L'Américain Torin Yater-Wallace remporte la première coupe du monde de halfpipe de la saison à Cardrona (Nouvelle Zélande) devant Thomas Krief et Ben Valentin.
Torin Yater-Wallace remporte la première coupe du monde de halfpipe de la saison à Cardrona (Nouvelle Zélande) devant Thomas Krief et Ben Valentin. Une bonne entrée en matière pour les deux français qui s'emparent tous deux d'une place sur le podium. Chez les dames, c'est l'américaine Devin Logan qui monte sur la première marche, les deux japonaises Manama Mitsoboshi et Ayana Onozuka se partagent la 2ème et 3ème place.
Les français semblent contents...
Très en forme, Thomas Krief s'est qualifié premier devant Torin Yatter-Wallace et a conservé son statut de leader lors du premier run de la finale avec un score de 90.00 points. Le jeune Américain n'avait cependant pas dit son dernier mot et pose un gros second run comprenant un double cork 1260 mute, un alley oop flat spin 540, un 900 tail grab, un 1080 tail grab et un switch unat 900 mute grab. Il passe alors devant Thomas grâce à ce run à 93.00 points. Ben Valentin, 10ème lors des qualifs le matin, remonte le classement grâce à son premier run de finale (84,2) et rejoint Thomas sur le podium. Joffrey Pollet-Villard accède également à la finale et termine 10ème.
"Après 2 jours à s'entraîner dans le brouillard, nous retrouvons enfin le beau temps. Nous avons eu seulement 20 minutes de training le matin de la compétition, pas une minutes à perdre pour faire nos runs. Les qualifications sont serrées, on voit des Torin Yater-Wallace, Ben Valentin ou autres bons noms avoir la pression. Pourquoi ? C'est la première compétition de l'année et aussi la première compétition FIS qui donne un peu l'impression de faire un pas vers les JO. En conséquence, on voit pas mal de runs loupés sous la pression. Pour ma part, c'est soit ça passe, soit ça casse. Le premier run passe donc je me retrouve en finale aux cotés des riders qui ont survécu aux qualification, Jossi Wells, AJ Kemppainen, Ben Valentin, Toto Krief, Torin Yater Wallace, Gus Kenworthy et d'autres : une final qui s'annonce piquante.
Les finales commencent dans l'après midi après 3 heures d'attente, avec un mur mou (au soleil) et un mur béton (à l'ombre). Toto qui avait prit la tête de loin depuis le debut se fait rattraper de justesse par Torin. Dommage pour Toto qui s'apprêtait à poser -le run qui allait tout changer- avec un double cork 12 et un aley oop double flat. Cependant, le alley oop double flat n'est pas passé, Torin prend la tête (Oui on est en coupe du monde, cela prend des allures de formule 1). Ben qui s'est qualifié de justesse montre qu'il mérite cette qualification et termine 3ème derrière son collègue. Pour le reste du classement, on voit un Byron Wells plus qu'en forme qui ride fort mais qui se blesse à son dernier run de qualif sur un double cork (le même tricks qui lui a valu un croisé l'année dernière... malchance), Jossi ne force pas trop, et Gus pose de beaux runs mais manque d'amplitude. Pour ma part, j'étais à deux doigts de poser le run qui aurait fait une belle suite de français dans le classement, mais malheureusement après un run comme je le souhaitais, je termine mon dernier tricks en unat 9 trop bas, et il n'y avait plus vraiment de courbe sous mes pieds, ce sera finalement un crash. En somme, une belle finale pour cette première coupe du monde"
Résultats hommes
Résultats dames
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire