Après de longs mois de disette, Le Dew Tour marque le début de la saison de compétition et permet de distinguer assez vite ceux qui ont bien fait leurs devoirs pendant l'été de ceux qui ont préféré glander à la plage à faire des mots fléchés... Année olympique oblige, les enjeux sont décuplés pour cette édition, puisque que le Dew Tour fait pour la plupart des nations partie des épreuves qualificatives aux JO. Et pour des nations commes les USA ou le Canada, il y aura une vraie compétition dans la compétition, afin de départager les prétendants au voyage en terre russe.
Le vainqueur du Dew Tour ne sera pas forcément médaillé d'or à Sotchi (mais il y sera probablement), c'est une évidence, mais disons que l'on devrait avoir d'ici dimanche prochain une idée assez précise des forces en présence et du potentiel de chacun. Après, ce qui se passe le jour J est une autre histoire, d'autant que toutes les cartes ne seront pas dévoilées cette semaine...
Bref, pour toutes ces bonnes raisons, nous avons cette année encore fait le déplacement à Breckenridge dans le Colorado, et on vous racontera tout, chaque jour, jusqu'au dénouement final dimanche prochain! On commence d'ailleurs tout de suite avec le résumé de ce mercredi 11 décembre 2013.
Superpipe Femmes - qualifications
Elle parait désormais bien loin l'époque où les organisateurs galéraient pour réunir 8 filles qui passaient alors directement en finale : elles étaient aujourd'hui 25, il ne peut en rester que 8. Les places sont chères et le niveau continue de monter comme en témoignent les notes (7 skieuses à plus de 80 points)
La sensation du jour vient d'Angeli Vanlaanen qui a mis tout le monde d'accord avec des runs super amples et techniques... D'autant plus impressionnant quand on sait qu'Angeli n'a repris le ski que la saison passée, après plus de deux saisons d'interruption consacrées à son combat contre la maladie de Lyme dont elle est atteinte (voir documentaire ici et fiche wikipedia de cette saleté).
La française Anaïs Caradeux se qualifie en sixième position, posant pour la première fois en compétition un flair sur son premier hit, une grosse prise de risque (récompensée).
Au chapitre des éliminations, la plus grosse surprise vient sans contestation possible de Roz Groenewound (seconde du classement AFP 2012/2013). Virginie Faivre, de retour d'une blessure au dos cet automne, ne passe pas non plus les qualifications. Enfin, déception dans le clan français avec l'élimination de Marie Martinod qui avait remporté les X Games Tignes (RIP) l'hiver dernier.
Slopestyle Femmes qualifications
Nous n'avons pas eu le temps d'y assister, mais voici néanmoins les résultats. les 8 premières passent!
On notera quand même l'absence de Kaya Turski, qui s'est fait les croisés cet été à Mt Hood mais compte bien être présente à Sotchi, suite à une opération expérimentale de greffe de ligament (on vous passe les détails techniques).
Des nouvelles du clan français
Les nouvelles du coté du slopestyle ne sont pas réjouissantes : Coline Ballet-Baz s'est blessée et est de retour en France. Nous avons en revanche croisé un certain Candide Thovex qui passait par là, après un été et un automne très studieux sur les glaciers puis à Val Thorens pour l'Early Camp. Nous ne spéculerons pas sur les motivations du garçon même si LA question est sur toutes les lèvres... A suivre!
Coté superpipe, nous avons croisé en coup de vent les français pour un training express entre 15h et 16h. Rien de particulier à signaler, chacun reprend ses marques, la tempête de ces derniers jours n'ayant pas permis des entrainements dans de bonnes conditions. En revanche, le shape du pipe fait l'unanimité : il sera mis à rude épreuve jeudi matin pour 3 heures de trainings intensifs, avant les qualifications de vendredi.
3 Commentaires
J'arrive pas à me rendre compte, au niveau du classement national, a-t-il encore une chance d'être sélectionné ???
Gros coup dur pour Coline..
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire