Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

CBC - épisode 1 saison 2

Le CBC est de retour pour une nouvelle saison ! Les frères jumeaux Andy et Sandy Collet vont encore cet hiver auto-produire trois épisodes retraçant leurs voyages et leurs sessions park et street. A l'occasion de la sortie du premier épisode, nous leur avons posé quelques questions sur les nouveautés de la saison 2 et sur la réalisation de leurs vidéos.

article Andy collet

Le CBC est de retour pour une nouvelle saison ! Les frères jumeaux Andy et Sandy Collet vont encore cet hiver auto-produire trois épisodes retraçant leurs voyages et leurs sessions park, street., poudreuse... A l'occasion de la sortie du premier épisode, nous leur avons posé quelques questions sur les nouveautés de la saison 2 et sur la réalisation de leurs vidéos.



CBC Ep 1 Saison 2

- Comment est né le CBC ?

Andy Collet : Le CBC est né il y a deux ans à mon retour de l'IF3 Montréal. Pendant la projection du documentaire INVINCIBLES, la voix off du film (anglais) nous avait appelé "The Collet Brothers", et à partir de là j'ai eu l'idée d'appeler notre projet vidéo "CBC". 

Andy Collet

- Avez-vous été contents de l'accueil du public pour la première saison ?

Andy : On a d'abord été surpris par le "succès" du premier épisode, plus de 2500 "likes" et près de 30 000 vues.
Nous sommes très contents de l'accueil et de la réaction des gens, qu'elle soit positive ou négative, mais en général c'est très positive donc pourvu que ça dure !



Premier épisode CBC

- Quelles sont les nouveautés de la saison 2 ?

Andy : La grande nouveauté c'est qu'il y a de la neige en France et cela risque de changer pas mal de choses dans nos épisodes ! Non sans rire, à part l'intro où l'on s'est bien marré pendant le tournage, la différence se fera plus du côté de la production. Sandy a investi dans du matos récemment, donc je ne serais plus seul à tourner à partir du deuxième épisode ! Et surtout, nous avons la chance d'être entouré de potes plus que compétents dans la production d'images, je veux parler d' Antoine FRIOUX, David LACOTE, Laurent JAMET, Adrien BESSAC, Julien SOULIER ...



- D'après vous, quelle place a la vidéo dans l'industrie du freeski ? Avoir un vidéoblog est-ce vraiment devenu incontournable ?

Andy : L'image a une place énorme dans l'industrie du freeski. Nous avons la chance de pratiquer un sport totalement libre, on peut donc présenter tout ce que l'on veut aux gens sans jamais avoir un mec qui te tape sur les doigts pour te reprocher telle ou telle chose. C'est vraiment ce que j'aime, c'est un double moyen d'expression, devant et derrière son ordinateur ...
Avoir un vidéoblog, incontournable je ne sais pas, mais le web c'est notre génération et un super moyen de diffusion, donc pourquoi ne pas en profiter au maximum !

Sandy Collet : C’est un bon plus, ça permet de te promouvoir et d’avoir un retour direct sur ce que tu fais, de la part des medias, sponsors, riders et de pouvoir en mesurer l’impact très simplement, en regardant le nombre de vues.


CBC Ep2

- Quels sont vos moyens financiers et matériels pour cette saison ?

Andy : Les moyens financiers sont corrects, mais dérisoires par rapport à ceux d'un Bon Appétit ou un Follow us. Pour le matériel, il nous en  manque encore pas mal, on l'achète au fur et à mesure ...Une saison de ski coûte déjà chère alors avec en plus du matos vidéo à acheter ... Pour l'instant j'ai un Canon 7D, Viseur Zacuto, Carte 16 go, Tamron 28-75 F2.8 constant, Tokina 11-16 F2.8 constant, 50 mm F1.4 monture M42 (que j'adore), 135 mm 2.8 monture M42 et plus récemment 200 mm F3.5 monture M42 (pas encore utilisé) un micro pourri que je vais changer, un steady cam, un nouveau pied récemment acheté Sachtler ACE (une tuerie) ... Déjà avec ça il y a moyen de faire pas mal de choses ... Après je pense acheter un i-mac 27 pouces ce qui est beaucoup mieux pour le montage qu'un portable ...

Sandy Collet : De mon côté, j'ai un Canon 550 D, 18-135 mm stabilisé, 50 mm F2 monture (un joli bijou), une carte 8 go, un trépied Benro et bientôt un viseur et un micro qui sont essentiels pour filmer de l'urbain.

Sandy Collet

- Comment organisez-vous vos shootings tout au long de l'année ?

Andy : Alors l'organisation ... Il y en n'a aucune...Au grand désespoir de nos copines (rire) ! On vit au jour le jour ... Il y a un spot, on le filme, il y a de la neige à Megève on va faire de la pow ... C'est juste comme ça que ça marche.

- Que souhaitez-vous montrer à travers vos vidéos ?

Andy : On est amoureux de l'image avant tout ! Ce que nous aimons ce sont les beaux plans, la nature, les étoiles ... Je ne suis pas arrivé encore au rendu que je voudrais, mais on y travaille très dur.

Sandy : On veut montrer ce que l’on aime ! c’est à dire de la belle production, de beaux tricks et de la bonne motivation. On voudrait que les gens se rendent compte qu'à chaque fois, on progresse en montage et en ski, que l’on veut faire toujours de mieux en mieux. Pour ce premier épisode, on retrouve notre passage aux US en début de saison (la partie que l’on aime moins) et une partie street. C'est une bonne remise en jambe, avec des jolies spots en street, qui n’ont pas forcement toujours très bien marchés. On commence à être de mieux en mieux organisés, dans la manière de produire et de trouver les spots, la suite va être très prometteuse je l'espère !

Andy

- Qu'en pense vos sponsors ? Les autres riders ?

Andy : Nos sponsors sont très contents de notre travail, aussi bien pour la partie ski que production.
Nos potes rideurs aiment ce que l'on fait, après on ne peut pas plaire à tout le monde et ce n'est pas le but non plus.



CBC Ep3

- Quelque chose à rajouter ?

Andy : Oui, on n'a jamais été aussi bien accueillis que par les personnes que l'on croisait sur les spots de street. Certains nous ont même payé le vin chaud, merci à eux pour leur gentillesse.
Autre parenthèse moins cool que j'ai envie de raconter, je me suis fais une entorse de la malléole et un déchirement du tendon d'Achille il y a deux mois et demi, et je re-skie depuis peu. Il y a vingt jours encore ma cheville n'était pas réparée, j'ai commencé par rider le wall à la fin de la vidéo, malheureusement, mon shoot à été boycotté car pas replaqué. Deux runs plus tard je me re-blesse ... Cela fait une semaine que je skie, j'espère que c'est la dernière fois pour moi que je vous parle de blessure, car cela commence à faire beaucoup trop en deux saisons ...

Également une énorme pensée à Sarah BURKE et à ses proches ... Un grand merci pour tout ce qu'elle a apporté au sport féminin. Ski in peace.

Sandy : Repose en paix Sarah Burke. Je remercie tous les gens qui nous aident et nous soutiennent et la mains droite de Nicole.

6 Commentaires

Rom1106 Je crois que le mot qui correspond le mieux a cet ep c'est TOP .
Vraiment cool du bon gros gros niveau .
J'adore !!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.