Le DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) fait partie du matériel de sécurité essentiel, le fameux tryptique « Arva-Pelle-Sonde », pour plus de sérénité lors de vos sorties en hors-piste. À condition de savoir utiliser l’outil, le matériel de secours de victime d’avalanche vous permet d’effectuer une recherche efficace en cas de besoin. Il est donc primordial de choisir le DVA adapté à votre pratique pour optimiser le temps de recherche. On ne va pas se le cacher, même pour notre équipe de moniteur de ski ou d’aspirant guide de haute montagne, ce n’est pas toujours si facile. Alors c’est l’occasion de vous aider à choisir le bon DVA: le plus adapté à votre pratique et à votre niveau.
On vous conseille bien sûr de vous entraîner à utiliser votre DVA en amont de vos sorties ski. L’équipe Alpinstore aime bien utiliser l’effet de surprise, en cachant un sac dans une pente sans trop de risque, puis soudainement dire au reste de l’équipe de le trouver avant la nuit…
Mais comment choisir le bon DVA ? On vous aiguille avec une sélection des meilleurs DVA, ARVA selon votre pratique, testés en conditions par l’équipe. Ca en fait des sacs cachés sous la neige…
Avec l’Ortovox Diract Voice, vous optez pour le premier détecteur de victime en avalanche audio. Il offre toutes les fonctionnalités classiques des DVA avec des commandes vocales de direction claires pour vous aiguiller sur ce qu’il faut faire lors de vos phases de recherches et ainsi rester calme dans les situations d’urgence. C’est un réel plus pour vous aider à faire face à l’ensevelissement de votre partenaire qui est une situation extrêmement stressante où, chacun le sait, la rapidité sauve des vies. Le DVA Diract Voice de la marque Ortovox détient 3 antennes Smart-antenne pour une largeur de bandes de maximum 50 mètres. Il dispose d’un mode multi-victimes allant jusqu’à 4, d’un mode autotest et d’une pastille Recco intégrée.
Avec le Barryvox de Mammut, vous disposez d’un équipement numérique à 3 antennes qui est intuitif pour faciliter une recherche rapide. Ce DVA fait partie des plus performants du marché avec une bande de recherche de 70m, ce qui permet une recherche de signal simplifié. Il se caractérise également par une utilisation simple et un mode d’emploi clair. En plus d’être facile d’utilisation, il dispose d’un écran très lisible qui peut être utilisé avec des gants et d’un boitier incassable antichocs. Si vous passer beaucoup de temps en montagne et que vous êtes à la recherche de solidité, performance et durabilité, c’est le DVA qu’il vous faut !
C’est le DVA le plus accessible du marché avec un rapport qualité prix imbattable qui plaira à la fois aux néophytes comme aux pratiquants. Cette nouvelle version apporte un nouveau design, une fonction marquage et un nouvel écran LCD, plus efficace dans la recherche et le marquage pour identifier plusieurs victimes plus rapidement tout en restant simple d’utilisation. La fonctionnalité Clip for Safe permet de mettre en marche automatiquement le DVA dès que l’appareil est mis sur vous pour être sûr d’être en émission dès que vous commencez votre session en ski de randonnée ou freeride.
Vous êtes à la recherche du DVA haut de gamme facile d’utilisation ? Optez pour le Barryvox S, c’est un détecteur numérique/analogique équipé de 3 antennes avec une grande portée de réception et une largeur de bande de recherche de plus de 70m. La performance avant tout avec le Barryvox S de Mammut qui fait partie des DVA qui possèdent l’une des plus grandes largeurs de bande de recherche du marché. Avec ce DVA, vous bénéficiez d’une grande interface (écran graphique de 2,2 pouces) intuitive et facile d’utilisation avec guidage en animations, conçus pour vous guider efficacement lorsque la situation est critique.
Optez pour le DVA Recon LT Beacon de Black Diamond, si vous êtes à la recherche de légèreté. Idéal pour le ski de randonnée et ski alpinisme en compétition où chaque gramme compte. Ce DVA est compatible avec la sonde à débit Iprobe de Pieps qui permet d'accroître les possibilités de recherche. La portée circulaire est de 50m à 3 antennes ce qui permet une localisation fine en montagne. Ce DVA est facile d’utilisation avec des points de contact souples pour favoriser la manipulation sur le terrain. Le plus du DVA : il a une fonction Bluetooth qui permet de gérer les réglages et les mises à jour du logiciel facilement.
Voilà, aucune excuse pour ne pas sortir équipé. Le DVA / ARVA n’est bien sûr qu’une seule pièce du puzzle, pelle et sonde, souvent vendus en packs, sont également à tester en condition, fous rires garantis les premières fois. Ça enlève du stress le jour J. Dernier conseil, lors de vos sorties, sachez exactement qui possède un DVA et qui n’en possède pas, cela fera gagner du temps aux sauveteurs en cas de besoin. L’équipe Alpinstore vous souhaite de belles aventures en montagne, depuis leur camp de base à Annecy !
Aucun commentaire