L’ouverture de la première Coupe du Monde de skicross à San Candido, la première sans notre Enak national depuis 10 ans, est l’occasion de demander au Dark Lord de revenir sur ses saisons de compétition.
Il l’avait annoncé. Il nous l’a confirmé en fin de saison par un mail. Enak Gavaggio a couru sa dernière compétition aux JO de Vancouver en février dernier. Sa cinquième place vient mettre un terme à une carrière de dix dans le skicross.
L’ouverture de la première Coupe du Monde de skicross à San Candido, la première sans notre Enak national depuis 10 ans, est l’occasion de demander au Dark Lord de revenir sur ses saisons de compétition.
On savait qu’Enak se nourrissait autant de l’adrénaline du chronomètre que du plaisir de la glisse en poudreuse (souvenez-vous de son passage en Alaska pour Rage Films)... mais il fallait choisir. Dorénavant, il se consacre au freeride et aux images. Ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Ses dix ans de compétition ont été aussi mouvementées qu’un parcours de skicross et Enak, l’homme aux sept médailles aux X Games, a quelques bons souvenirs à partager. «De ma carrière FIS, je retiendrais les insultes et le coup de poing manqué au responsable international du freestyle FIS dans une aire d'arrivée, mes coups de gueule, cette journée magnifique des JO où j'aurais pu...». Pas de regret, il avoue «s’être bien amusé» sans jamais avoir pris la chose au sérieux. Dorénavant, il reviendra dans nos pages avec de la neige dans son sillage et du blanc tout autour.
Alors voici ses 10 photos pour 10 ans avec les gladiateurs du skicross (cliquez sur l'image pour la voir en grand).
1-Il me semble impensable de ne pas mettre une photo de Xav (Xavier Kühn, ndlr) et moi dans ce sujet. 5 année en binômes sur le circuit, ensuite Xav s'en va chez Quechua, on se perd de vue... On ne préparera plus jamais nos courses ensemble, mais il reste un grand ami.
2-Le ski cross, c'est avant tout une histoire de glisse et de préparation. La course se prépare déjà dans le local à skis (photo Dom Daher).
3-Une demie-finale où je sors au premier virage. Je suis 4ème, et reviens prendre la 2ème place qualificative pour la finale. On fera 1 et 2 de cette étape de Coupe du monde avec Xav. A cette époque, sur le circuit on était les deux monstres, seul hic, c'est que l'on ne prenait pas cela assez au sérieux...
4-Je ne peux pas éviter cette photo, étant l'homme qui dort le plus sur la planète... Car oui, je m'endors partout, sur le carrelage des aéroports, entre les sièges de salle d'attente, à table au resto, en soirée dans les sofas, oui je dors... (photo : Dom Daher)
6-Une médaille aux X Games. Ma 7ème je crois. (photo : Guillaume Lahure)
7-Dans ma carrière j'ai sûrement fait l'erreur de ne jamais vouloir gagner la Coupe du monde. Tout comme en freeride au début où je trouvais que la chasse au titre c’était nul à chier. Ce que je voulais c'était gagner les courses importantes, avec de l'enjeu, sur des gros tracés, les courses qui récompensaient les meilleurs skieurs. Les Tignes Airwaves en étaient l'exemple parfait, tout comme les X Games.
Avec du recul, et sans me la raconter, je pense que si j'avais réellement voulu gagner la Coupe du monde de skicross, j'aurais pu attraper le globe 3 ou 4 fois. Mais je me suis contenté de deux fois 2ème et une fois 3ème.
L'exemple parfait est la fois où je suis parti 3 semaine en Sibérie faire du freeride, et que je suis rentré l'avant-veille de la finale. J'étais alors en tête du classement général... mais le jet lag, trois semaines de ski freeride, de voyage, ce n'est pas la bonne option pour gagner un globe... et j’ai perdu, logiquement.
8-3ème aux Championnats du monde FIS, masqué comme le Dark Lord. A cette époque je courais sur les circuits parallèles, aux Etats-Unis, la où les tracés étaient engagés, où la vitesse était importante, rien à voir avec les tracé morbides et ennuyeux de la FIS. Je me souviens de cette arrivée, et de la conférence de presse où j'ai pris la parole en disant que cela faisait deux ans que je ne m'étais pas fait autant fait chier dans un tracé, que la FIS tuait le sport, puis je me suis levé et je suis parti...
9-Les Jeux Olympiques, ma dernière course, celle pour laquelle j'avais continué le skicross ces deux dernières années. Je fais une très belle course, les mecs étaient meilleurs que moi. Je manque de chance sur le tirage au sort, ça fait parti du sport. Ce jour-là, à part le Suisse vainqueur, le plus fort, j’étais imbattable. Pourtant aux JO il ne faut pas être le plus fort, il faut être parfait. J'ai fais une erreur... une 5ème place, c'est le prix à payer.
10-Mon crash de 2008 au X Games où je m'explose tout et me retrouve avec un cul bleu. Il m'aura fallu plus d'un an et demi pour pouvoir reskier sans douleur. De cette période, je me souviens des départs de course avec des larmes de douleurs, où je me disais que je ne valais rien.... ça a été très dur, mais il a fallu en passer par là que je puisse revenir à mon meilleur niveau. Cette photo illustre les dix jours après l'accident où j’étais incapable de m'habiller seul.
9 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je ne pensais pas rencontrer quelqu'un d'aussi accessible et humble
Une bien belle carrière en tout cas qui j'espère va continuer en Freeride encore longtemps.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Gros respect pour la carrière, le mec, la passion, le sourire, la déconnade, l'attitude, le parcours, le style, l'envie...
Bien content qu'il se consacre aux images... Ca va piquer les yeux !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
De conjugaison? Oui.
Sinon bravo pour ta carrière
Connectez-vous pour laisser un commentaire
merci, cette annonce c'est vraiment mon cadeau de noel.
alors vive le retour de "ca envoie du gros" et les lincoln chers à ce fameux Enak.
attention les freestyleuses vous n'allez plus avoir de place sur zapiks. (
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire