Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Les Machettes - Interview

Anais Caradeux, deux médailles d'argent en superpipe aux X Games Tignes et Margot Rozies, vice championne du monde en snowboard s'associent pour lancer un nouvelle websérie 100% féminine produite par PVS Company.

article Margot rozies

Anais Caradeux, deux médailles d'argent en superpipe aux X Games Tignes et Margot Rozies, vice championne du monde en snowboard, s'associent pour lancer un nouvelle websérie 100% féminine produite par PVS Company. Elles vous présentent, à travers cette interview, ce qu'elles souhaitent vous faire découvrir tout au long de la saison. Et quand on connait un peu le tempérament des deux protagonistes, on sait d'avance que l'on ne va pas s'ennuyer en leur compagnie cet hiver... A suivre en exclu sur Skipass et Zapiks !


- Que signifie le nom "Les Machettes" à vos yeux ?

Margot Rozies : Je sais, tout le monde va nous parler du film... Mais ça se prononce comme "baguette". C'est le féminin de macho. C'est aussi une arme de taille, qui peut également servir à des fins pratiques. Veuillez comprendre notre ironie, nous ne voulons surtout pas être confondues avec des féministes. 

Anais Caradeux : Pour nous "Machette" est le féminin de Macho ! Sans être féministe, les machettes sont des femmes représentatives de leur milieu, qu'il soit sportif ou artistique.

- Pouvez-vous nous présenter votre projet ? Quel est le concept retenu ?

Margot Rozies : Nous voulons apporter un regard neuf sur la femme au sein des sports alternatifs en adoptant un format original et innovant. Pas seulement sur nous deux, mais celles qui nous entourent. Ainsi que sur des femmes de différents horizons. Le premier épisode sortira en Janvier, il y aura cinq web épisodes cet hiver.

Anais Caradeux : Le projet est simple, à travers nos épisodes nous voulons mettre en lumière ces femmes Machettes et leur travail. Nous voulons mélanger les genres et styles dans nos vidéos en passant du ski au snowboard, du freeride au freestyle avec des invitées surprise. Sur le site www.lesmachettes.com nous posterons chaque semaine des mini news sur nos coups de cœurs, nos centres d’intérêts… Chaque mois nous choisirons la Machette du mois avec une interview, une vidéo et des photos. Ce projet est une sorte de concentré de nos deux mondes à Margot et moi.

- Comment PVS vous aide-t-il à réaliser ce projet ? Quels seront vos moyens pour le mener à bien ?

Margot Rozies : Rien n'aurait été possible sans PVS. David Lacote nous a aidé à tout construire. Mounia Latreche sera notre "cadreuse" principale. Nous n'avons pas de gros moyens financiers, mais grâce à PVS nous avons tout ce dont on a besoin et surtout beaucoup d’énergie pour ce nouveau projet. 

Anais Caradeux : PVS est en fait à la base de ce projet, David voulait agrandir son champs d’action et avait pour idée de s’attaquer au milieu féminin des sports extrêmes encore trop peu médiatisé. Il nous a approché cet été en nous donnant carte blanche et nous a dit de revenir vers lui avec un projet qui tienne la route. Avec Margot nous avions chacune de notre côté déjà essayé de développer des projets sans grand succès. Il nous manquait les moyens et le professionnalisme de PVS sans quoi rien de tout ça n’aurait pu aboutir. L’équipe PVS a investi beaucoup de temps et d'argent dans ce projet sans garantie. Nous partons avec un budget limité mais nous somme tous motivés pour faire de ce projet un succès ! 

Anais médaillée de bronze à Tignes (Ph : Andy Parant)

- Pourquoi avez-vous décidé de monter ce projet toutes les deux ? Le fait que l'une fasse du ski halfpipe et l'autre du snowboard freeride ne pose pas de problème ?

Margot Rozies : Avec Anaïs, nous nous sommes croisées au bon endroit, au bon moment. Et Non, ça ne pose pas de problèlme puisque nous ne traitons pas d'une discipline en particulier. Nous cherchons à rassembler des femmes venant de milieux différents.

Anais Caradeux : C’est au contraire une opportunité, je pense que les femmes doivent se serrer les coudes et s’entraider. Il est dur pour un projet 100% féminin de fédérer un large public. De cette façon nous espérons que nombreux d’entre vous s'identifieront au travers de nos deux profils différents, mais aussi à ceux de nos invitées.

Margot maitrise aussi bien les spots urbain que freeride

 - Quelle image souhaitez-vous donner aux femmes dans vos sports respectifs ?

Margot Rozies : Tout tourne autour de ces quatre mots: Engagement, Liberté, Audace, Créativité.  

Anais Caradeux : Une image de sportive et de femme accomplie
. En filmant les coulisses de nos sports nous voulons redonner une juste valeur au travail fourni par ces femmes qui arrivent à percer dans des milieux dominés par les hommes.

Anais lors des derniers X Games Tignes (ph : Andy Parant) 

portfolio

Les Machettes - Interview

Photo

4 Commentaires

diddy743 C'est bien elles sont cool mais bientôt à la retraite avec le niveau des jeunes qui arrivent ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pierro Bonne initiative, je suis juste surpris par la double volonté de ne surtout pas se définir comme féministe. Comme si c'était un gros mot, quelque chose à éviter. Il n'y a rien de mal à être ou à se revendiquer féministe surtout quand on connait la diversité d'actions et de philosophie regroupées sous cette appellation. On cherche au maximum à dépolitiser toute action ou tout projet culturel comme ici. Y a pas de raisons, ce projet est pour moi féministe surtout dans votre souhait de montrer les coulisses et le travail fourni par les rideuses pour arriver à ce qu'elles font aujourd'hui.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Florence SJ Hello les filles, c'est super ce que vous faites ! Je suis très fière de vous.

Margot, je ne sais pas si tu t'en rappelles car tu étais très jeune à l'époque où nous nous étions rencontrées sur le PST mais je présidais à ce moment-là une assoce ( "Premières" ) qui réunissait plus d'une dizaine de championnes françaises N°1 mondiales dans leur discipline. Nous étions engagée dans cette même démarche : obtenir une équité médiatique entre mecs et nanas dans le domaine du sport. Nous avions alors bénéficié du soutien de deux Ministres des Sports consécutifs : Marie-Georges Buffet et Jean-François Lamour.

Après 6 mois, les médias français avaient réagi très positivement en veillant à accorder une part cohérente à la scène sportive féminine avec des notions de ratios de participation : 1/3 de participantes, 1/3 de l'espace médiatique dédié aux filles et non plus 2 lignes sur une pleine page ! Mais l'eau a coulé sous les ponts et les nouvelles directions de la rédaction n'ont peut-être pas suivi ?

Bon courage et merci de reprendre le flambeau ! Ça finira bien par rentrer dans les mœurs un jour...

Florence.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.