Lisa Zimmermann gagne la troisième édition du Nine Queens en posant notamment un gros double cork 1260 safety et un cork 900 truck driver ! Une grande première dans l'histoire de l'événement. Elle devance la Slovaque Zuzanna Stromkova qui monte sur la seconde marche du podium devant la Suisse Camillia Berra.
Lisa Zimmermann gagne la troisième édition du Nine Queens en posant notamment un gros double cork 1260 safety et un cork 900 truck driver ! Une grande première dans l'histoire de l'événement. Elle devance la Slovaque Zuzanna Stromkova qui monte sur la seconde marche du podium devant la Suisse Camillia Berra.
Quelle journée ! C'est dans des conditions absolument parfaites que le contest de clôture du Nine Queens a pu se dérouler : ciel bleu, grand soleil et avec des températures plus estivales que les deux derniers jours. Elles sont exactement "nine queens" a participer au contest, représentant 8 nationalités différentes :
- Anais Caradeux (France)
- Dania Assaly (Canada)
- Camillia Berra (Suisse)
- Silvia Bertagna (Italie)
- Zuzanna Stromkova (Slovaquie)
- Katie Summerhayes (Grande Bretagne)
- Lisa Zimmermann (Allemagne)
- Maude Raymond (Canada)
- Philo Bair (Autriche)
(Jamie Crane Mauzy s'est fait un troma plus tôt dans la semaine et Grete Eliassen ne saute pas le jump).
Nous sommes bien loin du stress des compétitions, l'ambiance est détendue, les filles chantent et dansent au start et oui, comme le disait si bien Cindy Lauper "Girls just wanna have fun". Cette décontraction apparente ne va pourtant pas empêcher les queens d'envoyer du gros aujourd'hui.
Vers 11h commence une jam session qualificative animée par Eva Patscheider et Nico Zacek au micro. Le Jury est composé des blessées Keri Hermann, Coline Ballet-Baz et moi-même, toutes chaperonnées par un juge (un vrai, un pro). Les tricks pleuvent dans tous les sens pour ces qualifications. On retiendra les misty 9 de Zuzanna et Camillia, les switch 720 blunt sur-stylés de Maude Raymond, les cork 9 truck driver de Lisa Zimmermann mais surtout les switch 1080 japan de Katie Summerhayes !
Silvia Bertagna, double grab.
En raison de leur nombre peu élevé, l'organisation décide d'envoyer toutes les filles en finale. Mais avant pour la pause déjeuner tout le monde a le droit à un bain de soleil avec un gros hamburger histoire de prendre de la vitesse sur la table… Pour les finales, on change un peu de format avec 5 runs où les deux meilleurs tricks différents sont retenus. Silvia Bertagna nous offre un 540 nose bien stylé et un 720 mute très propre tandis que la reine québécoise du style Maude Raymond nous remet des switch 7 blunt. Elle manque de très peu le podium en tombant sur son switch 9 et reste à la 4ème place. La troisième place revient à Camillia Berra avec double frontflip et un misty 720, juste derrière on retrouve la Slovaque Zuzanna Stromkova avec des misty 720 et 900.
La reine des reines aujourd'hui est incontestablement l'Allemande Lisa Zimmermann qui plaque un double cork 1260 safety ; la seule fille au monde à maitriser ce tricks à l'heure actuelle. (elle l'avait posé pour la première fois il y a quelques mois). Elle maitrise aussi parfaitement son cork 900 truck. Quand on sait qu'elle va aux X Games la semaine prochaine à Tignes, on se dit que ça va faire mal, très mal ! Elle aurait pu avoir sans problème sa place sur le podium aussi, il s'agit de Katie Summerhayes qui a eu quelques problèmes au genou pendant la finale. Pas de doute, ses switch 1080 japan et ses switch 1260 sauront impressionner les juges aux X Games. Encore une fois, le niveau est monté d'un cran sur ce Nine Queens grâce à toutes ces rookies sur-motivées !
Lisa Zimmermann en 9 truck
résultats complets
1) Lisa Zimmermann
2) Suzanna Stromkova
3) Camillia Berra
4) Maude Raymond
5) Silvia Bertagna
6) Katie Summerhayes
7) Dania Assaly
8) Philo Bair
La journée s'achève avec une cérémonie de remise des prix le soir à l'hôtel avec également les votes pour les concours photo et vidéo. Dania Assaly offre en début de cérémonie une chanson en mémoire de Sarah Burke qui aurait sûrement été fière de voir toutes ces queens skier toute la semaine ensemble dans la bonne humeur. Mathieu Mazuel remporte le contest vidéo avec Virginie Faivre dans le rôle de la belle au bois dormant. Chez les photographes Jérémy Bernard gagne les prix "Best Action" et "Best Diptic", Eleonora Raggi s'empare du "Best lifestyle" et enfin Christoph Schoech remporte le "Best Creative Angle". La suite de la soirée, on ne vous la racontera pas...
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire