Leo Slemett et Mathieu Bijasson seront les deux nouvelles spatules sur les pentes du Freeride World Tour cet hiver. Nous leur avons demandé de nous raconter leur préparation. Réponse : footing, surf et maçonnerie.
Leo Slemett et Mathieu Bijasson seront les deux nouvelles spatules sur les pentes du Freeride World Tour cet hiver. Issus du FWQualifyer, les deux Français sont impatients d'en découdre. Ils prendront l'avion le 4 janvier pour la première étape de Revelstoke avec un clan frenchie qui comprend : Seb Michaud, Aurélien Ducroz, Adri Coirier, Kevin Guri, Julien Lopez et Ludo Guillot-Diat en snowboard. A l'occasion de leur passage à la rédaction, nous leur avons demandé de nous raconter leur préparation. Réponse : footing, surf et maçonnerie.
Léo Slemett, le skieur de Chamonix a passé l'été à l'océan. "J'ai surfé dans le sud-ouest, ensuite j'étais en cours au CESNI jusqu'à mi-novembre, là j'ai suivi une prépa physique avec trois entrainements par semaine : course à pied, exercices de renforcement des genoux, du dos, des séances d'abdo. Ensuite avec la neige je vais faire du dénivelé, des cuisses, continuer des séances de renfort à la maison pour arriver béton avec les conditions."
Mathieu Bijasson, le skieur de La Clusaz, a un vrai métier lui, dont il se sert pour l'entrainement : la maçonnerie. "Sinon je fais beaucoup de trail, je cours pas mal en descente et puis de l'airbag à la Clusaz. Ca entraine bien, on remonte à pied du coup quand tu en fais toute la matinée, tu travaille les cuisses. Et puis bien sûr du ski, j'étais à Tignes avec le domaine ouvert du glacier jusqu'au lac, on peut manger 1300 m de dénivelé par descente, pas facile de trouver cela à cette période. Sinon je fais des étirements, je commence à être raide et vieux !"
Léo, 19 ans et Mathieu, 26 ans, ont deux stratégies bien différentes pour leur premier Freeride World Tour : l'un assure, l'autre donne tout. Pour Léo, "ma stratégie est de rester dans le top 12. J'ai 19 ans, je suis le plus jeune skieur du FWT (ce n'est plus Guri !). Je ne vais pas prendre trop de risques pour aller devant, je vais tenir ma place. Je suis là pour prendre de l'expérience. Je serais coaché par Greg, comme depuis le début dans le Young Riders Crew, c'est un tandem qui marche bien et j'ai encore à apprendre".
Pour Mathieu, l'approche est la même que cette année où il a presque tout gagné : "le top 10 sans vraiment m'accrocher à une place précise, je vais faire mon maximum, skier à 100%, je ne vais pas me retenir. Je veux être satisfait de mes runs et non pas de mes résultats... bon, en général ça va ensemble ! Cela dit, j'ai du mal à me situer, il y a pas mal de riders qu'on ne connait pas sur ce tour, alors on verra !"
Rendez-vous pour la première étape à Revelstoke (CAN) avec une diffusion en LIVE sur Zapiks de la course, programmée le 7 janvier.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Chapeau l'artiste!
jonat', le frère à mick de Mesigny
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire