Derby de la Meije 2023 :  il est de retour !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Derby de la Meije 2023 : il est de retour !

L'association des Breby de la Meije reprend le flambeau côté organisation
article Derby de la meije
Photos :
Christophe Stagnetto

C'est une grosse bonne nouvelle qui tombe sous le sapin pour qui ne pouvait pas imaginer une quatrième année consécutive sans Derby ! 

Après l'annonce de l'annulation de l'édition 2023 mi-novembre, qui aurait signifié 4ème année consécutive sans Derby (2 années Covid, et mauvaise météo la saison passée), l'association des Breby de la Meije, en charge de l'organisation de la partie festive du Derby, reprend le flambeau côté organisation ! Tout est désormais réuni pour que le Derby de la Meije 2023 redevienne la fête de la glisse qu'il a été pendant plus de trente ans. Les inscriptions seront prochainement disponibles sur la page de l'office de tourisme des Hautes Vallées, alors à vos dossards, fartez les barres à mine et affûtez les cuisses, vous avez rendez-vous avec le derby au printemps !

Le communiqué du comité d'organisation

 "TOUT LE MONDE AIME LE DERBY !!!!

Par où commencer ? Par le début de la fin forcément......

Depuis plus de trente ans le Derby de la Meije fait vibrer le canton de La Grave Villar d'Arène et plus largement la planète freeride.

Une course magnifique, un rassemblement multi-glisses festif qui fait rêver tous les amoureux de montagne épris de liberté, c'est ça le Derby de la Meije.

Depuis l'annonce de l'annulation de l'édition 2023 les habitants du canton pour qui un hiver sans Derby n'était pas envisageable se sont retroussés les manches pour trouver une solution.

Après deux annulation totale pour cause de COVID19 et l’édition 2022 qui malgré une fiesta du tonnerre, a été privée de sa course pour cause de météo capricieuse, l'avenir du Derby semblait chaque jour un peu plus fragile.

Des réunions en mairie se sont succèdées pour trouver des solutions, l'association des Breby de Meije qui est en charge de la partie festive du Derby depuis déjà dix ans s'est proposée pour reprendre le flambeau.

Nous avions en tête de recruter une nouvelle directrice de course en la personne de Louise Billaudel, bien sûr sans la mairie de La Grave et l'aide précieuse de la SATG qui gère le téléphérique, et l'office du tourisme des hautes vallées nous ne pouvions pas passez le cap.

Un grand nombre d'idées sont tombés sur la table, notamment se rapprocher de nos voisins de l'Alpe d'Huez et des 2 Alpes qui organisent avec l'association des pisteurs secouristes de l'Oisans Le Derby du Loup à l'Alpe, et la Patrolette aux 2 alpes deux événements qui respirent la bonne humeur et qui demandent des moyens techniques semblables que la SATA peut nous aider à mettre en place.

Développer considérablement les ateliers montagne avec l'aide des guides et de nos partenaires pour faire prendre conscience aux participants du Derby que la montagne est aussi belle que dangereuse, et que la sécurité est et restera la priorité numéro 1.

Pour l'affiche de l’édition 2023 pourquoi ne pas reprendre l’affiche du premier derby de 1989 ?? BANCO !

Peu à peu le Derby reprenait du souffle et un vent de fraîcheur soufflait à nouveau dans les voiles de cet événement inclassable et populaire.

Il aura fallu finalement cet électrochoc pour que tout le monde se remette en question et trouve l’énergie nécessaire à la remise en route de la course la plus GRAVE de la planète.


A la tête de association des Breby de la Meije une multitude de bon jeunes, sur la co-presidence : les frères Philippe, Remy tiens fraîchement la barre du refuge Chancel pendant que Tomy ski, plutôt vite d’ailleurs, il y a quelques années il a fini sur la 1ère place du podium dans la catégorie junior.

Autant vous dire que le derby c'est une histoire de famille et d'amitié car dans cette joyeuse team de champions il y a aussi Marivy et Sergio du gite le rocher Marivy dirige son gîte telle Noé sur son arche, tandis que Sergio l’intermittent du spectacle du village qui quand il ne fait tourner sa radio Turbodancing aux quatre coins de l'hexagone s'occupe de la programmation musicale du Derby.

Et sans les copains, les choses avanceraient beaucoup moins bien forcément, le troupeau des breby c'est aussi : Patiss, guide de montagne et secrétaire de l'asso, Pierre Louis (qui tourne un film cet hiver sur l'esprit freeride à La Grave), Louise à la direction de course, Amelie ex présidente de l'asso qui gère le restaurant la cabine de 3200, David qui est au téléphérique, Audrey et Leeloo qui bossent à snowlegend, Bruno de ski extrême, Jérôme qui est au Vieux Campeur, Tim le freerider électron libre, Émilie notre conseillère juridique, Christian qui est au département 05, Pierrette, Fredo, Sylvie, Leuleu, Max, Alexis, Sylvette, Marie, Annie, Maya, Juju, Cecile, Mademoiselle Kiki....

La liste de copain du Derby est longue et je peux vous dire que ça fait plaisir à voir tout ce beau monde en action.

Alors maintenant vous savez ce qu'il vous reste à faire, si vous aussi vous voulez faire résonner les valeurs du Derby de la Meije « Liberté, Egalité, Freeride » c'est du 29 au 31 mars 2023 réservez votre dossard sur le site de l'office du tourisme des hautes vallées et venez faire partie de l'histoire de LA GRAVE.

!

DERBYZOUS A TOUS ."

7 Commentaires

ainhoa Derby et orbi :) !!!!!!!!
A Piau (65) nous fêterons ça le 18 mars, puisque qu'ici, ce sera grosse chouille pour les 20 ans du Derby des Pyrénées !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.