Alpes du Nord justement, à quoi s'attendre ces prochains jours ? De petites giboulées, de neige au-dessus de 900/1200 mètres au gré des intensités, se poursuivent encore ce jeudi après-midi mais elles deviennent très faibles et éparses puis cessent ce soir. 

Pour votre week-end, où de nombreuses stations ouvriront leurs pistes : on retrouve une limite d'enneigement autour des 900/1200 mètres en fonction des secteurs donc. Si les épaisseurs de neige au sol sont généralement modestes vers 1000/1400 mètres (15 à 30 cm en fonction des secteurs) : le manteau neigeux grossit très rapidement au fur et à mesure que l'on prend de l'altitude avec un très bon enneigement dès 1600/1900 mètres en fonction des massifs et particulièrement abondant au-dessus de 2200/2400 mètres. Bref, il y a largement de quoi faire !

Vendredi, le soleil revient. Mais des grisailles traînent un peu en vallées le matin. Elles sont plus étendus et tenaces, jusqu'en basse-montagne, côté Isère. Les minimales descendent vers -6/-3 degrés vers 1000 mètres, -10/-6 degrés vers 2000 mètres et les maximales ne dépassent pas les 0/+4 degrés vers 1000 mètres et -5/-2 degrés vers 2000 mètres. On conserve donc une excellente qualité de neige partout.

Samedi à l'aube les minimales sont similaires à la veille, puis le redoux est franc l'après-midi sous un grand soleil en montagne. Les maximales grapillent 6 à 8 degrés par rapport à la veille avec des inversions de températures par endroits.

Dimanche et lundi, la qualité de neige est cette fois bien altérée par la douceur. Seules les pentes orientées plein Nord ne voyant pas le soleil conservent une belle neige sèche et légère. Les minimales sont parfois positives jusqu'à 2000/2500 mètres sur les versants (quelques gelées en fonds de vallons par inversions de températures). Sous un temps toujours très ensoleillé, le regel du manteau neigeux la nuit est relativement bon mais les maximales s'envolent ces deux jours en pentes Sud vers +8/+12 degrés à 1000 mètres et +5/+8 degrés vers 2000 mètres !

Vosges et Jura : 

La séquence humide et pluvieuse a fait énormément de mal. Il reste quelques possibilités de pratique d'activités hivernales, notamment sur l'arc jurassien, mais elles se font franchement localisées.

Depuis hier la neige est revenu au-dessus de 900/1000 mètres environ mais les quantités sont restées bien faibles. On relève ce matin 5 à 10 cm de neige fraîche vers 1100 mètres sur le Jura, 1200 sur les Vosges et 10 à 15 cm de neige sur les plus hauts sommets vosgiens ou au-dessus de 1400/1500 mètres dans le Jura. 

De bien rares et faibles giboulées se prolongent jusqu'à jeudi soir, dès 900/1100 mètres au gré des intensités, mais le cumul supplémentaire est très maigre.

Vendredi, le soleil revient sur le Haut-Jura (gelées parfois marquées) tandis que le temps est gris ailleurs avec beaucoup de nuages résiduels et des températures bloquées autour des -2/+1 degrés un peu partout tout au long de la journée.

Samedi, le temps évolue grâce à la poussée anticyclonique. Toutes ces plages de couleurs rouges présentes sur la carte ci-dessous : ce sont les grisailles, très étendues, qui traîneront en plaines et collines. On voit bien que les massifs (Vosges et Jura) semblent émerger de cette mer de nuages avec du soleil à la clef en montagne. Les inversions de températures seront là puisque les maximales grimperont vers 1200 mètres autour des +7/+9 degrés en versants Sud.

Le même type de temps (sec et ensoleillé en montagne) se maintiendra dimanche et lundi avec même des températures qui peuvent encore grapiller 1 à 2 degrés par endroits.

Massif-Central :

Après les importants cumuls de pluie, la neige est revenue ces dernières heures. On relève ainsi ce matin côté Monts-Dore/Sancy et Monts du Cantal : autour de 5 cm de neige vers 1300 mètres, autour de 10 cm vers 1400/1500 mètres et 15-20 cm sur les plus hauts-sommets au-dessus de 1600 mètres.

C'est clairement insuffisant pour pouvoir ressortir les skis, ou alors il faut être sans pitié pour son matériel et viser des secteurs très élevés.

Sur les autres coins du massif les cumuls de neige des dernières heures sont encore plus faméliques.

Ces rares et faibles giboulées, neigeuses dès 900/1000 mètres se poursuivent très timidement jusqu'en fin de journée de jeudi touchant toujours surtout les massifs les plus au Nord et à l'Ouest (peu de cumul supplémentaire).

Vendredi, conditions mitigées au programme entre du soleil sur les massifs les plus au Sud (Aubrac, Cévennes, Margeride...) et un ciel qui tend à devenir de plus en plus chargé au Nord et un résidu de perturbation qui passe en fin de journée/soirée (temps très nuageux partout) ne donnant même pas de précipitations.

Samedi matin, il fait frais. Puis le redoux est très franc l'après-midi ... en montagne. Les inversions de températures s'annoncent marquées d'autant qu'il devrait faire beau en altitude tandis que les vallées sont noyées dans la grisaille. Les maximales grimpent en pentes Sud jusqu'à +9/+13 degrés vers 900 mètres et +6/+10 degrés vers 1600 mètres.

Dimanche et lundi : il fait très beau partout en montagne. Les inversions de températures restent marquées ... et on gagne même encore un à deux degrés en altitude avec des valeurs dignes d'un mois d'avril en versants Sud élevés !

Cette période beaucoup plus calme, de plusieurs jours, pourrait donc ne pas s'éterniser non plus avec le retour de conditions plus agitées d'ici le début des vacances scolaires. Tout cela sera à suivre avec attention dans nos prochains bulletins. Lundi nous pourrons ainsi vous confirmer, ou pas, le changement de temps du 22-23 décembre et commencer à en dresser les grands contours.

Bon ski et bon week-end, sous le soleil partout.

N'oubliez pas de partager vos sorties avec Skipass LIVE !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

6 Commentaires

djan Il va y avoir du monde ce we sur les pistes!
jamrek Bien plus que le wknd dernier, c'est certain !
Si certains ont dans l'idée d'aller skier au Rock On Snow du coté d'Avoriaz... Nous y serons.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish Pas sûr que cette poussée anticyclonique soit une bonne nouvelle, surtout avec le redoux annoncé. Si au moins il faisait froid... Il va y avoir du monde sur les routes vendredi soir : amis lyonnais et isérois, calmez vos ardeurs sur l'A43 ;-) !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

MrBrooks N'empêche que hormis les 48h de flottes des derniers jours, je n'ai pas le souvenir sur les 5 dernières années d'avoir vu des cumuls de neige aussi important à cette période. Ca fait 2 - 3 ans que je ne cherche même pas à passer les fêtes en montagne, mais là je m'en voudrais presque.
Profitez bien ce week-end les veinards.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.