Antoine Adélisse est le rookie Français qui a tout remporté cette saison. Il a squatté la première marche du podium sur les épreuves de big air et de halfpipe du SFR Freeskiing Tour, loin devant ses concurrents. Le Plagnard de 15 ans est également champion de France de bosses 2011 : polyvalent le jeune ! Nous l’avons rencontré pendant les X Games de Tignes où il avait réussi à s’incruster pendant les trainings de superpipe sous l’œil de son (ex) coach Greg Guenet.
Antoine dans le salon de l'hôtel Diva durant les X Games à Tignes (P.M).
- On a beaucoup entendu parlé de toi cet hiver, raconte-nous un peu ton parcours ?
Cela fait maintenant 11 ans que j’habite à la Plagne mais avant j’étais à Nantes. Mes parents sur un coup de tête ont décidé de tout quitter pour venir s’installer à la Plagne. Ils étaient très attirés par la montagne. Quand je suis arrivé à la Plagne, j’avais 3 ans. Je me souviens encore de ma première descente à cet âge là avec des petits skis en plastique sans fixation. Au début, pour le petit breton que j’étais, le ski c’était vraiment magique : la sensation de liberté, de pouvoir aller où tu veux. J’avais vraiment envie d’apprendre à faire du ski ! J’ai donc fait la démarche seul de me rendre au club de la Plagne vers l’âge de 6-7 ans et ce malgré les craintes de mes parents. C’était parti pour 5 ans de ski alpin ! Les premières années années j’aimais bien, j’étais pas mauvais. Dans le club, les sections ski freestyle et ski alpin étaient séparées. Tous ceux du côté alpin voulaient aller du côté freestyle ! C’est un peu moi qui aie lancé la tendance en passant de l'alpin au freestyle (rire).
- Il paraît que tu es champion de France de bosses cette année?
Oui, pourtant je ne m’étais pas beaucoup entrainé avant la course. J’aime bien les bosses, c’est à la fois physique et technique. De plus avec le nouveau format, les transitions seront plus grandes ce qui permettra peut-être je pense de replaquer en switch et de prendre le kicker en switch également.
- Tu penses faire un choix entre les bosses et le freestyle ?
Les bosses c’est juste pour rigoler mais j’arrive quand même à gagner avec une semaine d’entrainement dans l’année alors que les autres s’entrainent toute l’année (rire).
- ...Et entre slopestyle et le halfpipe ?
Je pense que je choisirais le slopestyle. Pourquoi ? J’en fais depuis l’âge de 10-11 ans. La variété des modules me plait ainsi que la liberté dans le choix des lignes. C’est vraiment la discipline qui offre le plus de possibilités. Néanmoins le pipe, plus j’en fais et plus j’aime ça…
En rodéo borrow and narrow (pour les ricains) ou rodéo tir à l'arc (pour les français)...(L.G)
- Tu ne voudrais pas suivre les traces d’un autre Plagnard ? Un certain Kevin ?
On suit beaucoup Kevin ici à La Plagne (ndlr :Kevin Rolland), il a toujours touché à tous les aspects du ski et c’est pourquoi je pense que c’est un bon modèle. Mais je ne pense pas être le nouveau Kevin. J’aimerais plutôt me faire remarquer en slopestyle qu’en halfpipe. Mon cœur balance à l’heure actuelle : je ne sais pas encore quoi choisir en slope et halfpipe.
- Il y a t-il d’autres personnes qui t’inspirent ?
Le rider qui m’inspire le plus est Tom Wallisch. J’aimerais avoir son style et sa propreté. En tant que personne, je ne le connais pas mais je pense vraiment que c’est quelqu’un de bien. ici à Tignes quand on le croise, il est toujours souriant, toujours sympa.
- Nous sommes ici à Tignes pour les X Games Europe, tu penses qu'il y a une différence avec ceux d'Aspen ?
Les X Games c'est un rêve pour moi. Il n'y a aucune différence entre les deux, ce sont les mêmes riders qui se déplacent. Les X dans un pays ou dans un autre ça reste toujours les X !
- D'ailleurs si je te dis « X Games », instinctivement tu penses à quoi?
Les meilleurs – l'ambiance – les nouvelles rencontres – Kevin – les récompenses- la fête
A l'attaque du superpipe des X Games (L.G) !
- du côté de tes sponsors ça se passe bien ?
Je suis sponsorisée par Picture car j’ai gagné la Jib de début de saison à Bourg Saint Maurice il y a deux ans. Au départ ça devait être juste une saison de sponsoring mais au final ils m’ont gardé. Je suis vraiment bien chez picture, ils s’occupent de moi, ils me suivent et si il y a le moindre problème je sais que je peux compter sur eux. Et depuis 2 jours, c’est un peu moi qui joue le rôle du « team manager » et qui sélectionne les nouveaux riders. Ils ne connaissent pas trop encore les riders dans le ski alors il me demande conseils (rire). J'ai aussi le soutien de Giro et là, je viens juste d'intégrer le team Coreupt !
- Comment se passent les entrainements avec ton coach Greg Guenet* ?
C’est le premier coach que j’ai eu quand je suis arrivé au club de La Plagne. Il y a vraiment une ambiance familiale dans le groupe freestyle, beaucoup plus décontractée que dans l’alpin. Greg est notre coach spécialisé dans le pipe et côté slopestyle c’est Grégoire Dufosse qui s’occupe de nous. Nous avons entre 5 et 6 entrainements par semaine.
Greg est à l’écoute de ses riders. Grâce à son passé dans le ski accro, il arrive à nous comprendre, à ressentir les choses, à prendre les bonnes décisions même dans les moments où la pression est à son comble. Cela fait maintenant 4 ans que l’on s’entraine avec Greg. Avec lui, il n’y a pas vraiment d’entrainement « type », c’est toujours différent d’une fois à l’autre. Quand je veux essayer des nouveaux tricks, je lui demande et il me conseille.
(*ndlr : Greg Guenet vient récemment de quitter le club de la Plagne pour s'occuper à plein temps du freeski Project avec Kevin Rolland, Xavier Bertoni, Thomas Krief et Ben Valentin)
- En tout cas l’entrainement a porté ses fruits, tu finis premier au classement général du SFR dans la catégorie kids, que retiens-tu de la tournée ?
C’était ma deuxième année sur le SFR en tant que kids. J’étais assez serein, je savais que je pouvais gagner si je me concentrais. Après c’est sur, on a toujours peur de ne pas plaquer un trick. L’ambiance des compétitions du SFR me plait mais si j’y suis allé ce n’était pas pour « acheter du terrain » (rire).
L’année prochaine je quitte la catégorie kids, je vais beaucoup m’entrainer cet été au USA et peut être en Nouvelle Zélande pour me mettre au niveau des plus grands. Il faudra poser des doubles !
Antoine sur la plus haute marche du podium lors de la dernière étape du SFR à la Plagne...(N.S)
- Des doubles ?
Oui, mon objectif est de poser des switch double et kangourou !
- Quel est le meilleur rider français en slopestyle d’après toi ?
Je pense que c’est Victor Bérard, car il a des doubles et il sait bien gérer la pression.
- Tu es plutôt « style » ou « technique » ?
Je préférais pouvoir faire les deux mais j’avoue que pour le moment je privilégie l’aspect technique.
- Tu n’oublies pas l’école j’espère?
Je suis inscrit au CNED. J’ai un planning chaque semaine pour m’organiser entre le ski et les cours. Je suis souvent seul chez moi donc je me débrouille tout seul pour mes devoirs.
- Comme beaucoup de jeunes de ton âge, tu voudrais percer dans ce sport, même à 15 ans le risque de blessure te fait-il peur ?
Personne n’est à l’abri d’une blessure. Cependant, on est là pour prouver ce que l’on sait faire ! J’y pense c’est sur mais il vaut mieux ne pas trop y penser. Ok on prend des risques mais il ne faut pas se focaliser là dessus ! Après une blessure je crois qu’il faut rattaquer de plus belle !
- Et sinon ça impressionne les filles de faire du ski freestyle ?
D'après ce que l'on me dit surement plus que le ski alpin (rire) !
- Merci Antoine, un petit mot pour la fin ?
oui merci au deux Greg pour tout ce qu'ils m'ont apporté, à mes sponsors et à mes parents pour leur soutien!
Sous les feux des projecteurs aux côtés des grands noms du ski à Tignes... (L.G)
Un commentaire
bonne chance a antoine pour la saison prochaine et pour ses doubles
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire