Un peu de douceur dans ce monde de brutes, j'ai nommé Sarah Martinais,
ses yeux bleux et ses petites bouclettes blondes. Sarah est douce,
dynamique et me fait toujours rire... Enfin, j'avoue qu'une fois sur le
park avec elle on rigole un peu moins : "Vas y Sarah, moi je reste là et
je te regarde !"
C'est une belle saison qui vient de s'achever
pour elle donc, avant qu'elle ne parte pour la Nouvelle Zélande
s'entraîner comme une dingue, je lui ai mis le grapin dessus pour
faire un petit "retour sur saison" en sa compagnie...
Présentation please!
Salut, Je m’appelle Sarah Martinais, je ride pour Chamrousse le Sunsetpark, pour Apo, Dakine, Nikita, Uvex, Dalbello, hä?… J’ai 23 ans et voilà…
Tu as fait quoi de beau cette saison ?
Cette année j’ai eu pas mal de temps pour rider car j’ai fini mes études au mois de décembre, du coup j’ai réservé mon hiver à rider un peu à droite à gauche, à filmer un peu partout, à Méribel, à Chamrousse, j’ai aussi pas mal traîné en Suisse. J’ai brassé à la recherche de la neige et d’events à la cool. Ça fait un moment que je suis sur le circuit, en 2007 j’étais championne de France de Slopestyle. J’ai fait des parutions, des trips, je shoote beaucoup avec Jako Martinet, j’ai fait pas mal de pub à l’époque où j’étais chez Movement. Mais c'est vrai que j’étais en plein dans mes études et c’était un peu la condition avec mes parents. Là c’est la première année que je me mets à fond dedans à ne faire que ça. J’ai fait aussi pas mal de shoot de nuit. Puis Loic Tonnot a eu son hiver en même temps que moi donc j’avais un « ride mate » qui m’a vraiment motivé. Je suis arrivée 2ième à l'ATR Session, j’ai fait toutes les étapes du Back To Powder…
J'ai entendu dire que tu étais la seule fille invitée...
Le mec et la fille qui gagnaient le cumul des étapes étaient invités. Il y a quatre étapes puis l’invitational.
Et tu as gagné toutes les étapes ?
Oui, j’ai tout gagné. Il n’y avait pas beaucoup de filles, mais j’ai bien ridé, ça m’a mis la motiv’ pour faire des compètes de freeride l’année prochaine.
Le Freeride World Tour ?
Oui, enfin le FWQ (Ndrl : Freeride World Qalifier). Je vais déjà commencer à m'y frotter… Car repérer ses faces c’est super galère, j’ai pu voir ça cette année sur certaines étapes du Back To Powder. Tu arrives en haut et ça ne ressemble plus du tout à ce que tu voulais ! Mais je vais voir ce que ça donne parce que ça me tente vraiment... Puis j’ai fait le Nikita Chickitas Swiss Tour, la finale s’est super bien passée puisque je l’ai remportée ! Il y avait 4 étapes, certaines en Suisse allemande, vraiment trop loin, donc j’ai seulement fait ce qui était dans le coin parce qu’au niveau des frais ça n’était pas gérable. Il y a aussi une question de budget mais ça c’est un autre problème… C’est vrai que cette année je me suis bien bougée à faire des trucs qui ne coûtent pas trop cher : de la vidéo, plein d’edits tout le temps…
Tes sponsors ne t'aident pas encore de ce côté là ?
Pour le côté purement financier, pas encore. Mais normalement ça devrait changer cette année. Il faut que ça change parce que je brasse beaucoup et j’ai besoin de m’en sortir un peu…
X Games ?
Ahahah les X Games ! J’en ai parlé avec mon team manager et il me dit que ça serait cool que je les fasse l’année prochaine.
Et comment ça se passe pour être invité ?
Ça peut être les sponsors qui poussent un peu, mais apparemment quelqu’un de l’organisation des X m’a vu rider au Back To Powder sur le gros perfect jump et j’étais la seule nenette à le rider, le jump était vraiment fat, c’était vraiment cool… Après je n’en sais pas vraiment plus. En tout cas avec Apo ça se passe super bien, ils ne me mettent pas la pression, cette année je me suis bougée, l’année prochaine ils savent que je veux faire pas mal de freeride… Et mon team manager m’a parlé des X Games donc on verra ! Cet été je pars en Nouvelle Zélande, si j’arrive à m’entraîner suffisamment et que ça se passe bien, pourquoi pas ! Après ça n'est pas mon but, je ne bloque pas sur les X. Je veux surtout faire du freeride et ensuite du freestyle, il faut savoir rester polyvalent. Je veux sérieusement me mettre au pipe, je vais essayer d’y passer 2 heures tous les matins en NZ. Il paraît que quand tu reviens de NZ tu reviens « machine », enfin, si tu ne t’es pas blessé… C’est quand même dommage qu’il n’y ait pas de pipe autour de Grenoble.
Parlons de tes derniers edits ! Il y a une vraie approche cinématographique ?
Alors à la base… les Chemios ! Organisateurs des Aravis Freestyle Awards, ils ont lancé le projet « Paye ton scénar » et l’année dernière on en avait parlé avec un pote, j’avais trouvé ça génial mais pas trop de motivation... Puis cette année j’en parle à nouveau à mes potes « Il faut qu’on fasse un truc, on se pose tous à une table en apéro géant et on fait un scénar » puis on ne l’a jamais fait et ça approché de plus en plus… Et deux jours avant de rendre les vidéos nous nous sommes motivés avec Loic Tonnot: « Là on n’a plus le choix. Allez, on le fait ! »
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire