L'épreuve de freestyle BC de la Swatch Skiers Cup aujourd'hui était presque une formalité pour les 8 skieurs menés par le capitaine Kaj Zackrisson, contre l'équipe Americas menée par Cody Townsend.
Après l'épreuve de freeride remportée dimanche par l'équipe Europe, avec un score large de 11-5, l'épreuve de freestyle BC de la Swatch Skiers Cup aujourd'hui était presque une formalité pour les 8 skieurs menés par le capitaine Kaj Zackrisson. Ils ont remporté cette deuxième épreuve dès le premier run (sur deux), collectant assez de points pour hisser le trophée de la troisième Swatch Skiers Cup (une lourde chaussure de ski en métal) avec un score de 11-21.
Kaj, le capitaine de l'équipe Europe, soulève le trophée.
Le premier était l'occasion de tester la profondeur de la neige. On craignait que des cailloux ne pointent juste sous la surface, mais Julien Régnier, le shaper en chef et maitre d'oeuvre de cette épreuve, assurait que la neige était assez profonde. Il a eu raison. Le premier à s'élancer est Kaj Zackrisson et ses semelles s'en sortent indemnes. Il arrive en bas avec le sourire. Le "british trickster" Paddy Graham rate son double backflip et Markus Eder, comme à son habitude, va chercher la petite bête sur la gauche de la face. Sam Favret, toujours très rapide malgré son manque de confiance le matin ("J'avais un peu de pression, cette face me faisait un peu peur à cause des cailloux"), remporte son duel contre Logan Imlach malgré une réception en switch ratée.
Le magicien Fabio Studer soulève la petite foule de la raquette d'arrivée, située tout près de la piste, avec un run pétillant, dans une ligne originale, passant dans la grande barre rocheuse, se faufilant dans l'étroitesse d'un couloir et terminant par un trick impeccable. C'est le plus beau run de la compétition : inventif et sans temps mort. Richard Permin et Nicolas Vuignier gagnent tous deux leurs duels et Rory Bushfield, remplaçant Tim Dutton blessé lors de l'épreuve freeride, remporte avec panache contre un Sverre Liliequist qui rate son backflip. Il apporte le deuxième point à l'équipe Americas. Ce ne sera pas suffisant.
Richard Permin et Sam Favret heureux !
A l'issue de ce premier run, l'équipe Europe possède donc les 6 points (additionnés aux 11 du freeride) qui lui manquait pour remporter la Swatch Skiers Cup (il fallait au moins 16 + 1 points). La compétition est donc terminée, les huit runs encore à venir seront un bonus qui, loin de démoraliser les troupes, va au contraire les libérer et les inciter à faire le show. On assiste à de beaux runs, avec Fabio Studer qui réédite son premier run, Charley Ager, toujours aussi inventif, Richard Permin rapide et puissant, enfin libre de se faire plaisir sans "la pression de la compétition, je suis arrivé en bas sans être essoufflé !", ou le "jeté de saucisson" (dixit Richard) de Cody Townsend qui tentait… on ne sait pas trop… un double ou un triple backflip sur le dernier kicker. Chaque trick est accueilli par des applaudissements en bas l'ambiance est tout à fait relax. "Super conditions, grosse ambiance ! Ce n'est pas une compétition individuelle, on est en équipe, j'aimerais que ça se passe comme ça tout le temps !", commente Sam Favret. C'est le team Americas qui avait gagné la dernière édition tenue au Chili en septembre dernier.
Les résultats complets des deux runs de l'épreuve freestyle bc (Tim Dutton étant remplacé).
9 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
deja decu par le linecatcher... alors la...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Parce que vu lorvershoot qu'il se prend il déchausse meme pas....
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais je suppose que vous vous faites mieux...
En plus je crois que c'est les videos du premier run que l'on voit.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire