Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Nippon Open - slopestyle

chez skipass.com, on aime l'avion, les sushis et le ski, 3 bonnes raisons de se rendre au Japon pour le Nippon Open.
article Chroniques nippones - skipass.com au japon

-Preambule-
Il y a des occasions qui ne se ratent pas : lorsque j’ai eu vent de la résurrection du Nippon Open, je me suis dit que je tenais enfin l’occasion de découvrir une destination qui me titillait fortement depuis quelques temps, et pas que pour les images d’Epinal de poudreuse sans fond, avec de surcroît un excellent sujet potentiel pour quelques articles sur skipass.com, le plateau annoncé étant digne des X-games. Le crime parfait.

Les dates validées (départ 4 jours après le retour de l’ISPO lui même 3 jours après le retour des X-Games, timing serré pour ce début 2007), il ne restait plus qu’à réserver un billet d’avion en dernière minute après quelques galères pour trouver les bons contacts sur place, (tarif plutôt “raisonnable”, 700 euros avec British Airways qui assure un très bon service lorsqu’ils n’annulent pas un avion en dernière minute).
Le rendez-vous étant donné à tous les riders le mardi 13 février à l’aéroport de Tokyo : on se cale avec Mathias Wecxsteen pour faire le voyage ensemble, c’est toujours plus rigolo. Sur place deux bus attendent les riders en provenance d’Europe et des US pour 5h de montée un chouilla longuette vers la station de Joetsu Kokusai, au nord de Tokyo (moins de 2h en Shinkansen aka train boulette, le TGV local). C’est parti.

-Joetsu Kokusai-
Bon forcément, on a tous l’image d’un Japon ensevelli sous la neige, des routes avec des murs poudreux de 5m, du ride sans fond entre les arbres... Bon, ben là c’est raté : le Japon connaît sa plus mauvaise saison depuis des décennies : la rumeur était persistante, elle sera vite confirmée.Pour trouver la neige, il eût fallu se diriger vers Hokkaido, l'île du nord...

Premier signal d’alarme lorsqu’un rider interroge un membre américain de l’organisation dans le bus sur l’état de la neige et des modules : ce dernier élude et répond par un “le plus important, c’est quand même que vous soyez tous là à vous amuser”... Pas faux ceci dit, mais ce genre de réponse a de quoi inquiéter.

Et en effet la neige manque. Joetsu Kokusai est une micro-station située à 400 m d’altitude, dans les premiers contreforts des alpes japonaises.
Un unique batiment immense abrite l’hôtel de 600 chambres et les nombreux restaurants et commerces. Paraît-il qu’il y avait 5 m de neige l’an passé à la même époque (à 400 m donc!), là on est plus prêt des 5 cm par endroits... Pas de bol de riz.

Mais bon ça reste skiable comme un Chamrousse de fin avril quand il fait chaud et notre Gentil organisateur de tout à l’heure avait parfaitement raison : le plus important est bel et bien d’être là. Tout le monde est conscient du privilège d’être au Japon d’autant que la destination tient toutes ses promesses question dépaysement et raffinement culinaire. Bref, on rigole bien, on mange bien incroyablement bien, on est bien comme le résume Nico Zacek.

 


extrait de la décharge signée par les riders, qui augure des difficultés de communication à prévoir

-le slopestyle-
La piètre qualité de l’enneigement rend les choses délicates pour le slopestyle, ce dernier étant pour le moins réduit (2 rails plus une table moultes fois reshapée pour permettre aux riders de la franchir). Parfois un peu l'impression de se retrouver sur une étape peu enneigé d'un tour national, mais avec les meilleurs mondiaux.
Mon compagnon de voyage se voit privé des qualifs le jeudi suite à un gros choc lors des trainings Half Pipe : Mathias fend son casque et perd la mémoire de pas mal de choses pendant quelques heures, paraît que c’est la routine. 3 jours pour se reposer avant la compétition de Half Pipe le dimanche, ça devrait aller. Du coup, on se barre faire les fous se reposer à Tokyo (portfolio de notre escapade ici) puisque la météo pour le vendredi est catastrophique et que Mathias est pre-qualifié pour le halfpipe. Autant en profiter plutôt que de rester scotché dans la tempête à siroter des Sapporo et autres Kirin (et le faire à Tokyo).

Le samedi, les choses sérieuses commencent avec les (interminables) demi-finales et finales du Slopestyle. La neige, digne des meilleures rouleaux soupes de printemps, rend les prises d’élan problématiques. Les choses s’arrangeront néanmoins avec le retour relatif du froid lors des finales Homme en fin d’après midi.
Sur un parcours bien léger par rapport au plateau, on aura remarqué : Tanner Rainville avec ses switch 9 mute to true tail de toute beauté, Andreas Hatveit avec ses switch 1440, pas forcément la plus belle chose du monde mais on ne peut dénigrer la technicité et l’engagement, Charles Gagnier et sa perfectitude, dans les rails comme dans son monstrueux switch 1000 octograb, posé limite trop bas ce qui a failli lui coûter la victoire. Charles l’emporte de justesse et c’est un des riders les plus talentueux et les plus humbles du circuit qui empoche donc 1,2 million de yen (un peu moins de 7000 euros). Joyeux shopping à Tokyo!

(résultats complets)

on écoute Charles :

Chez les filles, c’est Sarah Burke qui emporte logiquement avec avec un Cork 9 que Vanessa Colletta n’aura pas pu contrer malgré toute sa fougue. Elle finit troisième alors que Kristi, qui réalise un run un tantinet plus propre il faut l’avouer, s’empare in extremis de la seconde place. La suissesse Virginie Faivre est pour sa part quatrième, la jeune Anais Caradeux de la Clusaz finissant 8ème. (résultats complets)

on écoute Vanessa, au lendemain de ce podium :

et le tout en Video! merci à Mathias W. pour le tournage et le montage!

Texte, photos et calembours à 120 yens : Guillaume Lahure
Video et montage : Mathias Wecxsteen

portfolio

Xavier Bertoni s'adapte aux mets locaux :octograb

Photo

Jon et Simon papotent

Photo

Mathias Wecxsteen ne sait plus très bien où il habite...

Photo

ah, les arcades japonaises...

Photo

Richard Permin

Photo

les deux cancres au fond du car : Kevin Rolland et Xavier Bertoni

Photo

John Symms, showman de ce Nippon Open

Photo

Sammy Carlson

Photo

un japonais en japan

Photo

Charles Gagnier

Photo

c'est pas pour les sorbets mais bien pour les boules de neige...

Photo

Nippon Open - slopestyle

Photo

Jacob Wester

Photo

un japonais dont nous n'avons pu mémoriser le nom mais qui envoie...

Photo

Charles Gagnier

Photo

à la salle de jeu, sur le chemin du Spa

Photo

7 Commentaires

thononismagik sa doit etre bien simpa de partir tout frais payer au japon rider !!!
le truc qui me rassure c'est que le manque de neige c'est partout apparament
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bizouack charle gagnier is the best!!!!
et dsl pour les frenchie mais shu quebecois et jm beaucoup charle gagnier il est vrm hot avec son octograb kil spine sur les 4 coter en switch 1080 continu charle !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Chief quelqu'un connait la musique de l'édit de Salomon dans Adrenaline Hunters hiver 2008 pour le nippon open 2007 ???
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.