Une édition 2013 des X Games Tignes marquée par trois podiums français : Kevin Rolland troisième au superpipe et doublé or et argent de Marie Martinod et Anaïs Caradeux en superpipe.
Une édition 2013 des X Games Tignes marquée par trois podiums français (soyons chauvins deux minutes…) : Kevin Rolland troisième au superpipe et un doublé or et argent de Marie Martinod et Anaïs Caradeux en superpipe !
Tout commence mardi avec les premiers entrainements de slopestyle et puis mercredi, on entre dans le vif du sujet avec les qualifications. Une première compétition marquée par la neige et le vent levés au moment du deuxième run et qui occasionnent quelques accidents de route dans le processus d'accès aux finales : le podium des X Games d'Aspen n'y figure pas, James Woods, Nick Goepper (auteur d'un impressionnant one foot) et Henrik Harlaut sont recalés.
On rebat les cartes et jeudi lors des finales, le suspense tient bon jusqu'au tout dernier run. Résultat : McRae Williams en or, Gus Kenworthy en argent bronze et Jossi Wells en bronze argent. Du côté des filles, c'est Kaya Turski qui remporte sa quatrième médaille d'or : une proutine pour la Canadienne.
L'un des grands perdants du jour, avec sa cinquième sixième place, est Tom Wallisch. L'Américain se montre philosophe, souriant et toutefois déçu, comme il nous le confie dans cette interview réalisée quelques minutes après la finale du slopestyle.
(photo : G.Desmurs)
David Bonneville, wildcard du SFR Tour, n'a pas résisté à la pression de ce grand rendez-vous et craque sur son deuxième run. L'occasion était parfaite de rencontrer ce skieur "cancre" à la bonne humeur contagieuse.
Du côté du superpipe, les entrainements se déroulent tranquillement mardi et mercredi et jeudi. On sent un Thomas Krief bien dans ses baskets, un Joff à l'égal de lui-même (il s'amuse, comme il nous l'explique dans cette interview) et un Kevin qui doute.
Résultat des courses, lors des "eliminations" comme on dit en anglais : Toto ne se qualifie pas, Joff Pollet-Villard passe, et Kevin prend la tête des qualifications.
Pour la finale, le lendemain, un Torin impérial est suivi de près par David Wise et Kevin Rolland. Le trio de tête se tient dans un mouchoir de poche de la taille de deux petits points d'écart. Kevin, sur le podium après plus d'un an d'absence et de semi-échecs, fait très plaisir !
Chez les filles, ça brille dans tous les sens en superpipe ! Marie Martinod et Anaïs Caradeux s'installent aux deux premières places du podium. Une belle performance pour Marie qui a repris la compétition après sept ans d'absence, et une belle confirmation pour Anaïs.
De là à en tirer des pronostics olympiques flatteurs pour le clan français… c'est un pas que nous ne franchirons pas, mais quand même, à moins d'un an de Sotchi, ça augure du meilleur !
Et puis en guide de bonus, un rapide coup d'oeil dans les coulisses des X Games, 1 minute et 42 secondes du point de vue du journaliste !
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire