Cette année tous les yeux étaient braqués sur "Julo", l'unique représentant tricolore sur le slopestyle des Winter X Games Tignes. Même si la finale n'est pas passé loin, Jules a surtout montré qu'il méritait amplement sa place sur une compétition d'une telle renommée.
Jules, en terminant second au classement général du SFR Tour, a décroché aux côtés du Finlandais Antti Ollila, sa wildcard pour participer au slopestyle des Winter X Games Tignes. Le dernier Français a avoir participé aux X Games (en slopestyle à Tignes) était Julien Lange en 2011. Cette année tous les yeux étaient braqués sur "Julo", l'unique représentant tricolore dans cette épreuve. Nous avons été agréablement surpris par son niveau et son engagement lors des qualifications qui le conduisent à la 11ème place. Même si la finale n'est pas passée loin, Jules a surtout montré qu'il méritait amplement sa place sur une compétition d'une telle renommée. Le niveau français en slopestyle grimpe et c'est plutôt une bonne nouvelle ! Je l'ai suivi de près à Tignes et j'ai fait le point avec lui sur sa semaine...
Pendant les trainings du second jour (ph : G.Lahure)
- Parle nous de tes deux runs de qualifications...
Le pire dans tout ça, pendant deux jours je fais des super trainings. Je plaque mes runs plusieurs fois sans souci. Le matin de trainings avant la compet', rien ne va plus, je ne pose plus aucun run. C'est le petit gain de pression supplémentaire du jour J qui fait que j'ai passé des mauvais trainings. Après, j'étais bien concentré au départ lors de mon premier run. L'objectif des X, c'était de plaquer un run et j'ai réussi. A partir de ce moment là, je n'ai aucun regret.
- Un peu de déception quand même de ne pas être arrivé en finale ?
Si...Non.. Il n'y a pas vraiment de déception parce que je suis déjà content d'être arrivé à cette 11ème place. Je me dis que la finale aurait été accessible pour moi. C'est motivant de se dire que l'on passe pas loin des finales des X Games. En travaillant un peu plus l'année prochaine, j'espère que cela se concrétisera.
- Quelle relation as-tu eu avec les autres riders ?
Je connaissais personne, je suis arrivé en tant que "petit nouveau". Je n'avais jamais vu toutes ces stars ! La pression fait que tout le monde ne papote pas ensemble, on est un peu de son côté à s'entraîner. J'ai trouvé qu'il y avait quand même une super ambiance dans la tente de départ : tout le monde applaudit quand un rider plaque un run, quand il revient à la tente on le "checke". C'est un bon esprit général du sport.
Le "petit nouveau" parmi les athlètes des X Games (ph : G.Desmurs)
- Qu'est ce que cela représente pour toi d'avoir eu une wildcard grâce au SFR Tour ?
Je pense que les SFR ont beaucoup grandi. C'est vraiment énorme d'avoir l'opportunité de gagner deux places pour aller aux X Games... enfin 4 places avec le superpipe. Le Tour devrait grossir d'année en année : plus il y aura de riders internationaux, plus il y aura de niveau sur cette compétition.
- La saison prochaine, tu la vois comment pour toi ?
J'espère que ces X Games vont me servir de tremplin. L'année prochaine, j'aimerai bien partir dans la cours des grands, sur les grosses compétitions internationales : Dew Tour, Open's... Ce qui est dur, c'est pouvoir accéder à ces compétitions, s'inscrire, pouvoir les faire et ne pas finir sur la liste d'attente. J'espère que mon nom aura un peu sauté aux yeux de ceux qui s'occupent de ces compétitions et que j'aurais l'opportunité de pouvoir y participer. Concernant les X Games, maintenant que j'ai gagné ma wildcard grâce au SFR Tour, le but c'est de laisser la place aux autres sur le tour. Je souhaite bonne chance à tous ceux qui essayeront d'accrocher ces places l'année prochaine !
2 Commentaires
j’espère qu'il ira loin et qu'il représentera la france en slopstyle, j'aime bien son style qui se démarque plus des autres je trouve.
bonne chance pour la suite et que du bonnaire pour toi .
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire