Nouveauté pour cette saison : lors d'épisodes neigeux significatifs ou généralisés, nous vous proposons un suivi quasi en temps réel. Vous serez précisément où il neige le plus et en quelles quantités. C'est également l'occasion d'affiner nos prévisions publiées lors des traditionnels bulletins du lundi et jeudi.
Dans ce bulletin, on prend les mêmes et on recommence : il neige depuis hier sur l'ensemble des massifs et les conditions sont en train de devenir historiques par endroits. On vous dit tout sur ce qu'il se passe et ce qu'il devrait encore se passer ces prochaines heures.
Ces articles précisent et complètent toujours les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Les week-ends se suivent et se ressemblent. Après une descente d'air polaire sur le pays il y a tout juste une semaine ; le courant perturbé et souvent frais est parfaitement en place ce dimanche.
Le courant s'était temporairement orienté à l'Ouest entre vendredi soir et samedi, ramenant alors un peu de douceur atlantique. Cela a été parfois bénéfique sur certains massifs, nous y reviendrons.
De plus hier soir, le flux s'est à nouveau orienté au Nord-Ouest avec le cocktail : air frais + humidité sur la plupart des massifs. Et celui placé en première ligne ... et le même qu'il y a sept jours.
Déjà que la neige ne manquait pas ... ce début de saison est en train de devenir exceptionnel sur les Pyrénées, au moins sur une bonne partie Ouest de la chaîne.
Alors oui, il a plu vendredi soir et samedi durant une partie de la matinée (parfois jusqu'à 2000 mètres). Mais ce petit passage doux et pluvieux est déjà oublié puisque la neige a rapidement pris le relais depuis hier après-midi/soirée (en fonction des secteurs) et est tombée parfois abondamment tout au long de la nuit comme on peut le voir ci-dessous du côté de Piau-Engaly (65) avec la couche de poudreuse présente ce matin ...
Il neige ainsi ce matin sur une bonne partie du massif dès 600/800 mètres environ. Et cette situation va se maintenir jusqu'en début de journée de lundi. Puis, les précipitations cesseront, et un redoux est ensuite attendu par l'Ouest l'après-midi/soirée (d'Ouest en Est) accompagné d'une nouvelle petite perturbation.
Mais d'ici lundi matin (soit encore pratiquement 20 heures de chutes de neige, discontinues en secteurs les plus exposés) on reprend les mêmes ingrédients que la semaine dernière à savoir : des lignes d'averses qui circulent sur le Sud-Ouest du pays et, par effet de barrage, viennent se bloquer contre la chaîne pyrénéenne produisant des chutes de neige soutenues et durables.
C'est une nouvelle fois les massifs situés dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées qui sont les plus impactés même si on aura une extension des forts cumuls jusqu'au Luchonnais et à l'Ariège.
Concrètement, l'épaisseur supplémentaire pourrait atteindre au-dessus de 1200/1400 mètres : 60 à 80 cm sur le Pays-Basque, 55 à 70 cm en Haute-Bigorre et côté Ariège, 40 à 55 cm en Luchonnais et Puymorens, 35 à 45 cm en Nord-Capcir mais à nouveau bien moins en gagnant la Cerdagne (20 à 30 cm).
Tout cela alors donc qu'il a déja beaucoup neige la nuit dernière (30 à 50 cm) et que les hauteurs au sol sont déjà conséquentes pour la saison suite à l'épisode de la semaine dernière.
Au final, on devrait se retrouver demain avec un enneigement exceptionnel pour la période sur tous les massifs (hormis en Pyrénées-Orientales) voire historique en Haute-Bigorre et Pays-Basque sur la tranche 1800/2400 mètres.
Mais, comme on le craignait lors de notre article publié jeudi : tant de neige en si peu de temps n'est évidemment pas sans conséquence sur le risque d'avalanches. Il est, ce dimanche, estimé à 5/5 sur la plupart des massifs de l'Ouest de la chaîne par les services de MeteoFrance avec une activité avalancheuse " observée tous les 5 ans en moyenne ". La plus grande prudence est donc de mise, et il est urgent de reporter toutes les sorties envisagées sur ces secteurs.
Les projections de notre météo par station vous laissent à penser que les perturbations n'ont pas fini de circuler sur ce massif ... cela tombe bien l'article de lundi vous proposera le programme de la semaine.
On le craignait, il s'est produit. Un redoux, bref mais parfois marqué, est "rentré" sur les Alpes du Nord hier samedi.
Il a eu pour conséquence une hausse, au moins temporairement, de la limite pluie-neige jusqu'à 1500/1700 mètres (du Nord au Sud) sous de fortes précipitations. Ce redoux a été plutôt bref, voire très bref en vallées abritées, et n'a pas forcément été qu'une mauvaise chose pour deux raisons :
- on est globalement au cœur d'une séquence plutôt fraiche en ce début de saison. Avec la pluie, ou la neige humide, et avec le regel à venir : la sous-couche devient plus consistante et solide pour accueillir les futures nouvelles chutes de neige.
- ce flux d'Ouest plus doux et dynamique a permis aux perturbations d'atteindre franchement les hauts-massifs (un peu moins touchés le week-end dernier) et les hauteurs de neige au sol deviennent à présent bonnes pour la saison partout (même là où elles étaient déficitaires donc).
Avec 50 à 60 cm de neige fraîche au-dessus de 2000 mètres, le mètre au sol est donc dépassé dans le Beaufortain mais également à 3000 mètres en Vanoise (40 cm au 1er décembre c'était vraiment faible pour l'altitude).
Depuis hier, l'air s'est sensiblement rafraîchi partout. La neige est à nouveau descendue vers 600/900 mètres en fonction des secteurs avec 5-10 cm tombés en fonction des secteurs. Depuis la fin de nuit et ce matin une petite accalmie est observée hormis sur l'extrême ouest de la région où les giboulées ont déjà repris.
Elles vont circuler tout au long de l'après-midi et en début de soirée avec une limite pluie-neige qui descendra progressivement vers 400/600 mètres. En nuit prochaine les averses vont devenir bien plus rares. Mais elles demeureront très fréquentes sur les massifs proches de Grenoble, jusqu'aux Bauges, comme la carte ci-dessous le modélise.
On pourra alors retrouver un peu la même situation que la semaine dernière, même si l'épisode sera évidemment bien moins intense !
Conséquemment, d'ici demain matin lundi (où les averses cesseront partout) on pourrait avoir autour de 5 cm dès 700/900 mètres sur la plupart des massifs voire isolément 10 cm de Belledonne au Beaufortain mais il y aura des pointes localisées à 15 cm en Chartreuse/Vercors/Nord-Belledonne et jusqu'au Sud-Ouest des Bauges.
Grâce à l'orientation temporaire du flux au secteur Ouest, une bonne partie des Alpes du Sud a pu profiter d'une petite séquence de rattrapage. Ce massif est en effet le seul de France à ce jour à présenter un enneigement déficitaire.
Entre vendredi soir et samedi soir il a tout de même bien neigé du Nord des Alpes de Haute-Provence aux Ecrins. Plus au Sud, la perturbation s'est retrouvée asséchée.
Il est donc tombée au-dessus de 1900 mètres : 30 à 40 cm en Champsaur/Valgaudemar, 25 à 35 cm en Pelvoux, 15 à 25 cm en Clarée/Briançonnais, 10 à 15 cm en Embrunnais/Ouest-Ubaye/Ouest-Queyras mais rapidement 5 cm en Nord Mercantour et pratiquement rien plus au Sud. Sur le Nord des Hautes-Alpes (Vallouise, Clarée, Briançon ...) : la résistance du froid a permis à la neige de tomber bien plus bas avec 10-15 cm observés vers 1200/1300 mètres.
Avec l'orientation du vent au secteur Nord-Nord-Ouest : rien à attendre ces prochaines heures sur le massif.
Mais, comme modélisé par notre météo par station, la neige va revenir en quantités mardi soir et surtout mercredi. Cette perturbation neigeuse débordera d'ailleurs aisément sur les Alpes du Nord.
Evidemment le redoux a fait du mal sur ces trois massifs à l'altitude plus modeste. Le manteau neigeux a souffert jusqu'aux plus hauts-sommets et on a observé hier un retour au vert dès 700/900 mètres en fonction des secteurs. Plus haut, et donc là où le ski se pratique : il y avait de la marge.
La couche a rétréci mais reste souvent en place et le refroidissement est déjà arrivé depuis hier soir. Depuis la nuit dernière c'est surtout sur le Jura où il a bien neigé avec une nouvelle couche de 5-10 cm qui s'est déposée voire isolément 15 cm sur le Haut-Doubs. Sur les Vosges et le Massif-Central le petit apport de neige fraîche n'a pas dépassé les 5 cm.
Pour ces prochaines heures, voici ce à quoi l'on peut s'attendre :
- sur les Vosges : quelques giboulées de neige au programme cet après-midi, jusqu'en milieu de nuit avant un retour au sec, avec la neige dès 300 mètres environ. On n'attend pas plus de 5 cm sous ces averses.
- sur le Jura : averses déjà un peu plus fréquentes, surtout ce soir, puis devenant plus éparses en seconde partie de nuit prochaine avant de cesser lundi en début de journée. On attend 5-10 cm supplémentaires, dès 500/700 mètres, avec des pointes à 15 cm sur le Sud du massif.
- sur le Massif-Central : les averses vont circuler plus durablement, jusqu'en mi-journée de lundi. Elles seront très fréquentes en soirée et nuit prochaine et la limite pluie-neige se situe fréquemment vers 500/700 mètres. On attend en montagne souvent autour de 10-15 cm sur le Nord du massif, 5-10 cm sur le Sud. On aura même quelques pointes à 15-20 cm sur le Forez où les averses seront plus musclées.
La carte ci-dessous témoigne bien de ces cumuls plus importants vers le Massif-Central, souvent très faible sur les Vosges, et moyens vers le Jura.
En lisant entre les lignes, vous avez pu comprendre que cette séquence neigeuse est loin d'être la dernière. Une perturbation active est par exemple attendue entre mardi et mercredi au coeur d'une semaine qui gardera encore un goût franchement hivernal.
On vous donne donc rendez-vous dès demain, comme tous les lundis, pour un nouvel article complet sur le programme à venir !
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire