Dans le monde du freerando, la fixation de type "Low Tech" avec déclenchement de sécurité représente aujourd'hui l'objectif prioritaire. Les grands noms du secteur (Trab, Fritschi et Dynafit) ont ainsi proposé à l'ISPO leur version. Démonstration en images.
Dans le monde du freerando, la fixation de type "Low Tech" avec déclenchement de sécurité représente aujourd'hui l'objectif prioritaire. Les noms du secteur (Trab, Fritschi et Dynafit) ont ainsi proposé à l'ISPO leur version de la célébrissime fixation minimaliste de Dynafit avec l'amélioration tant attendue d'un déclenchement de sécurité. Tout ceci semble très bien sauf qu'il règne un opportun flou artistique au niveau des normes.
Ainsi, la Beast 16 de Dynafit est encore en tests sur la neige et n'est pas finalisée, la fixation Trab est destinée explicitement à des skieurs aguerris puisque son déclenchement n'est pas normé, tandis que le modèle Fritschi est présentée à l'état de prototype, avec ce plastique issu des machines à usiner en 3D qui ne sort normalement pas des laboratoires.
Nous avions déjà parlé de la Beast ici. Pour la Fritschi, elle annonce un serrage DIN de 5 à 12, un déclenchement possible à l'avant même en position montée, un jeu coulissant de la talonnière qui permet de conserver le flex naturel du ski. Poids annoncé de 500 g l'unité, avec une disponibilité en janvier 2014.
On reviendra sur la question des normes dans un futur article consacré à la question. En attendant, cette petite vidéo tournée à l'ISPO montre le fonctionnement de la Beast et de la Fritschi.
La fixation de Trab :
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire