Un petit groupe de Français composé d'Arthur Bertrand, Timy Theaux, Bertrand Clair
est parti pour la saison entière à la découverte de la Nouvelle
Zélande. Leur volonté ? Voir du pays, de la montagne et bien sûr skier
de la bonne neige loin des touristes dans des contrées sauvages aux
paysages grandioses. Première carte postale !
Un petit groupe de Français composé d'Arthur Bertrand, Timy Theaux, Bertrand Clair est parti pour la saison entière à la découverte de la Nouvelle Zélande. Leur volonté ? Voir du pays, de la montagne et bien sûr skier de la bonne neige loin des touristes dans des contrées sauvages aux paysages grandioses. Première carte postale !
Lake Tekapo
Deux mois que nous sommes en Nouvelle Zélande, deux mois de disette... Que des flux de Nord-ouest qui amènent du chaud...Au final on s’adapte aux conditions voir on s’habitue à skier sur les « tasik » (touffes d’herbes locales) et on se dit qu’on va rapidement remonter sur notre vélo et arpenter ce relief si brun. Ce sentiment d’infortune, les gens de la région de Lake Tekapo, South Canterburry, l’ont ressenti jusqu’à en devenir stressant. Ils n’avaient encore pas ouvert de la saison, faute de neige avant qu’enfin le ciel ne tourne, pousse une dépression par l’est et que celle-ci ne dépose 1m30 en 2 jours.
Notre destination est donc toute trouvée, nous partons pour les stations de Mt Dubbson et Roundhill. Ces « skifields » ont tout à fait le profil que nous recherchons ici en NZ : juste quelques remontés, souvent bucoliques, et un potentiel intéressant aux alentours en marchant un peu ou en mettant les peaux pour quelques centaines de mètres de dénivelé.
Mt Dubbson Backcountry
La route ou plutôt, le chemin forestier qui mène à Mt Dubbson, nous laisse assez perplexe. Vingt bonnes minutes bien raide à se faire secouer à flan de montagne, le tout desservis, au pied de la montée, par un pont bricolé deux jours plus tôt, car l’ancien avait cédé lors de la forte chute de neige. En haut, pas de doutes la neige est bien présente. Seul soucis à la carte postale parfaite : la NZ et ses changements rapides de conditions. La veille, le brouillard est venu humidifier tout ce nouveau manteau, aujourd’hui le vent est de retour et la neige est compacte ou parsemée d’une couche de croute. Le domaine est restreint mais il donne accès facilement à plusieurs petites vallées qui seront nos terrains de jeu.
Arthur à Mt Dubbson
Lake Takapo est le village à mi distance entre nos deux stations mais ce n’est pas son seul intérêt. Il borde le très joli lac de Tekapo, il est réputé pour son ciel très pur la nuit et propose des bains chauds pour se décontracter. Pour ce qui est de l’après-ski ça s’arrête là, en même temps dans un « bled » de 400 habitants on peut pas demander beaucoup plus que de la tranquillité.
Notre seconde destination nous amène plus au nord, le long du lac, à Roundhill. Hôte du plus grand dénivelé d’Océanie : 783m et de l’ « Heritage Express Rope Tow ». Non, il ne s’agit pas du dernier « poma » 6 places débrayages, mais plutôt d’un mixte entre un téléski traditionnel et un fil neige. Le ski à la Kiwi, tout simplement. Armé de notre « nutcraker » nous voilà accroché à la corde, il n’y a plus qu’à subir la forte pente qui nous amène au sommet à 2133m et à prier pour que nos doigts ne finissent pas en bouilli à chaque poulies.
Arthur Roundhill
Depuis le « ridge », la vue est majestueuse. La pente sous nos spatules descend directement jusqu’au lac et sa couleur tranche avec celles de la neige et du beige de la prairie. Seul hic : la descente sur cette face ouest est désastreuse : 600-700m de traces dures et croutés sans répits jusqu’ en bas. Il nous faudra attendre la fin de journée pour apprécier un peu plus les conditions de cette pente. Ce sont certainement les meilleurs « runs » que l’on n’est fait en NZ de la saison.
La route du retour se fait entouré de grand troupeaux de mérinos et biches, baigné de splendides couleurs du couché du soleil sur le lac. La nouvelle Zélande est ainsi faite d’un ski très variable et changeant mais toujours dans un décor unique et époustouflant aux couleurs surprenantes.
Les mérinos
A suivre...
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci les gars pour ce report, dommage que les conditions n'aient pas été au top cette saison... J'en profite pour faire un peu de promo pour le guide que j'ai réalisé sur les stations de ski en NZ. Il s'agit d'un DVD interactif présentant chacune des 24 stations du pays, vidéos à l'appui, avec des classements par catégorie, cartes et plans et domaines, et même des sous-titres français. http://www.newzealandsnowguide.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire