14ème édition de la plus grosse compétition urbaine Européenne. Ca se passait le samedi 2 décembre à l'Olympiastaion (oui, celui des JO de 72) à Munich.
Malgré un état physique déplorable, l'année dernière le Air&Style c'était la magie, l'Allemagne typique, l'accueil impérial, et une compétition énorme.
Cette année, la compétition était encore un cran au dessus, le physique au top, mais le reste un peu (voire très) décevant. En effet, comment ne pas faire triste mine quand on passe plus d'une demi heure à chercher une taverne pour étancher une juste soif en plein centre ville de la ville de la bière? Ou que l'on meurt de faim dans les méandres de l'Olympiastadion alors que l'an dernier tout n'était que luxe et bombance? Sans parler de la rigidité et de la froideur d'une organisation qui ne s'est pas détendue, au contraire, par rapport à la précédente édition.
Mais venons-en au ride, puisqu'on était quand même là pour ça, même si c'est moins facile le ventre vide et le gosier sec.
Cette année le set up était légèrement plus gros que l'an passé (départ 43 mètres au dessus du sol, 70 mètres d'élan à 42°) avec une rampe de l'autre coté des gradins, et un effet croisé de la plus belle facture entre le snowboard et la moto vroumvroum (l'autre star du Air&Style).
La compétition elle même avait également changé de format, puisque les rideurs n'étaient plus noté sur un saut de style et un de technique, mais au meilleur des trois runs (avec une note sur 100 de chacun des trois juges), toujours dans un système par KO de un contre un qui fait le bonheur du public, assez présent en nombre (plus de 25000 spectateurs) et énorme en ambiance.
Bref on voit plus trop pourquoi ça s'appelle encore l'Air&Style, d'autant que les juges autant que les riders sembleront plutôt privilégier la rotation, qu'elle soit verticale ou horizontale. Une minute de silence pour la mort d'un concept original.
Enfin, outre les concerts traditionnels (Billy Talent, très Led Zeppelinesque, et Seeed), le FMX et la compétition officielle entre les 16 meilleurs snowboardeurs de la planète (en gros), s'ajoutait cette année un rookie contest, ouvert à huit riders triés sur le volet.
Il est 15h sous un soleil doré ce samedi pour l'ouverture des hostilités avec le rookie Challenge. Huit jeunes entre 16 et 18 ans s'affrontent avec un format simplifié par rapport à leurs aînés : ça se passe au meilleur des deux runs sur un round, et basta. Luke Mitrani s'entête à vouloir passer du FS 1000 en vain et finit 7ème, tandis que Iouri Podladtchikov envoie gros, cab 1000, mais se voit voler la vedette par un Mikkel Bang tout en sourire et en tricks de fou (somptueux FS 7 suivi d'un énoooorme backflip sur le 2ème kicker).
Le premier round se déroule en trois manches, et le moins qu'on puisse dire c'est que la première est relativement timide, voire confuse. FS1000 raté de Chris Kroll, Cab 9 mal posé de Mat Crépel puis d'Eero Ettala, Heikki Sorsa s'explose sur le noll, même Shaun White est décevant avec un cab 9 mal replaqué qui laisse à Sani Alibalic son rival le premier point.
Seul l'affrontement entre Nico Müller et David Benedek peut laisser augurer de la débauche qui va suivre : l'allemand en double cork majestueux qui fait hurler la (sa) foule et le suisse en splendide rodeo japan tout tweaké de la mort. Ces deux là vont avoir du mal à se départager.
Les deux manches suivantes de ce premier round sont complètement folles, jugez plutôt : Eero Ettala (le récent vainqueur du freestyle.ch, certes victime d'une talonnade) sorti malgré son switch double backflip par Travis « double cork » Rice super stylé, et Nicolas Müller out lui aussi (Benedek l'aura tué avec sa double rotation verticale). Shaun White s'en sort de justesse face à Sani Alibalic, grâce à ses enchaînements dignes du maître du slopestyle qu'il est (FS 10 + FS 3.6 stalefish + noseslide).
Après quelques rafraîchissements à base de houblon (oui quand même), les hostilités reprennent avec les huit riders qui ont survécu.
Mat Crépel, malgré ses somptueux cab 9 shifty, ne peut rien contre un Travis Rice décidément aussi impérial sur kicker urbain que dans la poudreuse de son Jackson Hole natal. Benedek vient à bout de Heikki Sorsa avec deux double cork sur ses trois sauts, et re-surprise, le rouquin au nom blanc qui n'avait pas perdu une seule de ses compétitions l'an dernier commence bien plus mal sa saison puisqu'il se fait sortir par Antti « je tourne » Autti, qui en plus de ses rotation folles (il a failli poser un 1440) est aussi surpropre (il n'aura mal replaqué que deux ou trois sauts sur sa vingtaine de la soirée).
Exit donc M. White, sous les applaudissements d'une foule survoltée qui scande son nom derrière le speaker. Le vaiqueur de l'édition 2005, Hampus Mosesson, est aussi hors jeu au bénéfice de Risto Mattila (cab 9 + rodeo 5 sur son dernier run).
Il en reste quatre. David Benedek, le local, Antti Autti, le papa des rotations indécentes (il a déjà rentré deux 1260), son compatriote Risto Mattila, et Travis Rice en provenance directe du Wyoming.
La superfinale, au meilleur des trois runs, donc, est principalement à base de doubles corks, de cab 9 ou 10, et de FS 1260. Travis Rice pose même un double backflip to 180 (suivi d'un cab 5.4) en 3ème run, assez irréel. Il casse sa belle Lib Tech, mais devance avec ses 284 points les deux finlandais qui étaient en tête (FS 12 tailgrab nickel de Autti à 259, et cab 10 nose + switch BS 5 à 277 pour Risto).
C'est le délire, les riders courent se prendre dans les bras les uns des autres, une madame en porte-jaretelles rouges vient porter la valise qui contient la « ring of glory », et le cash, aussi, sûrement.
Soirée émotion pour Travis Rice, qui commence sa saison avec un gros paquet de points TTR, le gain d'une des compétitions majeures dans le snow freestyle, et... une moto BMW qu'il s'empresse d'essayer.
Les derniers vivats de la foule sont recouverts par le gros son de Seeed, et on rentre se prendre la tête avec l'organisation décidément pas très sympa pour une histoire de dossard photo perdu.
Texte & vidéo : Mathieu Ros
Photos : Guillaume Lahure (et ué, y'a quasi pas de photos d'action mais c'est comme ça, et puis voilà...)
Round 1 | Round 2 | Superfinale |
---|---|---|
Christophe Schmidt vs Mathieu Crépel Eero Ettala vs Travis Rice Heikki Sorsa vs Andy Finch David Benedek vs Nicolas Müller Shaun White vs Sani Alibalic Antti Autti vs Chris Kröll Marc-André Tarte vs Risto Mattila Torstein Horgmo vs Hampus Mosesson |
Mathieu Crépel vs Travis Rice Heikki Sorsa vs David Benedek Shaun White vs Antti Autti Risto Mattila vs Hampus Mosesson |
1. Travis Rice 2. Risto Mattila 3. Antti Autti 4. David Benedek |
1. Mikkel Bang (16 ans, Norvège) 2. Iouri Podladtchikov (18 ans, Russie) 3. Christian Haller (17 ans, Suisse) |
17 Commentaires
Trop bien pour Travis Rice, moins pour Crepel (france powa !) mais super classement quand même (pas de White dans les 4 premiers, ca change ^^)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Enorme franchement, magnifique !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci pour ce reportage!
Ah quand un événement comme ca en France!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sinon jolie la blague de rox et rouky
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
seb
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire