tous les résultats et les photos people du Festival International du Film de Freeski.
Le IF3, c'est le International Freeski Film Festival, la Mostra de Cannes de nous-autres skieurs amateurs de belles images. Skipass.com a fait cette année encore le déplacement dans la Belle Province pour la troisième édition, avec une nouveauté de taille : votre serviteur faisait partie du jury. 5 jours sur place pour s'en mettre plein les yeux et tout vous dire sur les films qu'il ne faudra pas rater cet automne.
les liens dans l'article renvoient sur les bandes annonces des films cités
Etre juge, c'est un honneur mais c'est aussi un sacré boulot, qui vient s'ajouter à la couverture de l'événement "classique" : plus de 8 heures de projections quotidiennes, avec un break de 10 minutes par ci par là, sans le droit de s'endormir évidemment (l'excuse du décalage horaire n'étant pas recevable, j'ai demandé).
2 jours pour décider en compagnie de JF Cusson et Eric Iberg des lauréats pro et amateurs dans plus d'une dizaine de catégories. Et contre toute attente, même pas d'écoeurement final, juste une grosse fatigue!
Trève de suspens, le grand vainqueur du festival est le film de Poorboyz, Every Day is a Saturday (EDIAS pour les intimes) : meilleur film pro, meilleure bande son, meilleur rider (Dane Tudor), prix du public... Un hold-up mérité pour la bande de Johnny Decesare, qui arrive encore à innover, année après année. Chapeau bas
Coté français, on est pas peu fiers puisque SVP repart avec 2 prix : meilleur montage et meilleur effet visuel pour Mad In France. Des récompenses plus que méritées quand on voit le travail et l'imagination qui ont été déployés sur ce projet. A visionner absolument! (désormais disponible sur notre boutique, expédition sous 24h)
Julien Rodrigues fait plaisir aussi avec What Else?, à l'image très travaillée, qui transpire la passion du ski et et du travail bien fait. On aura notamment particulièrement apprécié l'originalité des trips, et leur coté très humain...
Production française mais riders ricains, Can't Stop de Ride The Planets remporte le prix du meilleur shot, pour ses follow cams en parapente. A noter aussi une séquence de speed riding hallucinante! (en pré-commande ici)
Chez les amateurs, ce sont les quebecois d'ESK qui remportent la mise avec The Affiliates, clairement au dessus du lot. Du jib, du rail, du jib, du rail...A ce petit jeu, c'est Alex Bellemare qui remporte l'award du meilleur rider.
les coups de coeur perso
Au sein d'une sélection très jib/urbaine (et oui, nous sommes au Quebec, le pays de la poutine, du sirop d'érable et des rails), Signatures de Sweetgrass Productions tranche fortement, au point d'être incompris d'une partie du public. Ce documentaire sur la culture du ski au Japon est un bijou, qui va bien au delà du sport dans une démarche quasi mystique. Il remporte le prix de la meilleure "cinématographie", pour ses images soignées comme nul autre. Un film incroyable.
Dans une lignée assez proche, Contrast, la production de Nimbus Independent présente plus un manifeste qu'un film de ski. Pas de bling, pas de jib, juste l'amour de la neige. Très beau, trés réussi.
Du coté des riders, nous aurons noté : Sean Pettit, qui à 17 ans est le rider le plus impressionnant de In Deep (MSP) Dane Tudor qui fait tout, des rails à l'Alaska, Tom Wallisch, omniprésent et plus que jamais chouchou du public. Sans oublier un Pep Fujas plus inspiré que jamais, qui remporte d'ailleurs le prix du meilleur trick.
Dans la sélection française, on garde à l'esprit le superbe segment de Richard Permin, de plus en plus fort en freeride.
Mais le rider qui aura le plus marqué cette édition restera Shane McConkey, à qui MSP consacre une bonne partie de In Deep. Un segment très émouvant qui a conduit le jury à consacrer le prix du même nom non pas à un film, mais à la mémoire de Shane.
En revanche, grosse déception du coté féminin puisque quasiment aucun film ne laissait de place à ces demoiselles... Ingrid Backstrom l'emporte de façon quasi "automatique", faute de concurrence (ce qui ne remet pas en cause son niveau de ski). A qui la faute? nous n'en savons rien mais c'est bien dommage!
Voilà, pas eu vraiment le temps de voir grand chose de Montréal cette année, à part le magnifique cinéma Imperial, les 3 Brasseurs et les salles dans lesquelles se sont déroulées les soirées.
Cet article posté, je file direction l'aéroport pour un bref passage à Grenoble avant de repartir vendredi à Zurich pour le Freestyle.ch. Il semblerait que la saison ait démarré pour de bon ce coup ci. On va bien se marrer.
Ah si, on a une chouette interview vidéo de Lolo Favre, RIchard Permin et Xavier Bertoni à venir dans la semaine, avec leurs impressions sur l'IF3, leurs projets et plein de niaiseries.
texte et photos : Guillaume Lahure
merci à Charles Boileau (le babysitter des juges), Felix Rioux, Lili, JF Durocher, Phil Benjamin...
14 Commentaires
sinon je suis pas trop fan des photos avec le flou sur les cotés...
mais les autres osnt belles!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Paix à son âme.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour Boyz à l'argent, les riders, le savoir faire, ils ne font que confirmer leur place sans créer la surprise, même si ce ne sont pas mes films préférés, je dois reconnaitre un certain talent.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Poorboyz toujours au top on ne s'en étonne même plus...!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'ai gagné!!!!!!!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
pas present sur l'if3?
Sinon bon article c'est vrai qu'on s'y verrait bien dans ce petit ciné...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire