Chez Lipstricks, nous nous intéressons de près aux futures générations... Nous suivons depuis quelques temps, Marine Tripier, 15 ans, une jeune rideuse au fort potentiel. Plutôt Polyvalente, Marine n'a pas froid aux yeux et sent autant à l'aise en slopestyle qu'en halfpipe. Elle revient tout juste de sa première participation à l'European Freeski Open où elle accède à la finale et se classe 5ème du slopestyle. Pas mal pour un début ! Nous avons décidé de lui poser quelques questions sur sa vision du ski et de la place des filles dans ce sport...(ci-dessous son édit du début de saison, promis on l'emmène shooter avec nous dès que possible!)
Peux-tu te présenter Marine ?
- Je suis née le 14 septembre 1995, donc j'ai 15 ans . Je ride à Serre-Chevalier, là où je suis née. Je suis inscrite au club de Serre Che Snow. Je suis sponsorisée par Pïcture Organic Clothing depuis cet été, par Serre Chevalier et je fais aussi partie du Club Elite Haute-Alpes.
Depuis quand fais-tu du ski ? Pourquoi avoir choisi le ski freestyle et pas la danse ou la gym comme la majorité des filles ?
-Je fais du ski depuis 2 ou 3 ans. Mon père m'a tout appris, passionné des sports de glisses il a réussi a partager sa passion avec moi. J'ai essayé la gym et la danse mais ces sports sont trop stricts et je ne pouvais pas m'exprimer comme je le désirais. J'aime le ski et les sensations que ça me procure.
Que pensent tes parents de ce choix ? Ils n'ont pas trop peur de te voir sauter des tables de plus de 10 m ?
- Ils ont confiance en moi et savent que je ne fais pas n'importe quoi. Ils me donnent les moyens pour accomplir ce que j'ai envie de faire. Ma mère et mon père sont surement ceux qui m'encouragent le plus, ils savent que je veux m'affirmer dans cette discipline. Mon père aime dire qu'il est mon coach personnel :)
Dans ta vidéo, on te voit en hors-piste, dans le pipe et le park, mais as-tu déjà une préférence?
-En vérité, c'est dur de dire que j'ai une préférence car les sensations ne sont pas les mêmes. J'aime quand il tombe beaucoup de "po-pow" et la sensation de flotter. Un park bien taillé avec de la neige légèrement molle c'est trop délire. Et le pipe, c'est le plus physique, mais l'adrénaline que j'ai dedans à chaque passage c'est "magique" ! Et donc là où je m'éclates le plus c'est en pipe. Dommage qu'il n’y en ai pas un a Serre che !
Si tu pouvais choisir les modules pour créer ton "snowpark parfait", que trouverait-on ?
-Pour moi le snow park parfait est super grand, mais surtout avec plusieurs tables de 8 mètres minimum, beaucoup de step up, un quarter, un super-pipe, un hip et un airbag. Et des lignes infinies de rails et de box !
Tu as participé à la 1ère étape du SFR Tour à Val Thorens, aimes-tu la compétition ?
-Oui , j'adore la compétition car elle me permet de découvrir d'autres parks, d'autres modules, d'autres stations et d'autres riders et puis franchement j'adore gagner !
Es-tu déjà montée sur le podium lors d'un contest?
-L'année dernière, j'ai été sur tous les podiums des compétitions auxquelles j'ai participé (Salomon Jib, Teisseire, Just For Fun tour, ATR, Championnat de France de Half-Pipe). Le résultat dont je suis la plus fière c'est le titre de Championne de France de Half Pipe Junior et aussi vice-championne de France senior derrière Anaïs. Cette année j'ai fini 1ère du Ladies First Challenge de Saas-Fee et 4ème a la SFR Tour à Val Tho.
Que penses-tu du niveau des filles en France et sur les compétitions internationales ?
-Le niveau des filles en France n'est pas aussi impressionnant que celui des hommes mais il est en pleine progression. Il y en a vraiment trop peu qui font du ski freestyle.
Au niveau international, il y a un très bon niveau c'est sûr !
Si tu devais avoir la même carrière que l'une de ces skieuses, laquelle choisirais-tu et pourquoi : Kaya Turski, Sarah Burke, Virginie Faivre, Mirjam Jaeger ?
-Je pense que je choisirais Kaya Turski, car elle a un bon niveau, j'aime beaucoup son style et puis je rêve de gagner les X Games. Après, chacune des autres a un style un peu différent.
Quels tricks rêverais-tu de replaquer cette année ?
-Je dirais le misty 5 grabé en sortie de rail, le cork 7 tail sur les tables et un gros cork 9 dans le pipe à 3 mètres au dessus du coping !
Quelque chose à ajouter ?
-Je me suis cassé la clavicule récemment, j'espère vite me réparer pour pouvoir reprendre le ski à FOND ! (ndrl : Marine était blessée au moment de l'interview il y a quelques semaine, elle est depuis de retour sur les skis !)
9 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire