Revivez cette journée de finale du Kumi Yama, minute par minute…ou presque ! C'est le Team Downdays qui remporte le Kumi Yama 2013 tandis que David Bonneville s'empare du Best Trick sur le Hip et s'envolera pour le Japon en mars prochain pour le Kumi Yama Japan !
Revivez cette journée de finale du Kumi Yama, minute par minute…ou presque !
06h07 - Il l'avait annoncé la veille, Gaylord est pour le moins matinal ! Tout le staff est déjà sur le qui-vive au départ du Jandri. Direction le snowpark pour installer tous les décors, les oriflammes… En attendant d'accueillir les premiers riders, tout le monde profite du silence… Pour être honnête, on n'était pas encore levé à ce moment là.
8h54 - Je grimpe à mon tour dans les jandri et je tombe nez à nez avec l'équipe Chillamax (Lucas Hogland, Maxime Fornier et Pierre-Louis Bonnet) et David Bonneville . Ce dernier a eu ses résultats du BAC la veille et n'apprécie pas trop que je le taquine sur son échec cuisant.
9h36 - Nous arrivons sur le park, les première équipes s'entrainent déjà même si les réceptions sont encore un peu dures. Le départ a bien été remonté, exit les problèmes de speed.
Le snowpark
10h05 - Le Crewstacez est en meeting et met au point son run "on s'arrête sur le knockle et on paie les juges". Confessions intimes avec Nicolas Vuignier qui avoue avoir des pets atomiques à cause du Risotto de Neurohr la veille.
Crewstacez (ph : Pierre Morel)
10h11 - Real Skifi règle les derniers détails sur le run pour le moins original qu'ils vont présenter aux juges : le premier part, fait un back flip sur le côté du hip, atterris sur le knockle de la table américaine en brandissant ses bâtons, le second en prenant la table attrape les bâtons et le troisième survole son camarade en saut écart bien old School. Et attendez de connaitre la suite du run…
saut écart !
10h56 - C'est le début des hostilités ! Chaque équipe a deux runs pour faire partie des 8 finalistes !
11h11 - Gros passage de l'équipe #Kumiyama à 4 sur la table Américaine, très proche les uns des autres. Dommage qu'ils ne plaquent pas le reste du run.
11h20 - Nouveau numéro de cirque de Real Skifi, ils prennent le rail en descente à 3 mais pas les 3 à la suite des autres, non. Les trois ensemble !
Un plan à 3 ?
12h01 - Les qualifications sont terminées, les riders prennent une pause. Jules Bonnaire réalise alors que son coéquipier Daniel Hanka est Tchèque et non pas Suèdois comme il pensait. C'est vrai que Jules Bonnaire, Magnus Granér (qui lui est Suèdois et a gagné le Super Unknown cette année) et Daniel Hanka ne s'étaient jamais rencontrés avant le Kumi Yama.
12h07 - Les résultats sont annoncés par le speaker mais personne n'entend rien. Après quelques échanges Talkie, nous avons enfin les duels à venir :
Inspired VS Zunis
Crewstacez VS Chillamax
Real Skifi VS Crapules
Leather Punishers VS Downdays
Pour l'anecdote les finlandais de Leathers Punishers sont coachés par Juho Kilkki et Verneri Hannula (Real Skifi) pendant l'hiver.
Jules Bonnaire
12h31 - Les premiers battles attaquent dans la confusion, un peu comme si on avait raté des épisodes de BDZ en cours de saison. On comprend finalement qu'ils n'ont qu'un seul run et qu'ils ne partaient pas dans l'ordre des battles. Ah ok.
12h45 - Les pioches s'arrêtent, le contest est figé mais tous les skieurs sont déjà passés.
12h54 - On passe à la demi finale :
Zunis VS Crewstacez
Real Skifi VS Downdays
Petite remarque concernant la difficulté de juger (à mon avis) le crew Real Skifi. Ils restent fidèles à leurs épisodes, c'est créatif et à mille lieux du freestyle classique. C'est plus un numéro de cirque, on adore leur réel travail (presque artistique) en équipe. Assez déconcertant.
12h55 - Les pioches se remettent en route.
13h31 - Les finalistes sont révélés, l'équipe cosmopolite Downdays affrontera les suisses un peu bizarres du Crewstacez en deux runs.
Le crew "jour bas" pose un très bon run avec un switch rodéo 7 blunt pour Jules, un switch cork 5 pour Magnus et un handrag cork 5 pour Daniel. Magnus et Daniel enchainent ensuite très synchro sur le wall ride en 180 out alors que Jules prend le tori en cork 5 tape. Les tricks continuent à tomber sur la partie jib. Ils placent la barre très haut.
Crewstacez (ph : Pierre Morel)
[mode Crewstacez ON] Chez les Suisses, Florian Rumo fait 2 tours légèrement penchés sur l'arrière tout en attrapant son ski au niveau de la spatule. Ensuite, il fait un tour et demi en passant par dessus une porte typique de provenance du Japon, oui mesdames et messieurs ! Neuneu alias Alex Neurohr, après une puissante prise d'élan arrive sur le kicker et là… la magie d'un 2 tours sur l'avant grabbés opère. Après une réception sèche, il enchaine sur le deuxième saut en 2 tours et demi tout ça pour le plaisir des yeux. Pour Nico Vuignier, ce sera un contre nature en 2 tours et demi sur lui même suivi d'une entrée en arrière sur une structure métallique couverte de plexiglass. [mode Crewstacez Off]
13h36 - Un fou transfert le hip en front flip. Will Berman, Joffrey Pollet-Villard, Nicolas Bijasson et Hugo Laugier ne mettent de sacrés tirs sur le hip pour tenter de décrocher le best tricks.
Nicolas Bijasson
14h06 - Ben Buratti pose le premier double de la journée sur le hip.
14h18 - David Bonneville réplique et pose un double cork 1080 bien "fat".
David Bonneville, content (ph : Pierre Morel) !
14h37 - Fin de la session, tout le monde redescend et nous sommes bien les derniers à partir.
Suspens : Downdays VS Crewstacez (ph : Pierre Morel)
20h 03 - C'est le Team Downdays qui remporte le Kumi Yama 2013 tandis que David Bonneville s'empare du Best Trick sur le Hip et s'envolera pour le Japon en mars prochain pour le Kumi Yama Japan !
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire