32ème derby de la Meije, ça aurait même dû être le 34ème si la situation covido-sanitaire n'était pas passée par là...
Depuis 1989 la grave et ses villages satellites qui comptent environ 500 habitants, accueillent plus de coureurs que toute sa population réunie. Cette année encore ils étaient presque 800 inscrits, venus des 4 coins du monde pour faire parler le chronomètre, venir exhiber leurs plus beaux déguisements et aussi faire la fête. Si on ajoute à cela plus d'une centaine de bénévoles dont une grosse partie de pisteurs secouristes venus de toutes les stations de France, Le petit village de La Grave lors du derby triple sa population.
Courte mais intense, en effet à cause de conditions d'enneigement assez pauvres, cette année l'arrivée est prévue a 2500 m, du jamais vu ici. Un derby qui s'annonce très technique, sur neige dure, parsemé de rochers et de passages étroits.
Le jeudi soir, au briefing coureurs, on tente de garder espoir, les prévisions météo voudraient annoncer une annulation mais on a déjà tellement vu de miracles météorologiques ici qu'il est encore trop tôt pour baisser les bras. En effet on compte presque autant de miracles que d'éditions et à ce jour un seul derby n'a pas pu avoir lieu à cause de la météo.
Alors on danse, sous le chapiteau, dans le village, partout des concerts, un dj, une jam session partout on fait la fête, mais raisonnablement, demain il faudra monter là haut, affronter le froid, le chrono et les copains...
Il fait grand beau de l'autre coté du col du Lautaret alors que flocons virevoltent sur les premiers dossards qui se préparent à monter mais au dessus de nos têtes le ciel nuageux laisse entrevoir quelques trouées.
Nous montons dans les cabines et il est environ 8h30 quand nous passons à P1 (premier tronçon) c'est là pour nous que la nouvelle tombe, le miracle n'aura pas lieu. En effet les conditions climatiques ne permettent pas à l'hélicoptère des secours de décoller, pas de secours dit pas de course.
Notre voyage en téléphérique ira jusqu'a P2 (deuxième tronçon à 2400m) pour redescendre aussi sec sans même poser un pied a terre.
Forcément il y avait un petit goût de déception mais ça ne nous a pas empêché de manger de la tartiflette, d'apprécier le défilé de déguisements, ou de nous faire vacciner avec une dose de Meîje- derna. Puis la remise des prix s'est transformée en remise de lots avec Sergio et Leeloo. Le petit gout amer presque disparu et nous avons même fait les lapins (ceux qui savent savent). Et puis on a fait la fête sur fond de concerts, submergés par le plaisir de se retrouver tous ensemble, enfin, tout en se promettant d'être encore là l'année prochaine !!!
2 Commentaires
Mais n'oublions pas que nous n'avons jamais été aussi proche du derby 2023!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire